Publicité

*

Hors ligne fvd

Comment utiliser mon nouvel objectif !
« le: 13 janv., 2022, 08:52:44 am »
Bonjou à tous,
je m'appelle François, j'ai toujours adorer les photos sans avoir le temps d'en faire. Je suis novice. Depuis que mon gamin m'a demandé de lui faire des photos de lui lorsqu'il joue au foot, je me suis payé D5600. A priori, moyen gamme mais qui est pas mal coté pour de la photo sportive (rapport qualité prix). Il est d'occasion et est livré avec un 18-70 et un 70-300 basique. Je suis arrivé a faire des photos relativement sympa. Avec cependant des difficultés a avoir le joueur en action net. C'est souvent a 300 que je prend les photos.
Semaine dernière j'en ai eu un peu marre de devoirs a chaque fois changer d'objectif donc je me suis un peu renseigné sur ce que je pouvais acheter. Je viens de recevoir le nikkor 28-300 mm f/3.5-5.6g ed vr. Première impression : Il est lourd dit donc ! Ca fait moins camelote que l'autre ! Encore une fois j'y connais rien.
La question est la suivante. Pour débuter, je veux rester en automatique (mode sport) et essayer de faire de belle photo de joueur de foot en action. Sauf que l'obejctif acheté a aussi un paramétrage entre le VR (ON / OFF) NOrmal ou Active et MA/M !!! Bon ok je suis perdu. Quelqu'un pourait me dire simplement quelle option activer pour faire ce genre de photo ? idem pour l'AF : vous feriez un point ? Les 39 ?
Voila .... si quelqu'un a le temps de faire un cours rapide a un mec qui n'y connait rien ce serait super ....
Merci d'avance. Francois

Publicité

Comment utiliser mon nouvel objectif !
« Réponse #1 le: 13 janv., 2022, 09:15:51 am »
bonjour,

sur l'objectif tu dois mettre "M/A", c'est la position Autofocus.
VR ON ; mode "Normal"

je n'utilise pas les modes scènes; Je pensais que si tu choisis le mode Sport, c'est l'appareil qui décide pour le mode autofocus. C'est pas le cas ?
si tu as la main sur l'AF et que tu hésites entre "AF zone dynamique" et "AF point sélectif", pour du mouvement il vaut mieux choisir "Zone dynamique". 21 ou 39 points.
Si c'est pas ça ta question alors je ne l'ai pas comprise.
à l'occasion essaies le mode "AF-C" "suivi 3D" qui sera peut-être plus précis sur le visage d'un joueur.


maintenant, tu aurais peut-être mieux fait de venir sur ce forum avant de faire ton achat parce que je suis pas sûr que tu gagnes grand chose avec le 28-300 comparé à un 70-300.
tes photos peuvent être floues pour plusieurs raisons ... alors fais de nouveaux essais en mode scène "sport" et si tu n'as pas de bons résultats il faudra revenir chercher conseil avec des photos en exemple.

bonnes photos.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne fvd

Comment utiliser mon nouvel objectif !
« Réponse #2 le: 13 janv., 2022, 09:40:22 am »
Merci pour tes réponses.
Je vais donc faire des essais avec les modes indiqué :
AutoFocus "M/A"
VR ON
Mode Normal
Je vais essayer cela aussi : le mode "AF-C" "suivi 3D"

Pour la scène Sport, oui je pense qu'il automatise tout cela, mais je n'étais pas sur qu'il le fasse selon ce que tu choisissais "physiquement" sur l'objectif".
Tu as peut etre raison pour l'objectif. Pour le moment, j'y vois en terme de confort : arreter d'intervertir a chaque fois. Je vais le tester, et je le mettrai en vente si besoin. Ca se vend très bien sur leboncoin.
N'hésitez pas a me conseiller.

Une petite photo en mode priorité a la vitesse. J'adore !


bonjour,

sur l'objectif tu dois mettre "M/A", c'est la position Autofocus.
VR ON ; mode "Normal"

je n'utilise pas les modes scènes; Je pensais que si tu choisis le mode Sport, c'est l'appareil qui décide pour le mode autofocus. C'est pas le cas ?
si tu as la main sur l'AF et que tu hésites entre "AF zone dynamique" et "AF point sélectif", pour du mouvement il vaut mieux choisir "Zone dynamique". 21 ou 39 points.
Si c'est pas ça ta question alors je ne l'ai pas comprise.
à l'occasion essaies le mode "AF-C" "suivi 3D" qui sera peut-être plus précis sur le visage d'un joueur.


maintenant, tu aurais peut-être mieux fait de venir sur ce forum avant de faire ton achat parce que je suis pas sûr que tu gagnes grand chose avec le 28-300 comparé à un 70-300.
tes photos peuvent être floues pour plusieurs raisons ... alors fais de nouveaux essais en mode scène "sport" et si tu n'as pas de bons résultats il faudra revenir chercher conseil avec des photos en exemple.

bonnes photos.

Comment utiliser mon nouvel objectif !
« Réponse #3 le: 13 janv., 2022, 09:57:47 am »
tu aurais peut-être mieux fait de venir sur ce forum avant de faire ton achat parce que je suis pas sûr que tu gagnes grand chose avec le 28-300 comparé à un 70-300.
Bonjour,

Complètement d'accord avec Sylvain, cet objectif bien qu'utilisable sur un boîtier comme le D5600 qui est au format DX n'est pas très adapté à ce boîtier, il était prévu à l'origine pour le format FX d'où son poids, tu ne profiteras pas non plus de la focales grand angle 28 mm, qui correspondra à une focale d'environ 42 mm, mais si tu n'utilise que les focales les plus longues ça ne posera aucun problème, la focale la plus longue corresponds à 450 mm environ sur ton boîtier. Si tu n'utilises que la plus longue focale un objectif de AF-S 300 F/4 fixe aurait été préférable, avec ce boîtier il est impératif de choisir des objectifs qui possèdent leur propre moteur de mise au point pour bénéficier de l'AF.

Pourquoi avoir fait cette photo à F32 au 1/15 de seconde ?

Bonne photos. :CH
« Modifié: 13 janv., 2022, 10:29:35 am par Caille »

*

Hors ligne fvd

Comment utiliser mon nouvel objectif !
« Réponse #4 le: 13 janv., 2022, 11:15:07 am »
Je me suis mis uniquement en mode priorité a la vitesse, qui était de base sur un temps de 15 secondes. J'en avais déjà  fait dans une autre vie avec un argentique.
Encore une fois je choisi les mode le plus automatiser car je ne sais pas encore trop comment cela marche.

Bonjour,


Pourquoi avoir fait cette photo à F32 au 1/15 de seconde ?

Bonne photos. :CH

*

Hors ligne fvd

Comment utiliser mon nouvel objectif !
« Réponse #5 le: 13 janv., 2022, 11:24:55 am »
En tous les cas, merci a tous pour avoir pris le temps et pour vos réponses et interrogations. Je ne manquerai pas de lire tous les liens que vous m'avez envoyé.

Du coup si cet objectif n'est pas adapté pour le D5600, lequel proposez vous ?
Attention je parle beaucoup de zoom puisqu'a la base de l'achat c'est pour prendre en photo les joueurs de foot au bord du terrain. Il me faut donc un zoom suffisamment grand pour cela. Ensuite, j'ai besoin aussi d'un objectif genre 18-70 pour les photos "normales". C'est comme ça que m'est venu l'idée de mutualisé ces deux mondes avec cet objectif la .... je suis ouvert a toute proposition. Gardez a l'esprit que je n'y connais rien ;-) et que pour le moment je n'ai pas trop de temps a me consacrer a apprendre et comprendre ! d'ou l'utilisation des "automatique". Je sais aussi qu'il est vraiment dommage de le faire. Je vais tenter le mode A comme évoqué Gros-Bec !

*

Hors ligne fvd

Comment utiliser mon nouvel objectif !
« Réponse #6 le: 13 janv., 2022, 11:30:23 am »
Il peut etre a 90-100m au plus loin je dirai. Mais en règle général, je me positionne proche du but adverse puisque c'est un attaquant. Mais je fais des photos pour toute l'équipe histoire de pas avoir de jaloux ;-)
Un terrain de foot ca va jusqu'a 120m je crois

Lorsque tu maitriseras mieux la technique tu verras que pour les photos que tu veut faire seul les mode M et A seront les plus appropriés ! Pour le moment il te faut apprendre les bases de la photo plus exactement le trio : ouverture vitesse iso pour pouvoir avancer. Je te dirais que m^me 300 mm ne seront pas assez pour isoler correctement ton sujet. A quelle distance te trouve tu de ton fils lorsque tu fais des photos ?

*

Hors ligne fvd

Comment utiliser mon nouvel objectif !
« Réponse #7 le: 13 janv., 2022, 12:26:32 pm »
Le budget ? mauvaise question  :)
J'en ai pas ! Enfin si, je viens d'acheter l'objectif 400€, donc j'ai ce budget là ! Plus pourquoi pas revendre les anciens. D'ailleurs voici ce que j'ai exactement qui était livré avec le D5600 :
AF-P Nikkor 18-55 1:3.5-5.6G DX VR (et non un 18-70, j'avais fumé)
AF-P Nikkor 70-300 1:4.5-6.3G ED DX VR

Salut,

Je te fait une petite réponse à contre sens des tiennes ! Avant d'utiliser le mode A il faut connaitre les bases et pas simplement mettre l'apn dessus et déclencher ! Car si le reste n'est pas correctement réglé tu seras très déçu !  ;D


Pour te conseiller un objectif il faudrait connaitre ton budget max !

Certes un 300 f/4 est un bon télé mais si tu veux te balader dans la scene un zoom sera plus appreciable et dans dans ce cas je te dirais d'aller plus vers un 200-500 sur trépied ainsi tu n'auras pas la gène du poids pour commencé ensuite on s'y fait.

Bien-sûr qu'il y a d'autres possibilité, avant tout chose que pense tu de la focale de 300mm que tu as est ce assez ou non ?

Le 18-70 connais pas ou peut être est ce un ancien modèle sinon tu as le bon Sigma 17-50 à f//2.8 ou le Sigma 17-70 en fonction de tes besoins et également l'excellent Nikon 18-105 Il te suffit de regarder les photos de Volt29 tu verras la qualité de ce super petit zoom !

*

Hors ligne fvd

Comment utiliser mon nouvel objectif !
« Réponse #8 le: 13 janv., 2022, 13:24:33 pm »

Budget max : 550€ dans l'idée que je revende mon 28-300 a 400€ sur le boncoin (prix pratiqué) et mon 70-300 a 150€. Je garderai pour le moment le 18-55 qui de toute fçon ne coute rien.
Un zoom 300 me suffirait je pense. J'avais regardé jusqu'a 500 mais on est dans des budgets enormes, donc le 300 va me suffir.

En tous les cas, l'idée de n'avoir qu'un seul objectif (pour ne pas avoir a les changer a chaque fois) n'est pas forcément la meilleur idée si je comprend bien.
Et personne ne me parle du D5600 ? C'est que le choix est pas mal ? ca m'arangerait, histoire que je revende pas tout :-) ;-)



Le 28-300 si tu l'as acheté dans une boutique tu peux toujours essayer de le rendre, le 18-55 tu vas en tiré des clopinettes quand à l'autre maxi 200

tu n'as pas repondu à mes questions  ;D

Comment utiliser mon nouvel objectif !
« Réponse #9 le: 13 janv., 2022, 13:32:34 pm »
Salut,

Le 28-300 est un "objectif à tout faire" mais il est fait pour les appareil pleins formats, à 28 sur ton aps-c tu cadreras comme un 42, donc tu n'auras pas de position grand angle. En équivalent pour aps-c tu as des objectifs 18-200. Voire 18-300, 18-400... Mais, à moins de vouloir à tout prix un seul objectif et d'être peu regardant sur le résultat final, il vaut mieux partir sur plusieurs objectifs à diverses focales plutôt qu'un seul. Mais, oui cela implique de devoir changer d'optiques ou d'avoir 2 boîtiers. Par exemple faire un plan large à 70 avec ton D5600 (soit équivalent 105mm) est impossible. Peut-être que le 28-300 couvre-t-il malgré tout tes besoins, à toi de voir.

Avant de tout vendre et de tout racheter (quoique le 28-300 si tu veux et si c'est encore possible de le rendre), tu le dis toi-même tu n'y connais rien, alors prends le temps de te former. Regarde les articles sur ce site, des tutos. Un 18-55 avec un 70-300 sur aps-c, c'est bien. J'ai commencé avec ça. Ton boîtier est bien pour débuter. C'est à toi de jouer maintenant. Quand tu maitriseras à peu près l'exposition de tes prises de vue et l'autofocus, que tu obtiens un bon pourcentage de photos nettes, et qu'à ce moment-là tu te sens limité par ton matériel, tu pourras changer sereinement.

Comment utiliser mon nouvel objectif !
« Réponse #10 le: 13 janv., 2022, 13:39:02 pm »
Salut,

Le 28-300 est un "objectif à tout faire" mais il est fait pour les appareil pleins formats, à 28 sur ton aps-c tu cadreras comme un 42, donc tu n'auras pas de position grand angle. En équivalent pour aps-c tu as des objectifs 18-200. Voire 18-300, 18-400... Mais, à moins de vouloir à tout prix un seul objectif et d'être peu regardant sur le résultat final, il vaut mieux partir sur plusieurs objectifs à diverses focales plutôt qu'un seul. Mais, oui cela implique de devoir changer d'optiques ou d'avoir 2 boîtiers. Par exemple faire un plan large à 70 avec ton D5600 (soit équivalent 105mm) est impossible. Peut-être que le 28-300 couvre-t-il malgré tout tes besoins, à toi de voir.

Avant de tout vendre et de tout racheter (quoique le 28-300 si tu veux et si c'est encore possible de le rendre), tu le dis toi-même tu n'y connais rien, alors prends le temps de te former. Regarde les articles sur ce site, des tutos. Un 18-55 avec un 70-300 sur aps-c, c'est bien. J'ai commencé avec ça. Ton boîtier est bien pour débuter. C'est à toi de jouer maintenant. Quand tu maitriseras à peu près l'exposition de tes prises de vue et l'autofocus, que tu obtiens un bon pourcentage de photos nettes, et qu'à ce moment-là tu te sens limité par ton matériel, tu pourras changer sereinement.

Totalement d'accord, pour moi tu revends / rends le 28-300 et avec le couple D5600+18-55 (photos "tout venant/souvenir") et le D5600+AF-P 70-300 (qui a bonne presse) pour le terrain de foot, tu devrais avoir déjà des résultats sympas, de jour, une fois que tu auras bien appris à maitriser les choses  :CH pas la peine d'investir plus pour ce domaine je trouve pour le moment ! Si y'a des matchs de nuit, la ok des zooms plus lumineux se justifieront mais déjà t'as le temps je pense ;)
« Modifié: 13 janv., 2022, 13:40:49 pm par netsky »

Comment utiliser mon nouvel objectif !
« Réponse #11 le: 13 janv., 2022, 13:50:06 pm »
J'ai fais pendant une dizaine d'années des photos de foot pour mes enfants et c'était également mes débuts en photos.

D'après mon expérience sur grands terrains et les divers objectifs utilisés entre autres : 70-200 f2,8,200 f2, 200-400 f4 VR , 300mm f4, 400mm f2,8 VR, 600mm f4 VR et parfois même avec téléconvertisseurs voilà ce que je conseillerais :

Le plus économique (autour de 1000€) en occasion et avec la plus grande possibilité d'allonge seraient les télézooms style Nikon 200-500mm f5,6 VR ou Sigma 150-600 etc...
L'inconvénient par contre ce sont leurs ouvertures limitées à f5,6 au mieux à la plus longue focale et en hiver parfois c'est pas assez lumineux même dans l'après-midi.

Avec un 200-400 f4 ou des objectifs fixes à f4 ou anciens f2,8 on peut remédier un peu à cela en rajoutant un peu au budget pour les 200-400 f4 et 300/f2,8. Les Afs 300mm f4 eux se trouvent autour de 500€.

Sinon pour moi le meilleur compromis après avoir essayé de quantités de zooms et fixes, pour des photos de sport sur grand terrain comme foot, rugby etc...c'est le Sigma 120-300 f2,8 Sport pour l'ouverture à f2,8 et la qualité égale à un fixe comme l'AFS 300mm f2,8 II (que j'ai eu également).
Et le couplage avec un téléconvertisseur f1,4 si besoin reste encore bon au niveau qualité ( cela dit c'est une appréciation personnelle, certains sont réfractaires aux convertisseurs). En Dx+Tcx1,4 sur 120-300 on a l'équivalent d'un 250-630mm.

Cela dit aucun objectif ne sera idéal pour tout couvrir de près comme de loin si tu es cantonné à une seule place mais si tu peux tourner autour du terrain un 70-200mm en DX peut convenir en croppant parfois si tu cours pas assez vite pour t'approcher au mieux de l'action. ;D

« Modifié: 13 janv., 2022, 13:53:16 pm par amaFo »

Comment utiliser mon nouvel objectif !
« Réponse #12 le: 13 janv., 2022, 14:11:56 pm »
J'ai fais pendant une dizaine d'années des photos de foot pour mes enfants et c'était également mes débuts en photos.

D'après mon expérience sur grands terrains et les divers objectifs utilisés entre autres : 70-200 f2,8,200 f2, 200-400 f4 VR , 300mm f4, 400mm f2,8 VR, 600mm f4 VR et parfois même avec téléconvertisseurs voilà ce que je conseillerais :

Le plus économique (autour de 1000€) en occasion et avec la plus grande possibilité d'allonge seraient les télézooms style Nikon 200-500mm f5,6 VR ou Sigma 150-600 etc...
L'inconvénient par contre ce sont leurs ouvertures limitées à f5,6 au mieux à la plus longue focale et en hiver parfois c'est pas assez lumineux même dans l'après-midi.

Avec un 200-400 f4 ou des objectifs fixes à f4 ou anciens f2,8 on peut remédier un peu à cela en rajoutant un peu au budget pour les 200-400 f4 et 300/f2,8. Les Afs 300mm f4 eux se trouvent autour de 500€.

Sinon pour moi le meilleur compromis après avoir essayé de quantités de zooms et fixes, pour des photos de sport sur grand terrain comme foot, rugby etc...c'est le Sigma 120-300 f2,8 Sport pour l'ouverture à f2,8 et la qualité égale à un fixe comme l'AFS 300mm f2,8 II (que j'ai eu également).
Et le couplage avec un téléconvertisseur f1,4 si besoin reste encore bon au niveau qualité ( cela dit c'est une appréciation personnelle, certains sont réfractaires aux convertisseurs). En Dx+Tcx1,4 sur 120-300 on a l'équivalent d'un 250-630mm.

Cela dit aucun objectif ne sera idéal pour tout couvrir de près comme de loin si tu es cantonné à une seule place mais si tu peux tourner autour du terrain un 70-200mm en DX peut convenir en croppant parfois si tu cours pas assez vite pour t'approcher au mieux de l'action. ;D

Merci pour le retour en effet riche d'expériences  :CH
Mais dans ce contexte, je pense qu'il est plus judicieux d'apprendre à sortir du mode auto que d'investir dans le genre d'objectifs que tu proposes dans un 1er temps.
Je rapprocherais ça à la voiture... il est clair qu'une Audi RS (le 70-200 2.8) est plus sympa qu'une Clio (son 70-300 par exemple) pour un expert, mais pour faire ses armes au début, la Clio c'est déjà pas mal, ça permet de progresser, de s'amuser et c'est un peu plus permissif sur les erreurs (genre on oublie l'ouverture, bah a 5.6 ce sera moins strict sur l'AF que 2.8 qui se doit d'être bien maîtrisé ! Ou bien l'amplitude du zoom laisse plus de marge)

Ce n'est que mon avis  :CH
« Modifié: 13 janv., 2022, 14:14:03 pm par netsky »

*

Hors ligne fvd

Comment utiliser mon nouvel objectif !
« Réponse #13 le: 13 janv., 2022, 14:17:18 pm »
J'ai hésité d'acheter celui ci : Sigma DG 50-500 mm f4.5-6.3 APO ASM a 550€ . Vous en pensez quoi ? J'aurai du plutot prendre celui ci ? Tout en gardant mon 18-55 ?

Comment utiliser mon nouvel objectif !
« Réponse #14 le: 13 janv., 2022, 14:49:12 pm »
Merci pour le retour en effet riche d'expériences  :CH

Oui c'est juste un retour d'expérience, pas vraiment personnalisé surtout au niveau budget ici mais cela donne une idée de la direction.
Mais dans ce contexte, je pense qu'il est plus judicieux d'apprendre à sortir du mode auto que d'investir dans le genre d'objectifs que tu proposes dans un 1er temps.

Tout à fait, les outils ne servent à rien si on n'a pas la maîtrise pour s'en servir, c'est un ensemble entre technique et matériel à acquérir.
Je rapprocherais ça à la voiture... il est clair qu'une Audi RS (le 70-200 2.8) est plus sympa qu'une Clio (son 70-300 par exemple) pour un expert, mais pour faire ses armes au début, la Clio c'est déjà pas mal, ça permet de progresser, de s'amuser et c'est un peu plus permissif sur les erreurs (genre on oublie l'ouverture, bah a 5.6 ce sera moins strict sur l'AF que 2.8 qui se doit d'être bien maîtrisé ! Ou bien l'amplitude du zoom laisse plus de marge)

Ce n'est que mon avis  :CH

A part le budget qui sera différent je comprends pas très bien tes arguments, au contraire qui peut le plus (70-200) peut le moins au niveau des ouvertures. Pour l'amplitude de la focale oui ce sera plus confortable pour le 70-300mm.

Publicité