Publicité

RAW avec "PHOTO"
« le: 08 janv., 2022, 09:51:31 am »
Bonjour,
Je ne sais pas trop ou poser ma question , en plus sûrement déjà posée quelque part.

Quand je transfert mes photos RAW dans "Photo" de mon I MAC, elle deviennent sombres alors que mes JPEG sont normales.
Assez déroutant pour quelqu'un qui vient de se mettre au RAW
Merci

Publicité

RAW avec "PHOTO"
« Réponse #1 le: 08 janv., 2022, 10:21:05 am »
Salut
Le raw étant une sorte de "négatif" non travaillé, déjà de base il a de bonnes chances d'être moins bien que un JPEG "prétravaillé" par l'appareil. De plus la lecture d'un RAW est une opération moins normalisée que la lecture d'un JPEG donc tu peux avoir des différences de rendu entre logiciels. Bref un RAW a vocation à être importé et travaillé dans ton(tes) logiciels de traitement avant de chercher à l'utiliser dans le visionneur photos de ton Mac ou PC.  :CH

RAW avec "PHOTO"
« Réponse #2 le: 08 janv., 2022, 11:19:48 am »
OK merci, j'ai essayé aussi le TIFF mais là par contre  l'image se transfert à la bonne exposition...Bon le fichier est énorme 145 MO sur D850 ! Je vais rester en RAW  ;)

RAW avec "PHOTO"
« Réponse #3 le: 08 janv., 2022, 14:37:34 pm »
Le RAW ce n'est pas une image. C'est un fichier avec les données brutes du capteur. Le fichier RAW intègre souvent une vignette JPEG. Les systèmes d'exploitations, comme Windows ou MacOS permettent de dématricer le fichier RAW. Il n'y a évidement aucun réglage personnel qui est effectué, mais uniquement un pré-réglage.

Il est possible que ce pré-réglage de ton logiciel affiche une image sombre.

Comme l'indique Netsky, le fichier RAW doit être importé et travaillé dans un logiciel prévu pour ça (Lightroom, DxO, Darktable, Capture One, Luminar, photoshop... et même les logiciels gratuits fournis par les fabricants d'appareils photos).

RAW avec "PHOTO"
« Réponse #4 le: 08 janv., 2022, 14:44:45 pm »
OK merci beaucoup à vous :CH

Publicité