Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #135 le: 07 mai, 2011, 22:00:08 pm »

Je vais donc écouter vos conseils et travailler en manuel, selon les conseils très précis de Albino.

Albino te recommande d'utiliser les modes A et S dans un premier temps. Le mode M(anuel) n'est pas interdit :D mais tu peux parfaitement le laisser pour un peu plus tard.

D'autre part, un 55-300 calé à 300mm, sur un capteur APSC comme le D5100, demande quelques précautions d'emploi. Particulièrement sur la méthode pour photographier sans bouger à main levée.

Au vu de tes deux photos de libellule, je ne vois pas de problème particulier (sinon que la mise au point est légèrement décalée sur la queue en mode sport). Sauf peut-être un petit renforcement de l'accentuation et du contraste, à appliquer en post-production.

Teste également ton 55-300 en mode A (priorité diaphragme), réglé sur f/8 ou f/7.1. En fermant d'un stop environ, ce type d'optique s'avère souvent bien meilleur.


Publicité

*

Albino

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #136 le: 07 mai, 2011, 22:51:50 pm »
merci pour vos réponses et vos conseils avisés.

C'est vrai, que je débute avec le réflex, je sors d'un bridge utilisé principalement en tout automatique sur une focale de 24 à 720 mm, et j'ai loupé très très peu de photos.

C'est pour cette raison que j'ai pris de mauvaises habitudes.

Je vais donc écouter vos conseils et travailler en manuel, selon les conseils très précis de Albino.

Je suis tout de même extrêmement surpris qu'avec le mode automatique il y ait autant de loupés, avec le 55-300, car avec le 18-105 le résultat est très bon.

Si vous êtes certains que mon objectif n'a pas de défaut, cela me rassure d'un côté. Mais je vais devoir progresser rapidement en peu de temps, je ne peux pas me permettre de louper mes photos de Corse cela fait à peu près sept ans que j'y vais, il faut que mes photos soient irréprochables, j'ai du travail !

Merci à vous 2

Je vais t'avouer qu'il n'y a pas un an, je n'utilisais quasi que les modes scène du D5000, alors ce n'est pas moi qui te jèterai la première pierre.
Tu verras qu'il faut beaucoup tâtonner, surtout au début, on en rate... mais on en réussi aussi et là, la fierté est toute autre :-)

Sur NikonPassion, il y a quelques tutoriels qui te permettront de te dégrossir... par exemple:
http://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/
Et puis il y a toujours bien quelqu'un de passage sur le forum pour t'expliquer telle ou telle chose si tu as besoin ^^

Comme le dit Weepbitterly, au 300mm, tu n'as pas intérêt à moufeter, tu peux éventuellement t'encombrer d'un monopode ou utiliser un système préhistorique mais qui est mieux que rien: tendre une ficelle partant de l'appareil passant sous ton pied qui te permettra d'accroitre la stabilisation (VR1 + ficelle = VR2... ok, je m'en vais :D)

*

Nikon_ographe

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #137 le: 08 mai, 2011, 01:15:05 am »
(VR1 + ficelle = VR2... ok, je m'en vais :D)

 ;D ;D ;D

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #138 le: 08 mai, 2011, 08:23:46 am »
Pour faire bref :
Si quelques photos sont bonnes, l'optique est bonne.
Seul le "photographe" est en cause.
Il faut cesser de croire que tout s'apprend en quinze minutes, sans faire d'effort.
Il a fallu à chacun de nous des années pour maîtriser (un peu) la photographie.
On achète un appareil, pas le savoir faire.
Bon courage.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Doryphore

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #139 le: 08 mai, 2011, 14:20:19 pm »
Bonjour,

C'est sur qu'il faut faire des efforts, ce dont je suis adepte..mais je pense qu'a terme je lorgnerais sur le 28 -300 F2.8 si cela apporte réellement un gain qualitatif.... =D

Donc, suivant vos conseils, j'ai remis le couvert, mais en suivant les conseils donnés : en mode A, priorité ouverture, j'ai fais 250 photos (c'est dingue, mais en fait ça va vite) et la qualité c'est améliorée de manière très sensible............


J'ai joué sur différents paramètres et je commence à appréhender la problématique, comme disait albert Einstein :
«La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !»
[ Albert Einstein ]

Doryphore
« Modifié: 08 mai, 2011, 14:22:08 pm par Doryphore »

*

maxijazz

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #140 le: 08 mai, 2011, 14:42:41 pm »
Bonjour tout le monde,

suis tout nouveau sur ce forum, (j'espere y rester ;))...j'ai un soucis (deja) je viens d'acheter le d5100 et comme je suis a l'etranger (emirats) mon numero de serie m'empeche d'obtenir le manuel fournit sur le site nikon europe...je souhaite evidement l'avoir en francais, c'est bien assez complique comme ca...qqun pourrait il le telecharger et me l'envoyer par mail???
je sais pour une premiere c'est beaucoup demander... :-[

*

Nikon_ographe

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #141 le: 08 mai, 2011, 14:54:23 pm »
Salut Maxijazz et bienvenu sur le forum Nikon Passion.

Tu pourras trouver le manuel en français (pdf non imprimable) à l'adresse suivante une fois que tu y auras enregistré ton produit : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/list

Sinon pour demander l'échange de ton manuel, crée un compte si tu n’en a pas sur le centre de support technique Nikon et enregistre ton produit.

Puis envoie ton manuel à l’adresse ci-dessous avec les informations concernant la langue souhaitée ainsi que tes noms, adresse postale et adresse électronique.

Nikon Manual Exchange Service,
PO Box 11121
Clonshaugh
Dublin 17
Ireland

Voilà  :)

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #142 le: 08 mai, 2011, 15:49:50 pm »
250 photos Doryphore ?
Ouille !
La photo c'est pas de la musculation de l'index.
Le cerveau doit travailler plus que la main.
Mon conseil : Travaille comme en argentique, met un film virtuel de 36 poses dans l'appareil, et ne dépasse pas ce nombre.
                    Regarde et critique ces 36 photos, sans aucune complaisance.
                    Si deux ou trois te semblent devoir être gardées, la voie s'ouvre devant toi.
                    Recommence souvent cet exercice.
                    Les échecs sont sans importance, ce qu'il faut, c'est persévérer.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

maxijazz

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #143 le: 08 mai, 2011, 15:53:15 pm »
merci nikon ographe, mais mon numero de serie n'est pas europeen, de ce fait je ne peux ouvrir un compte et acceder au manuel...et sur nikon.com, j'ai rien  trouve... ::)

*

skipper94

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #144 le: 09 mai, 2011, 10:23:09 am »
Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce site avec un D5100 que je viens de recevoir.

Je regarde pour acheter des accus supplémentaires  EN-EL14, mais il semblerai qu’il y ait des confusions chez les vendeurs car après avoir trouvé cette accu sur le net avec la mentions pour D5100 j’ai reçu un mail quelque jours après pour me dire qu’il n était pas compatible et qu’il annulait la vente.

Est-il possible que pour la même appellation » EN-EL14 » il puise y avoir des incompatibilités ?

Après avoir regardé sur le site nikon dans accessoires, j ai vu que pour ce même  accu était compatible COOLPIX P7000
Puis-je commander un accu EN-EL14 dédié au COOLPIX P7000 pour mon D5100 ?

Bravo pour ce site que je découvre.

*

Doryphore

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #145 le: 09 mai, 2011, 12:26:49 pm »
250 photos Doryphore ?
Ouille !
La photo c'est pas de la musculation de l'index.
Le cerveau doit travailler plus que la main.
Mon conseil : Travaille comme en argentique, met un film virtuel de 36 poses dans l'appareil, et ne dépasse pas ce nombre.
                    Regarde et critique ces 36 photos, sans aucune complaisance.
                    Si deux ou trois te semblent devoir être gardées, la voie s'ouvre devant toi.
                    Recommence souvent cet exercice.
                    Les échecs sont sans importance, ce qu'il faut, c'est persévérer.

Oui, tu as raison, mais je suis en phase d'apprentissage et je prends plusieurs photos en config différentes d'un même sujet pour tester.......

Mais je vais suivre ton conseil que j'aime bien...

Doryphore
« Modifié: 09 mai, 2011, 12:37:36 pm par Doryphore »

*

Nikon_ographe

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #146 le: 09 mai, 2011, 12:57:46 pm »
Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce site avec un D5100 que je viens de recevoir.

Je regarde pour acheter des accus supplémentaires  EN-EL14, mais il semblerai qu’il y ait des confusions chez les vendeurs car après avoir trouvé cette accu sur le net avec la mentions pour D5100 j’ai reçu un mail quelque jours après pour me dire qu’il n était pas compatible et qu’il annulait la vente.

Est-il possible que pour la même appellation » EN-EL14 » il puise y avoir des incompatibilités ?

Après avoir regardé sur le site nikon dans accessoires, j ai vu que pour ce même  accu était compatible COOLPIX P7000
Puis-je commander un accu EN-EL14 dédié au COOLPIX P7000 pour mon D5100 ?

Bravo pour ce site que je découvre.


Bonjour Skipper et sois le bienvenu.

Les 2 batteries et les 2 chargeurs ayant la même référence et les mêmes caractéristiques, je dirais oui.

Elles peuvent se trouver à moins de 45€ sur le net.

*

skipper94

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #147 le: 09 mai, 2011, 15:21:43 pm »
En faite cette accu EN-EL14 se trouve entre 25 et 70 € sur le net suivant qu il est compatible ou pas; soit au D3100, soit au D5100 ou P7000.

J ai vu des annonces EN-EL14 ou il est ecrit 'pas compatible D3100'.

Mon but étant d'acheter cette accu au meilleur rapport qualité/prix pour mon D5100 mais du faite qu'il est nouveau toute les annonces n ont pas forcement la mise a jour de compatibilité pour ce boitier.

Avez vous une adresse net pour cette accu compatible D5100?

*

Nikon_ographe

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #148 le: 09 mai, 2011, 15:34:48 pm »
Je doute fortement qu'une EN-EL14 soit compatible ou non avec tel ou tel boitier.
Selon moi elle va dans les trois comme on peut le voir ici : http://www.cameranu.nl/artikel/121924

Par contre à moins de 45€ ce sont des génériques ...

*

skipper94

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #149 le: 09 mai, 2011, 15:57:10 pm »
Un exemple parmi tant d'autres ou il est ecrit pas compatible D3100;

http://cgi.ebay.fr/Batterie-NIKON-EN-EL14-EL-14-EI14-EI-ENEL14-ACCU-/260773549763?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Energie_Energie_Alimentation&hash=item3cb75096c3

J ai moi meme commandé en allemagne ou il etait ecrit compatible D5100 mais le lendemain j avais un mail me disant que leur accu EN-EL14 n'etait pas compatible du D5100 donc annulait la vente et apres ils ont modifier leur annonce.

Peut etre une question d'amperage

Publicité