Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #60 le: 24 avril, 2019, 11:49:50 am »
Oui, aucune raison pour que les CFExpress soient moins chères tant qu'il n'y a que peu de production.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #61 le: 24 avril, 2019, 11:53:54 am »
En attendant, Nikon continue a être le seul fabricant photo à utiliser les XQD et bientôt les CFExpress.
PhaseOne les utilise, tout comme Sony dans ses XDCam.

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #62 le: 24 avril, 2019, 12:03:18 pm »
PhaseOne les utilise, tout comme Sony dans ses XDCam.
Uniquement 2 types de caméras vidéo chez Sony, et pas les derniers modèles.
Quand aux dos Phase One, vu le nombre d'unités vendues dans le monde, ça ou rien...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #63 le: 24 avril, 2019, 12:08:06 pm »
Je n'ai toujours pas compris le problème que certains ont avec les XQD.
C'est un autre format, c'est vrai.
Il coûte un certain prix, c'est vrai.
Il est plus performant, plus robuste et plus fiable, c'est vrai aussi (même si certains vont dire le contraire).

Une carte c'est du consommable.
Les cartes que nous utilisons aujourd'hui seront au fond d'un tiroir dans 2 à 3 ans, parce que la capacité sera trop juste, les performances seront limitées.

Acheter une XQD aujourd'hui semble poser problème. Mais en quoi est-ce différent d'acheter une très bonne SD, une CFexpress qui sera aussi chère probablement ?

Je ne compte plus le nombre de cartes CF et SD qui traînent dans mon tiroir.
Dans quelques années il y aura mes XQD aussi.

C'est pareil pour les disques durs, les CD, les DVD, et tous les supports de stockage.


Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #64 le: 24 avril, 2019, 12:20:49 pm »
Acheter une XQD aujourd'hui semble poser problème.
Une carte XQD de 64 Go coûte actuellement entre 150 et 180€.

Il y a deux ans on trouvait facilement les Lexar 64 Go à 110€.

Si tu ne vois pas où est le problème c'est que tu as de très bons revenus, et j'en suis heureux pour toi !

Les cartes XQD sont très bonnes et je les utilise depuis plus de deux ans avec beaucoup de satisfaction.

Je constate seulement que Nikon est le seul à les proposer (voire à les imposer sur certains modèles) et uniquement sur des boîtiers haut de gamme, ce qui doit limiter les ventes à quelques centaines de milliers par an, ce qui à l'échelle industrielle est peu, et même très peu, alors que les cartes SD et micro SD se vendent par centaines de millions chaque année.

Personne d'autre n'a l'air de se ruer vers le format CFExpress.

Je pense donc que ces formats de cartes, malgré leur excellence, continueront à avoir une diffusion relativement retreinte et forcément des prix élevés.

De plus si Le "client" Nikon continue à assurer indirectement à lui seul plus de 80% des ventes de ces cartes, cela rend leur modèle économique et industriel très précaire.
« Modifié: 24 avril, 2019, 12:22:34 pm par Tonton-Bruno »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #65 le: 24 avril, 2019, 12:36:14 pm »
Permet moi quand même de réagir en mode coup de gueule.

Quand je vois des photographes amateurs qui investissent des milliers d'euros dans un boîtier et des objectifs experts pros, dans des flashs, des accessoires, des sacs, et qui râlent parce qu'une carte au niveau de leur boîtier coûte 150 euros et que c'est trop cher, je pense qu'il y a un peu d'abus.

Au tarif du jour, 47 euros d'écart pour la même capacité 64 Go entre XQD et SD, et encore la XQD est plus performante. C'est de ça dont on parle ?

De plus Nikon offre une carte de 64 Go avec les Z, donc ce n'est même pas une question de prix. Mais comme il faut bien râler pour quelque chose, on a trouvé le sujet du moment.

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #66 le: 24 avril, 2019, 13:21:41 pm »
Je n'ai toujours pas compris le problème que certains ont avec les XQD.
C'est un autre format, c'est vrai.
Il coûte un certain prix, c'est vrai.
Il est plus performant, plus robuste et plus fiable, c'est vrai aussi (même si certains vont dire le contraire).


Il n'y a pas que le support des cartes CF-express qui est attendu dans ce firmware, c'est surtout l'amélioration de l'AF en faible lumière et détection de l’œil d'un visage.

Les cartes CF-express vont surtout par leur vitesse en écriture très nettement supérieure permettre de récupérer plus rapidement après de longues rafales.

Je vois déjà une très nette différence entre mes anciennes cartes XQD et les nouvelles, si les performances sont encore supérieures avec les CF-Express cela va donc influencer les performances en rafales.

Le débit théorique des CF-Express est de 8Go/s et les cartes qui arrivent déjà sur le marché dépassent déjà les 1Go/s en écriture ce qui est simplement le double des meilleures cartes XQD. 

Reste à voir si le lecteur des Z permet d'écrire à cette vitesse et pas seulement être compatible CF-Express mais avec une vitesse d'écriture d'une XQD.....

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #67 le: 24 avril, 2019, 13:24:37 pm »
De mon côté je ne crie pas.

Je constate depuis longtemps que les accessoires pour la photo sont nombreux, et souvent coûteux quand on recherche la qualité et la robustesse.

Certains accessoires durent plus que d'autres, comme les trépieds, les rotules, les torches flash et leurs nombreux modeleurs.

D'autres peuvent durer quelques années, comme les cartes mémoires, mais dans ce cas il faut bien les choisir.

Pour ma part j'ai suffisament de cartes XQD pour me sentir à l'abri du besoin pour encore un an ou deux, mais pour quelqu'un qui n'en possédait pas avant l'achat d'un Z, c'est une dépense non négligeable et qui risque de retarder l'achat d'autres accessoires eux aussi bien utiles.

Moi en ce moment ce qui me titille, ce sont les accessoires pour la vidéo: moniteur-enregistreur externe, avec un autre type de support d'enregistrement, éclairage vidéo, équipement son, etc.

Ah oui, aussi une nouvelle rotule, mais assez chère, et des accessoires pour mon stabilisateur.

Alors oui, tout s'additionne, et il faut essayer de faire en sorte que les produits qu'on va acheter le soient au meilleur prix, et qu'ils puissent durer aussi longtemps que possible.

Je ne me lamente pas du tout.

Je ne pousse pas de coup de gueule.

J'essaie simplement de gérer au mieux un budget loisir déjà pas très raisonnable, et je  m'efforce de faire des achats aussi pérennes que possible, même pour les "consommables".

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #68 le: 24 avril, 2019, 13:30:37 pm »
J'ai encore le souvenir des cartes SmartMedia achetées pour mon Fuji fin 2000 ; ce format est oublié depuis longtemps.

Les appareils Sony utilisaient des cartes MemoryStick, format propriétaire Sony, abandonné lui aussi.

les cartes CF "historiques" ont été conçues autour d'un micro-disque dur, pour palier aux limite de capacité des mémoires flash de l'époque. Converties à la technologie flash, elle eurent leurs heures de gloire, mais la fragilité de leur connecteur entraînait leur abandon, égalées en performances par les SD.

Format parmi tant d'autres au début, les cartes SD se sont imposées de fait et ont beaucoup progressé en débit et capacité, mais au prix d'une partielle incompatibilité entre différentes générations de cartes et de matériel, pour un format physiquement inchangé. Conçues à l'origine autour d'une technologie bien moins performante, le potentiel d'évolution de ce format pourrait bien plafonner.

Nous avons maintenant un format XQD, utilisant les technologies actuelles et offrant théoriquement de prometteuses perspectives d'évolution. En raison même de ses performances extrêmes (et de possibles restrictions à la diffusion des brevets), ce format reste confiné au matériel haut-de-gamme et peine à se diffuser, entraînant le retrait d'un fabricant majeur, faute d'un marché suffisant.

On nous fait désormais miroiter un nouveau format CF Express, tout aussi performant, physiquement compatible avec les XQD, vraisemblablement confronté au même problème de diffusion que la XQD, mais développé en consortium ne serait pas impactée par des problèmes de propriété intellectuelle.

Comme disent les Grands-Bretons : "Attendons et voyons".
« Modifié: 24 avril, 2019, 21:29:37 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #69 le: 24 avril, 2019, 13:38:44 pm »

On nous fait désormais miroiter un nouveau format CF Express, tout aussi performant, physiquement compatible avec les XQD, vraisemblablement confronté au même problème de diffusion que la XQD, mais développé en consortium ne serait pas impactée par des problèmes de propriété intellectuelle.


Le format XQD est en quelque-sorte fermé et utilisé par deux constructeurs. La technologie est performante, très fiable mais n'est pas adoptée par la masse vu les contraintes de licences commerciales.

Le format CF-Express est techniquement une XQD améliorée, c'est le même format de lecteur, théoriquement le lecteur CF-express est rétrocompatible XQD, mais surtout sont utilisation commerciale est plus ouvert et accepté par de nombreux constructeurs. Cela devrait faire jouer la concurrence et donc faire baisser les prix et faire flamber les performances.

C'est donc à court terme la fin des XQD sans pour autant ne plus pouvoir utiliser des anciennes XQD. Donc acheter une XQD aujourd'hui ne pose aucun problème, elles seront toujours utilisables une fois le format CF-Express généralisé.  ET rapport prix/performances/capacité/fiabilité la XQD reste actuellement un très bon achat.

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #70 le: 24 avril, 2019, 17:11:39 pm »
Une carte XQD de 64 Go coûte actuellement entre 150 et 180€.

Il y a deux ans on trouvait facilement les Lexar 64 Go à 110€.

Si tu ne vois pas où est le problème c'est que tu as de très bons revenus, et j'en suis heureux pour toi !

Les cartes XQD sont très bonnes et je les utilise depuis plus de deux ans avec beaucoup de satisfaction.

Je constate seulement que Nikon est le seul à les proposer (voire à les imposer sur certains modèles) et uniquement sur des boîtiers haut de gamme, ce qui doit limiter les ventes à quelques centaines de milliers par an, ce qui à l'échelle industrielle est peu, et même très peu, alors que les cartes SD et micro SD se vendent par centaines de millions chaque année.

Personne d'autre n'a l'air de se ruer vers le format CFExpress.

Je pense donc que ces formats de cartes, malgré leur excellence, continueront à avoir une diffusion relativement retreinte et forcément des prix élevés.

De plus si Le "client" Nikon continue à assurer indirectement à lui seul plus de 80% des ventes de ces cartes, cela rend leur modèle économique et industriel très précaire.

Nikon impose sur ses 2 premiers hybrides la carte XQD compatible CFExpress...
le récent lumix S1/S1R ont un slot XQD (+1 SD).

Ce qui me fait rire c'est de dire que ça coûte chère, plus chère qu'une SD.
Oui ça coûte chère on est d'accord.
Non ça ne coûte pas plus chère qu'une SD.

Y a 6 mois j'ai comparé les XQD aux SD-UHS II.
XQD 440 MBTS - SD UHS II 330 MBTS... la SD était plus cher de 40€ pour une vitesse moindre... (je n'ai plus les valeurs et prix exactes en tête).

Et comme le dit JC, on achète des boîtiers à 4-5-6000€ et on pleure pour 150/300€.

Ben je préfère mettre le prix dans le support qui récupérera mes photos ^^.
Parce que gratter 50€ sur une carte et qu'elle me lâche ou explose ça me ferait mal...

Nikon l'impose donc sur les Z6/Z7, il vont surement nous pondre un autre Z cet année... à ça on ajoute les possesseurs de D850/D500...
Lumix sort son S1/S1R
Sony suivra s'ils ne sont pas fous...
Je ne serais pas surpris que d'autres suivent, parce que désole on est passé du cd au dvd, de la cassette à la clef usb/carte mémoire...
Les supports changent et très vite.
Je suis content d'être passé à l'XQD, j'ai un bon salaire mais pas de ministre, j'ai eu une 64Go offerte et j'ai acheté une 128 Go. 260€, mais j'ai confiance en ce support... qui sera compatible avec un nouveau support bcp plus performant et rapide.

Qui utilisera encore son SLOT SD fin 2019 quand il aura une carte CFExpress d'1 To avec des transferts de 1,4 Go... personne.

- Nikon Z7 - Nikkor 50mm F1.8 S - Nikkor 24-70 F4 S - Nikkor 85mm F1.8 - Sigma Art 18-35 F1.8 DX - Sigma Art 135mm F1.8 - Samyang 35mm F1.4 AE - IRIX 15mm F2.4 - (Nikon D7000) -

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #71 le: 25 avril, 2019, 06:18:47 am »
...
Quand je vois des photographes amateurs qui investissent des milliers d'euros dans un boîtier et des objectifs experts pros, dans des flashs, des accessoires, des sacs, et qui râlent parce qu'une carte au niveau de leur boîtier coûte 150 euros et que c'est trop cher, je pense qu'il y a un peu d'abus.

Au tarif du jour, 47 euros d'écart pour la même capacité 64 Go entre XQD et SD, et encore la XQD est plus performante. C'est de ça dont on parle ?
...

Je suis bien d'accord quand on investit des milliers d'euro et que tu vois l'écart de prix entre une SD de qualité et une XQD, tu n'investis finalement à peine 1 à 2 % de plus dans la carte mémoire. Cet écart de coût peine à couvrir le coût d'autres accessoires alors que la carte est un des plus centraux dans le matériel.
Pour compléter, comme disait d'autres personnes, Nikon fournissait une carte 64Gb qu'il n'aurait pas fait si cela avait été une SD.

Du coup, je ne vois pas pourquoi on en parle autant de la carte mémoire. On rentre plus dans un débat technique qui n'a pas lieu d'être, vu comme le rappeler certain, le format XQD sera évolutif vers le CFExpress (format d'un consortium) ce qui n'était pas le cas pour bon nombre autre technologie.

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #72 le: 25 avril, 2019, 08:57:10 am »
La date de sortie du nouveau firmware est connue c'est le 16 mai:



Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #73 le: 25 avril, 2019, 09:06:56 am »
Du coup, je ne vois pas pourquoi on en parle autant de la carte mémoire. On rentre plus dans un débat technique qui n'a pas lieu d'être, vu comme le rappeler certain, le format XQD sera évolutif vers le CFExpress (format d'un consortium) ce qui n'était pas le cas pour bon nombre autre technologie.
Il n'est pas garanti que le lecteur XQD (de l'ordinateur) sera évolutif vers du CF Express. Petits frais plus petits frais ... :-\

Je suis heureux que le D850 accepte aussi le format SD. ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #74 le: 25 avril, 2019, 14:13:13 pm »
Il n'est pas garanti que le lecteur XQD (de l'ordinateur) sera évolutif vers du CF Express. Petits frais plus petits frais ... :-\

Je suis heureux que le D850 accepte aussi le format SD. ;D
ben, il parait que c'est juste logiciel, comme le lecteur de carte XQD du boitier sera mis à jour, pourquoi celui d'un pc ne le pourrait il pas ?
- Nikon Z7 - Nikkor 50mm F1.8 S - Nikkor 24-70 F4 S - Nikkor 85mm F1.8 - Sigma Art 18-35 F1.8 DX - Sigma Art 135mm F1.8 - Samyang 35mm F1.4 AE - IRIX 15mm F2.4 - (Nikon D7000) -

Publicité