Publicité

Objectif Sony sur Z6
« le: 18 juin, 2021, 23:02:15 pm »
Bonsoir,
certain d'entre vous ont ils essayé la bague Techart TZE01 pour utiliser des objectifs sony sur un NIkon Z6?
je suis entre autre intéressé par le 200-600 en monture E.
je suis preneur d'avis si certain utilise ce genre de montage.
merci
yoane

Publicité

Objectif Sony sur Z6
« Réponse #1 le: 02 juil., 2021, 12:32:19 pm »
bonjour,
personne n'utilise d'objectif sony sur Z6?

Objectif Sony sur Z6
« Réponse #2 le: 02 juil., 2021, 13:14:44 pm »
Bonjour,

N'ayant pas de Z6 je ne pourrais pas vous répondre.

Pour reprendre votre post :
- je n'avais pas en tête le fait que c'était possible. Un lien pour ceux qui comme moi auraient zappé cette notion..
https://www.nikonpassion.com/sony-e-nikon-z-bague-techart-tze-01-autofocus/
- en termes de "marché" une baque d'adaptation objectif pour reflex vers un hybride ça me parait plus évident, du fait du tirage mécanique plus long sur les reflex et surtout du fait de parcs optiques bcp plus anciens, reconnus pour certains et bcp plus riches en choix en particulier chez Nikon. Même si le parc Z continue de s'agrandir
- en hybride Sony plein format s'est imposé avant Nikon et vous avez raison de regarder leurs objectifs (surtout si vous en possédez déjà). La gamme E dispose de ce fait d'un choix assez important avec comme avantage pour les Nikonistes le fait que le tirage mécanique des ML Sony soit (de très peu certes) un poil plus long que celui choisi par Nikon pour les siens et qui rend donc possible mécaniquement le montage de bagues "simples" d'adaptation (simples dans le sens : absence de lentilles) avec/sans contacts électriques (utiles pour l'AF, l'expo..). Nous sommes en 2021, la gamme Z continuant de progresser, cette bague adaptatrice ne perd pas pour autant un certain intérêt.

Bonnes recherches à vous. Et merci pour l'info

A+


PS : Si vous disposez déjà du Sony 200-600 f/5.6-6.3 l'investissement d'une bague peut facilement être justifié. Reste à savoir ce que permet de conserver la bague Techart, et ce qu'éventuellement elle ne permettrait pas de conserver (la compatibilité pouvant être uniquement partielle). Le Z6 comprend un IBIS, donc même si perd, le cas échéant la stab optique, c'est moins gênant sur le papier.

« Modifié: 02 juil., 2021, 13:42:06 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Objectif Sony sur Z6
« Réponse #3 le: 20 juil., 2021, 20:14:19 pm »
bonjour et merci pour votre avis.
ca faisait pas mal de temps que j'etais pas passé par la!
je n'ai ni bague ni objectif sony mais j'y pense de plus en plus!
avec la sortie et qualités du 200-600, je le verrai bien en remplacement de mon 500.4 AFS. mon dos peine.
mais effectivement qu'en est il de la compatibilité: total ou partiel? si pas stab pas grave le Z6 l'est.
voila mon dilemme.
yoane

Objectif Sony sur Z6
« Réponse #4 le: 20 juil., 2021, 23:09:14 pm »
Bonsoir,

J'étais comme vous.
Et j'ai revendu le Z6 pour passer chez Sony justement avec le 200x600m sur A7IIi et vraiment ça n'est que top de top, poids, encombrement, rapidité de l'autofocus impressionnant, et...et qualité de l'optique qui n'a rien à envier aux focales fixes.
Bonne réflexion.
Serge

Objectif Sony sur Z6
« Réponse #5 le: 21 juil., 2021, 08:51:32 am »
Je n'irais pas là dedans... ça ne peut pas être aussi bon que sur Sony. Les Z peinent déjà avec les téléobjectif en monture F alors...

Il y a un 200-600 prévu en monture Z il vaut mieux l'attendre, ou tout changer.

Pour la stabilisation ça peut très bien ne pas fonctionner du tout.. exemple avec le Tamron 85mm F1.8 VC USD (il a peut être été mis à jour par Tamron depuis) mais pendant très longtemps il n'était pas compatible, stab optique ne fonctionnait pas ni stab capteur.

Pour un usage macro / paysage / portrait, ce genre d'adaptateur peut faire l'affaire, mais si on veut de la photo sérieuse au téléobjectif il faut un montage sérieux.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Objectif Sony sur Z6
« Réponse #6 le: 21 juil., 2021, 08:55:38 am »
J'avais donné mon avis concernant les options possibles en Z pour les longues focales. J'ai opté pour le Z50 et le 70-200 + TC1.4. Le fait d'adapter un objectif est une option de plus.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193607.0

Personnellement je n'irai pas vers cette option car j'aime bien avoir la même ergonomie avec tous mes objectifs. Par exemple, j'utilise la bague de mise au point pour régler la compensation d'exposition et cette fonction n'est pas disponible avec les optiques F.

Concernant les super téléobjectifs Z je ne me fais pas de souci concernant leur futures performances optiques. Le problème se situe au niveau du calendrier de sortie. Il y aurait potentiellement 2 fenêtres de tir en 2021 pour annoncer un ou plusieurs téléobjectifs si on se réfère à Nikon rumor :
  - le nouveau firmware avec tracking 3D qui doit être annoncé en septembre
  - la sortie du Z9 en novembre ou décembre.

Objectif Sony sur Z6
« Réponse #7 le: 21 juil., 2021, 14:31:06 pm »


sachant que le 200-500 nikon est donné meilleur que le 200-600

Publicité