Publicité

*

jp42

  • Invité
Quel objectif pour de la video sur un Nikon D5300
« le: 10 juil., 2017, 22:48:45 pm »
Bonjour / Bonsoir à tous

Je me présente je m'appel jp je viens de la Loire et je fais de la photo en tant qu'amateur depuis quelques années .
Je fais essentiellement de la photo en intérieur plus précisément dans des lieux abandonnés ( Usines , maison etc.

Je possède un Nikon D5300 avec un objectif 18-105 mm .

J'aimerais faire de la vidéo de nuit avec mon Nikon D5300 dans des lieux abandonnés . J'ai acheté un panneau leds assez puissant . Mais le hic dans quand je film mes vidéos sont pas fluide et faut que je fasse souvent des mises au point . Alors j'ai fouillé sur internet pour comprendre comment régler mon appareil et voici mes réglages 1/50 D'obturation ( j'aimerai plus pour que l'image soit plus fluide ) 1000 en iso Max pour éviter les bruits et F:16 d'ouverture afin d'avoir un grand champ sans flou .
Mais le truc avec ce réglage mes vidéos sont trop sombres et mon panneau leds ne suffit pas alors à votre avis est-ce que je dois changer d'objectif ? Ou de boitier ?

J'espère que je suis assez clair dans mes explications  :) Merci de votre aide précieuse

Publicité

Quel objectif pour de la video sur un Nikon D5300
« Réponse #1 le: 11 juil., 2017, 00:44:01 am »
Citer
mes réglages 1/50 D'obturation
C'est le bon réglage pour avoir une vidéo "cinématique" (c'est la vitesse d'obturation des caméra film argentique)
Citer
1000 en iso Max pour éviter les bruits
C'est toi seul qui peut estimer le bruit que tu trouves acceptable. Et la limite dépend de chacun et de chaque boitier. Si t'estimes qu'il ne faut pas dépasser le 1000 iso avec le 5300, c'est ton choix, c'est le bon.
Citer
F:16 d'ouverture afin d'avoir un grand champ sans flou .
Effectivement si tu veux une grande profondeur de champs, faut fermer le diaph. Tu peux peut-être gagner un diaph ou deux. Tu n'es pas forcément obligé d'aller jusqu'à l'infini, 10m comme limite supérieur ça suffit souvent.
Citer
Mais le truc avec ce réglage mes vidéos sont trop sombres et mon panneau leds ne suffit pas alors à votre avis est-ce que je dois changer d'objectif ? Ou de boitier ?
Tu es bloqué sur la vitesse, tu es bloqué sur la sensibilité, tu es bloqué sur l'ouverture. Il n'y a rien à faire dans ta configuration.
Il faut :
- Acheter un panneau led plus puissant.
- Changer d'objectif ne servirait à rien puisque tu fermes pour avoir une grande profondeur de champs. Pas la peine de prendre un objectif plus lumineux. À la limite une focale plus grande que ton 18mm, puisque la profondeur de champs augmente avec la largeur de la focale. Avec un 10mm à même ouverture tu auras une profondeur de champ plus grande qu'avec ton 18mm.
- Changer de boitier et prendre un boitier qui peut monter en sensibilité avec un bruit acceptable. Mais dans ce cas tu pars sur des boitiers beaucoup plus cher. Le meilleur pour ça c'est le sony alpha 7S ou 7SII encore mieux. Avec ce genre de boitier, tu peux monter à 6400iso voir 12800 quasiment sans bruit.

*

jp42

  • Invité
Quel objectif pour de la video sur un Nikon D5300
« Réponse #2 le: 11 juil., 2017, 01:49:07 am »
Merci de ta réponse

J'ai vu des vidéos sur youtube du Sony alpha 7s . Et c'est vrai que ça serai la solution parfaite a mon problème .
J'envisage d'investir dans cet appareil dans quelque temps .

J'ai encore une question ça changerai quelque chose si j'enregistre mes vidéo a plus 25 ips ?



Quel objectif pour de la video sur un Nikon D5300
« Réponse #3 le: 11 juil., 2017, 02:15:57 am »
Citer
ça changerai quelque chose si j'enregistre mes vidéo a plus 25 ips ?
Non au contraire. À 60ips tu ne pourras pas descendre en dessous du 1/60 donc tu perds encore un peu plus de lumière.

*

jp42

  • Invité
Quel objectif pour de la video sur un Nikon D5300
« Réponse #4 le: 11 juil., 2017, 02:36:30 am »
D'accord !

Et pour vous l'iso maximum ça serai quoi ?
Avec une ouverture f:10  et une obturation de 1/50 

Quel objectif pour de la video sur un Nikon D5300
« Réponse #5 le: 11 juil., 2017, 02:57:38 am »
Citer
Et pour vous l'iso maximum ça serai quoi ?
Avec une ouverture f:10  et une obturation de 1/50
C'est très subjectif la limite du bruit acceptable. Ensuite le bruit se voit davantage sur les parties sombres de l'image que sur les parties claires. Tu peux aussi réduire un peu le bruit lors du montage. Et le bruit on s'y habitue. On voit beaucoup plus le bruit lorsqu'il change de niveau dans un même film. Donc déjà je te conseille, une fois que tu as choisis la sensibilité max que tu peux utiliser par faible lumière la nuit, utilise toujours cette sensibilité et jamais une autre, comme ça tu auras toujours le même niveau de bruit.
C'est pas vraiment là qu'il est fort le 5300, donc 1000 iso ça me parait une bonne limite, peut-être poussé jusqu'à 1600 mais pas plus.
Je pense aussi que tu pourrais te mettre à f8 plutôt que f16 et gagner 2 diaph. Regarde de près un calculateur de profondeur de champs comme celui-ci
http://www.dofmaster.com/dofjs.html.
Si tu restes sur des focales entre 18 et 25mm, en choisissant la bonne distance de mise au point, à f8, tu peux être net de quelques mètres devant toi jusqu'à plusieurs dizaine de mètres au loin et ça doit être bon pour ce que tu fais.

*

jp42

  • Invité
Quel objectif pour de la video sur un Nikon D5300
« Réponse #6 le: 11 juil., 2017, 03:21:17 am »
Oui en effet ça peut être pas mal du tout .
J'essayerai ça demain

Merci beaucoup de votre aide j'y vois vraiment plus clair  :)

Quel objectif pour de la video sur un Nikon D5300
« Réponse #7 le: 11 juil., 2017, 17:23:56 pm »
Salut bonjour,

F16, c'est un peu abusé, faut baisser çA... si c'est pour la photo de nuit, faut trépied et pose longue; et la nuit, on s'en fout de la profondeur de champs ;)
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

*

jp42

  • Invité
Quel objectif pour de la video sur un Nikon D5300
« Réponse #8 le: 11 juil., 2017, 19:06:11 pm »
Non c'est pour de la vidéo de nuit et la profondeur de champ me permet d'avoir moins de flou .

Mais aujourd'hui j'ai fais des tests et je pense avoir trouvé le bon réglage qu'il me faut  :)

Publicité