Si Nikon ne veut pas rebuter les experts alléchés par le D700 et concurrencer Canon sur la niche qu'il exploite depuis 2 à 3 ans maintenant avec son 5D et son futur remplaçant, il va certainement falloir combler un trou dans la gamme optique en proposant des cailloux modernes et optimisés pour le FX comme les Canon séries L 17-40 f4 et 24-105 f4.
Vu les perfs attendues en hauts Iso, on pourra se passer du 2.8 constant et on y gagnerait en compacité et surtout, ces optiques pourraient être proposées à des prix plus en relation avec celui du boîtier. Car aujourd''hui, Nikon pousse à la consommation en orientant quasi fatalement vers le 24-70 qui est résolument pro. Et pour le bokeh, on garde son 85 mm f 1,4 ou 1,8.
On enterre les DX, mais il ne faut pas perdre de vue que ça a permis de sortir des optiques compactes et relativement abordables avec des ranges intéressants et donnant un niveau de qualité satisfaisant pour les experts. A quand un équivalent du 18-200 DX, soit un 27-300 en FX qui ne nécessitera pas une carrure d'athlète et un portefeuille d'émir du pétrole ?.
Sinon, quand j'ai acheté mon Olympus OM1 à sa sortie, le standard du 24x36 c'était le 50 mm, alors un kit avec un 1,4 / 50 (AFS pour faire moderne) proposé à 100-150 € de plus que le boîtier nu, ça ne serait pas classe, voire un 40 ou 42 mm ultra plat comme le Pentax ?. Et pour le zoom, on use les baskets.