Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #975 le: 23 juil., 2013, 09:03:28 am »
En fait, Sam17 posait la question à Ivan22 et pas à moi.

C'est le problème de cette discussion sur le D800 qui est un fil et pas un forum. Les sujets se mélangent...


Publicité

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #976 le: 23 juil., 2013, 09:08:38 am »
C'est vrai que ce n'est pas toujours facile à suivre :-).

Cette fois, pour toi Jose : j'ai lu, sur un autre forum, un nikoniste qui est aussi sous Linux et qui semble très satisfait de Gimp. Je ne connais ni l'un ni l'autre mais ce qu'il sort est pas mal du tout.
« Modifié: 23 juil., 2013, 09:14:50 am par Sam17 »

*

Hors ligne Pierre

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #977 le: 23 juil., 2013, 09:13:54 am »
Ah Oui PARDON je suis un vrai     mais en fait la réponse sera proche... Ivan ne doit pas ouvrir ces NEF avec NX2 ou autre appli qui utilise les paramètres d'optimisation et autres qui sont inclus dans le NEF
« Modifié: 23 juil., 2013, 09:15:53 am par Pierre »

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #978 le: 23 juil., 2013, 09:20:45 am »
Et bien oui. D'où ma question "avec quoi ouvre-tu tes RAW" et ma suggestion de cause.

Je ne pense pas que la non prise en compte des paramètres d'optimisation provoque une pixelisation. Celle-ci ne peut être dû (à mon avis) qu'à une faible résolution de l'image. Ce qui, je crois, est le cas du JPEG "embarqué" dans le NEF.

*

Hors ligne Pierre

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #979 le: 23 juil., 2013, 09:45:28 am »
bonjour à tous
nouveau sur ce forum très intéressant j'aimerais avoir la réponse à une question qui me laisse perplexe:
je possède un D800 et un "vieux" 80/200 2.8 ; est il normal qu'à agrandissement égal les clichés NEF pixellisent bien plus que les mêmes en JPEG ....ou aurais je manqué quelque chose ?
pour me présenter un peu: j'ai également un D200 que je n'ai pu me résoudre à vendre car j'en étais satisfait et il me dépanne encore ; objectifs: en dehors du 80/200 j'ai aussi un 14/24 et un 28/70 plus ancien ainsi qu'un antique 24mm 2.8 AIS qui ne me semble pas si mauvais malgré son grand âge (une bonne trentaine d'années si je m'en souviens bien)
merci d'avance pour toute suggestion

Il nous dit le contraire... DONC pour moi son problème vient du faite que le JPEG à subit de la retouche ( automatique via le boitier) alors que son RAW s'il ne l'ouvre pas avec une appli Nikon, celui-ci ne subit aucun correctif il est brut... pas de netteté, ni de réduction du bruit... etc. Donc je ferais la même réponse que pour jose.marico

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #980 le: 23 juil., 2013, 10:05:47 am »
Attention, vous mélangez les réponses aux questions, il y a actuellement 2 questions distinctes en cours !!!

Mon ordinateur fonctionne sous Linux (je suis informaticien) et je suis foncièrement contre les logiciels propriétaires qui t'obligent à casquer périodiquement pour les mettre à jour et que tu ne sais pas trop ce qu'ils font.

Donc, je n'utilise que le format RAW que je développe avec RawTherapee (logiciel libre et gratuit) et où tu fais ce que tu veux et t'as des profils qui doivent correspondre, grossièrement, à ce que Nikon appelle "Picture Control".
Jmarcio

Je ne connais ni Linux ni RawTherapee, mais j'ai quand même le sentiment alors que tu possèdes un des meilleurs boitiers Nikon que tu n'arriveras jamais à tirer le meilleur de tes RAW ainsi.
Pour info View NX (la visionneuse Nikon) est un logiciel gratuit, tandis que Capture NX (le logiciel de développement et de retouche de Nikon) ne fait pas payer ses mises à jour.
Emmanuel

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #981 le: 23 juil., 2013, 10:31:56 am »
M'enfin Pierre ! :-) la pixelisation n'a aucun rapport avec le traitement du bruit ou de la netteté.

J'ouvre mes NEF avec un soft qui ne prends pas en compte les réglages boîtier et je te garantie que les fichiers bruts ne pixelisent pas. Je me répète sans doute mais avec quel logiciel Ivan22 ouvre ses NEF ?

*

Hors ligne Pierre

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #982 le: 23 juil., 2013, 10:34:32 am »
oui mais avec de la netette et une reduction du bruit on peut avoir le sentiment d'une image moins bruitée... ( lissage)

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #983 le: 23 juil., 2013, 10:40:25 am »
Désolé d'insister, mais Ivan parle de pixelisation, pas de bruit.
De plus, pas de netteté a plutôt tendance à diminuer le bruit. Ou plutôt, c'est l'ajout de netteté qui renforce le bruit.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #984 le: 23 juil., 2013, 11:00:17 am »
Je ne connais ni Linux ni RawTherapee, mais j'ai quand même le sentiment alors que tu possèdes un des meilleurs boitiers Nikon que tu n'arriveras jamais à tirer le meilleur de tes RAW ainsi.
Pour info View NX (la visionneuse Nikon) est un logiciel gratuit, tandis que Capture NX (le logiciel de développement et de retouche de Nikon) ne fait pas payer ses mises à jour.
Emmanuel

Je suis conscient que je suis "en mode dégradé". Mais c'est, disons, voulu.

Dans ma façon de voir la photo, je m'impose de travailler en numérique de la même façon qu'on faisait en argentique, c.a.d., n'utiliser que les traitements et astuces possibles lors de la prise de vue et du développement avec agrandisseur. Ainsi, je me limite aux modifications de contraste, balance de blancs, recadrage, perspective, filtre couleur, ajustement de la courbe, ... Mais je m'interdit, par exemple, le retouche de juste une zone de l'image, suppression d'objets. filtrage pour améliorer la netteté, ... En fait, je fais beaucoup plus de noir et blanc que de la couleur.

Par rapport à ce mode de travail, rawtherapee est fait pour moi. plus que Gimp.

Pour faire ça, le D800 m'apporte peu par rapport à mon D700 ou même d'un D300, mais il y a quand même quelques avantages qui m'ont séduit et j'ai fini par craquer. :-(

Peut-être que je changerai un jour, c'est même sûr - il faut tout essayer.


*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #985 le: 23 juil., 2013, 11:37:43 am »
Jose,
tu es bien sûr libre d'utiliser les logiciel que tu veux et de la façon que tu veux.

Quelques précisions/questions toutefois, si tu veux bien.

Pour toi, quel est l'équivalent argentique de la modification de courbe ?
En argentique, je me rappel assez bien, pour y avoir passé des heures, retouché des zones précises d'une image, supprimer des fils électriques, des boutons sur la peau, des cernes sous les yeux, etc.
Sous l'agrandisseur, faire des masques avec les mains ou du carton pour retenir ou poser un peu plus une zone de l'image était très fréquent.
Les photomontage existaient déjà.

Je n'ai pas l'impression que le numérique est inventé grand chose dans ce domaine. Ce qui a changé, c'est la manière de le faire. Et c'est devenu aussi beaucoup plus facile et rapide. C'est sans doute pour cela que ces possibilité sont aujourd'hui utilisées souvent à outrance. Et c'est là où je te rejoins (ou presque). À priori, je ne m'interdit rien mais à faible dose. :-)

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #986 le: 23 juil., 2013, 12:01:26 pm »
Jose,
tu es bien sûr libre d'utiliser les logiciel que tu veux et de la façon que tu veux.

Quelques précisions/questions toutefois, si tu veux bien.

Pour toi, quel est l'équivalent argentique de la modification de courbe ?
En argentique, je me rappel assez bien, pour y avoir passé des heures, retouché des zones précises d'une image, supprimer des fils électriques, des boutons sur la peau, des cernes sous les yeux, etc.
Sous l'agrandisseur, faire des masques avec les mains ou du carton pour retenir ou poser un peu plus une zone de l'image était très fréquent.
Les photomontage existaient déjà.

Je n'ai pas l'impression que le numérique est inventé grand chose dans ce domaine. Ce qui a changé, c'est la manière de le faire. Et c'est devenu aussi beaucoup plus facile et rapide. C'est sans doute pour cela que ces possibilité sont aujourd'hui utilisées souvent à outrance. Et c'est là où je te rejoins (ou presque). À priori, je ne m'interdit rien mais à faible dose. :-)

En fait, c'est un peu une question de principe. Dans mon boulot, je baigne dans les gadgets modernes. J'ai envie, dans la photo que je fais par plaisir, de revenir un peu aux sources et faire des choses qui dépendent plus de l'humain que des nouveautés technologiques.

T'as cité un bon exemple, des masques avec les main. Dans ce cas, tu fais grossièrement dans une région, mais pas dans un contour très précis, presque au pixel près, comme c'est possible aujourd'hui. Des choses comme photomontage, retouche (enlever des rides, ...) ou enlever un objet, c'était une pratique contestée quand même : des gens comme Cartier-Bresson, Avedon et autres Sieff ne faisaient pas (sauf erreur de ma part).

Je ne suis pas un extremiste non plus. Ajustement de courbe... je me permet parfois de, par exemple, réhausser les tons moyens, ou revenir à une courbe en "S", mais sans exagerer. Mais t'arrivais à faire un peu ça en jouant avec des choses comme le temps d'exposition dans l'agrandisseur ou la durée des bains ou le type de papier.

« Modifié: 23 juil., 2013, 12:08:01 pm par jose.marcio »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #987 le: 23 juil., 2013, 12:18:10 pm »
eternel débat des  retoucheurs et des puristes. C'est vrai que venant aussi de l'argentique, j'aime bien le coté brut, mais il m'arrive de tps en tps qu'une photo que je n'ai pas eu le tps de recadrer ou de me deplacer comporte un fil elect par ex, et bien là je vais retoucher ou sur une grossiere erreur. ça rend service c'est sur aussi
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #988 le: 23 juil., 2013, 14:02:14 pm »
En fait, c'est un peu une question de principe. Dans mon boulot, je baigne dans les gadgets modernes. J'ai envie, dans la photo que je fais par plaisir, de revenir un peu aux sources et faire des choses qui dépendent plus de l'humain que des nouveautés technologiques.

T'as cité un bon exemple, des masques avec les main. Dans ce cas, tu fais grossièrement dans une région, mais pas dans un contour très précis, presque au pixel près, comme c'est possible aujourd'hui. Des choses comme photomontage, retouche (enlever des rides, ...) ou enlever un objet, c'était une pratique contestée quand même : des gens comme Cartier-Bresson, Avedon et autres Sieff ne faisaient pas (sauf erreur de ma part).

Je ne suis pas un extremiste non plus. Ajustement de courbe... je me permet parfois de, par exemple, réhausser les tons moyens, ou revenir à une courbe en "S", mais sans exagerer. Mais t'arrivais à faire un peu ça en jouant avec des choses comme le temps d'exposition dans l'agrandisseur ou la durée des bains ou le type de papier.
Cartier-Bresson ne faisait pas ses tirages et faisait confiance a son tireur préféré du moment qui ameliorait bien la chose, Avedon demandait sur une épreuve tout les modifications qu'il souhaitait et il y en avait beaucoup, des photos célèbres comme celle d'Eugene Smith à Minamata sont retouchée pour donner un effet encore plus dramatique au sujet, etc...

Sinon tous les logiciels ne se valent pas pour le dematriçage mais surtout il doivent inclure le D800 dans leur MAJ je ne sais plus quel logiciel me donnait des jpeg de 36MP et des RAW en 12MP tu as peut le meme problème

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #989 le: 23 juil., 2013, 14:11:37 pm »
Tous ces grands photographe que tu cites (et quelques autres encore) pouvaient se permettre parce que justement c'était… des grands photographes :-).
Ceci étant dit, ils avaient leur tireur et personne d'autre ne touchait à leurs images. Ces tireurs "personnels" ne se gênaient pas (après discussion avec le photographe bien sûr) pour intervenir sur le rendu final et parfois dans des proportions très importantes.

Attention, je ne dit que l'on peut faire tout et n'importe quoi. La sélection d'une zone au pixel près n'est pas mon truc non plus. Sauf (encore une exception) pour certaines photos de pub, là le client est demandeur d'une extrême précision dans le rendu de son produit. Il n'y a pas le choix, il faut "travailler" chaque reflet, chaque ombre, chaque lumière. Mais c'est une autre photographie :-)

Publicité