Publicité

phénomène curieux avec un z6 et godox v1
« le: 23 janv., 2022, 21:44:00 pm »
bonsoir

Fait curieux: en utilisant le flash en plein jour HSS: le déclenchement du flash provoque une légère sous ex comme si le flash assombrissait la photo!!!
avez vous une idée?

Publicité

phénomène curieux avec un z6 et godox v1
« Réponse #1 le: 24 janv., 2022, 07:39:15 am »
Vérifie le dosage flash/ambiance dans le menu réglages perso
Vérifie aussi le mode de synchro et la vitesse d'obturation.
Autre cause peut-être : la synchro FP pas activée sur le flash.

Comme toujours avec le flash, quand ça ne fonctionne pas cimme prévu:
  • Sauvegarde tous tes réglages sur la carte mémoire
  • Ré-initialise tous tes réglages, menu Prise de vue et Menu Réglages personnalisés
  • Ré-initialise le flash sans le connecter au boîtier
  • Vérifie le bon fonctionnement en intérieur et en extérieur dans tous les modes de synchro, au 1/60s et au 1/500s

phénomène curieux avec un z6 et godox v1
« Réponse #2 le: 24 janv., 2022, 09:26:40 am »
bonsoir

Fait curieux: en utilisant le flash en plein jour HSS: le déclenchement du flash provoque une légère sous ex comme si le flash assombrissait la photo!!!
avez vous une idée?

C’est inhérent au mode HSS qui n’a pas la même puissance que le mode standard
Cela a dépend de l’écart en EV entre ta lumière ambiante et de flash avec la distance au sujet.

*

Hors ligne Pierre

phénomène curieux avec un z6 et godox v1
« Réponse #3 le: 24 janv., 2022, 10:25:49 am »
solution ( pas toujours l'idéal) ouvrir un peu plus le diaph.  Sinon baisser la vitesse pour compenser.

phénomène curieux avec un z6 et godox v1
« Réponse #4 le: 25 janv., 2022, 17:03:51 pm »
merci à tous mais le phénomène n 'existe pas avec un réflex

phénomène curieux avec un z6 et godox v1
« Réponse #5 le: 25 janv., 2022, 17:23:08 pm »
merci à tous mais le phénomène n 'existe pas avec un réflex
Il n'y a aucune différence entre un reflex et un hybride comme le Z6 pour ce qui concerne la synchro flash.

Mes flashes Nikon et Yougno fonctionnent exactement de la même façon sur mes reflex, D90, D610, D500, D850 et sur mon Z6.

phénomène curieux avec un z6 et godox v1
« Réponse #6 le: 26 janv., 2022, 00:14:22 am »
Il n'y a aucune différence entre un reflex et un hybride comme le Z6 pour ce qui concerne la synchro flash.

Mes flashes Nikon et Yougno fonctionnent exactement de la même façon sur mes reflex, D90, D610, D500, D850 et sur mon Z6.

*merci Tonton: tu collectionnes les boitiers?

phénomène curieux avec un z6 et godox v1
« Réponse #7 le: 26 janv., 2022, 09:01:03 am »
*merci Tonton: tu collectionnes les boitiers?
J'ai toujours eu au moins 2 boîtiers, histoire d'en avoir un de secours quand je pars loin de chez moi ou bien quand je désire ne pas changer d'objectif lorsque je photographie en milieu hostile, poussière, vent, embruns...
J'ai aussi beaucoup de neveux et nièces et j'aime bien leur prêter un boîtier lorsqu'on est en vacances ensemble.
L'an dernier j'ai donné mon D90 à un neveu qui en a fait bon usage.
Un autre membre de la famille m'a racheté le D500.
J'ai revendu le D850 il y a 2 mois.
Il ne me reste que le D610 que je vais revendre bientôt pour acheter un deuxième Z6 d'occase.

Je te raconte ma vie mais je ne suis pas sûr que ça t'aide à admettre le fait qu'il n'y a aucune restriction relative à la synchro flash sur le Z6 par rapport aux autres boîtiers Nikon.

Les seules restrictions concernent l'éclairage de la lampe pilote et la plus grande difficulté du Z6 à faire le point dans la pénombre.

Je t'avais indiqué les procédures à suivre pour vérifier que tu n'as pas une incompatibilité  due à des réglages inadaptés, chose qui peut arriver avec n'importe quel boîtier, mais je ne sais pas si tu l'as fait.

Il se pourrait aussi que ton flash ne soit pas compatible avec le mode FP Nikon. Généralement on ne s'en aperçoit pas car on utilise assez peu la synchro FP et on a du mal à détecter un problème quand on n'est pas habitué à l'utiliser. Comme on ne sait pas ce que tu as fait, il n'est pas certain du tout que tu aies utilisé la synchro FP.

Tu as dit que ton image était plus sombre quand tu activais le flash.
Il y a peu de chance que ce soit un problème de puissance de flash.
C'est très probablement un problème de paramétrage inadéquat, genre mauvais dosage flash/ambiance ou plus probablement oubli d'activer la synchro lente.
Si tu postais 2 images avec les EXIF on pourrait t'aider.

phénomène curieux avec un z6 et godox v1
« Réponse #8 le: 26 janv., 2022, 09:32:23 am »
J'ai toujours eu au moins 2 boîtiers, histoire d'en avoir un de secours quand je pars loin de chez moi ou bien quand je désire ne pas changer d'objectif lorsque je photographie en milieu hostile, poussière, vent, embruns...
J'ai aussi beaucoup de neveux et nièces et j'aime bien leur prêter un boîtier lorsqu'on est en vacances ensemble.
L'an dernier j'ai donné mon D90 à un neveu qui en a fait bon usage.
Un autre membre de la famille m'a racheté le D500.
J'ai revendu le D850 il y a 2 mois.
Il ne me reste que le D610 que je vais revendre bientôt pour acheter un deuxième Z6 d'occase.

Je te raconte ma vie mais je ne suis pas sûr que ça t'aide à admettre le fait qu'il n'y a aucune restriction relative à la synchro flash sur le Z6 par rapport aux autres boîtiers Nikon.

Les seules restrictions concernent l'éclairage de la lampe pilote et la plus grande difficulté du Z6 à faire le point dans la pénombre.

Je t'avais indiqué les procédures à suivre pour vérifier que tu n'as pas une incompatibilité  due à des réglages inadaptés, chose qui peut arriver avec n'importe quel boîtier, mais je ne sais pas si tu l'as fait.

Il se pourrait aussi que ton flash ne soit pas compatible avec le mode FP Nikon. Généralement on ne s'en aperçoit pas car on utilise assez peu la synchro FP et on a du mal à détecter un problème quand on n'est pas habitué à l'utiliser. Comme on ne sait pas ce que tu as fait, il n'est pas certain du tout que tu aies utilisé la synchro FP.

Tu as dit que ton image était plus sombre quand tu activais le flash.
Il y a peu de chance que ce soit un problème de puissance de flash.
C'est très probablement un problème de paramétrage inadéquat, genre mauvais dosage flash/ambiance ou plus probablement oubli d'activer la synchro lente.
Si tu postais 2 images avec les EXIF on pourrait t'aider.

merci pour ta réponse précise. Pour le reste, je n'ai que te taquiner .(je lis tes posts depuis longtemps sur CI)
Oui j'ai suivi ta procédure et je passe vendredi chez Objectif bastille pour montrer le problème

phénomène curieux avec un z6 et godox v1
« Réponse #9 le: 28 janv., 2022, 09:17:43 am »
C'est vraiment dommage que tu ne nous montres pas de photo pour qu'on puisse analyser ton problème, et il est assez désagréable de devoir répondre à l'aveuglette quand on cherche à aider quelqu'un.
Je vais le faire néanmoins, parce que tu ne dois pas être le seul.

Lorsque en extérieur par temps peu lumineux on obtient une photo bien exposée sans le flash mais sous-exposée quand on active le flash, c'est généralement parce qu'on a choisi le mauvais mode de synchro flash.

Sur le Z6 tout se passe dans le menu "Prise de vue photo".
Je joins 4 copies d'écran numérotées pour montrer comment faire.
  • Par défaut le mode de flash est le mode "Dosage flash/ambiance" qui bloque la vitesse au 1/60s (valeur pas défaut modifiable)
  • Il faut appuyer sur le bouton de droite du trèfle pour aller dans le menu de mode flash
  • On choisit alors la Synchro lente qui autorise toutes les vitesses basses
  • Désormais on peut lire Slow comme mode de synchro

phénomène curieux avec un z6 et godox v1
« Réponse #10 le: 31 janv., 2022, 09:51:02 am »
merci beaucoup tonton. Je travaille souvent en hss

phénomène curieux avec un z6 et godox v1
« Réponse #11 le: 31 janv., 2022, 10:32:47 am »
Le mode hss est une dénomination propre à Canon.
Chez Nikon on parle de synchro FP.

Cela n'a pas de rapport avec les réglages que j'ai indiqués dans le message  précédent.
Les réglages du message précédent se trouvent dans le menu "Prise de vue Photo" alors que le réglage de la synchro FP se trouve dans le menu "Réglages personnalisés" section e Bracketing/flash. C'est le menu e6 Vitesse de synchro flash.

Cela correspond à la possibilité de dépasser la vitesse de synchro flash du boîtier qui est de 1/200s pour le Z6.
Il faut vérifier que cette option est aussi activée sur le flash lui-même.

L'activation de la synchro FP ne peut pas produire une image plus sombre que la même photo prise avec le flash désactivé.
Ce n'est pas le problème que tu as signalé.
Encore une fois, poste-nous un exemple vite fait devant chez toi ou dans ton jardin et on t'aidera.



phénomène curieux avec un z6 et godox v1
« Réponse #12 le: 08 févr., 2022, 07:39:29 am »
Merci Tonton: ton aide a été très précieuse et documentée. Le problème est réglé.
Je profite de l'occasion pour t 'envoyer un MP

phénomène curieux avec un z6 et godox v1
« Réponse #13 le: 20 juil., 2022, 16:17:01 pm »
Sur le Z6 tout se passe dans le menu "Prise de vue photo".
Je joins 4 copies d'écran numérotées pour montrer comment faire.

Bonjour,
Je n'ai pas le même choix sur mon Z6 v1 mais d'après la documentation c'est parce que je suis en M:

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z7_z6/fr/11_on-camera_flash_photography_04.html

Publicité