Session urbex
« le: 19 mai, 2020, 12:56:21 pm »
Bonjour,

J'ai réalisé cette photo lors d'une sortie urbex.
Matériel : Nikon D5600 et objectif 18-55 du kit.
C'est la première fois que j'utilisais mon appareil en mode manuel.
Développement avec Darktable.
Les avis positifs comme négatifs sont les bienvenus.

*

Hors ligne pgauquelin

Session urbex
« Réponse #1 le: 21 mai, 2020, 21:00:38 pm »
Hello,
L'exposition ne me semble pas au top, comment as tu mesuré la lumière ?
Amicalement
Pierre

Session urbex
« Réponse #2 le: 21 mai, 2020, 21:24:17 pm »
Salut,
Je ne l'ai pas mesuré  ...
Qu'entends tu par exposition pas au top ? C'est trop exposé ?

Session urbex
« Réponse #3 le: 21 mai, 2020, 23:01:13 pm »
une peu surexposé il y a quelques zone cramé (blanche) du coup ça perd en détail dommage sinon j'aime bien la scène
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre". - Gandhi

Session urbex
« Réponse #4 le: 22 mai, 2020, 09:20:18 am »
Oui tu as raison. Ma photo brute est un  peu trop exposée et le traitement que j'ai fait accentue encore un peu... Je vais essayer de la reprendre.

Session urbex
« Réponse #5 le: 22 mai, 2020, 09:59:30 am »
Oui tu as raison. Ma photo brute est un  peu trop exposée et le traitement que j'ai fait accentue encore un peu... Je vais essayer de la reprendre.
garde ton traitement mais sous expose légèrement
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre". - Gandhi

*

Hors ligne pgauquelin

Session urbex
« Réponse #6 le: 22 mai, 2020, 11:42:25 am »
Salut,
Je ne l'ai pas mesuré  ...
Qu'entends tu par exposition pas au top ? C'est trop exposé ?

C'est bien d'essayer le mode manuel.
Là tu a des zones un peu perdues sans détail.
Même en mode manuel, le mieux est quand même de mesurer la lumière. En spot ici sur les hautes lumières (Le dos du modèle) ou en mesure centrale pondérée. tu éviteras les erreurs d'exposition (Fait plus confiance à la cellule qu'à l'écran au dos de l'appareil).
Amicalement,
Pierre

Session urbex
« Réponse #7 le: 22 mai, 2020, 12:31:36 pm »
Merci pour les conseils. J'y penserais à l'avenir. Je vais déjà essayer de sous exposer un peu la photo.

Session urbex
« Réponse #8 le: 23 mai, 2020, 09:24:51 am »
Avec Lightroom et une photo raw, tu pourrais corriger le trop blanc et le trop noir, pour compléter les avis précédents.

Session urbex
« Réponse #9 le: 23 mai, 2020, 10:28:57 am »
Je rajouterais que tu as un gros problème de couleurs et en grande partie lié au fait que tu ne mesure pas ta lumière.

Session urbex
« Réponse #10 le: 24 mai, 2020, 08:53:29 am »
Je n'utilise pas Light room pour développer mais darktable. Grand habitué de photoshop je suis un peu perdu par l'interface ... Je commence tout juste à m'y habituer.
J'ai regardé des articles sur la mesure de la lumière  (notion que je découvre j'avoue) et je suis un peu perdu...
Cela se fait directement dans le boîtier ?
Il y a t'il une tutoriel simple sur lequel me reporter ?

Session urbex
« Réponse #11 le: 24 mai, 2020, 09:06:41 am »
Le plus simple pour pas trop te prendre la tête
quand tu regarde dans ton oeilleton normalement tu as un curseur qui te dit si tu est sur-exposé ou sous-exposé en général si tu as les bon mode de mesure il se trompe pas trop il faut donc que tu cale le curseur sur 0
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre". - Gandhi

Session urbex
« Réponse #12 le: 24 mai, 2020, 09:14:35 am »
Sur un appareil photo tu as en général trois modes de mesures de la lumière :
- Le mode matriciel qui mesure la lumière sur tout le capteur (c'est découpé en plusieurs zones, aujourd'hui c'est plusieurs milliers de zones).
- Le mode spot, qui mesure la lumière uniquement sur le point où se fait la mise au point.
- Le mode pondéré, qui mesure la lumière sur le point de mise au point, mais en débordant un peu (ou beaucoup) pour mesurer aussi la lumière autour de ce point.

J'utilise le mode matriciel qui se trompe rarement. Si j'ai trop de zones cramées, j'utilise la compensation d'exposition. Si je suis en mode manuel, je corrige mes réglages pour éviter les zones cramées. Dans lightroom, je préfère récupérer des infos dans les hautes lumières et éventuellement perdre des infos dans les basses lumières que le contraire.

Session urbex
« Réponse #13 le: 25 mai, 2020, 12:46:03 pm »
Merci pour ces infos qui me font progresser.
J'en tiendrais compte sur mes prochaines photos. :)