Publicité

Quoi coupler à un 200-500mm en 2022 ?
« le: 13 janv., 2022, 17:36:52 pm »
Bonjour,
Je souhaite changer de boitier depuis pas mal de temps mais a chaque fois que je creuse la question je me perds...Y compris aujourd’hui !

J'ai actuellement un d3200 (depuis 2014) que j'utilise quasi exclusivement avec le 200-500mm f/5.6.

Pour ce qui est de ma pratique photo (je peux poster un lien vers ma page 500px mais je ne sais plus si c'est autorisé).
je fais principalement de l'animalier, plutôt orienté ornitho.
J'aime aussi les photos de concert/évènement sportifs/culturels...un peu tout ce qui passe devant mon objectif est une excuse pour pratiquer.
Je veux m'acheter un objectif macro dans un futur pas trop lointain.
Et peut être qu'un nouveau boitier me donnerait plus envie de faire du paysage et du portrait.
Je fais mon post-traitement sur mes raw.

Je cherche un boitier avec lequel je pourrais mieux monter dans les iso (avec le d3200 les fins de journées ou les photos en sous bois sont compliqués) et j'aimerais pouvoir crop un peu en gardant du piqué.

Mes principaux critères:
+Une bonne qualité d'image sur les détails (les plumes, les poils, les textures...)
+De bons résultats même lorsque les conditions ne sont pas optimales (pouvoir monter un peu dans les iso en gardant une image correcte).
+Neuf
+Un écran orientable serait le bienvenu
+le plein format me fait de l'oeil même si je sais que ça réduit la distance focale par rapport aux aps-c.
+Un boitier pas trop vieillissant car je vais le garder plusieurs années.

-Pour l'ergonomie, je suis habitué a mon d3200 donc quelque chose de basique me convient: Accès facile pour changer la vitesse, l'ouverture les iso et c'est bon.
-L'écran tactile, la vidéo, le bluetooth, wifi... ne m’intéressent pas plus que ça.
-L’encombrement et le poids ne sont pas ma priorité.

Pour le budget j'ai cru voir que les serie Z avec bague FTZ il faut compter plus de 2000, je peux aller un peu au-delà, mais sinon entre 1000 et 2000
pour de la pratique loisir ça me parait plus raisonnable

j'ai repéré le d500 qui me tente de par son prix, mais il n'est plus tout jeune et c'est un aps-c.
le d850 est trop chère pour ma pratique.
le z6 II a l'air tentant mais je ne sais pas si il conviendrait à ma pratique et le prix est un peu élevé avec la bague.
J'ai lu que par rapport a un z6 les z7 ont une meilleur qualité d'image mais de moins bons résultats que le z6 en basse lumière et sans promos/soldes ils sont hors budget.
J'ai lu un comparatif qui disait qu'un d7500 était proche d'un d500 en moins cher mais c'est toujours le d500 qui revient quand on parle d'animalier.
Et il reste les d750 (un peu vieux) et d780 (bcp plus cher) dans ce que j'avais repéré. 

Fin de pavé ! Si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair pour coupler mon objectif à un boitier en cette période de soldes... merci !
« Modifié: 13 janv., 2022, 17:43:23 pm par Natt »

Publicité

Quoi coupler a un 200-500mm en 2022 ?
« Réponse #1 le: 13 janv., 2022, 17:48:24 pm »
Il faut que tu te détermines sur le format de capteur, veux tu garder ton facteur de crop avantageux (*1,5) ou veux tu favoriser la montée en Iso et passer en FX ?
Si tu veux rester en DX,  tu as oublié le Z50 et le Zfc avec bague F2Z.
Vas faire un tour chez ton revendeur et mets ton œil dans le viseur d'un Z DX avec bague et 200-500.
Le conseilleur n'étant pas le payeur, je ne vais pas plus loin.

« Réponse #2 le: 13 janv., 2022, 17:55:06 pm »
Considérer le marché de l'occasion peut être une piste intéressante, on trouve des D850 sous 2000 € et qui sont comme neufs.
Jetez aussi un oeil sur les D810, un poil plus vieux mais dénués des fonctionnalités qui ne vous intéressent pas (Wifi, dent bleue and so on). Leur construction est rustique et permet d'encaisser quelques années.
Si le critère poids/ encombrement n'en est pas un, considérez aussi les monoblocs (D4s notamment, au regard du budget). Certains ont vécu mais c'est du solide.
Après, si votre parc optique actuel n'est pas très étendu et que l’achat neuf est une priorité, il pourrait être intéressant de s'équiper en hybride. C'est objectivement l'avenir, et le 200/500 n'y a pas d'équivalent. Sur le sujet, je passe mon tour, je reste pour le moment cantonné aux reflex.

Bonne recherche.

--
Sébastien

« Réponse #3 le: 13 janv., 2022, 18:41:11 pm »
Je trouve que le Z50 (+ Bague FTZ) correspond pas mal à ton cahier des charges.
- même cadrage que ton D 3200 (si tu passes au FX, tu risques de vite trouver ton 200-500 un peu court)
- montée en iso bien meilleure
- Moins de 1000 € boîtier nu
- technologie hybride et monture tournée vers l'avenir

Plusieurs photographes du forum utilisent le Z50 en photographie animalière. Certains viennent du D500 (ou ont aussi un D500) ils en parleront mieux que moi.

*

Hors ligne Ben 4575

« Réponse #4 le: 13 janv., 2022, 19:56:13 pm »
J'utilise le 200-500 avec un Z50 et un Z6II que du bonheur... Le Z100-400 va bientôt prendre sa place.

Le D850 est peut-être une solution ???

Jamais eu la chance d'utiliser le reflex ultime, je suis passé aux Z  à la place mais cela doit être un super boitier, surtout avec la fonction DX, deux boitiers en un seul.

Bonnes photos.
En Nikon depuis plus de 40 ans.

« Réponse #5 le: 13 janv., 2022, 20:20:15 pm »
Pour ce qui est de ma pratique photo (je peux poster un lien vers ma page 500px mais je ne sais plus si c'est autorisé).
Bonsoir, il n'y a aucun problème à poster un lien vers ta page 500px, tant que ce n'est pas un lien que la décence réprouve. =D

Jamais eu la chance d'utiliser le reflex ultime, je suis passé aux Z à la place mais cela doit être un super boitier, surtout avec la fonction DX, deux boîtiers en un seul.
Dans une certaine mesure les Z7/Z7-II, c'est aussi deux boîtiers en un seul, mais pas à la hauteur du D850 pour l'animalier pour un tarif élevé.

« Réponse #6 le: 14 janv., 2022, 10:58:06 am »

Plusieurs photographes du forum utilisent le Z50 en photographie animalière. Certains viennent du D500 (ou ont aussi un D500) ils en parleront mieux que moi.

Oui , j'ai effectivement un D500 et un Z50 et bien que n'ayant aucunement la prétention d'être un photographe animalier , il m'arrive de photographier quelques bestioles  ;)

Soyons clair , je n'ai pas fait l'acquisition du Z50 dans ce but , mais plutôt celui d'avoir un petit boitier à trimballer partout pour remplacer un compact expert que je n'avais plus ( avec le 16-50 DX )  et du même coup disposer d'un second boitier pouvant éventuellement recevoir mes objectifs F en utilisant la bague . Sur ces 2 points je suis entièrement satisfait .

En ce qui concerne la "photo animalière=D Bien évidement , je me suis amusé à le tester dans cette utilisation et j'avais d'ailleurs posté dans un autre sujet des images de Bird In Flight pour démontrer que c'était possible , oui mais avec quand même quelques réserves .

Il n'y a a mon sens aucune comparaison possible entre un Z50 et un D500 dans le domaine de l'animalier , tant ce dernier est supérieur au Z50 pour cette utilisation .

D'une part l'autofocus qui est infiniment plus rapide et précis pour accrocher le sujet , avec un taux d'échec bien plus faible .
La possibilité d'utiliser des cartes mémoires XQD ou CF type B bien plus performantes que les SD , dans les rafales par exemple .
La vitesse de déclenchement maxi supérieure .

D'autre part la tenue en main du Z50 qui lorsqu'il est équipé d'un objectif lourd comme un 150-600 ou mon 70-200 f/2.8 est extrêmement pénible et fatigante , avec la main droite on ne peut tenir le boitier qu'avec le majeur et l'annulaire ( pas de place pour caser l'auriculaire  :-\ ) et pour moi cela devient rapidement très douloureux  =|

Malgré tout et bien qu'étant au départ très réservé envers l'hybride, notamment a cause du viseur, que je n'aime toujours pas mais auquel je me suis habitué  ;D , je suis globalement très satisfait de mon Z50 , mais je ne pense pas que je le conseillerais à quelqu'un se consacrant principalement à l'animalier .

En reflex le D500 reste la référence , mais aussi en FX le D850 ou le D5  ;) En mirrorless certainement que le Z9 sera l'arme absolue mais totalement hors budget en ce qui me concerne , sinon je pense qu'un Z6II bien utilisé peut très bien tirer son épingle du jeu, avec toutefois une petite réserve sur la tenue en main avec les lourdes focales .

Je ne suis qu'un simple amateur , donc mon avis n'est basé que sur mon expérience personnelle et je n'ai pas la prétention de détenir la vérité absolue  ;)
D500 - Z50 +  16-50mm Z DX + FTZ - AF-S DX NIKKOR 16-80mm f/2.8-4E ED VR -Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #7 le: 14 janv., 2022, 16:16:51 pm »
Merci pour vos réponses ! A priori mon choix se porte sur le Z6 II pour un plein format avec une monture "tournée vers l'avenir" ou un d500 si je reste en aps-c. Donc comme dit plus haut il me reste a me décider entre plein format ou aps-c. Le mieux serait surement que j'essaie ces boitiers si j'en ai l'occasion mais ça va être compliqué, lire des tests/comparatifs à tout va ne m'aide plus trop et mon cerveau va exploser à force  :O

Petites questions qui me taraudent :
-Est ce qu'il y a un grosse différence de qualité d'image entre le d3200, d500 et z6 II ?

-Pareil pour les résultats en basse lumière ? J'y accorde de l'importance parce que je suis passé a coté d’opportunités avec mon d3200. Du coup le z6 m'attire parce que j'ai lu qu'il était meilleur que le d500, mais est ce que de passer du d3200 au d500 n'est pas déjà en soi une grosse évolution ?

« Réponse #8 le: 14 janv., 2022, 17:07:10 pm »
Il y a un effet wahou avec les Z6x comparé aux Aps-c. Tu fais un saut qualitatif énorme. La contrepartie, un boîtier plus difficile à appréhender que ton d3200. Le D500 est aussi plus qualitatif que le 3200.
Il faut t'attendre à une phase d'apprentissage, mais je pense que le Z6 est moins "rude" ou ardu que le D500. Ne te décourage pas au début.
Bonnes photos

« Réponse #9 le: 14 janv., 2022, 17:57:09 pm »
Il y a un effet wahou avec les Z6x comparé aux Aps-c. Tu fais un saut qualitatif énorme. La contrepartie, un boîtier plus difficile à appréhender que ton d3200. Le D500 est aussi plus qualitatif que le 3200.
Il faut t'attendre à une phase d'apprentissage, mais je pense que le Z6 est moins "rude" ou ardu que le D500. Ne te décourage pas au début.
Bonnes photos

Possédant (encore) les deux : pour un usage "généraliste" c'est possible, mais pour un usage type animalier je trouve le suivi 3D du D500 bien plus facile à maitriser que l'AF du Z6 et sa détection des formes...
« Modifié: 14 janv., 2022, 18:00:41 pm par Yorys »

Publicité