Publicité

[GingerBeer] Les lumières du cryptoportique
« le: 02 sept., 2015, 23:57:09 pm »
Bonsoir,
Merci d'avance de vos avis éclairés (sans mauvais jeu de mots)
 :)
GB

Publicité

Re : [GingerBeer] Les lumières du cryptoportique
« Réponse #1 le: 03 sept., 2015, 16:11:16 pm »
J'aime la composition de ta photo ainsi que sa lumière dorée.

Re : [GingerBeer] Les lumières du cryptoportique
« Réponse #2 le: 03 sept., 2015, 16:39:02 pm »
 ;) très jolie lumière, belle photo
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

Re : [GingerBeer] Les lumières du cryptoportique
« Réponse #3 le: 03 sept., 2015, 17:32:00 pm »
La composition est bonne mais pour moi il manque un sujet. Il y a de belle couleurs et une certaine ambiance mais on reste un peu sur notre faim!
Vendeur d'émotions!

Re : [GingerBeer] Les lumières du cryptoportique
« Réponse #4 le: 04 sept., 2015, 09:43:22 am »
Bonjour à tous et merci de vos premiers avis !!!

Ne pouvant entrer avec un trépied, la photo a été prise de manière un peu acrobatique en posant le boitier sur une espèce de grosse roche ; j'ai ensuite fait un gros recadrage.

Ce qui m'a intéressé sont les jeux de matière et de lumière : la lumière jaune-orange provenant des fenêtres situées à droite, la lumière bleue provenant de l'ouverture située au plafond et la lumière blanche-grise, à gauche, provenant d'un éclairage artificiel, que j'ai sorti du cadrage car trop puissant (et situé à côté d'un extincteur). Ce dernier se voit pas forcément bien sur le cadrage final, mais il ne me semblait pas possible d'élargir plus à gauche sans gâcher l'ambiance générale.

@Blopinou : L'absence de personne est plutôt un choix, mais je comprends que la photo de ce type de lieu peut laisser une impression de vide ou de manque de sujet.

Merci encore de ces avis,
GB


Re : [GingerBeer] Les lumières du cryptoportique
« Réponse #5 le: 04 sept., 2015, 10:16:58 am »
@ Delat300 : merci de ton commentaire.

J'ai effectivement fait le choix d'un format "libre" car je n'arrivais à intégrer à un cadre "classique" les éléments qui me convenaient. J'ai hésite avec un format type 2x3, avec une partie de mur sur la droite, mais ai préféré garder la diagonale formée au sol, en bas à droite, plus dynamique à mon sens.

Je tente de poster l'original ce soir ou ce week-end.

GB

Re : [GingerBeer] Les lumières du cryptoportique
« Réponse #6 le: 04 sept., 2015, 13:23:35 pm »
Faut revenir à l'heure bleue  =D

C'est vrai qu'un tombeau ou une momie aurait donné un peu plus de cachet à la photo, en N&B ça donne quoi ?

Re : [GingerBeer] Les lumières du cryptoportique
« Réponse #7 le: 04 sept., 2015, 13:28:27 pm »
Je ne parlais pas forcément d'une personne non plus. Juste un petit élément venant renforcer ce jeu que tu as repéré au départ.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne hanuman7462

  • Fujifilm Quicksnap, Nikkor 14-800 f1,4 summilux et une bonnette macro...
  • 516
  • Nan !!!
  • Voir ses photos
Re : [GingerBeer] Les lumières du cryptoportique
« Réponse #8 le: 06 sept., 2015, 14:43:43 pm »
bonjour, c'est effectivement une belle image et un très beau lieu.

Ton choix de cadrage me laisse perplexe.
J'ai bien lu la réponse que tu donnes, mais n’était-il vraiment pas possible d'obtenir un cadrage comme ci dessous. Troquant un peu de mur à droite contre la fin de ton arcade à gauche???
Grand ambassadeur du bon goût et protecteur de la virginité originelle.                     www.flickr.com/photos/dal_al_rael/

Re : [GingerBeer] Les lumières du cryptoportique
« Réponse #9 le: 14 sept., 2015, 22:53:37 pm »
Bonsoir à tous,

Merci à tous de vos commentaires très intéressants et pardon pour le retour un peu tardif, rentrée chargée de mon côté.

@ Delta300 : voici la version originale et une nouvelle proposition en cadrage "standard" (4x5)

@ hanuman7462 : j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi il faudrait nécessairement respecter un cadrage "standard" et suis étonné que cela semble inconcevable à plusieurs d'entre vous. Il existe une multitude de cadres standards et je n'arrive pas à voir pourquoi ne pas en sortir. Sur la cadrage carré, j'avoue lui préférer un cadrage plus en largeur pour entrer dans le cadre la partie gauche avec la lumière blanche issue de l'ampoule et dans la partie droite le bout de mur dont la texture me semble intéressante.

A vos avis :)

GB

Publicité