Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe


Publicité

Lightroom Classic 10, Lightroom "Cloud" 4, mises à jour octobre 2020
« Réponse #1 le: 23 oct., 2020, 15:43:12 pm »
Fait  ;)

Attention pour ceux qui sont sur Mac , la mise à jour est incompatible avec High Sierra et précédent  :(

Ok avec Mojave , Catalina et Big Sur
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Lightroom Classic 10, Lightroom "Cloud" 4, mises à jour octobre 2020
« Réponse #2 le: 11 nov., 2020, 13:30:04 pm »
Fait  ;)

Attention pour ceux qui sont sur Mac , la mise à jour est incompatible avec High Sierra et précédent  :(

Ok avec Mojave , Catalina et Big Sur

Et oui j’ai la mauvaise surprise de voir cela lorsque j’ai voulu mettre à jour!!!
Le prix ne change pas mais les mises à jour sont impossibles.
Pour continuer à utiliser la version full de LR, je devrais donc changer de Mac alors que le mien est toujours d’attaque, je vais plutôt me tourner vers capture qui me donne les nouveautés de LR, mais qui reste dispo sur High Sierra 🤐😷
D600 - Sigma 24-105 Contemporary

*

Hors ligne Pierre

Lightroom Classic 10, Lightroom "Cloud" 4, mises à jour octobre 2020
« Réponse #3 le: 11 nov., 2020, 13:35:42 pm »
Oui c'était inévitable, perso j'ai fais la bascule sur C1 l'an dernier... mon imac de 2009 sous high sierra tourne encore sous C1(20) sous C1 (21) qui doit arriver ça tournera aussi... 

Lightroom Classic 10, Lightroom "Cloud" 4, mises à jour octobre 2020
« Réponse #4 le: 11 nov., 2020, 13:40:21 pm »
Oui c'était inévitable, perso j'ai fais la bascule sur C1 l'an dernier... mon imac de 2009 sous high sierra tourne encore sous C1(20) sous C1 (21) qui doit arriver ça tournera aussi...
Surtout que dans les offres, il y a le module spécial Nikon, qui est limitée à la marque du boîtier, mais est moins cher et tout aussi complet.
Quelque part c’est de l’obsolescence programmée non?
D600 - Sigma 24-105 Contemporary

*

Hors ligne Pierre

Lightroom Classic 10, Lightroom "Cloud" 4, mises à jour octobre 2020
« Réponse #5 le: 11 nov., 2020, 13:46:31 pm »
Non car là c'est juste une évolution du logiciel qui suit l'évolution du matériel. le software et lié au hardware... 

Cela nous dérange car en abonnement on s'attends toujours à avoir le top du top... il faut donc à un moment ou un autre se poser les questions suivantes.

 - Ai-je besoin d'utiliser la dernière version dudit logiciel ?
 - Ai-je besoin de changer de machine ?

Si Adobe proposait encore une licence perpétuelle de LR cela serait plus marginal... mais là on paye pour utiliser un logiciel figé dans son évolution (frustrant)...

A chacun d'entre nous de voir selon ses besoins, finances ce qu'il est le plus judicieux de faire...

Pierre
 


Lightroom Classic 10, Lightroom "Cloud" 4, mises à jour octobre 2020
« Réponse #6 le: 11 nov., 2020, 13:47:42 pm »
Non car là c'est juste une évolution du logiciel qui suit l'évolution du matériel. le software et lié au hardware... 

Cela nous dérange car en abonnement on s'attends toujours à avoir le top du top... il faut donc à un moment ou un autre se poser les questions suivantes.

 - Ai-je besoin d'utiliser la dernière version dudit logiciel ?
 - Ai-je besoin de changer de machine ?

Si Adobe proposait encore une licence perpétuelle de LR cela serait plus marginal... mais là on paye pour utiliser un logiciel figé dans son évolution (frustrant)...

A chacun d'entre nous de voir selon ses besoins, finances ce qu'il est le plus judicieux de faire...

Pierre

Oui tout à fait, et j’y réfléchi

Fred
D600 - Sigma 24-105 Contemporary

*

Hors ligne Pierre

Lightroom Classic 10, Lightroom "Cloud" 4, mises à jour octobre 2020
« Réponse #7 le: 11 nov., 2020, 13:49:31 pm »
moi j'attends la sortie des imacs ARM... donc pas avant 2021...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lightroom Classic 10, Lightroom "Cloud" 4, mises à jour octobre 2020
« Réponse #8 le: 11 nov., 2020, 13:50:10 pm »
Les logiciels photo récents utilisent les moteurs d'intelligence artificielle des systèmes Windows et MacOS.
Il faut donc pour cela avoir les versions correspondantes.

Windows 10 est mis à jour gratuitement par Microsoft, MacOS coûte très peu cher.

Disposer d'une configuration informatique à jour, en photo, est un besoin pour continuer à utiliser nos logiciels favoris.

Changer de logiciel parce qu'on ne met pas à jour son ordinateur reste une possibilité, mais ce n'est que repousser l'échéance, et quel travail pour tout refaire.

Lightroom Classic 10, Lightroom "Cloud" 4, mises à jour octobre 2020
« Réponse #9 le: 11 nov., 2020, 13:51:56 pm »
La question que je me pose si je passe à Capture, c’est, vais-je y perdre?
Apparemment non, suite aux premiers essais.
Il faut simplement perdre ses habitudes d’utilisation prises depuis des années mais je dois dire que je pensais pire.

Fred
D600 - Sigma 24-105 Contemporary

Lightroom Classic 10, Lightroom "Cloud" 4, mises à jour octobre 2020
« Réponse #10 le: 11 nov., 2020, 13:54:04 pm »

Changer de logiciel parce qu'on ne met pas à jour son ordinateur reste une possibilité, mais ce n'est que repousser l'échéance, et quel travail pour tout refaire.

C’est sûr 😯🙄
D600 - Sigma 24-105 Contemporary

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lightroom Classic 10, Lightroom "Cloud" 4, mises à jour octobre 2020
« Réponse #11 le: 11 nov., 2020, 13:55:18 pm »
mais là on paye pour utiliser un logiciel figé dans son évolution (frustrant)...
Je ne le vois pas comme ça.
L'écosystème d'applications et de logiciels Adobe évolue, à raison de 4 mises à jour annuelles en moyenne.
Si tu fais le choix de ne pas faire évoluer le matériel, c'est autre chose. Ce ne peut pas être la faute de l'éditeur.
Ou bien il faudrait qu'il ne fasse que des mises à jour insignifiantes, ce que tout le monde lui reprocherait.

On râle après Adobe, mais quand Apple a arrêté Aperture, que s'est-il passé ? Vous avez tout perdu.
Il doit y avoir d'autres exemples.

Sans défendre Adobe pour autant, il faut choisir :
- je ne veux pas faire évoluer mon configuration au fur et à mesure des avancées logicielles je choisis un logiciel qui n'évolue pas ou très peu,
- je veux rester à la page, je fais évoluer ma configuration.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lightroom Classic 10, Lightroom "Cloud" 4, mises à jour octobre 2020
« Réponse #12 le: 11 nov., 2020, 13:58:00 pm »
La question que je me pose si je passe à Capture, c’est, vais-je y perdre?
Apparemment non, suite aux premiers essais.
Il faut simplement perdre ses habitudes d’utilisation prises depuis des années mais je dois dire que je pensais pire.
Pas de migration du catalogue depuis LR, il te faut reprendre ton classement.
Pas de migration des traitements opérés, si tu veux rouvrir d'anciennes photos traitées, tu devras refaire les traitements.
Pas de synchro Cloud.
Pas de support de l'AI pour les opérations type indexation ...
Quelques meilleurs traitements en développement selon les RAW.
Une licence à payer à chaque mise à jour majeure annuelle.

Donc un nécessaire travail de migration à réaliser, il n'y a que toi qui puisse savoir si tu veux le faire.

*

Hors ligne Pierre

Lightroom Classic 10, Lightroom "Cloud" 4, mises à jour octobre 2020
« Réponse #13 le: 11 nov., 2020, 14:01:32 pm »
Je ne le vois pas comme ça.
L'écosystème d'applications et de logiciels Adobe évolue, à raison de 4 mises à jour annuelles en moyenne.
Si tu fais le choix de ne pas faire évoluer le matériel, c'est autre chose. Ce ne peut pas être la faute de l'éditeur.
Ou bien il faudrait qu'il ne fasse que des mises à jour insignifiantes, ce que tout le monde lui reprocherait.

On râle après Adobe, mais quand Apple a arrêté Aperture, que s'est-il passé ? Vous avez tout perdu.
Il doit y avoir d'autres exemples.

Sans défendre Adobe pour autant, il faut choisir :
- je ne veux pas faire évoluer mon configuration au fur et à mesure des avancées logicielles je choisis un logiciel qui n'évolue pas ou très peu,
- je veux rester à la page, je fais évoluer ma configuration.
Oui je suis bien d'accord avec toi... je ne râle pas après Adobe. Je dis juste que comme les usager n'ont plus d'alternative c'est frustrant... faire évoluer son matériel et bien entendu la solution... mais parfois il faut pouvoir assumer ces frais...

Donc une machine cela se budgetise comme tout autre appareil, objectif, logiciel... à chacun de voir ce qui est le plus judicieux pour soi. 

Lightroom Classic 10, Lightroom "Cloud" 4, mises à jour octobre 2020
« Réponse #14 le: 11 nov., 2020, 14:01:49 pm »
Pas de migration du catalogue depuis LR, il te faut reprendre ton classement.
Pas de migration des traitements opérés, si tu veux rouvrir d'anciennes photos traitées, tu devras refaire les traitements.
Pas de synchro Cloud.
Pas de support de l'AI pour les opérations type indexation ...
Quelques meilleurs traitements en développement selon les RAW.
Une licence à payer à chaque mise à jour majeure annuelle.

Donc un nécessaire travail de migration à réaliser, il n'y a que toi qui puisse savoir si tu veux le faire.

Oui tout à fait, c’est pour cela que je ne l’ai pas encore fait et que j’y réfléchi.
Changer le matériel est aussi une option, coûteuse, mais c’est aussi une solution

Fred
D600 - Sigma 24-105 Contemporary

Publicité