Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1065 le: 23 oct., 2014, 20:13:21 pm »
Cela dépend de la manière dont tu traites tes fichiers.

Si tu enregistres tes fichiers en raw, l'accentuation peut se faire lors du post-traitement. Il suffit de choisir le niveau de netteté qui te convient.

Si tu enregistres tes fichiers en Jpeg, il te faut régler les paramètres du Picture Control dans ton boitier. Là, tu peux pousser l'accentuation à 5 ou 6.

A noter que l'accentuation d'un fichier doit se faire en fonction de la taille de tirage. on accentue toujours plus un fichier destiné à un petit tirage ou un affichage en petite taille alors qu'on évite de trop accentuer un fichier destiné à imprimer un grand format.

Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1066 le: 23 oct., 2014, 20:28:14 pm »
Il faudrait que tu postes une ou deux images d'exemple pour qu'on puisse t'orienter plus précisément. Là, on parle un peu dans le vide.

A titre général, oui, il est souvent nécessaire de mettre un peu plus de netteté ("accentuation"), mais quasiment jamais au maximum. Poussé au maximum, les résultats sont (en général) totalement désastreux.


Et ça dépend aussi du format de tes images : est-ce du jpeg ou du .NEF ?

Mais il se peut aussi que certaines de tes images soient tout simplement floues à l'origine (d'où l'intérêt de poster un ou deux exemples).

*

domi35150

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1067 le: 25 oct., 2014, 13:36:01 pm »
Merci , pour vos réponses. Voici une image qui certes à cette ouverture demande un réglage précis en focus, mais même sur des ouvertures plus petites j'ai tj besoin d'accentuer énormément . Sinon, j'enregistre mes photos en Raw .

Dominique




Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1068 le: 25 oct., 2014, 13:50:25 pm »
Un objectif est rarement très piqué à pleine ouverture, surtout à f/1.8.
Pour moi, il n'y a rien d'anormal.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1069 le: 25 oct., 2014, 13:53:18 pm »
D'autant qu'à cette distance, la pdc est ultra courte si ouvert à f1/.8  :O
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1070 le: 25 oct., 2014, 13:54:56 pm »
Merci , pour vos réponses. Voici une image qui certes à cette ouverture demande un réglage précis en focus, mais même sur des ouvertures plus petites j'ai tj besoin d'accentuer énormément . Sinon, j'enregistre mes photos en Raw .

Dominique




F/1.8 pour un portrait aussi serré, c'est trop ouvert, d'où une profondeur de champ trop courte. Le moindre décalage de mise au point se voit. Ici, la mise au point est faite en arrière de son œil gauche, en tout cas les cheveux sur sa gauche sont nets, mais pas ceux à sa droite et son œil droit n'est pas net. Tu aurais dû fermer à F/2.8 ou F/4. Il faut que les cils et les sourcils soient nets. J'aime bien quand on peut compter les cils et les sourcils.

Avec des grandes ouvertures, je fait souvent plusieurs photos pour en avoir une suffisamment nette.

Ca ne me choque pas du tout de devoir accentuer les images. Le boitier fait aussi une accentuation des JPEG en interne. Et tu peux même choisir toi même de modifier l'accentuation. Tous les constructeurs appliquent une accentuation plus ou moins importante sur les JPEG produit par le boitier. Donc, lorsqu'on compare nos photos (traitées à partir d'un RAW) avec le JPEG du boitier, très souvent, on trouve que ça manque d'accentuation

Il faut juste trouver le bon compromis entre, accentuation et réduction de bruit. Il ne faut pas en faire trop pour que ça reste naturel.

Le contraste et surtout le micro contraste (réglage "clarté" dans Lightroom) apporte aussi une impression de netteté. Je règle la clarté systématiquement sur 30 (c'est mon choix à moi) et pour des effets "bien croustillants" je peux monter au delà.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1071 le: 25 oct., 2014, 14:44:33 pm »
Attention toutefois à ce réglage clarté qui modifie les couleurs et qui donne à la peau un aspect peu flatteur.
A utiliser avec modération et de manière localisée mais ce n'est pas un outil intéressant pour accentuer la photo de manière globale.
Sauf à rechercher un effet très particulier.

*

domi35150

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1072 le: 25 oct., 2014, 15:36:28 pm »
Merci pour ces explications .

A bientôt .

Dominique

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1073 le: 28 oct., 2014, 13:16:10 pm »
Bonjour à tous. Je me tourne vers vous car j'ai un soucis avec mon boitier. Il s'est mi subitement à pondre ce genre de photo :

En enlevant l'objectif, je me suis rendu compte que le miroir était bloqué. Impossible de le relever à la main, ou en effectuant une pose longue.

Je suis allé voir un réparateur qui m'a affirmé que le boitier avait subit un choc. C'est possible, il y a bien une marque sur le fut que je n'avais pas vu avant, mais je ne me rappelle pas l'avoir fait chuter entre le jour ou les photo étaient nickel et lendemain ou il a déconné. Je n'ai fait qu'un voyage en voiture, pas de nid de poule ou autre, le boitier étant dans un sac photo bas de gamme avec des objo.

Je me demande aujourd'hui quoi faire. Le revendre pour une boucher de pain à un bricoleur (pour en reprendre un neuf ou d'occas), le faire réparer chez un réparateur non agréé pour pas trop cher, le renvoyer chez nikon chez qui les devis sont payants ? Une autre idée ? Ce soir je test déjà un reset logiciel, mais j'y crois aucunement puisque batterie enlevé, je ne peux pas bouger le miroir, chose que je faisait avant très facilement.

Merci de vos conseils !

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1074 le: 28 oct., 2014, 14:09:46 pm »
Bonjour et bienvenue.

Le miroir est vraisemblablement sorti de son logement, ou bien c'est le miroir secondaire qui coince (plus petit et derrière le miroir principal : on ne le voit pas lorsque le miroir principal est dans sa position de repos). Si c'est le miroir principal, il est souvent de travers par rapport aux côtés de la chambre reflex, alors qu'il devrait être parfaitement symétrique et incliné à 45° vers l'avant.

Ça peut être dû à un choc ou à un dysfonctionnement... mais bon, connaître la cause ne réparera pas ton boitier.

Dans les deux cas, cela nécessite une réparation - ou une mise au rebut du boitier, selon l'âge du tien et l'intérêt économique de le faire réparer. Ou une réparation sous garantie si il est toujours dans la période de garantie ou d'extension de garantie.

Tu peux essayer de demander une estimation de coût à un réparateur indépendant avant de prendre ta décision. J'ai bien peur que la facture du SAV Nikon ne soit supérieure au prix d'un D5100 d'occasion.

Et ensuite, foutu pour foutu, et si tu es bricoleur et correctement outillé, tu peux envisager de tenter la réparation toi-même en te procurant sur le Net le manuel de service de ton boitier (généralement en anglais, mais très largement illustré).


Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1075 le: 29 oct., 2014, 13:43:27 pm »
Merci Weepbitterly pour ta réponse

Hélas, j'en suis arrivé à plus ou moins la même conclusion que toi.
Le miroir qui bloque est celui que l'on voit directement en enlevant l'objectif. Il est toujours incliné à 45°, comme s'il était au repos. Il ne bascule plus. Je mettrai une photo au besoin.
Le boitier a 3 ans, plus sous garantie. Je pense aussi que le prix de la réparation dans un centre agréé ne doit pas être loin de celui d'une occasion. Je ne suis pas bricoleur, mes seuls "bricolages" sont le montage de PCs (rig pour minage bitcoin), je ne pense pas m’aventurer là sauf si j'ai rien d'autre à faire avec.

En tous cas merci de ta rep, je vais chercher un réparateur indépendant près de chez moi et voir ce qu'il en pense. Je suis allé en voir un qui m'a proposé 80€, mais c'était en vacances donc pas pu le lui laisser.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1076 le: 29 oct., 2014, 13:52:46 pm »
Autour de 100/120 € TTC le devis de réparation, je pense que ça vaut tout à fait le coup de faire réparer.

Au delà...

*

maxmix

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1077 le: 06 nov., 2014, 17:34:45 pm »
bonjour

j'ai un problème avec mon nikon 5100 que je n'arrive pas a résoudre et qui me laisse perplexe

je fais mes photos en mode manuel néanmoins parfois j'essaye le mode priorité ouverture mais les photos sont toutes noires car la vitesse est trop élevée.. normalement dans ce mode la , c'est l'appareil qui ajuste la vitesse pour avoir toujours une image claire non? c'est pas censé etre automatique ?

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1078 le: 06 nov., 2014, 17:51:54 pm »
Bonjour et bienvenue.

Dans le mode A, en effet, l'appareil calcule la vitesse pour l'ouverture choisie par l'utilisateur, de façon à obtenir une image correctement exposée, ni trop claire ni trop sombre.

Vérifie que tu n'as pas, par mégarde, programmé une correction d'exposition. Si la correction est à -5, par exemple, tu auras en effet une image quasi-noire.

*

maxmix

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1079 le: 07 nov., 2014, 10:21:47 am »
merci pour la réponse.....j'ai corrigé la correction qui etait a -4 et j'ai refais des essais ..tout est ok
merci encore

Publicité