*

Simalla

  • Invité
Contax RTS et RTS II
« le: 12 juin, 2008, 19:06:21 pm »
Bonjour à tous,
Je cherche à connaître les différences entre le Contax RTS et le RTS II.

Merci.

Contax RTS et RTS II
« Réponse #1 le: 12 juin, 2008, 21:05:36 pm »
Voici des liens sur les RTS et RTS II en anglois hélas.

http://mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/contax/contaxrts/spec.htm
http://mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/contax/contaxrts2/htmls/spec.htm

Le RTS II apporte la TTL au flash et est doté d'un nouvel obtu éléctronique en titane.

*

Simalla

  • Invité
Contax RTS et RTS II
« Réponse #2 le: 13 juin, 2008, 00:16:14 am »
Merci pour ces informations très précises… Justement l'obturateur du RTS, peut-il avoir des faiblesses avec le temps ? Est-ce un bon boîtier ? Je le prendrais bien avec le 50mm Planar. Il est actuellement proposé sur ebay… Mais j'hésite un peu. Pour l'instant il est à 100 euros…

*

PHOTOKOR

  • Invité
Contax RTS et RTS II
« Réponse #3 le: 13 juin, 2008, 02:05:18 am »
A Simalla:

- Dans la gamme Contax, les boîtiers RTS représentaient le haut de gamme tout comme les F dans la gamme Nikon!

- Réalisés par Kyocera (leader mondial de céramiques high-tech), en étroite coopération avec les fameux bureaux d'études Porsche en Allemagne (d'où leur design très germanique), les RTS en particulier étaient très sophistiqués (presse film céramique aspirant pour une parfaite planéité du film par exemple) et correspondaient parfaitement à leur statut de boîtiers pro.

- Mais leur plus grand mérite consistait dans le fait qu'ils étaient "porteurs" de la prestigieuse gamme d'optiques signée Carl Zeiss.

- Aujourd'hui, des années après la disparition de la marque Contax, il est étrange de voir ces magnifiques boîtiers (coûtant à l'époque quelques 20 000 FRF) se négocier au prix d'un plein d'essence!

- Mon conseil: essaye de trouver soit un RTSIII (dernier modèle pro) soit un Contax S2/S2b manuel car le SAV de ces boîtiers n'est plus assuré.

- Et surtout complète le vite avec de magnifiques objectifs Carl Zeiss en monture Yashica/Contax.

- Personnellement, j'ai gardé un Contax AX (autofocus) et un Aria (un boîtier compact motorisé à cellule multizones) et 7 objectifs haut de gamme.

Cordialement,

Photokor.

Contax RTS et RTS II
« Réponse #4 le: 13 juin, 2008, 09:45:51 am »
Une petite précision très utile : les optiques Contax sont utilisables via une bague d'adaptation sur les boîtiers Canon Eos (anciens ou numériques)...

*

Simalla

  • Invité
Contax RTS et RTS II
« Réponse #5 le: 13 juin, 2008, 11:22:56 am »
Pour Photokor,
Bonjour,
apparemment cette adresse propose encore des réparations sur les Contax
http://www.formosaflash.com/reparation_appareil_photo_contax.html
Pour une centaine d'euros, un Contax RTS avec un Planar 50mm 1.4 le tous nickel, c'est valable ? Merci…

*

PHOTOKOR

  • Invité
Contax RTS et RTS II
« Réponse #6 le: 13 juin, 2008, 12:07:37 pm »
A Simalla:

- Toujours difficile de conseiller sur ce type de transactions car, ne l'oublions pas, le RTS est sorti en 1974!

- Même peu utilisés, certains matériaux vieillissent et les réglages sont nécessaires. N'est pas Leica M3 qui veut ;)!

- Toi seul peux décider!

Cordialement,

Photokor.

*

Brollex

  • Invité
Contax RTS et RTS II
« Réponse #7 le: 14 févr., 2010, 20:26:17 pm »
Mon Contax RTS (premier de la série) n'a qu'un seul défaut: son revètement en cuir qui se se décompose.

Par ailleurs, c'est un boïtier super.