Publicité

Quoi coupler à un 200-500mm en 2022 ?
« le: 13 janv., 2022, 17:36:52 pm »
Bonjour,
Je souhaite changer de boitier depuis pas mal de temps mais a chaque fois que je creuse la question je me perds...Y compris aujourd’hui !

J'ai actuellement un d3200 (depuis 2014) que j'utilise quasi exclusivement avec le 200-500mm f/5.6.

Pour ce qui est de ma pratique photo (je peux poster un lien vers ma page 500px mais je ne sais plus si c'est autorisé).
je fais principalement de l'animalier, plutôt orienté ornitho.
J'aime aussi les photos de concert/évènement sportifs/culturels...un peu tout ce qui passe devant mon objectif est une excuse pour pratiquer.
Je veux m'acheter un objectif macro dans un futur pas trop lointain.
Et peut être qu'un nouveau boitier me donnerait plus envie de faire du paysage et du portrait.
Je fais mon post-traitement sur mes raw.

Je cherche un boitier avec lequel je pourrais mieux monter dans les iso (avec le d3200 les fins de journées ou les photos en sous bois sont compliqués) et j'aimerais pouvoir crop un peu en gardant du piqué.

Mes principaux critères:
+Une bonne qualité d'image sur les détails (les plumes, les poils, les textures...)
+De bons résultats même lorsque les conditions ne sont pas optimales (pouvoir monter un peu dans les iso en gardant une image correcte).
+Neuf
+Un écran orientable serait le bienvenu
+le plein format me fait de l'oeil même si je sais que ça réduit la distance focale par rapport aux aps-c.
+Un boitier pas trop vieillissant car je vais le garder plusieurs années.


-Pour l'ergonomie, je suis habitué a mon d3200 donc quelque chose de basique me convient: Accès facile pour changer la vitesse, l'ouverture les iso et c'est bon.
-L'écran tactile, la vidéo, le bluetooth, wifi... ne m’intéressent pas plus que ça.
-L’encombrement et le poids ne sont pas ma priorité.


Pour le budget j'ai cru voir que les serie Z avec bague FTZ il faut compter plus de 2000, je peux aller un peu au-delà, mais sinon entre 1000 et 2000
pour de la pratique loisir ça me parait plus raisonnable

j'ai repéré le d500 qui me tente de par son prix, mais il n'est plus tout jeune et c'est un aps-c.
le d850 est trop chère pour ma pratique.
le z6 II a l'air tentant mais je ne sais pas si il conviendrait à ma pratique et le prix est un peu élevé avec la bague.
J'ai lu que par rapport a un z6 les z7 ont une meilleur qualité d'image mais de moins bons résultats que le z6 en basse lumière et sans promos/soldes ils sont hors budget.
J'ai lu un comparatif qui disait qu'un d7500 était proche d'un d500 en moins cher mais c'est toujours le d500 qui revient quand on parle d'animalier.
Et il reste les d750 (un peu vieux) et d780 (bcp plus cher) dans ce que j'avais repéré. 

Fin de pavé ! Si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair pour coupler mon objectif à un boitier en cette période de soldes... merci !
« Modifié: 13 janv., 2022, 17:43:23 pm par Natt »

Publicité

Quoi coupler a un 200-500mm en 2022 ?
« Réponse #1 le: 13 janv., 2022, 17:48:24 pm »
Il faut que tu te détermines sur le format de capteur, veux tu garder ton facteur de crop avantageux (*1,5) ou veux tu favoriser la montée en Iso et passer en FX ?
Si tu veux rester en DX,  tu as oublié le Z50 et le Zfc avec bague F2Z.
Vas faire un tour chez ton revendeur et mets ton œil dans le viseur d'un Z DX avec bague et 200-500.
Le conseilleur n'étant pas le payeur, je ne vais pas plus loin.

Quoi coupler à un 200-500mm en 2022 ?
« Réponse #2 le: 13 janv., 2022, 17:55:06 pm »
Considérer le marché de l'occasion peut être une piste intéressante, on trouve des D850 sous 2000 € et qui sont comme neufs.
Jetez aussi un oeil sur les D810, un poil plus vieux mais dénués des fonctionnalités qui ne vous intéressent pas (Wifi, dent bleue and so on). Leur construction est rustique et permet d'encaisser quelques années.
Si le critère poids/ encombrement n'en est pas un, considérez aussi les monoblocs (D4s notamment, au regard du budget). Certains ont vécu mais c'est du solide.
Après, si votre parc optique actuel n'est pas très étendu et que l’achat neuf est une priorité, il pourrait être intéressant de s'équiper en hybride. C'est objectivement l'avenir, et le 200/500 n'y a pas d'équivalent. Sur le sujet, je passe mon tour, je reste pour le moment cantonné aux reflex.

Bonne recherche.

--
Sébastien

Quoi coupler à un 200-500mm en 2022 ?
« Réponse #3 le: 13 janv., 2022, 18:41:11 pm »
Je trouve que le Z50 (+ Bague FTZ) correspond pas mal à ton cahier des charges.
- même cadrage que ton D 3200 (si tu passes au FX, tu risques de vite trouver ton 200-500 un peu court)
- montée en iso bien meilleure
- Moins de 1000 € boîtier nu
- technologie hybride et monture tournée vers l'avenir

Plusieurs photographes du forum utilisent le Z50 en photographie animalière. Certains viennent du D500 (ou ont aussi un D500) ils en parleront mieux que moi.

*

Hors ligne Ben 4575

Quoi coupler à un 200-500mm en 2022 ?
« Réponse #4 le: 13 janv., 2022, 19:56:13 pm »
J'utilise le 200-500 avec un Z50 et un Z6II que du bonheur... Le Z100-400 va bientôt prendre sa place.

Le D850 est peut-être une solution ???

Jamais eu la chance d'utiliser le reflex ultime, je suis passé aux Z  à la place mais cela doit être un super boitier, surtout avec la fonction DX, deux boitiers en un seul.

Bonnes photos.
En Nikon depuis plus de 40 ans.

Quoi coupler à un 200-500mm en 2022 ?
« Réponse #5 le: 13 janv., 2022, 20:20:15 pm »
Pour ce qui est de ma pratique photo (je peux poster un lien vers ma page 500px mais je ne sais plus si c'est autorisé).
Bonsoir, il n'y a aucun problème à poster un lien vers ta page 500px, tant que ce n'est pas un lien que la décence réprouve. =D

Jamais eu la chance d'utiliser le reflex ultime, je suis passé aux Z à la place mais cela doit être un super boitier, surtout avec la fonction DX, deux boîtiers en un seul.
Dans une certaine mesure les Z7/Z7-II, c'est aussi deux boîtiers en un seul, mais pas à la hauteur du D850 pour l'animalier pour un tarif élevé.

Quoi coupler à un 200-500mm en 2022 ?
« Réponse #6 le: 14 janv., 2022, 10:58:06 am »


Plusieurs photographes du forum utilisent le Z50 en photographie animalière. Certains viennent du D500 (ou ont aussi un D500) ils en parleront mieux que moi.

Oui , j'ai effectivement un D500 et un Z50 et bien que n'ayant aucunement la prétention d'être un photographe animalier , il m'arrive de photographier quelques bestioles  ;)

Soyons clair , je n'ai pas fait l'acquisition du Z50 dans ce but , mais plutôt celui d'avoir un petit boitier à trimballer partout pour remplacer un compact expert que je n'avais plus ( avec le 16-50 DX )  et du même coup disposer d'un second boitier pouvant éventuellement recevoir mes objectifs F en utilisant la bague . Sur ces 2 points je suis entièrement satisfait .

En ce qui concerne la "photo animalière=D Bien évidement , je me suis amusé à le tester dans cette utilisation et j'avais d'ailleurs posté dans un autre sujet des images de Bird In Flight pour démontrer que c'était possible , oui mais avec quand même quelques réserves .

Il n'y a a mon sens aucune comparaison possible entre un Z50 et un D500 dans le domaine de l'animalier , tant ce dernier est supérieur au Z50 pour cette utilisation .

D'une part l'autofocus qui est infiniment plus rapide et précis pour accrocher le sujet , avec un taux d'échec bien plus faible .
La possibilité d'utiliser des cartes mémoires XQD ou CF type B bien plus performantes que les SD , dans les rafales par exemple .
La vitesse de déclenchement maxi supérieure .

D'autre part la tenue en main du Z50 qui lorsqu'il est équipé d'un objectif lourd comme un 150-600 ou mon 70-200 f/2.8 est extrêmement pénible et fatigante , avec la main droite on ne peut tenir le boitier qu'avec le majeur et l'annulaire ( pas de place pour caser l'auriculaire  :-\ ) et pour moi cela devient rapidement très douloureux  =|

Malgré tout et bien qu'étant au départ très réservé envers l'hybride, notamment a cause du viseur, que je n'aime toujours pas mais auquel je me suis habitué  ;D , je suis globalement très satisfait de mon Z50 , mais je ne pense pas que je le conseillerais à quelqu'un se consacrant principalement à l'animalier .

En reflex le D500 reste la référence , mais aussi en FX le D850 ou le D5  ;) En mirrorless certainement que le Z9 sera l'arme absolue mais totalement hors budget en ce qui me concerne , sinon je pense qu'un Z6II bien utilisé peut très bien tirer son épingle du jeu, avec toutefois une petite réserve sur la tenue en main avec les lourdes focales .

Je ne suis qu'un simple amateur , donc mon avis n'est basé que sur mon expérience personnelle et je n'ai pas la prétention de détenir la vérité absolue  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Quoi coupler à un 200-500mm en 2022 ?
« Réponse #7 le: 14 janv., 2022, 16:16:51 pm »
Merci pour vos réponses ! A priori mon choix se porte sur le Z6 II pour un plein format avec une monture "tournée vers l'avenir" ou un d500 si je reste en aps-c. Donc comme dit plus haut il me reste a me décider entre plein format ou aps-c. Le mieux serait surement que j'essaie ces boitiers si j'en ai l'occasion mais ça va être compliqué, lire des tests/comparatifs à tout va ne m'aide plus trop et mon cerveau va exploser à force  :O

Petites questions qui me taraudent :
-Est ce qu'il y a un grosse différence de qualité d'image entre le d3200, d500 et z6 II ?

-Pareil pour les résultats en basse lumière ? J'y accorde de l'importance parce que je suis passé a coté d’opportunités avec mon d3200. Du coup le z6 m'attire parce que j'ai lu qu'il était meilleur que le d500, mais est ce que de passer du d3200 au d500 n'est pas déjà en soi une grosse évolution ?

Quoi coupler à un 200-500mm en 2022 ?
« Réponse #8 le: 14 janv., 2022, 17:07:10 pm »
Il y a un effet wahou avec les Z6x comparé aux Aps-c. Tu fais un saut qualitatif énorme. La contrepartie, un boîtier plus difficile à appréhender que ton d3200. Le D500 est aussi plus qualitatif que le 3200.
Il faut t'attendre à une phase d'apprentissage, mais je pense que le Z6 est moins "rude" ou ardu que le D500. Ne te décourage pas au début.
Bonnes photos

Quoi coupler à un 200-500mm en 2022 ?
« Réponse #9 le: 14 janv., 2022, 17:57:09 pm »
Il y a un effet wahou avec les Z6x comparé aux Aps-c. Tu fais un saut qualitatif énorme. La contrepartie, un boîtier plus difficile à appréhender que ton d3200. Le D500 est aussi plus qualitatif que le 3200.
Il faut t'attendre à une phase d'apprentissage, mais je pense que le Z6 est moins "rude" ou ardu que le D500. Ne te décourage pas au début.
Bonnes photos

Possédant (encore) les deux : pour un usage "généraliste" c'est possible, mais pour un usage type animalier je trouve le suivi 3D du D500 bien plus facile à maitriser que l'AF du Z6 et sa détection des formes...
« Modifié: 14 janv., 2022, 18:00:41 pm par Yorys »

Quoi coupler à un 200-500mm en 2022 ?
« Réponse #10 le: 22 janv., 2022, 17:40:50 pm »
Bonjour,

.. J'ai actuellement un d3200 (depuis 2014) que j'utilise quasi exclusivement avec le 200-500mm f/5.6.

Pour ce qui est de ma pratique photo (je peux poster un lien vers ma page 500px mais je ne sais plus si c'est autorisé).
je fais principalement de l'animalier, plutôt orienté ornitho.
J'aime aussi les photos de concert/évènement sportifs/culturels...un peu tout ce qui passe devant mon objectif est une excuse pour pratiquer.
Je veux m'acheter un objectif macro dans un futur pas trop lointain.

Mes principaux critères:
+Une bonne qualité d'image sur les détails (les plumes, les poils, les textures...)
+De bons résultats même lorsque les conditions ne sont pas optimales (pouvoir monter un peu dans les iso en gardant une image correcte).
+Neuf
+Un écran orientable serait le bienvenu
+le plein format me fait de l'oeil même si je sais que ça réduit la distance focale par rapport aux aps-c.
+Un boitier pas trop vieillissant car je vais le garder plusieurs années.


Je suis passé il y a environ 1 an 1/2 d'un D7200 à un hybride, mais la comparaison s'arrêtera là car stricto sensu je ne fais pas d'animalier et je n'ai pas de 200-500. Par contre, comme l'indique ma signature, je suis resté en APS-C avec un Z50, qui pour certaines specs. serait pour moi plus proche de mon ancien D7200 que d'un D500.

Dans mon esprit, je ne dis pas que j'ai raison, mais lorsqu'on fait de l'animalier (et pour moi, un peu de proxy-macro) avec un APS-C en 20-24 Mix pour aller vers un plein format en 24 Mpix, ce qui change, ce n'est pas uniquement le fait de "perdre" un "grossissement" (crop x1.5) cad passer d'un 200-500 qui cadre comme un eq. FF 300-750, mais c'est églt, lorsqu'on le recherche l'impact sur la PDC (prof de champ) qu'on obtient avec un 200-500 versus celle, un peu moins élevée, qu'on aura avec un zoom 300-750. En pratique, ça veut dire que si vous recherchez une PDC qui correspond à f/5.6 sur un 300 mm en APS-C, en passant sur un FF pour moi, vous devriez fermer à f/8 (+ 1 diaph) sur un 450 mm (pour disposer d'une PDC équivalente et donc, le cas échéant cela vous contraint à monter en ISO d'1 IL, bref l'avantage de la montée en ISO..). Pour la recherche de Bokeh/flou d'arrière plan c'est l'inverse, avec un APS-C on doit ouvrir plus gd (puisqu'on utilisera une focale "plus courte" ici un 200-500 au lieu d'un 300-750). 

En pratique, suivant ce qu'on recherche, je pense que le format APS-C en animalier, comme en proxy-macro, ça comporte des avantages versus un FF de résolution "std" cad 24 MpiX. Par contre, pour les FF je pense qu'il faut prendre en compte les APN à hte résolution comme le D850 en reflex, les Z7/Z7II et surtout le Z9 en hybride.

Pour l'AF, perso, pour de l'animalier, j'aurais une préférence pour 3 boîtiers "seulement" (hors considération de poids et de prix) :
- D500 (pb c'est un reflex = incompatible objectifs en monture Z / zone AF très large VS celle du D3200 = net avantage)
- D850 (idem D500, incompatible monture Z - on shoote en std en cadrage FF mais on sait qu'on peut cropper sans arrière pensée, voire cadrer direct en Dx avec alors autant de Mpix qu'un D500 / en cadrage std zone AF "réduite" VS un D3200 et encore plus versus celle du D500)
- Z9 : l'idéal en 2022 ? (reste le pb du poids et du prix..) Et si on est séduit, y ajouter à terme le nouveau Z 100-400 f/4.5-5.6 S avec ou sans multiplicateur de focale x1.4 (pour remplacer votre 200-500).

Sinon globalement, en termes de rapport avantages/prix, 1 boîtier (je ne mets pas volontairement mon Z50 car je ne serais pas neutre > à priori l'AF du Z fc, un peu + récent, serait un poil meilleur..):
- Z6/Z6II : 1 même boîtier avec le même capteur mais avec 2 versions. La + ancienne étant proposée en neuf à moindre coût. La version II corrige certains aspects de la version de départ et me semble un peu mieux adaptée à la photo animalière. La différence de prix se justifie-t-elle ? - En cadrage Dx pour les 2 (puisque c'est le même capteur) on tombe à 10 Mpix > acheter par la suite un 300-750 mm pour remplacer votre 200-500 et rester à pleine résolution ? - En termes de montée en ISO un plein format, à résolution et génération équivalentes reste "avantagé" VS un APS-C. Le capteur des Z6/Z6II (BSI CMOS) est en + d'une génération + avancée que celle du D500 et de mon Z50 (FSI CMOS). Perso j'ai constaté un net progrès qd je suis passé d'un D90 au D7200 (bruit numérique et surtout dynamique capteur). Je n'ai pas trouvé de grosse différence entre Z50 et D7200. Enfin l'AF sur Z6/Z6II, sur ce que j'ai lu n'est pas aussi véloce que ceux des 3 APN ci-avant. Attention, pas aussi véloce ne signifie certainement pas qu'on ne puisse pas faire des très bonnes photos en animalier avec ++ Il vous suffit d'aller sur le post ouvert par Aymericb (si vous ne l'avez pas déjà fait) pour vous faire une idée :

Photographie animalière avec les boitiers Z
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.0

Sinon l'AF de mon Z50 ne me paraît pas moins bon globalement que celui de mon ancien D7200 (si les perfs de l'AF dépendent du boîtier elles dépendent aussi des optiques utilisées + modalités utilisées. Je pense que c'est aussi à prendre en compte), la zone AF est bcp plus étendue que celle d'un reflex (quasiment tout le champ) - Comme cela a été sous entendu, les modalité d'utilisation de l'AF sont au moins pour le Z50; très différentes de celles de mon ancien D7200 : il y a un "gros" temps d'adaptation pour au final trouver ce qui vous va le mieux. En optique Z (en fait j'en ai que 2) le Z 105 MC, perso, je le trouve "extraordinaire" comme télé, et en proxy-macro. Par ailleurs, le Z50 (comme le Z fc) n'a pas de capteur stabilisé à la différence de tous les hybrides plein format actuels de la marque. C'est à prendre en compte car bcp d'optiques Z plein format, n'ont pas de stab optique. Et que par ailleurs, stab capteur (IBIS) + stab optique (VR) peuvent s'aditionner.

C'est juste un avis. Par rapport à 2014 (date d'achat de votre D3200) le marché de la photo a bcp diminué, résultat > les prix paraissent avoir été revus à la hausse (le tarif actuel en neuf d'un Nikkor Z 50 mm f/1.8 S pour hybride n'a rien à voir avec celui de l'AFS 50 mm f/1.8 pour reflex). Cpdt je dis paraissent, car lorsque je regarde le prix que j'ai payé mon Z 105 MC en neuf, au final, au vu de que j'arrive à sortir avec, je ne le trouve pas si cher payé que ça. Même si bien sûr j'aurais préféré qu'il me coûte moins cher.

Bonne réflexion à vous

Pour illustrer mes propos : pris à main levée au Z 105 MC sur Z50 à 3200 ISO (image non croppé mais "réduite" pour l'envoi - le Z 105 est stabilisé VR)
« Modifié: 22 janv., 2022, 23:28:34 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quoi coupler à un 200-500mm en 2022 ?
« Réponse #11 le: 23 janv., 2022, 10:29:57 am »
Bonjour

Bien que mon post d’hier soit très long (Ok je suis très bavard..) il y a un point que je n’ai pas abordé en photo animalière (et que vous n’aviez pas clairement évoqué dans votre 1er message) : la photo en rafale avec AF  ++

Le D3200 ne dépasse pas les 5 images/sec et à la cadence maxi ne referait pas la MAP en AF entre chaque image, sauf erreur de ma part. Un oiseau qui vole dans ma direction poserait alors pb en rafale, entre la première et la dernière image. S’il reste perché sur sa branche, pas ou peu de pb.

Mon Z50 de gamme amateur peut aller jusqu’à 11 images/sec en AF continu.

La question : êtes-vous opposé ou pas à l’utilisation du mode rafale ?

Bon dimanche à vous

« Modifié: 23 janv., 2022, 10:43:46 am par orglop450 »
Z50 + D610

Quoi coupler à un 200-500mm en 2022 ?
« Réponse #12 le: 25 janv., 2022, 05:05:44 am »

Bien que mon post d’hier soit très long (Ok je suis très bavard..)

[...]

La question : êtes-vous opposé ou pas à l’utilisation du mode rafale ?


Bonjour,

Tant mieux si le post est long, ça fait encore plus de sujets de réflexions merci !

Pour les rafales j'en fais rarement et le cas échéant elles sont plutôt courtes mais j'ai rien contre.
Pour les oiseaux en vol je les garde dans le viseur et fais une mise au point pratiquement avant chaque photo en général. Certains oiseaux ont un vol facile a anticiper mais pour d'autres ça se complique.  =D

Quoi coupler à un 200-500mm en 2022 ?
« Réponse #13 le: 25 janv., 2022, 07:27:55 am »
Pour ma pratique a 100% animalière, je suis passé du D810 en 2019 au Z6, j'avais le choix a l'époque avec le D500 sensiblement au même prix( même moins cher ) et je ne regrette absolument pas ce choix. Certes l'AF est peut être un poil moins bon (venant du D3200, cela va sembler une formule1 quand même), mais pour tout le reste le Z6 lui est totalement supérieur... J'ai également eu le Z50, un super petit boîtier a prix contenu, la différence la plus flagrante est vraiment le viseur où avec le Z50, l'on se rend compte que c'est un écran. Avec le Z6, honnêtement, nous sommes en présence d'un viseur électronique de super qualité.

Le D850 peut être une excellente alternative en occasion mais avec lui, il ne faut pas oublier toute la chaîne de traitement qui va avec, que ce soit en terme de stockage mais surtout en terme de traitement/retouches photos où les lourds fichiers demandent un ordi assez puissant. Avec mon D810 a l'époque et mon ordi de moyenne gamme acheté en grande surface, c'était une horreur.... Après si vous avez un ordinateur relativement performants, cela se ressentira moins.

Pour ce qui est des exemples de photos prises avec le combo Z6+200-500 en animalier, je vous invite à visiter ma page Instagram (romaindgn), cela vous donnera une idée de ce qu'un amateur peux sortir avec cet ensemble ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Quoi coupler à un 200-500mm en 2022 ?
« Réponse #14 le: 25 janv., 2022, 09:28:34 am »
Bonjour,

.. mais pour tout le reste le Z6 lui est totalement supérieur... J'ai également eu le Z50, un super petit boîtier a prix contenu, la différence la plus flagrante est vraiment le viseur où avec le Z50, l'on se rend compte que c'est un écran. Avec le Z6, honnêtement, nous sommes en présence d'un viseur électronique de super qualité.

Merci pour votre retour qui je l'espère fera avancer Natt dans sa réflexion ainsi que dans la mienne.

J'ai bien cité le Z6/Z6II dans mes propositions et qqe part cela renforce mon argumentation pour cette option, full frame mais avec un résolution de 24 Mpix et non allant au delà de 36 Mpix.

J'utilise un Z50 avec la vision qu'a Nikon du marché actuel de la photo et entre autre, de ce que j'appelerai ses niches. Pour le moment en APS-C, rien de dit s'il y a un marché pour des APS-C plus haut de gamme (avec le pb pas simple à résoudre pour Nikon d'une éventuelle mise en concurrence frontale avec ses propres boîtiers full frame et non, d'une synergie). Exprimé autrement, pour moi, je peux me tromper, le Z50 ne "chasse" pas dans les eaux du D500, ni celles du Z6/Z6II. En termes de tarif il vise une clientèle qui n'est pas prête, à tord ou à raison, à payer plus de 1.000 Euros dans un boîtier.

La limitation du Z50 tient dans ses performances, ses fonctionnalités et bien sûr les optiques (Z Dx certes mais églt ttes les optiques Nikon compatibles) qui conviennent d'abord à ce format. Et c'est clair que si on recherche un équivalent 24 mm f/1.8 fixe, optique "std" en Nikon plein format, de prix et d'encombrement "acceptable", sauf erreur de ma part, on n'en trouve pas aujourd'hui. Par contre, pour le prix d'un Z6/Z6II neufs, perso, je vois qu'on peut avoir un Z 50 + Z 105 MC. Il n'y a pas de Z 150-160 mm MC pour mettre sur un Z6. Sinon, je pense que le prix du Z6/Z6II versus celui du Z50 est "justifié", on n'est pas sur la même gamme ++ Nuance.

A+
Z50 + D610

Publicité