Publicité

Boitier numérique pour banques images ?
« le: 28 Avr, 2009, 18:50:51 pm »
Bonjour,

Après des études de photo, je me suis orientée professionnellement vers le web.
Aujourd'hui je reviens vers la photo et souhaiterai dans un premier temps proposer mes photos en banque image. (hors getty)
Ayant été habituée au format numérique je possède un D80 et un D70. Je me demande si les photos prises avec avec un 10 mégapixel pourront être acceptées en banque image ou recalées car pas assez "grosses". Avec mon D80, je ne suis à 300dpi qu'en A4 et pas en A3 comme demandé souvent...

Quel boitier numérique faut-il avoir pour proposer des photos en banque image ou bien faut-il continuer en argentique en faisant de gros scan?

Faut-il investir dans un numérique (qui va être très cher) ou alors dans un argentique ?

D'avance merci pour vos réponses.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 28 Avr, 2009, 18:54:24 pm »
Bienvenue sur NP ;)

De mémoire les agences US type Getty n'acceptaient que certains boîtiers validés par leurs soins, D2X et EOS 1D Mark ... qq chose chez Canon, à l'époque, donc certainement D3/D700 maintenant.

Sinon les banques type Fotolia prennent tout dans la limite des caractéristiques de chacune (cf. leurs sites). Ceci dit tu as intérêt à disposer des meilleurs fichiers possibles au cas où ;)

« Réponse #2 le: 28 Avr, 2009, 20:50:14 pm »
le strict minimum etait le D2x il y a 3 ans, puis ils ont ajoute le D200 (etonnamment) et plus recemment les D3/D300, mais leur liste n'est pas toujours a jour. Tous les boitiers grand public sont systematiquement refuses et il y a parfois des contradictions car il me semble qu'ils exigeaient au minimum 16MP a un certain moment. Et il y avait une course aux pixels qui semble s'etre calmee puisqu'un D3 est accepte... mais du temps des resolutions plus faibles, ils faisaient la selection au budget pour empecher tout amateur meme fortune d'envisager de leur soumettre une image. Si on appliquait leurs criteres valable jusqu'il y a 3-4 ans, actuellement tout fichier de moins de 60MP serait refuse (juste parce qu'ils ne veulent pas de quelqu'un qui n'est pas capable d'investir 30.000 EUR ou plus dans leur materiel photo), mais heureusement ils se sont calmes. Ils subissent aussi la concurrence des amateurs (souvent plus doues que les professionnels, il y a eu recemment une comparaison sur un site US qui etait assez parlante). Le resultat c'est qu'il y a plus de banques qui proposent du travail de qualite a des tarifs derisoires et qu'aussi bien les amateurs que les professionnels ne gagneront plus jamais d'argent avec des photos par ces canaux-la...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Avr, 2009, 21:23:33 pm »
J'ai essayé les banques d'images, ils ne prennent que les photos sans intérêt, sans bokeh, sans bon goût, surtout pas de photos artistiques, que du convenu bien lisse et fade. En fait ils n'acceptent que la m...., va jeter un oeil sur le site de Fotolia, tu verras...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 08 Mai, 2009, 10:44:28 am »
Tout dépend si l'on parle de banque d'images ou d'agence photo.
La banque d'images cherche des photos d'illustration, pour agrémenter les brochures, sites et autres publis. Donc complètement normal qu'ils filtrent comme dit précédemment.
L'agence vend les photos que TU veux vendre, à toi d'être bon pour proposer les meilleures images.

Proposer une image "artistique" à une banque d'images, c'est se tromper de cible, ce n'est pas à eux qu'il faut en vouloir :)

Publicité