Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Annonces Objectifs pour boitiers Nikon (Nikkor, Sigma, Tamron, …) / [RCH] Sigma 100 - 400
« Dernier message par Hugo le 14 mai, 2024, 23:40:44 pm »
En très bon état.
Facture avec Tva réglée.
Avec boîte si possible.

Merci!
2
Forum Autres marques photo / Telka entretiens
« Dernier message par Le Merlin Fou le 14 mai, 2024, 22:26:50 pm »
Bonjour à tous!

On continue les découvertes dans les cartons du grand père, un kodak rétinette f4.5 et un autre en 6x6 je dirais ou approchant, mais je n'arrive pas à déterminer le modèle. Si l'un d'entre vous a une info.
J'aimerais savoir comment entretenir les soufflets sur ces petits engins, histoire qu'ils durent un peu dans le temps. Je ne voudrait pas les craquer (même s'ils n'ont pas l'air en trop mauvais état).
Amour et chocolat à tous
3
Et bien voilà cela va faire un an que j'ai le Nikon z8.
Le moment de faire le bilan d'une année d'utilisation.
Une année très chargée en reportages, le z8 est déjà bien amorti. Plus de 110.000 déclenchements (cela va vite avec le Z8) pour un résultat final vendu ou gardé d'environ 35.000 photos.

J'avais plusieurs craintes en passant du z7 au z8, la perte des modes M1 M2 M3, la solidité des parties en composite, le poids, l'absence d'obturateur mécanique avec les éclairages particuliers, l'autonomie des batteries.

Le passage des modes M1 M2 M3 au registre ABCD est au final beaucoup plus pratique et beaucoup plus complet, il faut bien entendu étudier le fonctionnement des registres ABCD.
J'ai enregistré quatre registres pour mon utilisation quotidienne, le registre A pour la photo courante, le registre B pour  l'architecture extérieure, le registre C  pour l'architecture intérieur, le registre D pour la photo animalière. Cet ensemble de registres est sauvegardé sur ma carte XQD. Cela permet de changer ponctuellement chacun des réglages en fonction des situations et en rentrant le soir de récupérer l'ensemble des réglages par défaut.
Mais j'ai enregistré sur la carte SD un ensemble de registre différents pour ABCD spécifique au mariage que je charge le matin avant de partir en retirant en premier la carte XQD pour que le chargement des réglages se fasse à partir de la carte SD. Quand mon mariage est terminé il suffit de retélécharger les réglages à partir de la carte XQD pour revenir au réglage par défaut.

Pour la solidité du boîtier il est une fois tombé au sol et en est sorti indemne. Sur le Z7 en moins d'un mois je déchirai le pourtour de l'œilleton caoutchouc du viseur sans compter le nombre de fois où je l'ai perdu car il s'est détaché en le rangeant dans mon sac. Sur le z8 après un an mon œilleton est intact. Je dirais donc que c'est aussi bien que le z7 voir mieux.

Pour le poids c'est la limite sur une journée de mariage on sent quand même la différence mais l'ergonomie excellente du z8 compense en partie cette augmentation de poids.

Pour l'absence d'obturateur mécanique je n'ai rencontré aucun problème de bandes liées aux éclairages et ce dans de nombreuses situations avec des éclairages complexes.

Pour l'autonomie avec les nouvelles batteries du z8 l'autonomie est proche de celle du z7 avec ses anciennes batteries. Mais il est préférable sur un reportage d'avoir un peu de réserve de batteries, dans certaines situations et notamment quand le système de suivi AF avec reconnaissance de sujet est utilisé, la batterie se vide clairement plus vite.

Dans mon utilisation du boîtier je change très souvent d'objectifs et ce sans faire attention aux conditions extérieures. C'est le premier boîtier avec lequel je n'ai pratiquement plus jamais de problème de poussière sur le capteur.  La protection du capteur doit y être pour beaucoup.

Le silence, la vélocité de l'AF et la cadence rafale fait une différence énorme en photo animalière.

En photo de soirée la sensibilité du système AF par éclairage faible fait une grosse différence là où le z7 avait des difficultés à faire une mise au point.

La personnalisation des boutons de fonction combiné au registre ABCD permet vraiment une configuration extrêmement professionnelle avec une adaptation des réglages quasi instantanée, un vrai régal surtout qu'en soirée les boutons sont rétro éclairés.

Pour la qualité d'image du capteur c'est pratiquement identique au Z7 je ne vois quasi aucune différence entre Z7 et Z8. Et comme j'étais enchanté de la qualité du Z7 sur ce point, et bien je suis enchanté de la qualité du z8.

Le Z8 n'a pas fondamentalement changé le résultat de mes photos en architecture ou en packshot, mais il a clairement contribué à une nette amélioration en photo animalière et en portrait sur le vif, où l'autofocus fait la différence.

Conclusion j'adore travailler avec mon z8 et j'aurais du mal à m'en passer. Je dois d'ailleurs toujours retourner mon z8 au SAV pour changer les œilletons d'attache des courroies mais je n'arrête pas de reporter pour éviter de devoir me priver 3 jours de mon z8.

C'est le boitier le plus polyvalent que j'ai eu, il est bon dans tous les domaines.







4
Nikon hybrides / Premier pas avec le Nikon Z8 - Vos conseils
« Dernier message par karlito le 14 mai, 2024, 22:10:53 pm »
Oui il y a cela passer d'un mode suivi de sujet à un petit carré de suivi 3D pour sélectionner un sujet précis, une fois le sujet attrapé par le suivi 3D il suffit de relacher pour que le suivi d" sujet reprenne la main au  bon endroit.

Il y a aussi possibilité de programmer un bouton pour changer plusieurs réglages instantanément. Par exemple en animalier tu fais un oiseux fixe sur une branche, avec une vitesse modérée, et bien si il s’envole un appui sur un bouton  les vitesses mini sera réglé plus rapide, le mode af différent, etc...

La personnalisation des boutons c'est un sacré morceau à étudier avec le Z8.

Merci pour ton retour et ta confirmation !

J'ai tellement hâte d'étudier tout cela au pinceau fin !
5
Nikon hybrides / Premier pas avec le Nikon Z8 - Vos conseils
« Dernier message par LViatour le 14 mai, 2024, 22:09:03 pm »

Par exemple, pour mon Z6, quelque chose qui m'a changé la vie, c'est d'avoir paramétré sur les boutons fonction à l'avant la possibilité d'activer le tracking 3D. (Quand l'af est perdu, ca dépanne vraiment)


Oui il y a cela passer d'un mode suivi de sujet à un petit carré de suivi 3D pour sélectionner un sujet précis, une fois le sujet attrapé par le suivi 3D il suffit de relacher pour que le suivi d" sujet reprenne la main au  bon endroit.

Il y a aussi possibilité de programmer un bouton pour changer plusieurs réglages instantanément. Par exemple en animalier tu fais un oiseux fixe sur une branche, avec une vitesse modérée, et bien si il s’envole un appui sur un bouton  les vitesses mini sera réglé plus rapide, le mode af différent, etc...

La personnalisation des boutons c'est un sacré morceau à étudier avec le Z8.
6
Critique Photo Faune et flore / Une soirée en compagnie de ...
« Dernier message par demala le 14 mai, 2024, 21:29:50 pm »
Waouh :CH
7
Critique Photo Faune et flore / Une soirée en compagnie de ...
« Dernier message par DidierS le 14 mai, 2024, 21:28:10 pm »
Merci de vos passages et commentaires

Première en vol

8
En APS-C, Fuji est une possibilité à envisager.
9
Critique Photo Faune et flore / [marc17] heron
« Dernier message par marc17 le 14 mai, 2024, 21:09:51 pm »
tu fais de l'affût en pleine brousse ;D ;D

Merci à toi
cdl
10
Objectifs pour Nikon / Focus "variable" en live view
« Dernier message par cousinhub68 le 14 mai, 2024, 21:08:07 pm »
Vous ne nous dites pas si vos essais sont faits sur trépied ou à main levée ?

De toute manière le liveview sur reflex n'est pas optimal...  à ce jeu un hybride fait bien mieux.

Pierre
Les deux en fait, à main levée et sur pied pour éviter les flous parasites.
Dans les deux cas j'ai le même écart ..
Pages: [1] 2 3 ... 10