Publicité

Premier shooting portrait avec Noémie
« le: 21 août, 2018, 19:29:40 pm »
Bonjour à tous

Dimanche j'ai tenté mon premier shooting portrait. Qui s'est bien passé dans l'ensemble, mais je suis déçu d'un point que je n'arrive pas à résoudre convenablement : la grande netteté du visage.

Voilà les caractéristiques  pour les photos d'exemple :
- Nikon D7100
- Objectif Nikor 35mm focale fixe (donc correspondant à un 50mm plein format)
- Ouverture : 1.8
- j'ai fait bien sûr attention à la vitesse d'obturation pour ne pas qu'il y ait de flou (en jouant notamment sur les ISO vu que c'était des conditions semi intérieures)
- mise au point : manuelle

Ma grosse déception vient du fait que je n'ai pas les yeux du modèle très très net, juste un peu net, même si pourtant je fais la mise au point dessus, mais souvent elle part sur les cils, sourcils etc. Est ce un problème technique de ma part ou bien les limites de mon appareil photo + objectif ?

Voilà 2 photos d'exemple. J'en ai gardé peu au final par manque de netteté

Merci d'avance pour vos réponses ;)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #1 le: 21 août, 2018, 20:01:00 pm »
Quels sont les paramètres des collimateurs ?
Est-ce que tu peux visualiser la mise au point précisément sur les yeux ?

La seconde photo est prise plus près de Noémie, la profondeur de champs , si les paramètres sont les mêmes, sera plus petite.(mais peut-être est-ce voulu ? je ne sais pas)
De plus avec une profondeur de champs plus petite, Noémie n'est plus photographiée de face sur cette seconde photo, les yeux ne sont pas dans le même plan. Ce qui explique qu'il n'y ait pas netteté sur l'oeil de droite (en regardant Noémie) Mais peut-être est-ce voulu là-aussi, et le problème que tu signale est seulement indiqué pour l'oeil gauche ?.

Si c'est le cas , y-a t-il une raison particulière ? sinon  essaie de fermer le diaphragme.

Es-tu vraiment en ouverture F1.8 ? la profondeur de champs sera réduite. (je ne vois pas les EXIFs. ) Ou veux tu parler de la caractéristique initiale de l'objectif ?

« Modifié: 21 août, 2018, 20:23:07 pm par christal2 »

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #2 le: 21 août, 2018, 20:21:48 pm »
non je ne peux pas visualiser la mise au point correctement sur les yeux, d'ailleurs je me suis demandé s'il ne fallait pas que je zoome sur mon écran pour faire la mise au point, mais bon là ça voudrait dire que je n'ai pas le choix, faudra obligatoirement que je passe par un trépied si je veux garder le cadrage :/

Pour la deuxième photo, oui ça j'avais compris, visage de plus près donc profondeur de champ moindre, j'ai surtout mis ces photos en exemple car ce sont les plus réussies, juste que j'ai du en jeter pas mal à cause du manque de netteté

Et oui pour ces 2 photos d'exemple je suis bien en ouverture 1.8, la plus grande que je peux avoir avec cet objectif (et oui malheureusement pas de 1.4)
La raison : avoir le meilleur flou d'arrière plan possible. En plus réussir une photo de portrait en 1.4 ou 1.8 est quand même le graal non ?
Voilà pourquoi aussi je poste ici, je me demande s'il ne faudrait pas que je ferme le diaph...

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #3 le: 21 août, 2018, 20:24:56 pm »
Voilà un autre exemple avec une photo de très près, là les yeux sont bien nets, tjs en 1.8

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #4 le: 21 août, 2018, 20:44:55 pm »
Oui là les deux yeux sont vraiment très nets. Même si c'est pris de face.
Il y a une netteté sur l'iris et la pupille que l'on ne retrouve pas sur les deux clichés précédents.

L'éclairage semble plus important, ou complété par une autre source de lumière.

Cela n'est pas la question, et je ne souhaite pas lancer un débat sur la focale en portrait, mais le 35mm en DX n'est-il pas un peu juste?

Mais bon, je préfère attendre les conseils des pros en portraits. Il y en a sur le forum.


Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #5 le: 21 août, 2018, 20:45:32 pm »
Bonjour,
Sur la 2e photo, regardée à 100%, on voit que la MAP est faite sur les sourcils et non sur l'oeil. La PDC étant très réduite, ça ne pardonne pas hélas. Si ta MAP est faite précisément sur l'oeil, alors ça peut montrer un peu de front focus. Sinon il y a un compromis à trouver entre la précision de la MAP et la PDC.

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #6 le: 21 août, 2018, 20:48:01 pm »
Sur la 1re j'aurais tendance à penser que, de la même manière, la MAP est sur le sourcil droit. Sur le même plan, on voit que la netteté est bonne sur la racine des cheveux, au-dessus du front.

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #7 le: 21 août, 2018, 20:51:40 pm »
Voilà un autre exemple avec une photo de très près, là les yeux sont bien nets, tjs en 1.8
Regarde la photo à 100% : tout est flou, à cause d'une vitesse trop faible (1/40s).

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #8 le: 21 août, 2018, 21:02:02 pm »
Bonjour Heywood Floyd

Avec quel outils SVP , pour visualiser les EXIFs ?

Moi je n'y arrive pas. avec Firefox et Exif Viewer:
Bad JPEG file head, SOI marker not found: 0x89 0x50
Status = -2
Unable to extract some or all of the Exif data.

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #9 le: 21 août, 2018, 21:06:33 pm »
Je commence par cliquer sur les photos qui sont dans le fil, ça ouvre une fenêtre avec la photo en résolution max. Et là Exif viewer affiche les infos. ;)

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #10 le: 21 août, 2018, 21:13:27 pm »
Merci déjà pour vos réponses !

Alors pour essayer de tout répondre :
- pas d'éclairage ajouté, juste un changement de quelques mètres qui a eu une incidence sur l'éclairage (endroit abandonné, toit en partie pété)
- "Sur la 2e photo, regardée à 100%, on voit que la MAP est faite sur les sourcils et non sur l'oeil. La PDC étant très réduite, ça ne pardonne pas hélas." --> justement c'est mon soucis, je ne suis pas satisfait des photos, pour ça que je demande comment faire pour que la MAP soit vraiment sur l'oeil. Car je suis déçu par ça, j'ai un autre shooting jeudi, je veux améliorer ceci
- "Regarde la photo à 100% : tout est flou, à cause d'une vitesse trop faible (1/40s)." --> tu as raison, j'aurai du voir les exifs sur l'appareil, et monter les ISO, il était 18h30 dans un endroit semi ouvert, je ne pouvais jouer que sur les ISO

Donc voilà je constate en effet que la MAP est souvent sur les sourcils, et j'aimerai bien changer cela

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #11 le: 21 août, 2018, 21:19:30 pm »
Comme je le dis, soit c'est un manque d'attention au moment de faire la MAP, soit c'est du front focus.

Pour dédouaner le front focus, il faut faire un test dans des conditions optimales : sur trépied, viser un objet à peu près à la même distance que dans les conditons de ton shooting, bien s'assurer que le collimateur est pile là où tu veux faire la MAP, et regarder si la netteté est bien au bon endroit.

Si c'est bien du front focus, appliquer un réglage fin de la MAP sur ton boîtier pour cet objectif, jusqu'à constater que la netteté est conforme aux attentes.

S'il n'y a pas de front focus, alors dans des conditions réelles il y aura toujours un risque que le collimateur ne soit pas pile poil au bon endroit. ==> accepter ce risque et l'atténuer en augmentant la PDC.

A très courte distance, si tu fais la MAP avec le collimateur central par exemple, puisq ue tu recadres avant de déclencher, alors la distance au sujet change très légèrement à cause du recadrage. Il faut y faire attention.

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #12 le: 21 août, 2018, 21:48:13 pm »
Alors pour essayer d' voir plus clair (sans jeu de mot ^^), j'ai tjs fait attention à ce que le collimateur central ou un adjacent sur la même ligne soit vraiment pile sur l'oeil, avec déclenchement à mi parcours, pour bien valider le focus (collimateur qui devient rouge)
J'ai oublié de préciser que mon boitier et cet objectif ont été acheté en novembre, donc mois d'un an de fonctionnement

Ensuite une fois que j'ai fait la MAP, je ne recadre pas, donc pas de risque.

Pour le test sur le trépied, je le ferai demain. Avant ce shooting j'avais testé sur des peluches à ma fille, et je n'avais la MAP exactement sur les yeux aussi... :/

Donc autre question : en général on ne shoote pas en portrait sur trépied il me semble non ? car je voulais savoir si, une fois le cadrage fait, il suffisait de zoomer sur l'écran de son appareil pour bien faire la MAP sur l'oeil. Cela ne fait pas très naturel comme shooting mais bon...

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #13 le: 21 août, 2018, 22:08:44 pm »
Guère faisable : si l'appareil ne bouge plus, le sujet, lui, peut bouger !

Et puis une séance de portrait en studio c'est dynamique, on tourne tout le temps autour du sujet. Le trépied ne convient pas à l'exercice.

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #14 le: 21 août, 2018, 22:36:59 pm »
oui c'est bien ce qu'il me semblait malheureusement :/
après je constate que la sensibilité de la bague de MAP est quand même importante, pas évident de se rendre compte de la parfaite netteté du visage quand on se trouve à 1 mètre
« Modifié: 21 août, 2018, 23:58:56 pm par Yannick Manesso »

Publicité