Publicité

Problème de tache blanche
« le: 22 juil., 2013, 18:16:52 pm »
Bon voila, je viens d'acquérir un 35mm pour faire de la macro avec un objectif inversé. Ayant utilisé une bague faite maison avec un filtre UV, j'ai obtenu une jolie tache blanchâtre sur mes clichés, et j'ai un peu de mal à trouver un outil adapté pour remédier à ça. Je précise que j'ai photoshop CS5, et je vois joint une photo montrant la tache( ça forme un halo blanchâtre entre les yeux et l'abdomen de l'araignée).
Merci par avance :)

Publicité

Problème de tache blanche
« Réponse #1 le: 23 juil., 2013, 23:00:04 pm »
Bonjour

Retoucher la tache claire est assez simple : il suffit de de diminuer la luminosité et d'augmenter le contraste de la zone.

Le plus simple avec Toshop est de faire un calque de réglage (au choix : luminosité / contraste, niveau, courbe ou exposotion…) en définissant la zone dans laquelle s'applique le réglage et en jouant sur les réglage de sélection afin d'avoir un bord dégradé.

Sans Toshop, ça marche aussi (plus ou moins simple suivant les logiciels)…
Telle qu'est la tache, je pense que le plus efficace sera Capture NX2… (ah, les U-point…)


Reste à régler la cause de la tache claire…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Problème de tache blanche
« Réponse #2 le: 24 juil., 2013, 09:57:31 am »
Merci Laurent de ta réponse, je vais essayer de ce pas! :)
Pour l'origine de la tache, elle viens de la bague d'inversion faite maison, elle comporte un filtre UV, qui quand la lumière est importante (souvent le cas comme j'utilise le flash!) me fait apparaitre cette tache. Donc rien de grave vu que j'ai enfin commandé une vraie BR2A chez Nikon :)

Publicité