Publicité

*

Ch@rles

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #345 le: 05 déc., 2011, 00:48:38 am »
Salut à tous. Je Ne sais pas si je suis à la bonne rubrique.... J'ai un D80 en parfait état, avec le 18/135. Mais comme tout enfant gâté, j'ai vu un nouveau jouet: le D5100 avec un objectif stabilisé 18/105. J'ai fait de longues lectures sur le site américain dpreview, et je suis assez tenté. L'iso, l'écran orientable, la qualité des photos, etc.... À votre avis, c'est un caprice ou ça vaut vraiment le coup?
Merci pour vos avis.

Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #346 le: 05 déc., 2011, 14:22:20 pm »
Bonjour et bienvenue ici.
Il n'y a pas de réponse toute fait à ta question, parfois se faire plaisir en achetant un nouveau jouet est un argument suffisant !
Malgré tout, quelques pistes de réflexion:
- Quelle est ton utilisation ?
- As-tu des reproches à faire à ton D80 ?
- Utilises-tu souvent les hautes sensibilités ?
- As-tu essayé d'autres optiques ? Si la réponse est non, je serais assez d'avis de te dire qu'une très belle optique lumineuse t'apportera sans doute bien plus de plaisir qu'un changement de boitier...


*

Ch@rles

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #347 le: 05 déc., 2011, 16:08:50 pm »
Merci pour ta réponse. Je fais pas mal de photos d'intérieur, essentiellement durant des voyages. J'utilise un pied pour travailler en pose et le fait d'avoir un écran orientable est un plus. Les positions de prise de vue sont parfois acrobatiques et il faut se dévisser le cou pour la mise au point. Pour répondre à ta question, mon D80 fonctionne à merveille. Mais je pensais pouvoir gagner en ouverture avec un objectif stabilisé (le 18/105) et une plage iso plus étendue. Peut être que je pourrais effectivement essayer d'abord d'acheter cet objectif, faire des tests et passer au boîtier par la suite. Surtout que la vidéo n'est pas une priorité pour moi.
Merci encore et à bientôt sur le forum.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #348 le: 05 déc., 2011, 20:23:13 pm »
Le 18-135 livré en kit avec le D80 n'est pas une merveille de l'optique. Tu devrais observer une (petite) différence avec le 18-105, mais pas non plus une révolution :D.

C'est vrai, le 18-105 est stabilisé, ce qui te permettra de gagner deux ou 3 vitesses, mais les ouvertures sont identiques et donc la profondeur de champ identique aussi.

Le D5100 monte certes mieux en ISO que le D80, mais à nouveau l'ouverture de l'optique reste ce qu'elle est. Tu vas seulement gagner en vitesse.

Si tu souhaites des profondeurs de champ plus courtes, il n'y a pas de secret, il faut te diriger vers un objectif lumineux. Les  "bonnes affaires" avec un D80 ou un D5100 sont des focales fixes : 35mm AF-S f/1.8, 50mm AF-S f/1.8, ou 85mm f/1.8, ce dernier malheureusement AF-D, donc sans autofocus sur le D5100, mais totalement fonctionnel sur le D80 (comme le 50mm AF-D, d'ailleurs : le D80 n'a pas que des inconvénients ! :D ).
« Modifié: 05 déc., 2011, 20:27:01 pm par Weepbitterly »

*

real

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #349 le: 08 déc., 2011, 13:06:09 pm »
Bonjour tout le monde :)

cela fait 3 semaines que j'ai mon d5100 avec un objectif sigma 18-200 os et j'ai encore beaucoup de mal avec les sujets en mouvement mais sinon c'est que du bonheur :)  ;C
« Modifié: 08 déc., 2011, 19:36:00 pm par real »

*

JulieNikond5100

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #350 le: 08 déc., 2011, 14:38:43 pm »
Moi sa fait deux semaines, et j'aime de plus en plus ! ;)

J'ai encore beaucoup de choses a apprendre mais c'est super ! ;)


*

Liolive

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #351 le: 10 déc., 2011, 10:26:27 am »
Bonjour,

J'aurais une question par rapport à un couple boitier/objectif. Je souhaiterais m'acheter un D5100 avec un Tamron 17-50mm f/2.8 http://www.materiel.net/objectif-pour-reflex-numerique/tamron-sp-af-17-50mm-f-2-8-xr-di-ii-ld-if-nikon-37728.html.

Mais j'ai entendu dire que je perds l'autofocus automatique si je n'ai pas d'objectif Nikkor AF-S, et que je devrais donc le faire manuellement! En tant que débutant je ne sais pas trop quoi en penser.

J'aimerais avoir votre avis. Est-ce que cette info est correcte? Y aurait-il des personnes avec ce boitier et cette objectif qui pourrais confirmer ou non?

Merci d'avance

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #352 le: 10 déc., 2011, 11:24:32 am »
Ce zoom Tamron est motorisé donc il est le strict équivalent d'un modèle AF-S Nikon.
Lorsqu'on l'achète neuf, aucun souci puisque cette version motorisée est sortie en 2008.
Si c'est un achat d'occasion, il faut vérifier son modèle exact car il a existé en version non motorisée jusque début 2008. En cas de doute, le modèle motorisé porte la référence A16NII.

*

fredktm

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #353 le: 11 déc., 2011, 12:36:39 pm »
bonjour à tous,
je possède le 5100d, j ai fais la mise a jour du firmware A 1.01 B 1.01 L 1.003 et grosse kata...
j ai perdu la moitier de mes commandes sur le sélecteur de mode, ppffffffffffff
quelqu'un d' autre a aussi eu cette blague?
j ai contacter NIKON, je dois rentrer mon appareille chez eux...
une solution?
merçi d avance

*

maguiche

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #354 le: 18 déc., 2011, 00:23:11 am »
bonjour
je suis novice dans l'utilisation d'un d5100 j'ai besoin d'aide !!
je souhaiterais savoir si on peut laisser activé sans probleme le mode rafale ...
en l'ayant activé sur mon appareil, je n'arrive pas a faire soit que du rafale soit que du vue par vue sans faire de manip dans le menu
et meme le mode rafale activé je n'arrive pas a faire des photos d'affilées
pouvez vous m'aider ??

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #355 le: 18 déc., 2011, 11:05:33 am »
Bonjour et bienvenue ici,
la rafale du D5100 n'est pas très véloce donc il faut l'aider un peu !
En particulier en raw, c'est lent, très lent.
Si certaines options sont actives, elles ralentissent aussi beaucoup la cadence (d-lighting actif par exemple).

Pour avoir la cadence maximale indiquée, il faut travailler en jpeg sans DLA. Avec évidemment une vitesse d'obturation relativement rapide sinon c'est la prise de vue elle-même qui définit la vitesse d'enchainement entre deux poses.

Pour ce qui est de laisser le mode rafale en permanence, il n'y a aucun danger pour le boitier. Juste que la rafale est un moyen qu'on n'emploie pas si souvent que ça donc ça risque de te faire multiplier le nombre de vues inutilement.

*

38alex38

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #356 le: 19 déc., 2011, 22:26:57 pm »
Bonsoir tout le monde!
J'ai récemment acheté ce D5100 qui me plait bien pour le moment.
J'ai cependant un petit soucis de réglages. J'aurais aimé activer la sensibilité automatique mais j'ai un message d'erreur me signalant que cette option n'est pas disponible avec les réglages actuels ou dans l'etat actuel de l'appareil.
D'ou est ce que ce problème peut venir?
Merci d'avance!

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #357 le: 19 déc., 2011, 23:47:39 pm »
Bonsoir et bienvenue parmi nous !
Utilises-tu un mode automatique du genre "mode-scène" ?

*

38alex38

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #358 le: 20 déc., 2011, 08:25:06 am »
Bonjour,
En fait ca dépend des moments, quand je suis pressé ca m'arrive de me mettre en mode auto ou scene...
Mais dans cette phase d'appréhension de mon appareil j'essaye au plus d'etre dans un des modes manuels.
Certainement que quand j'ai essayé de faire ce réglage j'etais en mode auto. Donc ca voudrait dire que cette option se désactive quand je passe en mode auto et se reactive automatiquement quand je repasse en mode manuel?
Merci pour votre réponse si rapide!

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #359 le: 20 déc., 2011, 09:56:50 am »
Donc ca voudrait dire que cette option se désactive quand je passe en mode auto et se reactive automatiquement quand je repasse en mode manuel?
C'est tout à fait possible que ça soit juste ça, en effet.
Les modes-scènes sont entièrement automatiques et lorsqu'on est dans ces modes, on n'a pas la main sur les paramètres. Donc rien d'étonnant.
Mais il faudrait vérifier car je ne possède pas e boitier donc je ne fais que supposer ...

Publicité