Publicité

Voile blanc - Bagues Allonge
« Réponse #15 le: 09 janv., 2022, 00:24:42 am »
Par exemple : https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/slr/slr-viewing/eyepiece-cap-dk-5#overview

Tu as fait un essais en obstruant le viseur ? Si la lumière rentre à la fois par l'objectif et par le viseur, tu peux avoir des lumières parasites. C'est visible lors des poses longues.

Ouais j'ai fait un essai, et le problème ne vient pas du viseur.
Non je pense que le problème est un mélange entre la lumière trop diffuse de ma light box et mon objectif.
Je vais voir si je peux arranger la light box. 

Publicité

Voile blanc - Bagues Allonge
« Réponse #16 le: 24 févr., 2022, 22:52:05 pm »
Bonsoir MichaelP,

Mon but étant de faire de la macro, en intérieur, pour des photos majoritairement prisent dans une lightbox.
Pour l'instant, je débute avec un Nikon D3300 et un objectif classique Nikkor18-55mm.
Je me suis procuré un kit de bagues allonge récemment, et lors de mes tests aujourd'hui, tout les shoots pris dans la lightbox ressortaient avec un voile blanc centré au milieu de la photo, plus ou moins intense selon les réglages manuels de l'appareil, mais toujours présent. En dehors du lightbox, pas de voile blanc.

Bien que votre sujet n'ait pas reçu de réponse depuis plusieurs semaines et que depuis vous avez peut être réglé votre pb, je me permets de vous donner un avis en plus.

Comme vous j'ai utilisé un reflex avec des tubes allonges. Différence cpdt, j'utilisais 2 types de tubes parce que j'utilisais 2 types d'objectifs : des objectifs très anciens à MAP manuelle et avec bague de diaphragme et des plus récents avec AF et sans bague de diaphragme.

Curieusement, sous certaines conditions de lumière, notamment lumière puissante à contre jour, j'obtenais de meilleurs résultats avec.. mes vieux tubes avec optiques anciennes VS mêmes optiques anciennes et nouveaux tubes.

> Différences vieux tubes et tubes + récents :
- mes vieux tubes sont des Nikon en métal, de longueur "élevée" PK 13 de 27.5 mm de long et PN11 de 52.5 mm. Intérieur bien mat ++ Le diamètre interne est nettement plus élevé (env 40 mm) que celui de mes tubes génériques.
- mes tubes + récents sont des "low cost" en plastique (j'avais qd même pris des montures métal), de longueur à l'unité, plus réduite pour 2 d’entre eux : kit de 3 tubes en 12, 20 et 36 mm. Donc on a tendance aussi à les associer entre eux. Intérieur pas vraiment mat.. Diamètre interne plus petit (env 30 mm) que celui des Nikon PN11 et PK13.

> Ci joint 2 photos :
- Tube PN11 de 52.5 mm et tube générique de 36 mm. Bague qui se monte sur l'appareil photo dirigé vers nous. Lumière principale face aux tube à contre jour (même orientation par rapport à chaque tube). A priori l'intérieur ne renvoie pas la lumière de la même façon. Comment les vôtres renvoient-ils la lumière ? ++
- Photo prise avec tube générique et objectif non macro de 85 mm de focale => on peut qd même obtenir de bonnes photos (sinon bien sûr je les auraient renvoyés !). Mais en respectant certaines choses.. en fait, en connaissance de cause.

Rqe : il existe en monture F des tubes génériques compatibles AF de différentes qualités. La marque Kenko semble avoir de meilleurs retours que des low-cost équivalents aux miens; mais je n’en ai pas l’expérience.

En espérant que vous avez solutionné votre pb.

A+

PS : Actuellement j'utilise un Z50, donc je suis passé aux tubes Z, églt des low cost (Nikon n'a pas sorti de tubes Z), au moins pour mes optiques récentes. Gag ! :D
« Modifié: 25 févr., 2022, 09:56:12 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité