Publicité

Choix trépied + rotule pour randonnée
« le: 21 janv., 2019, 12:28:13 pm »
Bonjour à tous,
j'aurais une question concernant un trépied à choisir pour de la randonnée.
J'ai un projet pour cette année d'une semaine de randonnée (randonnées à la journée) - 4 à 7h par jour.
Pour ces randonnées, j'ai envie d'emmener mon trépied et je m'interroge sur le modèle le plus adéquat à emporter.
Je serai en voyage accompagné avec guide, et l'éventail des photos à faire ira du paysage, à l'animalier en passant par la pose longue (d'où l'importance du trépied).
J'ai actuellement ce trépied et cette rotule :
Ma question est donc : pensez-vous que je puisse trouver mieux / plus approprié / plus pratique ?
En sachant que :
- mon budget est d'environ 200 - 250 € max
- mon boîtier est un D500 sur lequel je peux monter (au plus lourd) un sigma 150-600
- ma préoccupation principale est quand même le poids à transporter - je reste toujours à coté de mon appareil lorsqu'il est sur trépied.
Le trépied que j'ai est donné pour un poids de 1.87 kg, cela comprend-t-il la rotule ?

Merci d'avance pour votre aide

Publicité

Choix trépied + rotule pour randonnée
« Réponse #1 le: 21 janv., 2019, 12:36:23 pm »
bonjour,
Le trépied que j'ai est donné pour un poids de 1.87 kg, cela comprend-t-il la rotule ?
normalement, non, mais tu dois pouvoir trouver ça sur le site manfroto.

je ne pense pas que tu puisse gagner beaucoup de poids, et, à mon avis, plus important que son poids, c'est la manière de le transporter qui importe. Parce qu'en général un trépied ça rentre pas dans un sac et ça bringballe et ça cogne dans les fesses etc ...
as-tu un sa qui prévoit l'attache d'un trépied, et, si oui, l'as tu expérimenté ?

et, as-tu réfléchi aux utilisations du trépied : sont-elles envisageables avec un gorillapod ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Choix trépied + rotule pour randonnée
« Réponse #2 le: 21 janv., 2019, 13:06:06 pm »
Pas vraiment plus d'infos sur le site de Manfrotto mais effectivement, la logique voudrait que ce soit le trépied sans la rotule
Concernant le transport, oui j'ai un sac qui permet le transport du trépied de façon assez pratique (Lowepro Flipside 300AW II). Je l'ai testé sur une ballade de 2h en bord de mer, sentier littoral, et c'est pas trop mal. Bien sûr ça bouge toujours un peu mais en serrant bien l'attache on finit presque par oublier qu'on a un trépied attaché.

Concernant l'utilisation avec un gorillapod, je ne sais pas trop. Je n'ai jamais utilisé de gorillapod mais de ce que j'en sais, il faut souvent trouver un endroit où le fixer et en montagne selon on est ce n'est pas toujours faisable.

Sinon, je pense à une autre question : à défaut de changer de trépied, une rotule 3D est-elle la plus adaptée ? Ne vaudrait-il pas mieux une rotule ball ?
Merci pour votre aide

Choix trépied + rotule pour randonnée
« Réponse #3 le: 21 janv., 2019, 13:14:20 pm »
Depuis que je suis passé sur une rotule ball, je ne reviendrais plus sur une rotule 3D (beaucoup plus pratique et c'est plus léger).

Choix trépied + rotule pour randonnée
« Réponse #4 le: 21 janv., 2019, 13:15:32 pm »
j'ai pris une rotule ball parce que j'en avais marre d'avoir trois gros leviers hyper encombrants ... du coup je m'en sers. C'est pratique de pouvoir tout gérer d'un tour de main mais en contrepartie dès que tu desserres la "ball" l'appareil est libre dans les trois directions. Et pour garder l'horizontalité tout en cherchant à lever ou baisser le nez c'est parfois pénible. Heureusement la mienne peut tourner horizontalement sans toucher à la ball sinon je m'arracherais les cheveux à force. Je sais pas si c'est le cas de toutes.
« Modifié: 21 janv., 2019, 15:45:29 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Choix trépied + rotule pour randonnée
« Réponse #5 le: 21 janv., 2019, 13:20:08 pm »
Ça doit dépendre de la "qualité" de la rotule aussi ... la friction etc

Choix trépied + rotule pour randonnée
« Réponse #6 le: 22 janv., 2019, 11:16:52 am »
Bonjour à tous,
j'aurais une question concernant un trépied à choisir pour de la randonnée.
J'ai un projet pour cette année d'une semaine de randonnée (randonnées à la journée) - 4 à 7h par jour.
Pour ces randonnées, j'ai envie d'emmener mon trépied et je m'interroge sur le modèle le plus adéquat à emporter.
Je serai en voyage accompagné avec guide, et l'éventail des photos à faire ira du paysage, à l'animalier en passant par la pose longue (d'où l'importance du trépied).
J'ai actuellement ce trépied et cette rotule :
Ma question est donc : pensez-vous que je puisse trouver mieux / plus approprié / plus pratique ?
En sachant que :
- mon budget est d'environ 200 - 250 € max
- mon boîtier est un D500 sur lequel je peux monter (au plus lourd) un sigma 150-600
- ma préoccupation principale est quand même le poids à transporter - je reste toujours à coté de mon appareil lorsqu'il est sur trépied.
Le trépied que j'ai est donné pour un poids de 1.87 kg, cela comprend-t-il la rotule ?

Merci d'avance pour votre aide

Pour ma part, j'emporte toujours en vacances (3 semaines par an à visiter la France à pied) ce trépied Fotopro, c'est aussi l'usine de fabrication de trépieds de marque...
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Publicité