Publicité

SAV Nikon
« Réponse #75 le: 09 déc., 2008, 21:38:33 pm »
Cher Apifera,
Si tu reçois ton appareil en retour sans réparation, que fais-tu ?
Tu a signé un devis pour la réparation et pas pour un retour sans réparation.
Pas de prestation, pas de rétribution.
Mais te voila bien ennuyé avec un appareil en panne.
Difficile d'intenter un procès, la valeur résiduelle de ton D8O ne couvrira même pas les frais d'ouverture de dossier chez un avocat.
Tu peux écrire à Nikon France pour dénoncer l'abus de pouvoir du SAV.
Est-ce Procirep, tu ne le dis pas.
Mais aussi, tu nous parles de commentaires sur la garantie, n'étaient-ils pas trop virulents ?
Les SAV aiment bien être, aux premiers moments, interpellés avec courtoisie.
Si tu as acheté ce Nikon chez un grand revendeur, il t'es loisible de faire un tour chez lui un samedi après midi, avec un dossier sérieux sous le bras, de rester collé au comptoir et de parler haut et fort pour faire connaître ton problème.
Bonne chance.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité

*

Apifera

  • Invité
SAV Nikon
« Réponse #76 le: 09 déc., 2008, 21:59:02 pm »
Cher Captainyvan,
je pense avoir été courtois sur mon commentaire, je leur ai simplement dit que le matériel envoyé n'était pas choqué et je les remerciai de faire jouer la garantie.
Oui je vais écrire à Nikon France et leur expliquer ce que je pense de leur service, ce que je pense de leur professionnalisme. Mon D80 vient de Digit-Photo, achat internet, alors eux doivent bien s'en laver les mains.
Pour l'instant je préfère penser que c'est une erreur, ou que nos courriers se sont croisés, ou qu'ils n'ont pas reçu le mien, cela m'évite de penser qu'ils sont nuls.
Merci pour tes commentaires.

SAV Nikon
« Réponse #77 le: 09 déc., 2008, 22:08:25 pm »
Cher Apifera,
C'est hélas un des gros problèmes des achats en ligne.
Le site Digit-Photo est-il une site français ?
Si oui, leur responsabilité est engagée.
Il y a un médiateur ?
Et ne penses pas immédiatement qu'ils sont nuls, cela te places dans une position négative.
Douceur, clarté, persuasion sont de meilleures armes que la colère.
Difficile d'être méchant avec quelqu'un de gentil.
Facile de répondre par la force à qui utilise la force d'emblée.
Crois-en mon expérience avec la Gendarmerie !
Cool, l'important c'est que tu puisses te resservir de ton D80.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Apifera

  • Invité
SAV Nikon
« Réponse #78 le: 09 déc., 2008, 22:12:43 pm »
Cher Captainyvan,
tu as entièrement raison, il faut que je commence par me calmer.
Mais n'empêche qu'ils m'énervent ...

SAV Nikon
« Réponse #79 le: 09 déc., 2008, 22:16:04 pm »
@Apifera, Digit-photo est un site sérieux, j'ai souvent eu affaire avec eux
Sinon, je n'ai pas compris ton commentaiore: "devis signé" oui, mais de vis accepté ou refusé? si le SAV te disait "échange pièce...", je ne sui spas sûr qu'ils sont tenus de te rnvoyer ladoite pièce.
de plus, sous toutes rserves, il se peut que lors du refus d'un devis, on puisse te rendre ton matériel "en l'état" donc peut-être à la fin du diagnostic, donc démonté...mais je ne sais pas.
De plus, je ne comprends toujours pas comment un appareil non choqué, correctement emballé(double emballage et calage), peut être diagnostiqué comme choqué.
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

SAV Nikon
« Réponse #80 le: 09 déc., 2008, 22:18:02 pm »
Cher Apifera,
Le chemin de la raison n'est pas une route tranquille.
Bonne chance.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

SAV Nikon
« Réponse #81 le: 09 déc., 2008, 23:01:13 pm »
La pratique est courante de facturer les devis dans le domaine de la photo video s'il n'y a pas réparation. C'est excessivement désagréable, j'en conviens vu l'argent dépensé en pure perte mais je pense qu'en ce cas le SAV a la loi pour lui.

Je ne sais pas comment tes ennuis finiriont (prends un conseil du côté d'une association de consommateur) mais ça peut servir de leçon. A mon avis, il ne faut pas sortir de la relation avec son vendeur. En l'occurence Digit Photo (dont j'ai apprécié le sérieux).C'est lui qui a établi la facture.  Lui faire parvenir l'appareil ('de préférence parfaitement emballé) et à partir de là, le laisser traiter avec le fabriquant.

Il reste que pour un appareil qui rsque de tomber en panne, mieux vaut avoir un interlocuteur en face de soi qu'un site lointain.

*

Hors ligne Jean-Christophe

SAV Nikon
« Réponse #82 le: 10 déc., 2008, 00:28:19 am »
C'est toujours comme ça dans tous les SAV ou presque. La réparation n'est pas couverte par la garantie donc il y a devis. Si le client refuse le devis, il y a facturation du devis. Tous les SAV font pareil quel que soit l'objet concerné.

Le seul litige est sur la couverture par la garantie ou pas, sur le paiement du devis y'a pas photo si je peux me permettre. Je ne porte pas de jugement, mais il me semble qu'il est largement temps qu'une relation s'instaure autrement que par mail.

Ceci dit, en relisant le post, y'en a un qui s'en sort bien dans l'histoire c'est le site vendeur, si la garantie est potentiellement applicable, ils font quoi pour t'aider eux, un peu facile de laisser le client se dém..er non ?

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV Nikon
« Réponse #83 le: 10 déc., 2008, 00:55:04 am »
Citation de: Apifera
....
, je leur ai simplement dit que le matériel envoyé n'était pas choqué et je les remerciai de faire jouer la garantie.
Oui je vais écrire à Nikon France et leur expliquer ce que je pense de leur service, ce que je pense de leur professionnalisme..
euh le dire n'est pas convaincant: le sav a surement le boitier sous les yeux et CONSTATE le choc. Il faut trouver une autre parade.
Pour le reste, sous reserve de boulette par le SAV... on peut imaginer qu'ils font simplment leur travail.
On peut toujours demander un arrangement commercial, demande assistance à ton revendeur, il aura plus de chances...
( note que j'écris: plus de "chances" ) et probablement plus diplomatique.



Citation de: captainyvan
...Si tu as acheté ce Nikon chez un grand revendeur, il t'es loisible de faire un tour chez lui un samedi après midi, avec un dossier sérieux sous le bras, de rester collé au comptoir et de parler haut et fort pour faire connaître ton problème.
...
c'est vrai que ça donne envie, parfois ça marche.... mais il faut savoir aussi qu'un magasin peut appeler les flics pour troubles, ces derniers viendront pour le faire cesser... et seront incompétent pour le litige SAv ( car le client floué exposera son probléme aux flics pour sa defense ).
Bref, pas toujours une bonne idée surtout que ça peut un  être élement à charge si le dossier est moyen.
Mais parfois, ça peut marcher d'un autre côté: à chacun de voir...
au moins ça sera en connaissance de cause.
( Nb dans certaines enseignes, la variante étant la présence de vigiles se collant à vous)
Comme il s'agit d'un rapport de force, c'est de bonne guerre.

Sinon à noter que beaucoup ont une formation sur le "client furieux" et la 1er chose est de l'isoler pour discuter.
Alors anticiper ce geste et dés que vous voyez un responsable, isolez-vous. Vous gagnez un point!

NB: lors de la discussion, il y a une frontiére mince entre chantage et "conséquences"... et la plupart des professsionnels de la distribution ont comme principe de ne pas donner suite aux chantages:
Tant qu'on est dans la discussion, et qu'il n'y a pas de conclusion: on ne sait pas qui a raison mais dire:
-exemples:
a défaut de solution, je vais saisir les tribuanaux, alerter la DGCCRF, ou encore demander assistance à une association de consommateur ou à un avocat est une "conséquence"
mais dire "je vais faire de la publicité autour de moi, en parler sur les forums, alerter les médias...etc..." est à ce niveau un chantage ( traduisez par: si tu ne cedes pas, donne moi 1 million d'€ sinon je le crie sur les toits ).
Pensez-y.


**************


Apifera,

Le devis a été établi en octobre et si non réponse au bout d'un certain délai ( 30 ou 40 jours de mémoire ), le produit est renvoyé. ( là c'est "informatique" )
A mon avis vos correspondances se sont croisées.
En recupérant le boitier dans l'état, autant voir le bon côté des choses: on se rendra compte du "choc"... photos que tu pourras nous poster.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

The Pater

  • Invité
SAV Nikon
« Réponse #84 le: 11 déc., 2008, 09:20:17 am »
Citation de: Apifera
Dîtes moi, c'est toujours comme ça avec Nikon ?
J'ai eu à faire avec le SAV Nikon en direct pour la réparation d'un objectif. A part un coup de fil car ils tardaient à répondre, tout c'est bein passé.


Citation de: Franz
La pratique est courante de facturer les devis dans le domaine de la photo video s'il n'y a pas réparation. C'est excessivement désagréable, j'en conviens vu l'argent dépensé en pure perte mais je pense qu'en ce cas le SAV a la loi pour lui.
Ce n'est pas que dans le domaine de la photo video.

Mais bon.

Si le devis était gratuit, les gens enverraient bien facilement leur appareil au SAV pour un oui ou pour un non. Combien d'appareils seraient envoyés alors que la réponse au problème se trouve dans le mode d'emploi ? D'ailleurs il n'y a qu'a voir les questions sur NP pour se rendre compte qu'il y a certains qui ne savent pas ouvrir un manuel.
Gérer les envois de la sorte coûte de l'argent et il est difficile de répondre à un client : "il suffit de mettre le loquet en position basse, voir manuel page 56, cela vous fera 50 € pour le temps passé par un technicien pour comprendre le problème vu l'explication pas clair que vous avez donné et pour vous répondre"
Faire payer le devis permet de faire que le client réfléchisse un peu avant d'envoyer le produit au SAV. Y aurait-il une solution à mon problème avant l'envoi au SAV ?


Ensuite et plus important, établir un devis coûte de l'argent. Les produits deviennent de plus en plus complexe et donc il faut des personnes qualifiées et un peu plus de temps que dans les temps anciens pour, en moyenne, faire un devis.
Le problème est qu'aujourd'hui, le prix des réparations dépassent très souvent le prix du produit neuf. Et donc, la plupart du temps, les clients préfèrent, à la vue du devis, acheter un neuf et ne pas faire réparer l'ancien. Comme malheureusement la plupart des clients n'ont aucune idée du cout réel de l'établissement d'un devis, ils sont capable d'envoyer leur appareil au SAV alors que de toute façon, le cout de réparation sera supérieur à sa valeur marchande. C'est très souvent le cas pour les compacts d'entrée de gamme.
Faire payer le devis permet de faire que le client réfléchisse un peu avant d'envoyer le produit au SAV. Vu l'age et l'état, ne vaudrait-il pas mieux que j'en achète directement un neuf au lieu de l'envoyer au SAV ?


De part ma profession, je comprends très bien que les devis soient payants, et quelque soit la suite.

A+

Publicité