Publicité

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #15 le: 18 déc., 2018, 09:32:39 am »
Oui mais là c'est des exemples avec peu de pixels, pour amplifier les spécificités de chaque méthode.

Sur un RAW de 45MPx, ou même 24, avec une image finale de 8-12MPx (ce qui est déjà conséquent), les différences seront nettement plus ténues.

Publicité

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #16 le: 18 déc., 2018, 09:45:52 am »
L'exemple est complètement biaisé.
Un 17mm a un cercle d'image qui embrasse un angle de champ équivalent à celui d'un 12mm.
Cela signifie entre autre que les bords de l'image sur un sujet autre que rigoureusement plan sont étirés.

La photo au 17mm décentré déforme donc tout objet 3D, et n'est pas forcément plus juste dans ses proportions qu'une photo prise avec un objectif ordinaire et redressée.

J'ai retrouvé dans mes archives les photos prises au PC 28mm car sur les D200 et D3 car j'avais renseigné les données pour les objectifs sans micro-processeur, donc le catalogue LR les a retrouvés facilement.
Pour le PC-E 24mm c'est encore plus facile.
Pour les photos réalisées avec le D3, j'ai utilisé les annotations vocales pour indiquer la force et la direction du décentrement, car sans ces informations il est impossible de corriger la distorsion, souvent très gênante avec ces deux objectifs. Le centre optique ne se trouve plus au centre de l'image et les outils habituels ne peuvent pas être utilisés directement.
Je posterai ça dans les jours qui viennent, mais sans m'acharner sur la polémique à mon avis stérile qui consiste à savoir ce qui vaut le mieux.

Un objectif à décentrement est intéressant pour l'architecture, et sans doute indispensable pour certains travaux très exigeants, mais c'est beaucoup moins vrai aujourd'hui avec des boîtiers numériques de 20 MP ou plus qu'hier en argentique.

Il faut aussi savoir que l'emploi de ces objectifs est très délicat et demande beaucoup de rigueur, qu'ils ne sont pas exempts de défauts optiques parfois difficiles à corriger et que comme tous les objectifs ultra-grand angle, ils peuvent déformer énormément la réalité.
« Modifié: 18 déc., 2018, 09:52:18 am par Tonton-Bruno »

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #17 le: 18 déc., 2018, 12:10:54 pm »
N'oubliez pas qu'il y a d'autres champs d'utilisations possible que le redressement des perspectives :
–la bascule du plan de netteté
–la possibilité de réaliser des panoramiques de manière très simple en utilisant le décentrement
La bascule du plan de netteté nécessite un objectif à bascule.
Tous les objectifs à décentrement ne sont pas nécessairement des objectifs à bascule.

La bascule est très intéressante sur un 50 ou un 85mm pour augmenter la profondeur de champ, mais beaucoup moins sur un 24mm, en-dehors des effets "créatifs" dont on se lasse vite. L'effet maquette, bof... autant le faire sous Photoshop.

Peu d'objectifs de la gamme Nikon permettent d'utiliser à la fois la bascule et le décentrement dans n'importe quelle combinaison d'axes. En fait seul le 19mm le permet.

Pour les panoramiques par décentrement, ils ne sont parfaits que si on peut déplacer le boîtier par rapport à l'objectif, ce qui implique de monter un collier de trépied sur l'objectif à décentrement. Il en existe mais ils sont chers.
« Modifié: 19 déc., 2018, 13:11:51 pm par Tonton-Bruno »

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #18 le: 18 déc., 2018, 12:18:49 pm »
La bascule est très intéressante sur un 50 ou un 85mm pour augmenter la profondeur de champ, mais beaucoup moins sur un 24mm, en-dehors des effets "créatifs" dont on se lasse vite. L'effet maquette, bof... autant le faire sous Photoshop.
c'est l'effet inverse qui m'intéresse pour basculer le plan de netteté et maximiser la profondeur de champ en paysage

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #19 le: 18 déc., 2018, 12:47:57 pm »
Le focus stacking finira aussi par faire ça, mais en mieux, plus rapide et plus fiable.

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #20 le: 18 déc., 2018, 12:53:11 pm »
c'est l'effet inverse qui m'intéresse pour basculer le plan de netteté et maximiser la profondeur de champ en paysage
Pour maximiser la profondeur de champ en paysage, la bascule n'est quasiment d'aucun secours sur un 24mm.
J'ai essayé des centaines de fois.
Cela ne marche qu'en proxi, mais pas pour des paysages lointains.

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #21 le: 18 déc., 2018, 13:10:36 pm »
Voici le seul cas où la bascule a pu me permettre d'avoir plus de profondeur de champ avec le PC-E 24mm

Je photographie les étagère de ma bibliothèque de près et en biais.
« Modifié: 18 déc., 2018, 13:16:47 pm par Tonton-Bruno »

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #22 le: 18 déc., 2018, 13:15:42 pm »
même avec une compo classique au ras du sol et très proche d'un premier-plan ?
j'ai pu eu le temps d'essayer

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #23 le: 18 déc., 2018, 13:17:19 pm »
même avec une compo classique au ras du sol et très proche d'un premier-plan ?
j'ai pu eu le temps d'essayer
J'ai essayé une centaine de fois.

Remarquez au passage la distorsion du PC-E 24mm (sur le côté gauche), toujours maousse à corriger en cas de décentrement, à cause du déplacement de l'axe optique !
« Modifié: 18 déc., 2018, 13:20:43 pm par Tonton-Bruno »

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #24 le: 19 déc., 2018, 10:12:56 am »
Les PC-E NIKKOR 24mm f/3.5D ED et PC-E Micro NIKKOR 85mm f/2.8D avec le PC-E Micro Nikkor 45 mm f/2.8D ED offrent le contrôle des perspectives il me semble...  Aussi bien que le 17mm de Canon.
Pour les 3 objectifs Nikon que tu viens de citer, le décentrement se fait selon un axe, et la bascule selon l'axe perpandiculaire au décentrement, car la rotation des 2 axes n'est pas libre.
Concrètement, quand tu décentre ton image dans le sens vertical, tu n'as la bascule que dans l'axe horizontal, ce qui n'a quasiment aucune utilité.
Ce n'est que dans le dernier PC-E 19mm que Nikon a utilisé 2 platines rotatives, comme sur tous les objectifs à bascule et décentrement de Canon depuis plus de dix ans.
Cela permet enfin de décentrer vers le haut et d'avoir en même temps un axec de basculement vertical. Il était temps !
« Modifié: 19 déc., 2018, 13:12:22 pm par Tonton-Bruno »

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #25 le: 19 déc., 2018, 10:24:38 am »
Pour l'initiateur de ce fil, je poste maintenant une série de photos montrant l'utilisation de l'objectif Nikor PC 28mm, qui est un objectif à décentrement entièrement manuel.

Photo PC-28-02
Cet objectif entièmenent manuel (ce n'est m^peme pas un objectif AI-S) possède 3 bagues et un bouton.
  • Présélection du diaphragme
  • Iris
  • Mise au point
  • Décentrement
  • Platine rotative pour le décentrement

Photo PC-28-04
Même si cet objectif léger est utilisable à main levée, il est recommandé d'utiliser un trépied, un niveau à bulle et un déclencheur souple.

Pour faire la mise au point à pleine ouverture, on tourne au préalable l'iris vers la droite.
L'objectif ne doit pas être décentré pour faire la mise au point.
C'est aussi le moment où on peut utiliser la cellule de l'appareil pour calculer l'exposition en mode M.
Pour faire la mesure de l'exposition il faut bien sûr fermer l'iris à la valeur de diaphragme choisie, généralement f/8 ou f/11.
Une fois l'objectif décentré la mesure TTL est fausse.

Photo PC-28-06
Une fois la mise au point faite on peut décentrer.
L'image dans le viseur peut alors paraître floue, car la visée reflex perd sa netteté quand l'objectif est décentré.
De même, la mesure de la lumière TTL dans le viseur est faussée et inutilisable.
« Modifié: 19 déc., 2018, 10:33:17 am par Tonton-Bruno »

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #26 le: 19 déc., 2018, 10:29:50 am »
même avec une compo classique au ras du sol et très proche d'un premier-plan ?
j'ai pu eu le temps d'essayer

En principe, c'est l'intérêt de cette bascule, rendre net le premier plan. Mais je n'ai jamais essayé cet objectif.
Bravo à Tonton Bruno pour son tuto en images.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #27 le: 19 déc., 2018, 10:40:28 am »
Pendan,t 5 ans j'ai fait des diapositives d'architecture avec cet objectif à décentrement et un Nikon F80, pour ma femme qui était prof d'histoire de l'art.
J'avais aussi un Nikon D100 numérique.

Photo PC-28-08
On referme l'iris qui vient en buté sur la valeur de diaphragme pré-sélectionné.

Photo PC-28-10
On déclenche avec le déclencheur souple ou le retardateur.


Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #28 le: 19 déc., 2018, 10:42:00 am »
Photo PC-28-12
Je préférais souvent utiliser ma cellule Gossen Sixtino, et j'ai même acheté par la suite sa version électronique.

Utilisation d’un objectif PC-Nikkor
« Réponse #29 le: 19 déc., 2018, 10:45:55 am »
Et sur le dernier Nikon sorti récemment ils on gardés le style dedécentrement maison ou le système à changé pour un autre ?
Comme je l'ai écrit plus haut, le dernier objectif Nikkor à bascule et décentrement est le 17mm et c'est le seul qui permet de gérer de manière totalement indépendante et dans tous les axes à la fois la bascule et le décentrement, même si je me demande à quoi peut bien servir la bascule sur un 17mm.

Je traiterai de la bascule du PC-E 24mm plus tard, car il faut au préalable que je crée le catalogue Lightroom pour mes photos des 8 dernières années, et rien que le catalogue demande 1 Go d'espace disque !

Publicité