Mamiya 645
« le: 06 avril, 2017, 15:25:54 pm »
Bonjour

Heureux propriétaire d'un Nikon D4 et d'un Fuji XT1. Je souhaite en complement de mon D4 m'orienter vers quelque chose de complètement different. Je m'explique:

J'ai été victime du bashing efficace des vendeurs de Fuji et je me suis equipé d'un XT1 et d'une gamme optique adequate en complément. Après un an d'utilisation, je suis déçu de mon acquisition.

Mis à part le coté vraiment compact du XT1 que je peux mettre dans ma poche une fois équipée du 28 mn. Il n'y a pas grand chose que me satisfasse chez ce Fuji.

Ergonomie deplorable, menus difficiles, optiques pas aussi extraordinaire qu'attendues (manque de piqué, luminosité inférieure, autofocus deplorable). Compatibilité avec mes éclairages mauvaise.

Je me dis autant progresser dans l'aléatoire, le dérapage maitrisé: faisons de l'argentique.

C'était une bétise de ma part de penser qu'un XT1 ou meme XT2 remplace à terme mon D4 et les optiques Nikon dont je suis amoureux.

Je me penche en attendant que Nikon sorte un compact mirorless decent (style "one more last thing...") vers un Mamiya 645 PRO TTL.

J'aimerais vos avis sur cet appareil.

Notamment pour le coté flash TTL, que pourrais brancher comme flash moderne avec une compatibilité normale ? Mis à part l'argentique , quel dos numérique pourrais je mettre sans débourser trop... Je n'énumère pas les optiques et les questions de SAV...

Merci pour vos conseils avisés comme d'habitude !!!

Mamiya 645
« Réponse #1 le: 06 avril, 2017, 21:17:09 pm »
Quitte à aller sur de l'argentique je partirai sur plus grand. Type Mamyia RZ67 ou RB67. Après c'est moins transportable. Mais les optiques sont abordable et on en trouve plétore. Un petit lien pour les dos numériques :

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=131432.0


Autre réflexion :
Pourquoi pas un Pentax 645D ou Z ? Trouvable pour quasiment le même prix que le dos numérique on a un boitier tropicalisé et maniable comme le reflexe. Le viseur est superbe et on à tout le raffinement des appareils modernes. Par contre capteur CCD (pour le 645D) oblige la montée isos n'est pas fabuleuse et l'appareil reste lent ( moins pour le 645Z).

Voilà pour de premiers éléments.
Vendeur d'émotions!

Mamiya 645
« Réponse #2 le: 07 avril, 2017, 13:23:28 pm »
Bonjour

@Blopinou, merci pour les conseils !!  :)

En quoi le RZ67 est un meilleur choix que le Mamiya 645 Pro. A cause de l'ouverture ? Avec le RZ67, je perdrais l'autofocus ? Trouverais une connectique qui me permette un lien avec mes flashs de studio ?

Quelle optique devrais viser si je souhaite par exemple un equivalent de mon Nikon 85mn F1.4.

Si je prenais un Pentax 645D, n'irais je pas vers un doublon avec mon D4 ? J'ai lu des tests moyens entre le 645D et Nikon 800.

Je vais lire les fils sur la numerisation des negatifs et photos pour maitriser complement la chaine de production.

Un petit conseil sur un livre du genre "developpement des photos argentiques en N&B ou couleur" ?

Merci pour les conseils !!!


Mamiya 645
« Réponse #3 le: 07 avril, 2017, 14:04:04 pm »
Bonjour

@Blopinou, merci pour les conseils !!  :)

En quoi le RZ67 est un meilleur choix que le Mamiya 645 Pro. A cause de l'ouverture ? Avec le RZ67, je perdrais l'autofocus ? Trouverais une connectique qui me permette un lien avec mes flashs de studio ?

Quelle optique devrais viser si je souhaite par exemple un equivalent de mon Nikon 85mn F1.4.

Si je prenais un Pentax 645D, n'irais je pas vers un doublon avec mon D4 ? J'ai lu des tests moyens entre le 645D et Nikon 800.

Je vais lire les fils sur la numerisation des negatifs et photos pour maitriser complement la chaine de production.

Un petit conseil sur un livre du genre "developpement des photos argentiques en N&B ou couleur" ?

Merci pour les conseils !!!


Le RZ67 a un négatif de taille 6*7 alors que le 645 à un négatif en format 6*4.5, donc un format plus petit, avec ce que cela implique en terme de modelé, pdc, etc. Pour la connectique, les boitiers sont équipés d'une prise synchro flash, donc pour le studio c'est nickel. Avant d'acheter un 645D avec Blopinou, on avait vu les tests comparatif avec le D800. Ayant le D800E et le 645D ont a pu faire des tests, et le résultat est sans appel, le 645D c'est autre chose. Le modelé est différent, la dynamique, la douceur dans les transition pour les flous, c'est autre chose. Après ça commence à bruiter à 400  isos et à 800isos c'est le dégeu, mais le bruit du CCD est plus agréable que celui des capteurs CMOS.
Pour le doublon aucun risque, le boitier met 5 secondes à afficher une photo, l'AF est d'un autre temps et le miroir fait un bruit imposant, avec une rafale à 1.2img/sec ce boitier est fait pour du studio ou de la photo tranquille.

Mamiya 645
« Réponse #4 le: 08 avril, 2017, 13:17:44 pm »
oui avec un RZ pas d'AF. Après si tu veux un AF il te faudrait aller vers les dernier modèle des marques. Donc exit les formats supérieur à 645.

Pour le 645 c'est complètement autre chose. L'AF n'est pas ridicule sans pour autant avoir les chrono des derniers boitier. PAr contre le viseur est superbe, bien supérieur aux reflex actuels et le rendu est plus agréable.

Personnellement je développe moi même mes peloches  et après scan puis traitement.

Je n'ai pas de livre mais tu peux allez voir du coté de "dans ta cuve" qui est un bon forum sur le sujet.
Vendeur d'émotions!

Mamiya 645
« Réponse #5 le: 08 avril, 2017, 16:39:43 pm »
Bonjour,

Et pourquoi pas un 645 AFD ? Ou son équivalent, le Phase One Df. (mais celui-ci est parfois surcoté du fait de l'appellation Phase One)
Il y a l'autofocus (même s'il est peu bruyant), la possibilité de trouver des optiques a prix abordables, même si avec les non AF, on perd la mesure de la lumière. Et surtout, il y a la possibilité de monter un dos film ou un dos numérique, a partir de la version AFD (pas le 645 AF "simple").

Je m'en suis trouvé un tout récemment d'occasion avec un dos 22 Mp. Bien que, comme le Pentax, l'affichage de la photo est long et consomme beaucoup, le résultat est superbe ! Et pour le prix d'un D750 neuf.

Les boitiers AFD se trouvent pour pas trop cher, et pour le dos, il y a l'embarras du choix chez Phase One ! Les prix s'envolent pour les hautes résolution, mais en occasion c'est plus abordable.

Comme dit Alfor, le rendu est très différent ; ce n'est pas la même manière de photographier. Tout dépend du sujet, du temps, des contraintes...

Le Pentax 645D est superbe également !


Mamiya 645
« Réponse #6 le: 09 avril, 2017, 20:35:49 pm »
Bonjour

Merci pour tous les conseils !!

Le moyen format semble une autre manière complete de penser sa photo et c'est ce qui m'attire.

Il y a un aspect briques de lego et j'ai peur de facilement louper quelque chose.... surtout avec les dos numériques et les questions de compatibilité . Meme pour le RZ67 PRO IID, il faudrait une bague d'adaptation ? Difficile a trouver sur la baie visiblement. Y a-t-il une grosse difference entre elle PRO II et le PRO IID  ?

@LeTigredeSiberie, qu'est ce que vous avez pris comme dos numérique ?

Dans tous les cas, il s'agira de faire du portrait en studio ou equivalent. Je ne pense pas que mon chat sera avec cet appareil un excellent modele  :)

Un autre aspect, avec un RZ67 le focus est manuel. Mais si je comprends bien il faut determiner un plan focal suivant la focale de l'objectif ? On doit déterminer une distance dans laquelle la MAP est correcte, l'ouverture determinant la pdc. ai-je exprime une ânerie ?  :O

Dans le cas de l'argentique, il y a t-il des scanner a films que vous recommanderiez ?

bonne soirée

Mamiya 645
« Réponse #7 le: 10 avril, 2017, 09:06:34 am »
POur le 67 c'est juste que les objo n'ont pas de bague de map. C'est un soufflet sur le boitier qui va faire avancer ou reculer le plan focal et donc faire la map.

Pour la diff je sais pas.
Vendeur d'émotions!

Mamiya 645
« Réponse #8 le: 10 avril, 2017, 11:47:45 am »
Patrocle,

Je ne connais pas assez le RB/RZ, je ne me prononcerai pas.

Pour mon Mamiya, j'ai trouvé le dos Mamiya ZD a 22Mp. Assez ancien, mais toujours vert !
Ses limitations : exploitable en iso de 50 a 200 seulement, bon jusqu’à 100. Il n'aime pas la sous-ex.
Pour du studio, avec des flashes et sur pied, ce n'est pas un problème.

Je l'ai sorti en balade, et c'est très possible aussi. J'ai cependant acheté un seconde batterie pour le dos, car l'écran est extrêmement consommateur. De toute manière, le temps d'enregistrement et de visualisation fait qu'on renonce vite a s'en servir. A main levée, en journée (et même jusqu'au coucher du soleil), je n'ai pas eu trop de déchets dus aux 50 iso et aux vitesses, avec un 80mm. Par contre, avec un télé, pied obligatoire a mon avis.

L'avantage du Mamiya, a mon avis, est son universalité. On trouve des dos compatibles directement, sans adaptateur. Ils sont souvent faits pour Hasselbald et Mamiya. Les boitiers Hasselblad sont bons aussi, mais je n'aime pas leur viseur (qu'on peut changer cependant, ce qui est impossible avec le Mamiya). Par contre, leurs optiques sont très chères !

Voila pour mon expérience, si ça peut aider  ;)

Mamiya 645
« Réponse #9 le: 11 avril, 2017, 17:32:53 pm »
Bonjour !

Merci à tous pour vos conseils !!

Donc je comprends maintenant pour le RZ l'utilité de determiner le plan focal s'il n'y a pas de bague de mise au point. J'avance dans ma comprehension.

@letigredesibérie , le dos RZ accepte des cartes CF ? je n'ai pas vu comment le stockage se fait. Vous raccordez en filaire le boitier à vos flash de studio ou il accepte des plugs standards (émetteur/recepteur)... Le RZ back a l'air d'etre une bonne entrée dans le dos numérique. Est ce difficile de se trouver des batteries ?

Quelles optiques avez vous choisi ? Une grosse difference entre le AFD II et le AFD III ?

une bonne journée !

Mamiya 645
« Réponse #10 le: 12 avril, 2017, 15:23:50 pm »
Patrocle,

J'imagine que tu veux parler du dos ZD, et non RZ (C1est juste pour ne pas s’emmêler les pinceaux  ;) ) Dans ce cas, il y a deux slots, CF et SD. Je le teste encore pour savoir lequel est le plus rapide en enregistrement. Mais dans les deux cas, ce n'est pas super rapide ! Surtout en cas de déclenchements successifs. De plus, du moins en SD, une carte 16 Go ne passe pas. En CF, je ne suis monté qu'a 8 Go. Bon, ça fait tout de même plus de 200 photos.

Pour ce qui est des flashes, pour l'instant je les ai connectés avec la prise synchro. Il faut que je teste le déclencheur a distance. Je l'ai acheté il y a très peu de temps !
Je dois aussi tester la connexion par firewire a un ordi pour avoir la prévisualisation en direct.

Pour la batterie supplémentaire, je l'ai trouvée chez un indépendant, Mamiya ne la fabriquant plus.
http://www.deverkoper.nl/mamiya-pb401.html

Pour les différences entre les modèles AFD, j'ai trouvé ces liens :

https://www.getdpi.com/forum/medium-format-systems-and-digital-backs/5597-differences-between-afd-afd-ii-afd-iii.html

https://www.flickr.com/groups/mamiya645/discuss/72157627227633204/

Si tu n'es pas anglophone, en gros, c'est une histoire de compatibilités, et de fonctions de personnalisation.

Pour les optiques, je l'ai eu avec le 80/2,8. Je réfléchis a un 55mm (environ 300 euros) ou un 150mm (environ 400 euros).

Je suis satisfait de ce dos, mais si tu as l'occasion d'en prendre un plus récent de chez Phase One, c'est encore mieux. AU minimum un P25. C'est comme les reflex, les améliorations sont rapides (taille de l'écran, etc...) Sur la baie, on en trouve a des prix variables.

Mamiya 645
« Réponse #11 le: 13 avril, 2017, 09:18:26 am »
Je suis assez d'accord pour les dos plus récent. Les p25 et 45 sont vraiment de belles bêtes et doivent être a des prix abordables. Apres il faut comparer mais les 645d se trouvent a 2k euros.
Vendeur d'émotions!

Mamiya 645
« Réponse #12 le: 14 avril, 2017, 02:27:13 am »
Bonsoir

Merci a tous pour vos conseils !!!

Je pense que je vais m'orienter vers le mamiya 645 AFD III ou le phase one DF. Si j'ai bien compris, ce sont les memes boitiers .

Après, le tout est de trouver la bête rare car il semble en avoir peu sur le marché. J'en avais visiblement trouvé un aux USAs mais le vendeur avait peur de l'envoyer en Europe....

Merci pour les retours sur le de dos ZD (je m'étais trompé de nom)  et les dos phases one.

le choix de l'AFD est de pouvoir faire aussi bien de l'argentine de du numérique ....

Pour le 80/2,8, il n'y a pas un modele particulièrement à choisir ?

merci encore.

Mamiya 645
« Réponse #13 le: 17 avril, 2017, 14:34:47 pm »
bonjour

je continue à fouiller. est ce que l'un de vous a eu un 80 mn f/1,9 dans les mains ? Focus manuel mais très beau rendu ...

Mamiya 645
« Réponse #14 le: 18 avril, 2017, 21:54:34 pm »
Pas de 89 entres les mains mais attention à la pdc à 1,9!
Vendeur d'émotions!