Publicité

*

denisw95

  • Invité
Nettoyage photo ancienne
« le: 04 mai, 2009, 10:02:01 am »
Bonjour,

Je viens de récupérer une photo, datant de 1905, que je voudrais scanner.

Avant de réaliser le scan, je voudrais nettoyer cette photo (elle a vécu de très nombreuses années dans une cave).

Avez-vous des conseils à me donner pour faire ce nettoyage sans risque d'abimer la photo ?

Merci d'avance

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nettoyage photo ancienne
« Réponse #1 le: 04 mai, 2009, 10:12:01 am »
vaut mieux pas nettoyer après le scan, tu risques d'endommager l'original et après, foutu. Après scan, tu "nettoie" sous Photoshop ;)

Nettoyage photo ancienne
« Réponse #2 le: 04 mai, 2009, 10:15:22 am »
Bonjour =) Suggestion : faire d'abord un scan de la photo en l'état pour préserver l'avenir. Ensuite, réaliser un lavage à 20° et éventuellement faire un fixage complémentaire. Séchage à l'abri de la poussière et ensuite de nouveau scan pour réparer d'éventuelles dégradations. Cependant, si par hasard il y a des champignons, là je n'ai pas de solution.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Nettoyage photo ancienne
« Réponse #3 le: 04 mai, 2009, 10:59:31 am »
Tu places la photo à scanner dsans une pochette ou une farde en plastique jaune, tu enlèrveras ainsi une bonne partie des taches au scanner.

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

denisw95

  • Invité
Nettoyage photo ancienne
« Réponse #4 le: 04 mai, 2009, 15:45:10 pm »
Merci pour vos réponses.

Je vais faire un test de scan et vous direz ce qu'il en est.

*

denisw95

  • Invité
Nettoyage photo ancienne
« Réponse #5 le: 05 mai, 2009, 19:23:59 pm »
Bonsoir à tous,

Et voilà le résultat.  http://i39.tinypic.com/2ze05c4.jpg

Aucun nettoyage, juste finement gratté avec l'ongle quelque sur-épaisseur.

Me conseillez-vous de la conserver telle quel ou de procéder à certaines retouches ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nettoyage photo ancienne
« Réponse #6 le: 05 mai, 2009, 19:25:35 pm »
là, c'est à toi de voir, en l'état elle est tâchée, jaunie, etc. et tu peux facilement remettre tout ça au propre ou bien la laisser ainsi pour l'éternité ;)

Nettoyage photo ancienne
« Réponse #7 le: 05 mai, 2009, 19:39:40 pm »
Comme je te l'ai signalé ci-dessus, scanne-là dans une pochette (farde) plastique de couleur jaune, tu augmenteras le contraste et atténueras les taches restantes.

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Nettoyage photo ancienne
« Réponse #8 le: 05 mai, 2009, 20:30:54 pm »
Bonjour,

Attention, Denisw95, deux possibilités sont offertes.

Soit s'occuper de la "conservation de la photo" avec d'éventuelles opérations de nettoyage et de retouches, et dans ce cas il convient de ne pas entreprendre ces actions sans un minimum de conseils, de précautions et de techniques appropriées.

Soit produire un fac-similé retouché de l'original, et dans ce cas là les techniques infographiques sont variées et diverses mais suffisantes.

Ne pas oublier une des régles fondamentales de la restauration qui est que toute restauration doit pouvoir être si possible réversible, c'est à dire ne pas détériorer l'original.
Je pense qu'en se renseignant auprès des Ateliers des Musées Nationaux vous deviez obtenir déjà quelques pistes.

A suivre...

Cordialement.

Nettoyage photo ancienne
« Réponse #9 le: 05 mai, 2009, 21:29:59 pm »
Bonsoir,
Eh bien, à la vue du scan je ne la trouve pas très abimée cette photo pour son âge ! A mon avis, conserve l'original tel qu'il est dans de bonne conditions afin qu'il ne se détériore plus (et en tout cas pas trop vite), et joue avec Photoshop (ou autre...) qui te permettra de récupérer quelque chose de très potable. Je me suis retrouvé confronté plusieurs fois suite à mes activités généalogiques à des photos bien plus abimées que ça, la plus ancienne datant environ de 1865 ! Je n'ai jamais essayé de les restaurer physiquement. Mais les logiciels de traitement d'image font des merveilles. Prévoir quelques heures de boulot et ne pas hésiter à revenir en arrière, encore et encore, jusqu'à satisfaction (qui est toujours un compromis !).
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

Publicité