Publicité

Nikon D850 affichage AE-L dans viseur
« le: 05 janv., 2022, 18:09:18 pm »
Bonjour à tous,

Lorsque j'appuie sur la touche FV (que j'ai définie avec la fonctionalité AE lock (Reset on release)), je constate que les paramètres vitesse d'exposition et ISO ne changent pas (je suis en mode priorité ouverture) mais l'indicateur AE-L n'apparait pas dans le viseur. Mon exposition est bien figée mais je n'ai pas le témoin qui me l'indique.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ?

J'ai déjà essayé:un reset du boitier, un changement de batterie, une autre optique,... rien n'y fait.
Sur mon D5 (avec les mêmes réglages) l'indicateur AE-L apparait bien dans le viseur.

D'avance merci pour toute aide.

Publicité

Nikon D850 affichage AE-L dans viseur
« Réponse #1 le: 05 janv., 2022, 20:29:51 pm »
Petite demande complémentaire.

Pour les détenteurs d'un Nikon D850, pouvez-vous me dire si en mémorisant l'exposition de manière classique (càd : déclencheur à mi-course + sélecteur secondaire), l'indicateur AE-L s'affiche dans le viseur ?

D'avance merci pour votre aide.

Nikon D850 affichage AE-L dans viseur
« Réponse #2 le: 05 janv., 2022, 22:41:15 pm »
Je ne sais pas si ma réponse va te convenir, mais dès que je déclenche à mi course le voyant AEL apparait dans le viseur.

Nikon D850 affichage AE-L dans viseur
« Réponse #3 le: 05 janv., 2022, 22:41:36 pm »
Bonsoir,
il faut activer "memo expo par déclencheur" dans les réglages personnalisés (C1)  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Nikon D850 affichage AE-L dans viseur
« Réponse #4 le: 06 janv., 2022, 07:04:21 am »
Bonjour amaFo,

Bien que ton message ne me rassure pas sur l'état de mon boitier, il permet de répondre à la question : l'indicateur AE-L s'affiche t-il ?

Merci pour ton retour.

Nikon D850 affichage AE-L dans viseur
« Réponse #5 le: 06 janv., 2022, 11:23:57 am »
Bonjour,

Si C1 est réglé par défaut, soit sans mémo expo, aucune mémorisation d'expo ni affichage AE-L lorsque j'appuie sur le déclencheur à mi-course. Ceci même si j'appuie simultanément sur le sélecteur secondaire.

Bouton fn1 réglé sur mémo expo réinitialisation au déclenchement, l'affichage AE-L comme l'expo persistent jusqu'au déclenchement, même en relâchant le bouton fn1 avant de déclencher.

Bonne journée  :CH

"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Nikon D850 affichage AE-L dans viseur
« Réponse #6 le: 06 janv., 2022, 11:25:15 am »
Je ne sais pas si ma réponse va te convenir, mais dès que je déclenche à mi course le voyant AEL apparait dans le viseur.
Hello,
Et C1 est sur quoi ?
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Nikon D850 affichage AE-L dans viseur
« Réponse #7 le: 06 janv., 2022, 11:42:00 am »
Le paramètre C1 active la mesure d'exposition avec le déclencheur à mi-course.
Si j'active ce dernier, le témoin AE-L n'apparait pas dans le viseur alors que le boitier fige bien la mesure d'exposition tant que le déclencheur est maintenu à mi-course, j'ai eu l'occasion de le tester.

Suite à un échange avec le service support de Nikon Belgique (très bien leur accueil), ils m'ont proposé de faire le test en LiveView.
Et ici, le témoin AE-L apparait bien à l'écran quand j'appuie sur le déclencheur à mi-course.
Ce qui valide bien le fait que le boitier fait bien sa mesure d'exposition.

C'est vraiment au niveau du viseur que le témoin n'apparait pas, alors que tous les autres indicateurs sont bien visibles et opérationnels.

Nikon D850 affichage AE-L dans viseur
« Réponse #8 le: 06 janv., 2022, 12:05:35 pm »
Si je règle C1 sur memo expo déclencheur à mi-course, l'affichage AE-L apparaît bien dans le viseur.
Si tel n'est pas le cas sur ton boîtier, il semble bien qu'il y ait un soucis d'affichage...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Nikon D850 affichage AE-L dans viseur
« Réponse #9 le: 06 janv., 2022, 12:15:39 pm »
À tout hasard, firmware à jour ? (C 1.20)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Nikon D850 affichage AE-L dans viseur
« Réponse #10 le: 06 janv., 2022, 12:26:08 pm »
Oui firmware à jour, hard reset, batterie d'origine rechargée, pas de problème avec l'optique, pas de conflit avec d'autres réglages, ... je pense avoir fait le tour de la question. D'autant comme je le précisais, en LiveView l'indicateur apparait bien.

C'est mon premier (petit) soucis avec mes boitiers Nikon depuis plus de 15 ans (D70, D610, D750, D850, D4, D4s, D5, Z6).

Nikon D850 affichage AE-L dans viseur
« Réponse #11 le: 06 janv., 2022, 12:44:16 pm »
En fait si je comprends bien, l'affichage AE-L dans le viseur n'est jamais apparu quelque soient les réglages, même en activant AF-ON ?
Une led qui a sauté..?
Jamais eu de problème avec Nikon, sauf l'éclairage de l'écran sur le F801. HS, mais je ne l'avais plus pris en main depuis 20 ans !
Si on est maniaque c'est enquiquinant ce soucis d'affichage. Devis SAV...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Nikon D850 affichage AE-L dans viseur
« Réponse #12 le: 06 janv., 2022, 13:03:52 pm »
C'est exact (comme réponse à ta première question).

Je suppose... pour le LED. Ce qui est dommage (et un peu bizarre à la fois) c'est que les autres indicateurs fonctionnent parfaitement.
Ce qui veut dire que si le problème vient bien de là, le SAV va changer l'intégralité de ce composant, sans parler du travail de recherche de la panne... avec un forfait de 75€ si le devis ne me convient pas, c'est cher payé pour voir.

Mais comme je suis maniaque avec tout mon matériel, j'attends encore la réponse du service Nikon auquel j'ai soumis mon problème, puis j'aviserai.

Publicité