Publicité

Mise au point manuelle vivitar series 1 28-105mm
« le: 05 déc., 2023, 19:13:24 pm »
Bonjour à tous,
J'ai démarré la photo il y a 1 an, donc je me considère comme novice. Cependant j'aime bien la difficulté. j'ai des objectifs AF Nikkor là tout va bien mais j'ai aussi acheté récemment un objectif Vivitar séries 1 28-105mm f/2.8-3.8 (AI-S), donc tout manuel. Le pb je n'arrive pas à faire la mise au point dès que je zoome. Sur mon D7000 je l'ai bien mis dans "objectif sans processeur. Est ce quelqu'un a le même objectif et a eu ce pb ou a la solution Merci. Gilles

Publicité

Mise au point manuelle vivitar series 1 28-105mm
« Réponse #1 le: 05 déc., 2023, 19:30:49 pm »
Bonsoir arakynes77,

Tout d'abord bienvenue à vous sur le forum puisqu'à priori c'est votre 1er message.

Pour ce qui est de la MAP manuelle, je ne pense pas qu'il y ait un rapport évident entre le fait d'indiquer qu'on utilise un objectif sans micro-processeur et la réalisation de la MAP.

Le fait d'indiquer qu'on utilise un objectif sans micro-processeur servant à la mesure de l'exposition en mode M ou A uniquement, en indiquant en plus l'ouverture maxi de l'objectif utilisé. Ce qui est compliqué avec un zoom qui ne dispose pas éventuellement d'une ouverture constante mais glissante, cad qui varie selon la focale utilisée (cad qd on zoome l'ouvertue maxi diminue dans ce cas et passe avec votre Vivitar séries 1 28-105mm de f/2.8 à 28 mm à f/3.8 à 105 mm)

Bref, pour moi, le fait d'utiliser un objectif à ouverture glissante va induire en erreur la mesure de l'expo les indications d'ouverture sur les EXIFS, par contre ne devrait pas impacter directement la réalisation de la MAP manuelle, ni la mesure de l'expo (voir message suivant de jaric). La réalisation de la MAP pourra être affectée, mais seulement de manière indirecte car réaliser la MAP manuellement via le télémètre électronique avec un reflex APS-C est déjà pas facile, mais encore plus difficile lorsqu'on utilise un objectif qui n'ouvre pas très gd et qu'on ne dispose pas de bcp de luminosité.

Exprimé autrement la MAP manuelle, pour mon expérience avec des objectif AIS (j'en utilise encore !! sur D610 reflex plein format et sur Nikon Z50 hybride APS-C) et sur reflex APS-C (avant j'avais un D7200) est plus facile avec des optiques ouvrant gd comme mon ancien AIS 24 mm f/2 qu'avec mon ancien AIS 105 MC f/4. Mais possible avec l'AIS 105 MC...

C'est juste un avis.

A+     
« Modifié: 06 déc., 2023, 20:36:16 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Mise au point manuelle vivitar series 1 28-105mm
« Réponse #2 le: 05 déc., 2023, 20:16:43 pm »
Merci pour votre retour éclairé et pour le message de bienvenue (j'ai oublié de faire ma présentation générique). Comme cité dans mon message je ne me simplifie pas la vie avec ce type d'objectif mais j'ai voulu essayé. Effectivement avec l'ouverture glissante j'ai des infos erronées mais j’arrive à les corriger avec plusieurs shoots. Pour être plus précis dans ma description, pour la MAP il s'agit de la led verte dans mon viseur que je n'arrive pas à allumer. bien cordialement

Mise au point manuelle vivitar series 1 28-105mm
« Réponse #3 le: 05 déc., 2023, 21:28:28 pm »
En principe (c'est à dire sauf spécificité liée à l'emploi de cet objectif sur ce boiter), il faut effectivement déplacer le collimateur à l'endroit de la mise au point souhaitée, puis tourner la bague de MAP dans le sens des flèches et se fier à l'apparition de la diode verte.
Ou alors se servir de la loupe, mais son usage est moins pratique je trouve, car elle impose l'emploi d'un trépied.

Mise au point manuelle vivitar series 1 28-105mm
« Réponse #4 le: 06 déc., 2023, 14:04:22 pm »
Re,

... Le pb je n'arrive pas à faire la mise au point dès que je zoome.

Questions complémentaires :
- Est-ce que cela sous entend que vous arrivez à faire votre MAP manuellement à la focale la plus basse (28 mm) sans pb mais que lorsque vous êtes à 105 mm, la réalisation de la MAP est impossible à faire ?
- Ou bien, qu'après avoir réalisé votre MAP sans pb à 28 mm, si vous zoomez, vous perdez la MAP et qu'en plus, en ayant zoomé, la MAP est impossible à réaliser ?

A priori,
- Sur reflex APS-C la MAP manuelle n'est pas des plus facile à réaliser (pour mon expérience perso), surtout si l'objectif utilisé n'ouvre pas gd cad plus petit que f/3.5 comme c'est le cas de votre zoom à 105 mm.
- Sur certains zooms, si on a réalisé sa MAP à une focale donnée, on peut "perdre" celle-ci si on change ensuite la focale. En zoomant par exemple. > en pratique dans ce cas, on doit d'abord ajuster sa focale puis réaliser sa MAP ensuite. Et pas l'inverse.
- Le choix du collimateur où sera réalisé la MAP ++ > je rejoins emvri sur la possibilité de sélectionner le collimateur sur lequel sera réalisé manuellement la MAP via le sélecteur multidirectionnel. Cpdt en ce qui me concerne, en MAP manuelle sur mon D7200 j'utilisais par défaut le collimateur central qui me paraissait comme étant le plus "performant" (avec l'inconvénient de devoir recadrer secondairement si je souhaitait que la zone où j'avais réalisée ma MAP ne soit plus au centre de ma photo).
 
Bref, faire sa MAP manuellement avec un objectif qui ouvre à f/3.8 sur un D7000, normalement c'est faisable (puisque je le faisais avec un AIS 105 MC f/4 sur D7200). Même s'il y a mieux et bcp + confortable... Donc si le couple Vivitar 28-105 + D7000 ne permet pas de faire sa MAP manuellement au viseur à 105 mm, y'a peut être un pb. Lequel ?

A+
« Modifié: 06 déc., 2023, 14:05:54 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Mise au point manuelle vivitar series 1 28-105mm
« Réponse #5 le: 06 déc., 2023, 16:38:16 pm »
Je suis d'accord avec les explications d'Orglop sur l'ajustement de la bague des distance, la mise au point d'un zoom variant avec la focale dans la grande majorité des cas.
En revanche, le fait que l'objectif ait une ouverture glissante n'affecte en rien la mesure de la lumière. Tout au plus, les indications dans le viseur seron légèrement erronnées, ainsi que les exifs (ces derniers uniquement si l'objectif a été 'déclaré' dans l'appareil dans la section objectifs sans µprocesseur).

Mise au point manuelle vivitar series 1 28-105mm
« Réponse #6 le: 06 déc., 2023, 19:51:24 pm »
Bonsoir à tous,
effectivement j'ai la MAP à 28mm mais dès que je zoome (même un peu) et que j'essaie de faire la MAP, je n'arrive pas à avoir de voyant allumé dans le viseur. D'autre part j'ai essayé sur un sujet, genre figurine (centré dans la cadre) en pointant avec précision le collimateur central et ce avec plusieurs distances du sujet ou cas ou ....
Une autre chose qui peut jouer peut-être, la bague est un peu dure et je pense que je dois manquer de précision. Est ce que le mécanisme peut bouger dans le temps ? Sinon pas grave je me fierai à ma vue pour la MAP.....
En tout cas merci  tous pour vos retours.

Mise au point manuelle vivitar series 1 28-105mm
« Réponse #7 le: 06 déc., 2023, 20:13:59 pm »
Bonsoir Jaric,

...En revanche, le fait que l'objectif ait une ouverture glissante n'affecte en rien la mesure de la lumière. Tout au plus, les indications dans le viseur seron légèrement erronnées, ainsi que les exifs (ces derniers uniquement si l'objectif a été 'déclaré' dans l'appareil dans la section objectifs sans µprocesseur).

Effectivement sur un reflex (où la mesure de l'expo est réalisée à pleine ouverture) qd on utilise un objectif de type AIS en mode A ou M, le fait de modifier l'ouverture maxi ne modifie pas le résultat de la mesure. Seules les indications de l'ouverture affichée au viseur (ou sur le LiveView) et les EXIFS qui apparaissent seront potentiellement erronés > si à 28 mm l'ouverture maxi est de f/2.8 et si à 105 mm celle-ci passe à f/3.8 (en arrondissant à f/4). Que j'ai indiqué à l'appareil que mon objectif ouvre à PO à f/2.8 ce qui est le cas qd je suis à 28 mm. Lorsque je ferme mon diaph à par exemple f/5.6 à 28 mm sera affiché au viseur f/5.6. Si je zoome à 105 mm, l'ouverture réelle à PO passe à environ f/4 donc moins de lumière entre (1 diaph)... Au viseur on aura tjs affiché f/5.6 (idem sur la bague de diaphragme de l'objectif) alors qu'en réalité moins de lumière entre ++ Pas grave, car c'est bien la lumière qui entre qui est mesurée. Par contre ce qui est affiché au viseur c'est f/5.6 alors que ça devrait être une valeur d'environ 1 diaph de plus fermé, soit f/8. Idem pour les EXIFS qui sortiront. Suffit de faire la manip sur un reflex (qui accepte les AIS) pour vérifier.

Je corrige donc mon message précédent. La mesure est uniquement fonction de ce qui arrive sur la cellule. La photo sera correctement exposée et.. c'est ce qui compte. Par contre, quid de l'impossibilité de réaliser la MAP qd on zoome avec cet objectif ?

+1 pour vous Jaric.  :CH

A+
« Modifié: 06 déc., 2023, 22:15:20 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Mise au point manuelle vivitar series 1 28-105mm
« Réponse #8 le: 06 déc., 2023, 20:27:43 pm »
Bonsoir arakynes77,

Bonsoir à tous,
effectivement j'ai la MAP à 28mm mais dès que je zoome (même un peu) et que j'essaie de faire la MAP, je n'arrive pas à avoir de voyant allumé dans le viseur. D'autre part j'ai essayé sur un sujet, genre figurine (centré dans la cadre) en pointant avec précision le collimateur central et ce avec plusieurs distances du sujet ou cas ou ....

Là honnêtement je ne comprends pas pourquoi.

Question : à quelle ouverture êtes-vous ? - Normalement avec un reflex, qd on se place par exemple à f/8 alors que l'objectif ouvre maxi, par exemple à f/4 > le diaphragme est ouvert lors de la mesure de l'expo ++ Il ne doit se fermer temporairement que lorsqu'on prend la photo. 

Ci-joint une photo prise en 2020 avec mon AIS 105 MC qui ouvre maxi à f/4 et.. pas de pb pour faire fonctionner le télémètre électronique de mon D7200 à l'époque, plus comme c'est le cas pour vous; avec l'aide du verre dépoli (image apparaissant plus nette qd la MAP est correcte). Le pb n'est peut être pas uniquement lié au fait de fermer un poil plus, passer de f/2.8 à 28 mm à f/3.5 dès que vous zoomez un peu. 

A+

PS : La MAP manuelle est tjs plus facile qd le sujet est contrasté et bien éclairé.. donc en plein jour et pas chez soi à l'intérieur.
« Modifié: 06 déc., 2023, 20:33:33 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Mise au point manuelle vivitar series 1 28-105mm
« Réponse #9 le: 26 déc., 2023, 14:37:26 pm »
Bonjour à tous,
Après des recherches sur le net, j'ai peut être l'origine du pb. Il pourrait que cet objectif ait été démonté et qu'une lentille soit montée à l'envers. Donc si il y a  spécialistes en optiques, je suis preneur d'infos et surtout la confirmation de l'info! Dans ce cas j'essaierai de la démonter ou au moins les premiers éléments.
Merci et bonne fêtes de fin d’années !

Publicité