Publicité

*

seb@57

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #60 le: 21 nov., 2007, 21:51:39 pm »
Salut,

J'ai l'impression que ce matériel n'est pas très connu, alors pour les propriétaires d'ensembles lourds, il y aurait peut-être ceci  http://www.galerie-photo.net/index.html?lang=fr&target=d72.html.
Ces trépieds semblent être de qualité, et associés à une rotule solide, devrait pas y avoir de problème pour poser vos engins ! Cerise sur le gâteau, ils sont beaux et leur prix a l'air raisonnable.
Mais cette dernière remarque n'est que mon avis, et je suis pour le reste plutôt ignorant en la matière.
j'espère juste m'être rendu utile en vous présentant cette alternative trouvée au hasard de mes recherches.

Publicité

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #61 le: 21 nov., 2007, 22:13:58 pm »
Bonsoir seb@57,
Je crois que ce n'est pas vraiment le sujet de ce fil. Mais je suis allé voir ton lien. Ces trépieds sont certainement très bien mais il faut noter qu'à hauteur égale, ils rendent environ 1,5 kg aux pieds en fibre de carbone. C'est pas rien !
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

*

seb@57

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #62 le: 21 nov., 2007, 23:06:38 pm »
Bonsoir Apolinaire,

Le sujet de ce fil n'est-il pas " Trépied : que choisir, quels critères ?" :
Citation de: cjnychris
Bonjour, je souhaiterais m'acheter un bon trépied qui puisse être considéré comme un choix définitif, tant pour mon boitier actuel (d80) que pour soutenir d'éventuels très lourds objectifs ou zoom à l'avenir.
Pourriez-vous m'indiquer
-quelles marques sont à privilégier ?
-quels sont les critères et accessoires dont il faut tenir compte dans le choix du trépied ?
Je souhaiterais bien sûr un "trépied", cad 3 pieds, et non ce qu'on appelle un trépied mais qui a 4 pieds qqf, et un modèle qui ait une partie amovible que je puisse laisser vissée sur mon boitier et que je n'ai qu'à clipser sur le prépied.
Merci d'avance pour vos conseils
Christian
Mais peu importe : j'essayais juste d'apporter un peu d'eau au moulin, sans aucune autre arrière pensée.
Je suis, comme je l'ai déjà dit, complètement ignorant dans ce domaine (je n'ai même pas encore de trépied !) et ne me permettrais pas de critiquer les avis, que je lis d'ailleurs avec grande attention dans le but de faire le bon choix au moment venu.
Enfin, pour ce qui est du poids, n'est-il pas un facteur de stabilité ? Et combien coûte un pied en carbone ?

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #63 le: 22 nov., 2007, 10:11:06 am »
Seb@57. J'ai trouvé ton lien intéressant. J'ignorais qu'on fabriquait encore des trépieds en bois.

Sinon, pour répondre à ta question, le poids est en effet un facteur de stabilité, mais ce n'est pas le seul : il y a aussi la rigidité intrinsèque du matériau, et le surcroît de rigidité obtenu en optimisant la forme des pieds. Rajoutons aussi la rigidité de la rotule. J'ignore quelle est la rigidité du bois de ces trépieds, mais à voir le mécanisme de serrage, au niveau des jambes téléscopiques, je me méfierais.

Quoi qu'il en soit, rien ne vaut un essai en vrai pour se faire une idée ! C'est comme cela que j'ai choisi exactement le même matériel qu'Apolinaire.

Sinon, le prix d'un trépied en carbone est sensiblement celui des trépieds en frêne que tu nous indiques.

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #64 le: 22 nov., 2007, 10:24:09 am »
Citation de: seb@57
Bonsoir Apolinaire,
Le sujet de ce fil n'est-il pas " Trépied : que choisir, quels critères ?"
Je suis confus. Je suis actuellement plusieurs fils de discussion et quand j'ai répondu hier soir, je me croyais "ailleurs". Désolé. C'est bien toi qui a raison.
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #65 le: 22 nov., 2007, 10:29:48 am »
Citation de: seb@57
Enfin, pour ce qui est du poids, n'est-il pas un facteur de stabilité ?
Oui bien sûr. Une fois le trépied en place. Le problème, c'est qu'il faut le "porter" jusqu'à cette place !
La solution idéale serait de trouver un matériau léger quand on le porte et lourd quand on le pose... Sûr qu'avec ça vous décrochez le prix Nobel !
En principe, on préfère un trépied léger que l'on alourdit sur place à l'aide de son sac photo.
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

*

seb@57

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #66 le: 22 nov., 2007, 22:08:05 pm »
Bonsoir,

Citation de: Apolinaire
Je suis confus. Je suis actuellement plusieurs fils de discussion et quand j'ai répondu hier soir, je me croyais "ailleurs". Désolé.
Il n'y a pas de soucis ; nous sommes tous des passionnés qui nous retrouvons sur ce forum, et le temps que nous y passons peut effectivement nous faire parfois perdre le fil !
+1 pour le matériel qui s'alourdit quand on le pose ! et effectivement j'ai vu se principe de sangle ou de crochet lors de mes recherches. Il est intéressant mais disponible uniquement sur les pieds haut de gamme.
Après, rien n'empèche de bidouiller un système identique sur un modèle non équipé !  ;)
En ce qui concerne les trépieds en bois ( Berlebach ), je suis tombé dessus au hasard de mes explorations sur internet, et j'avoue que c'est surtout la beauté de ces objets qui m'a attiré ( ça n'engage que moi !).
Je reste, comme vous, perplexe quant à l' utilité d'un tel matériau face aux systèmes modernes et aux composites. Juste pour info : ces trépieds en bois sont plus facile à trouver sur les sites d'astronomie, où ils sont utilisés pour soutenir des téléscopes de tous poids.
Enfin, si je devais (ou plutôt, si je pouvais !) m'acheter un pied aujourd'hui, je serais surement plus proches de vos préférences, car mon choix se porterait sur un ensemble 190 xporb + 804 rc2.
C'est en tout cas le système qui semble le plus cohérent avec mon matériel photo actuel et à venir. Je n' aurais sans doute jamais un objectif de 5 kg !!! :)

*

SidSilver

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #67 le: 04 janv., 2008, 10:56:19 am »
Bonjour,

Je compte m'acheter un trépied prochainement, surement un Manfrotto 055XB
Par contre je ne sais pas quoi prendre comme rotule...

Perso, je ne suis pas fan des rotules "ball" comme la 488RC2, mais je vois que Heywood parles de la 804RC2 (page 3) qui justement m'intéresse.
Quelqu'un a t il eu l'occasion de tester cette rotule ?
Le modèle 808RC4 à l'air pas mal aussi, j'hésite un peu car mon budget n'est pas énorme et le pied coute déjà 140€ à lui seul.

Par contre merci à ce forum, après avoir lu vos différents témoignages j'ai réalisé que la 322RC2 n'est pas pour moi.

Si quelqu'un peut m'apporter son témoignage sur le 804RC2 et/ou le 808RC4, ça serait bien sympa :)

*

SidSilver

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #68 le: 04 janv., 2008, 14:44:44 pm »
Pas de réponse... tant pis.
Probablement parce que j'ai déterré un vieux topic.

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #69 le: 04 janv., 2008, 15:02:32 pm »
t'inquiète pas Sidsilver, la majorité des membres du forum travaillent en journée et ne viennent sur le forum que le soir. Il est courant de voir des questions qui ne trouvent pas de réponse avant 24h. Sois patient stp ;)

Pour ma part j'ai opté pour une 486MGRC2, donc hors-sujet de ta question.

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #70 le: 04 janv., 2008, 15:13:36 pm »
Bonjour, Sidsilver, j'ai un pied Velbon tant que maintenant et j'ai pensé à changer, j'ai été chez mon marchand photo, et la 808 Rc4 a l'air un peu plus confortable à l'usage et plus solide mais beaucoup plus encombrante et plus lourde aussi.

Pour moi tout dépend du temps que tu vas utiliser ton pieds, si c'est pour l'utiliser tout les Jour prend la deuxième, si c'est pour une dizaine utilisation par ans la 804rc4 suffira amplement.

*

Johan

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #71 le: 04 janv., 2008, 15:32:00 pm »
Bonjour,

Dans l'optique d'espacer mes achats et de ne pas trop faire mal à mon portefeuille, j'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser un trépied type manfrotto 055 sans rotule ni tête 3D, "à plat" en permanence et de n'acheter la tête que plus tard ?

Merci d'avance.

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #72 le: 04 janv., 2008, 15:37:45 pm »
Oui Johan c'est même le mode d'achat le plus courant.

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #73 le: 04 janv., 2008, 15:39:18 pm »
Johan, c'est faisable moyennant un petit adaptateur pour le pas de vis. Maintenant, un trépîed sans tête c'est galère à utiliser, imagine que pour mettre ton boîtier à l'horizontale il te faut jongler avec la longueur des jambes du trépied, il faut ête calme et pas pressé.

J'oubliais, pour les prises de vue verticales, si tu n'as pas de collier de pied sur ton objectif, ce sera mission impossible.
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

*

Johan

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #74 le: 04 janv., 2008, 15:39:47 pm »
Merci beaucoup. :)

Ma carte bleu me regarde maintenant d'un air moins apeuré.

Publicité