Publicité

RAW /CR2
« le: 21 juil., 2017, 20:01:27 pm »
Bonjour

J'ignore si je suis dans le bon forum mais bon....

J'ai acheté une caméra de secour Canon G5X, et les fichiers RAW sont de type CR2.  Je n'ai aucun problèmes à les ouvrir avec Lightroom mais Photoshop refuse de les ouvrir. Quelqu'un a une idée ?
Nikon D610, Nikon70-200 mm f/4, Nikon 16-35 mm f/4, Nikon 24-85 mm f/3.5-4.5, Nikon 50 mm f/1.4

Publicité

*

Hors ligne Pierre

RAW /CR2
« Réponse #1 le: 21 juil., 2017, 20:07:42 pm »
Ta version Camera RAW de photoshop est obsolète tu as quel version de photoshop.

Mais si LR les ouvre faut pas se prendre le chou tu traites dans LR et si besoin tu bascules le fichier en TIFF dans photoshop ou en DNG si tu veux utiliser camera RAW... mais je n'y vois pas d'interet vu que LR fait déjà le job

RAW /CR2
« Réponse #2 le: 21 juil., 2017, 22:19:15 pm »
PS CS6 Ver 13.0.1 Quant ;a la version de Camera RAW, il apparait ver ^0

Lightroom est version 6.10.1 et Camera RAW apparaît ver 19.10.1

Sur le site d'Adobe, j'ai trouvé les Camera RAW 9.1.1  et 9.10.1 win

J'ai essayé les deux version et PS refuse toujours de reconnaître les fichier CR2
Nikon D610, Nikon70-200 mm f/4, Nikon 16-35 mm f/4, Nikon 24-85 mm f/3.5-4.5, Nikon 50 mm f/1.4

RAW /CR2
« Réponse #3 le: 22 juil., 2017, 01:54:03 am »
La dernière version disponible de Camera raw pour Photoshop CS6 paraît bien être la V 9.1.1, alors que Photoshop CC en est à la version 9_12 : https://helpx.adobe.com/camera-raw/kb/camera-raw-plug-in-installer.html

Ces problèmes viennent toujours de la même cause : Photoshop bloque les mises à jour de Camera Raw au delà d'une certaine version : les appareils photo plus récents que la dernière version autorisée ne sont donc pas reconnus.

Comme déjà dit par Pierre, il faut

- soit patienter encore, en espérant une mise à jour prochaine, qui n'est pas exclue ;
- soit passer par Lightroom et convertir en .tiff ;
- soit passer à la version CC de Photoshop, qui est à jour ;
- soit convertir tes CR2 en .DNG avec DNG Converter.

DNG Converter est un utilitaire gratuit, et à jour, à télécharger sur le site d'Adobe, qui convertit tous les raw de différentes marques en .DNG, un format raw aussi, qui est lu par Camera Raw, quelle que soit la version. 




*

Hors ligne Pierre

RAW /CR2
« Réponse #4 le: 22 juil., 2017, 10:52:36 am »
Tu peux aussi passer par LR qui peut soit te créer un TIFF ou un DNG pour passer dans CS6. Perso je doute que la version de camera RAW CS6 soit un jour compatible avec tes CR2 Adobe met le paque sur ces versions CC Pour ton GRX5 il faut camera RAW plug-in 9.3  https://helpx.adobe.com/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html et LR6 minimum.
« Modifié: 22 juil., 2017, 10:58:33 am par Pierre »

RAW /CR2
« Réponse #5 le: 22 juil., 2017, 15:08:34 pm »
Merci

Je sais que je peux passer via LR mais j'aurais aimé être capable d'ouvrir directement via PS, au prix que sont les logiciels... Pas le choix, vais être patient ou me résigner. Toutes les manières sont bonne pour faire des sous, les cies l'ont compris.
Nikon D610, Nikon70-200 mm f/4, Nikon 16-35 mm f/4, Nikon 24-85 mm f/3.5-4.5, Nikon 50 mm f/1.4

*

Hors ligne Pierre

RAW /CR2
« Réponse #6 le: 22 juil., 2017, 15:25:48 pm »
Oui c'est Logique, normal... d'un point de vue de l'entreprise. Mais la question n'est pas là.

Il faut bien comprendre que si on a Lightroom Camera RAW de Photoshop n'est pas utile Puisque Camera RAW c'est ce qu'i y a dans LR. Ensuite photoshop de toute manière ne sait travailler que sur un fichier TIFF, PSD, ... pas sur un RAW donc je ne vois pas ou est le problème.

De toute manière on t'a donné les solutions possibles J'en vois pas d'autres. Et surtout c'est un FAUX problème je m'explique Qaund tu ouvres un RAW il va s'ouvrir dans Camera RAW puis Photoshop donc 2 logiciels qui sont séparés
Tu ouvres dans LR puis photoshop 2 logiciels séparés. c'est pareil... ET encore mieux quand tu ouvres depuis LR tu as ton travail final qui est direct dans LR pas d'importation à faire alors que si tu travail que dans photoshop, il faut ensuite l'indexé dans LR donc plus de manip  :P :P :P :P :P :P


RAW /CR2
« Réponse #7 le: 23 juil., 2017, 06:28:32 am »
Bon merci pour les infos, je crois que je viens d'allumé...

Si je comprend bien, Photoshop, contrairement à ce que je croyais, n'est qu'un logiciel de retouches, pro mais de retouches, et non pour développement numérique malgré toutes ses fonctionnalités. Camera RAW, lui est le " logiciel développeur" comme tel....Donc inutile d'ouvrir dans PS si le résultat via CR est satisfaisant...

D'un autre coté, LR est un interface de Camera RAW, dans lequel on développe les images RAW et converti directement en jpg ou autre
Nikon D610, Nikon70-200 mm f/4, Nikon 16-35 mm f/4, Nikon 24-85 mm f/3.5-4.5, Nikon 50 mm f/1.4

*

Hors ligne Pierre

RAW /CR2
« Réponse #8 le: 01 août, 2017, 16:37:06 pm »
Oui  en fait LR c'est Bridge+camera RAW ( en gros) Si tu n'as pas besoin de créer des calques de faire des retouches complexes LR est suffisant. Tu as dans LR un module d'impression, un module d'export en tout ce que tu veux. Et bien comprendre que l'on ne doit exporter que si on souhaite:

Imprimer
Publier sur le web
Conserver un fichier TIFF final (mais perso je dirais que ce n'est pas là peine)

Il faut c'est s(habituer à l'interface de LR. Si tu utilises déjà bridge... la bibliothèque de LR ce sera pas compliqué. Et le module developpement c'est ton module de camera RAW qui s'ouvre dans photoshop.

RAW /CR2
« Réponse #9 le: 01 août, 2017, 18:20:02 pm »
Oui  en fait LR c'est Bridge+camera RAW ( en gros) Si tu n'as pas besoin de créer des calques de faire des retouches complexes LR est suffisant. Tu as dans LR un module d'impression, un module d'export en tout ce que tu veux. Et bien comprendre que l'on ne doit exporter que si on souhaite:

Imprimer
Publier sur le web
Conserver un fichier TIFF final (mais perso je dirais que ce n'est pas là peine)

Il faut c'est s(habituer à l'interface de LR. Si tu utilises déjà bridge... la bibliothèque de LR ce sera pas compliqué. Et le module developpement c'est ton module de camera RAW qui s'ouvre dans photoshop.

Dans les faits, j'utilise LR depuis un an environ, j'ai appris beaucoup et je le maîtrise assez bien. Je fais de la photo depuis 3 ans environ, pas vraiment eu de temps pour la pratique pour différentes raisons. Depuis j'utilisais PS mais sans trop savoir comment. Lors d'une formation photo sur reflex, le formateur à parlé de LR, c'est à ce moment que j'en ai fait l'acquisition, encore là savais pas trop comment.

Je me suis procuré le bouquin LR par la pratique et honnêtement cela a fait toute la différence.

Après quelques mois de pratique, je me suis procuré PS et RAW par la pratique, et ma déception est qu'il est surtout question du RAW, alors que j'aurais aimé aborder les outils de PS  =( . Malgré tout, il y a quelques bons trucs qui n'étaient pas abordés dans l'autre manuel, ce qui est quand même appréciable.

Dans tout ça, j'en retiens qu'après avoir travaillé les photos dans caméra RAW (PS) j'ouvrais inutilement dans PS avant de convertir en jpg
Nikon D610, Nikon70-200 mm f/4, Nikon 16-35 mm f/4, Nikon 24-85 mm f/3.5-4.5, Nikon 50 mm f/1.4

*

Hors ligne Pierre

RAW /CR2
« Réponse #10 le: 01 août, 2017, 20:12:40 pm »
Après je ne dis pas que Photoshop n'est pas utile selon les images, ce que tu veux en faire. Un exemple en portraits certains font du "Dodge and Burn" et là tu as besoin de photoshop pour ça. Avant l'arrivée de LR Photoshop était un des outils essentiel aux photographes. Depuis LR il n'est pas l'essentiel sauf dans des domaines particuliers ou on en a besoin... 

Ce que je veux dire c'est d'optimiser ton temps en restant dans LR.

Pierre

Publicité