Publicité

*

Hors ligne EboO

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #60 le: 25 oct., 2015, 15:53:18 pm »
A quel niveau ? Tous les avis sont intéressants.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #61 le: 25 oct., 2015, 17:01:43 pm »
Pour moi c'est comme dire qu'un D7100 avec un 18-55 est polyvalent. Ok on fait de la photo de paysage, de la street, du portrait.... Mais tu es quand même limité par la range courte de l'objectif. Alors bien entendu le fuji possède un meilleur objectif mais quitte à parler de polyvalence je préférerais avoir un 18-105. Pour la discrétion rien à redire par contre.
Mais je penses que globalement c'est lié à ma pratique et que je ne suis pas super objectif car je fais plus de 50% de mes photos soit au 70-200, soit au 105 macro.

Vendeur d'émotions!

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #62 le: 25 oct., 2015, 17:28:17 pm »
Bonjour,

Je cherche des avis/retours d'utilisateurs de boitiers Nikon et Fuji xt-1.
Je cherche une solution plus légère que le D610, pour du reportage, paysage, portrait et peu de photos de sport.
Je l'ai pris en main chez mon revendeur mais diffcile d'avoir une bonne évaluation des capacités de l'af et de la dynamique et gestion du bruit comparé au Nikon.
Dans les différents tests lus je retrouve une nette amélioration de l'af depuis la v4, qui semblerait serait au niveau du D610. 
En revanche pour le reste on lit tout et son contraire : mieux gestion du bruit pour certains, équivalente pour d'autres, etc... Face à un capteur Fx j'ai un doute mais bon.

Difficile de se rendre compte. Rien ne presse concernant un choix, le xt-2 n'est peut-être pas très loin et je veux croire que Nikon va réagir sur ce segment. Ca eviterait un hypothétique switch.

Bonjour,

J'ai pas lu toutes les pages du fil. Mais voici mon avis d'ex Nikoniste..

INFO pour être clair et non passionné : J'aime pas plus NIKON que FUJI.... j'aime autant les deux, même CANON que j'ai abandonné à la sortie du F4, bah oui il était mieux que mon New F1

La charge étant lourde, j'ai abandonné le FF (D700) pour un FUJI X-PRO d'abord et un T1 en second boitier ou premier en fonction de mon humeur.. :lol:

Rien à voir avec la série des D de chez Nikon
Tu te retrouve avec un boitier de la taille d'un Nikon FM dans les pattes, avec les commandes essentielles sur l'extérieur, bon l'ergonomie, ben une fois que tu y est habitué ça va..
Coté viseur c'est pas un FM mais plutôt la série des D à 1 chiffre. Très étonnant.
Tu as du lire ouais mais dans la nuit, il scintille, c'est pas vrai, et même.. Dans le viseur du reflex tu n'y vois plus, alors que là oui...

Son défaut, l'est petit (pour mes pattes) :P ben oui un FM c'est pas gros non plus. mais avec la poignée batterie, Ouah... la préhension est Top comme un Nikon FM avec son MotorDrive.

Coté qualité de construction il n'y a rien à redire, kif kif Nikon.

Bon c'est que 16 Mpix, mais c'est diablement suffisant. j'ai imprimé avec quelques A3+ et entre ceux là ou ceux des mes ex Nikon, pour voir la différence.. impossible...

Ha la PdC du FF.. bon bah il y a une petite différence, mais avec le f;1,2 de 56 mm il n'y en a pas, et le bokeh est Top. Digne des Nikon.

Puis pour finir, choix du format d'enregistrement.. et bien je l'avoue.. J'ai abandonné (avec bonheur) les NEF ou RAW au profit du jpeg, plus léger, très qualitatif (avec ses limites tout de même, le RAW ne se remplace pas dans certaines situations).
Je me suis (pardonne moi l'expression) emmerdé pendant des années à faire du NEF pour restituer ce que j'avais vu (que pour la BdB et les couleurs, pour le reste non) et là.......... Je ne dis que ça... Le post traitement se limite à l'import du jpeg avec un preset de LR

Ah oui j'allais oublier le point crucial.. L'AF, si tu es fana de sport de vitesse, bref de trucs qui bougent à mort, c'est pas encore ça, enfin moi je n'y arrive pas, alors que d'autres oui.
La précision de l'AF est digne d'un "reflex" avec les emmerdes en moins, exit les micros réglages, du fait de la technologie d'AF..

Et pour finir les optiques...

Ben les tests disent tout... C'est comme du Nikon haut de gamme, mais vraiment moins cher. Bon la gamme optique n'est pas encore très étendue (reste les bagues, mais c'est AF manuel)... désolé..

Cela fait trois ans que j'ai "switché".. Je ne dis pas qu'au début j'ai regretté (les performances de l'AF avec le x-pro, avec le T1, beaucoup moins), déja faut se faire à l'ergonomie, c'est pas du Nikon, rien à voir.

La j'ai vendu un D7100 c'est beau, puissant, rapide, vache........ Mais T'ain que c'est lourd..

Là je reviens d'une ballade en forêt.. les épaules libres, pourtant dans le mini-sac (bah, oui parce que après tout devient plus petit, le sac, le pied, etc....) il y avait un 56, 60 Macro, 35, et un 18 mm + le flash et le mini velbon, très largement suffisant.

Mon plus grand regret, c'est que Nikon n'ai pas sorti ce style de boitier, alors après.. J'aime la photo, Nikon aussi, mais ils n'ont pas répondu à mes besoins, donc j'ai été ailleurs chercher du léger. Avec la même qualité de construction, oui la même.

Bon là ou ça merde vraiment chez FUJI, c'est la gestion au flash.. Oh la vache..... Venant de NIKON j'étais habitué à du lourd, du qualitatif, du pratique, bref du Top..... Moi qui suis passionné de Macro... c'est dur d'attendre la sortie de quelque chose qui remplacerait mon système R1C1, que je vais vendre parce qu'il m'encombre..

Le seul flash bien du moment c'est le Nissin i40, va très bien.. Ca vaut pas non plus du SB 800, 900, etc... m'enfin ça fonctionne.

Pour conclure.. Une fois la période d'adaptation passée.. Je n'éprouve que du bonheur et aucun regret, sauf sur le flash, et quelques optiques, mais ça va venir.. Je regrettais mon 17-55, ben fuji à fait le même (presque)
Par contre... je voyage beaucoup plus léger..

*

Hors ligne EboO

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #63 le: 25 oct., 2015, 18:26:31 pm »
Si Nikon sort en 2016 un hybride aps-c ou ff ca me tente bien. Plus ça va et plus je me dis que le plein format n'est pas indispensable pour moi, je suis prêt à sacrifier un peu la montée du bruit.
Sinon je pars sur Fuji, le xt-2 va bien venir. Rien ne presse vraiment.
J'étais hésitant sur le switch, mais revenir sur de l'aps ou en prenant en compte le tirage qui va changer de toute façon je vais y laisser de l'argent. De la bêtise de ne pas bien définir ses besoins au moment des gros achats.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

*

Hors ligne EboO

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #64 le: 25 oct., 2015, 21:02:23 pm »
A propos de rationaliser les choix : je partais sur le 18-55 et 55-200. Avez-vous des retours sur le 18-135 ? Il m'intéresse et 135mm en aps me suffirait mais j'ai une réserve sur la luminosité.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Re : Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #65 le: 27 oct., 2015, 09:30:41 am »
Mesure de la lumière : tendance a la surex en contre-jour.
Assez d'accord avec ça...pour le moment !!
A confirmer après plus d'utilisation  ;)
Marc.

Re : Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #66 le: 27 oct., 2015, 09:35:43 am »
Deuxième point: le FF. Effectivement Sony y est allé avec son Alpha 7. L'avez vous pris en main ?
Lorsque je l'ai pris en main avec un objectif équivalent à celui qui équipait le x-t1 essayé juste avant, j'ai toute de suite compris que j'allais éliminé cette solution , quelle déception: le poids. Quitter le reflex D800 pour une solution presque aussi lourde !.
Oui tout à fait d'accord !!
Juste avant l'achat du XT1, j'ai essayé l'Alpha par acquis de conscience......même constat !!!
Marc.


Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #67 le: 27 oct., 2015, 10:34:28 am »
Hello à tous,
J'ai donc re-re-re-re-visité New-York et en ai profité pour acheter le fuji qui me faisait de l'oeil depuis un bout de temps.
Je suis arrivé le dimanche milieu d'après-midi et B&H n'ouvrait que le mercredi matin.
J'avais donc pris un D300 avec le grip enlevé et le 24-70. (Il y a deux ans j'avais un D3s avec ce 24-70 pendant une semaine et j'ai souffert !!!) :D
Donc, deux jours et demi avec D300 et le reste de la semaine avec le fuji......quel bonheur !!!
Equipé du 18-55mm, j'ai vraiment apprécié cette légèreté salvatrice !!!!
Sinon question discretion, il l'est...ce qui n'empêche pas les chinatown people de refuser de se faire tirer le portrait en pleine rue  :( :)
Ils ont un sens inné de l'objectif les bougres  :D et j'ai eu des mains, des visages détournés, un type à même couru se réfugier dans un magasin !!!
Et là......j'ai regretté le mode reflex qui aurait réagit plus vite.
Ceci dit, un truc bizarre.... l'ayant acheté neuf, je ne me suis pas posé la question du firmware ayant compris que la v.4 améliorait sensiblement l'autofocus et pensant le boitier équipé de la dernière version. J'ai tout de même jeté un oeil arrivé à la maison et surprise.....le firmware était à v.1.10 !!!
J'ai fait l'upgrade en me maudissant de n'avoir pas contrôlé ça chez B&H, et effectivement la réactivité de l'AF me semble être meilleure !!
Sinon un autre truc. Je n'utilise quasiment jamais d'autre collimateur que celui du centre sur mes Nikon (sauf si je fait de la nature morte avec le boitier sur pied) et "voilà t'y pas" que je les cherche sur le XT1  :lol:
Concernant le viseur, j'ai été bluffé par la facilité d'adaptation à cette nouvelle façon de "voir" !! Rien à dire..très bien..un tout petit peu déroutant au tout début mais je m'y suis vite fait. Pour être tout à fait honnête, ma première peloche est ratée  :D :lol: Ci-joint une photo de "volaille" à la tombée du jour. Donc oui pour de l'ultra, ultra vif on atteint des limites avec le XT1, mais il a tellement d'arguments à proposer que je pense avoir fait un excellent choix.
Marc.

*

donitram

  • Invité
Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #68 le: 19 nov., 2015, 17:30:54 pm »
Bo105 a tout dit plus haut.
J'avais un D300s et un D3s. Ce sont 2 machines infernales, un vrai régal. Peu de ratés dus à ces appareils, les défaillances étaient plutot humaines.
Et puis un jour, j'ai tout bazardé et j'ai tout racheté chez Fuji. Mon choix s'est porté sur ce xt1. Pourquoi ? Et bien parce qu'on fait d'aussi bonnes photos qu'avec des reflex mais avec du matos poids plume. Je trouve même que la bdb est bien meilleure que sur mes ex nikon. Inutile de vanter ici la qualité des objectifs Fujinon, y'en a des pleines pages sur le net. C'est au niveau du top de chez nikon. Et puis ce boitier, je le trouve beau épicétout. Et avec son petit 35 f/1,4...........
Il ne me quitte plus. Quand on y a goûté, on se demande comment on a pu s'en passer jusque là. Pour finir, ce boitier n'étant pas agressif, il attire souvent la sympathie et cela lève parfois des obstacles, surtout en street photographie. Je ne regrette absolument pas d'avoir switché.
« Modifié: 19 nov., 2015, 17:37:15 pm par donitram »

Re : Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #69 le: 20 nov., 2015, 03:27:52 am »


C'est surtout assez dingue ce truc de vouloir absolument prendre en photo les gens à leur insu et contre leur gré pour se la jouer "street photographe". Je les trouve gentils moi ces chinois. A leur place, je ne me serais pas caché, je serais venu te voir et je t'aurais clairement fait comprendre d'arrêter tes conneries.
Salut PiRaTe,
Bon, je te rassure, je ne joue pas au "street photographe".....j'adore ça !!! :) Et n'ai absolument rien contre les chinois !!!
Je n'arrêterais jamais, désolé !!! ;) :)
J'ai des images des années 80 de Barbès et de Saint-Ouen où j'ai photographié des membres des clans espagnols à l'époque...c'était chaud !!!
J'ai des images d'archives de décollage de Super-Etendard prises, au ras du sol, des boulevards du porte-avion Foch pendant la guerre du Liban...c'était chaud, je me suis fait courser par des gradés !!! :D
Je vis dans un village de 2000 habitants et j'ai à peu près 15 000 photos de "street photo" de ce village.
L'autre jour un type s'est tué en bagnole !!!
Moche comme tout...
Sa famille n'a pas de photo du décédé pour le bulletin de l'église... Quelqu'un à suggéré de venir me voir... J'ai cherché (ça à pris du temps) et trouvé et donné l'image à la famille !!!
Maintenant, je me suis retrouvé confronté plusieurs fois à l'agressivité de gens photographiés à Miami et New-York.....
Ils sont venus me voir...genre...pas contents !!! :( :)
Marco pas content du tout non plus et au moins aussi (sinon plus) agressif qu'eux...a, de mauvaise grâce, mis les images à la poubelle.
Je considère que toute scène publique à le droit d'être immortalisée !!! Désolé  :)
J'ai simplement été surpris à Chinatown, car m'étant fait abordé par cinq où six personnes toutes prêtes à me fourguer de fausses Rolex, j'ai considéré que mon devoir était d'immortaliser l'évènement dans ce lieu particulier que j'aime beaucoup !!!
Autre histoire....J'ai offert des bijoux à ma femme et à ma fille chez Tiffany.
Tu sais ce que c'est...la décision n'est jamais rapide chez nos compagnes et nos filles  :lol: :lol:
Comme ça trainait pas mal, j'en ai profité pour photographier une jeune femme, une cliente, aux cheveux rouges coupés très courts, très très belle cette jeune femme. Elle était accompagnée de son chien husky, magnifique lui-aussi, et pendant dix minutes, je peux te dire que tout le monde s'est éclaté.....y compris la responsable de rayon qui n'avait jamais vu ça et qui m'a envoyé un courrier manuscrit, me remerciant pour ce que j'avait fait !!! :)
Désolé, PiRaTe, je photographie, dans les lieux publics, ce que je veux, au moment où je le veux, comme je le veux, des scènes dignes d'intérêt pour moi, et crains que malheureusement je n'arrêterais jamais.
Je te précise toutefois que ces images restent, la plupart du temps, dans mes collections, et que je me les repasse bien souvent avec délectation !!!
Marc.
« Modifié: 20 nov., 2015, 03:29:38 am par Marcc »

*

Antoine van Limburg

  • Invité
Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #70 le: 14 déc., 2015, 16:35:25 pm »
bonjour,

Nikoniste de longue date (ah le bonheur d'avoir entre les mains mon premier reflex AF avec le F801) et pratiquant la photo de montagne pendant de longues années, j'en ai eu plus que marre de trimballer des kilos de matos. mais bon, un Coolpix ne fait vraiment pas le poids (sic) avec ses limites trop nombreuses (qualité d'image, retard de déclenchement, zoom limité, etc....).
j'ai attendu longtemps le bon compromis entre le reflex "expert" et le bridge. finalement, je me suis laissé tenté par le Fuji T-X Pro : bonne construction, beaux objectifs, capteur plus qu'honnête.
sur le terrain, il faut certes s'adapter : viseur électronique moins performant, auto-focus moins précis.
mais aussi de petits plus sympa : fonction panoramique entre autres
depuis un an, je n'hésite pas à laisser le D700 tranquille à la maison et partir en montagne été comme hiver avec le TX Pro.
je songe même à me délester de ma bonne vieille "flotte" Nikon (sauf le FM 2, par nostalgie de l'époque argentique)
une hérésie? sauf à espérer que Nikon s'inspire sur ce que Fuji propose!

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #71 le: 25 janv., 2016, 13:20:49 pm »
Bonjour,
En argentique  nikoniste pour toujours. Nikon est et sera le meilleur!
En numérique tous les reflex inadaptés à mes mains. Premier reflex numérique Nikon vite abandonné.
Rétour au numérique via d'abord Leica et ensuite Fuji XE1. Aujourd'hui je cherche à vendre le XE1.
La suite c'est un Xpro1 Pour moi seulement Leica propose une type d'image différente, tout le reste se ressemble, le point commun? La qualité photographique. Bref, je suis chez Fuji pour son hergonomie.
Merci Pallas.

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #72 le: 01 févr., 2016, 01:07:59 am »
Bonjour à tous,
Voici mon avis après une expérience d'un spectacle avec cet appareil.
Cdlt
Vincent

Avis:
J’ai eu l’occasion de prendre des photos d’un spectacle de danse classique qui avait lieu dans un théâtre. Vu le spectacle et l’endroit, le (quasi) silence était de rigueur.
Mon D4, avec le 70-200, était presque devenu inutilisable, sauf en mode Q (silencieux)  lorsque le niveau sonore de la musique était suffisamment élevé.
J’ai essayé de trouver une alternative. Après des recherches, le Fuji XT-1, avec obj 50-140 f2.8, était  la solution idéale.
J’ai pu m’en procurer un exemple auprès de la Firme Fuji à Bruxelles, que je remercie.
Voici mon avis sur cet appareil. Avis basé sur un seul usage lors d’un spectacle en (assez) basse lumière.

Ce que j’ai fortement apprécié :
Silencieux, plus léger. Il disposait également de certaines options qui pourraient être utiles lors d’autres usages.
Molettes pour réglages sont très fonctionnelles.
Options dans le viseur.
Images de qualité.

Ce que j’ai moins apprécié :
Le temps de mise au point lorsque je reprenais l’appareil. Ceci est peut-être dû au manque d’expérience et au type de sujets.
Il faut une poignée (ce que j’avais) pour une bonne prise en main. Je n’ai pas de doigts de pianiste, et vu mon manque de pratique de cet appareil, j’ai eu parfois des difficultés avec le curseur. Quelqu’un d’habitué n’aurait certainement pas ces problèmes.
L’image dans le viseur est moins agréable que dans celle du Nikon.

Pour info, fichiers de 30 MB.

Conclusions :
Excellent appareil. Celui qui doit en porter un toute la journée serait certainement très intéressé. Pour des usages moins fréquents (comme moi), j’apprécie mon Nikon.

*

Hors ligne HmJ

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #73 le: 25 févr., 2016, 04:56:47 am »
Aller, tous les commentaires sont plutot bons, je vais en rajouter avec quand meme un bemol. Je suis passe par X100S / X100T / X-T1 / X-T10. Les Fuji sont extras, je vis au Japon et ici le prix est tres raisonnable, surtout venant de Nikon, et la qualite au top. Les boitiers sont bien, mais c'est surtout les optiques qui sont extra. J'ai essaye plusieurs fois le X-Pro2 mais je reviens toujours au X-T1, plus adapte pour moi.

Deux bemols apres 2 ans d'usage :
  • j'ai commande un des tous premiers X-T1 livres au Japon. Pas de probleme de fuite de lumiere (trappe laterale) mais le pad est trop dur, et apres quelques mois ils ont corrige le tir sur les nouveaux boitiers sans que le mien puisse etre "repare" (j'ai bien essaye...)
  • mon boitier est tombe sur une dalle de beton, chute de 1.5 metres : le boitier a tres bien encaisse mais j'ai du faire reparer le viseur electronique, donc attention au tout electronique...
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #74 le: 08 nov., 2016, 21:21:04 pm »
Pour les utilisateurs du boitier Fujifilm X-T1 :
Il y a eu une mise a jour le 8 novembre 2016 du Firmware du X-T1 en version 5.00
X-T1 / X-T1 Graphite Silver Edition Camera Body Firmware Update Ver.5.00
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xt1/index.html

La page de téléchargement présente à cette occasion un pdf à télécharger concernant les nouvelles fonctionnalités.
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/manuals/pdf/index/x/fujifilm_xt1_manual_07_fr.pdf

Detail of the update

    1. Compatibility with the Shoe Mount Flash EF-X500.
    Additional functions like the multi-flash lighting, high-speed flash sync and so on can be used with the EF-X500.
    Accordingly, the FLASH SETTING and the Shooting Menu is dramatically changed.
    2. The items that can be assigned to the Quick Menu have changed.
    FLASH FUNCTION SETTINGS and FLASH COMPENSATION have been added due to the compatibility with the Shoe Mount Flash EF-X500.
    3. The roles that can be assigned to the Function buttons have changed.
    FLASH FUNCTION SETTINGS, TTL-LOCK and MODELING FLASH have been added due to the compatibility with the Shoe Mount Flash EF-X500.

Publicité