Publicité

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #30 le: 13 janv., 2022, 22:00:15 pm »
J'ai regardé tout à l'heure une série de photos prises dans l'après-midi avec ISO auto limites à 2000, et je vois que mon D750 a tendance à rester presque toujours près de la limite haute... Je trouve qu'à l'agrandissement il y a déjà trop de grain... je vais peut-être baisser à 1200...
Henri G Meunier

Publicité

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #31 le: 13 janv., 2022, 22:05:26 pm »
Avec quel logiciel de dématriçage ? As tu essayé DXO Deep Prime ?

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #32 le: 13 janv., 2022, 22:18:07 pm »
Non, mais je vais me pencher sur la question...
Henri G Meunier

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #33 le: 13 janv., 2022, 22:33:14 pm »
en effet peut être commencer par le commencement...

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #34 le: 14 janv., 2022, 00:07:41 am »
Ouaip, ce soft fait un très bon boulot !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #35 le: 14 janv., 2022, 10:01:16 am »
J'ai regardé tout à l'heure une série de photos prises dans l'après-midi avec ISO auto limites à 2000, et je vois que mon D750 a tendance à rester presque toujours près de la limite haute... Je trouve qu'à l'agrandissement il y a déjà trop de grain... je vais peut-être baisser à 1200...

Hello,

J'ai l'impression, à vous lire, que le principe que les forumeurs tentent de vous proposer, vous échappe: Si vous avez la possibilité de baisser les ISO sur une photo car vous avez "de la marge" sure les autres composantes de l'exposition (temps d'expo, ouverture), faites-le. C'est toute la flexibilité du numérique. Par contre, n'ayez aucun scrupule à voir s'envoler vos ISO si vous voulez prendre une photo dont les autres composantes de l'exposition sont contraintes (ex: temps d'exposition très court pour la photo "sportive", ouverture très faible, genre F11 pour une volonté d'avoir une profondeur de champs importante, etc.).
Je crois qu'il est bien mieux de prendre la photo que l'on veut faire même si elle comporte un bruit numérique important (c'est tout relatif, j'imprime en A4 mes photos de fêtes dans des bars prises à ISO2000 sur D700 et je ne vois pas de bruit numérique apparent, j'ai juste quelques soucis de dérive de teinte) plutôt que de stresser sur le fait qu'on dépasse ISO1200. Pour paraphraser, je suis constamment sidéré d'entendre des gens dans mon entourage me dire "ma photo est un peu floue du fait de mon temps d'exposition un peu trop long, mais il n'y a pas de bruit car j'étais à ISO100, et ISO100, c'est la meilleure qualité"... Ils ont une photo sans bruit numérique, mais floue  :|

Pour en revenir à la fonctionnalité ISO Auto, paramétrez là avec ce qui vous convient. Il n'y a aucune règle absolue. Vous mettez vos limites de ce qui est acceptable ou non. Si ces limites vous contraignent, soit revoyez vos limites, ou alors espérez que la technologie future arrivera finalement à vous satisfaire. Il est évident que la plupart des utilisateurs de cette fonctionnalité mesurent quel est le temps de pose maximal qu'ils arrivent à maîtriser pour avoir une photo nette dans le domaine de photographie auquel ils s'adonnent, puis laissent l'appareil gérer les ISO. Personnellement, je bride sur mon D700 les ISO High1 et High2 qui ne sont effectivement pas supers.. Pas tant pour le bruit numérique dont la présence est évidente à de tels niveaux, mais pour la dérive des teintes qui est infâme et irrattrapable en post-traitement avec mon niveau de compétence.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #36 le: 14 janv., 2022, 13:07:01 pm »
Bon, Emvri, tu as certainement raison, je devrais m'informer moi-même sérieusement... Je viens poser mes questions idiotes sur ce forum en fait pour essayer de perfectionner ma technique sans perdre trop de temps...
Je fais de la photo avec passion depuis très très longtemps, et sans fausse modestie je pense qu'un certain nombre de mes photos sont agréables à regarder, en tout cas je pense qu'elles reflètent assez bien mes émotions. Vous pouvez jeter un œil àma galerie sur flickr: http://www.flickr.com/photos/velanio2
Je ne photographie jamais un beau sujet pour ce qu'il est, mais pour tenter de faire partager ce que j'ai ressenti en le voyant. Une photo d'un très beau chien, à mon sens n'a aucun intérêt pour moi en lui-même, il ne m'intéressera que s'il est joliment éclairé, dans un environnement particulier, ou que son attitude m'interpelle etc etc. Lorsque je vais sur Flickr, je vois parfois de très belles photos, mais la grande majorité des autres ont vraiment peu d'intérêt.
Mon problème c'est que, de le même manière que j'ai longtemps considéré que je savais très bien écrire et n'avais pas besoin de perdre de temps à apprendre à fond la grammaire et l'orthographe, de la même manière je me contentais d'un minimum de règles et de mon intuition pour faire des photos.
En fait, cela fonctionne souvent très bien ainsi... Sauf que, parfois, je me retrouve devant une photo dont je suis très content, mais qui est en réalité inexploitable, parce que par exemple le sujet principal n'est pas vraiment net!
Pour en revenir précisément à mon sujet, je vais poster une photo prise hier. Je l'ai prise seulement pour faire mes essais. Elle ne me déplait pas, mais je lui trouve trop de grain... Sylvain me demande avec quel logiciel je les ouvre. Je le fais simplement avec Photoshop Elements, qui les ouvre avec Caméra Raw... J'ai aussi Capture NX2, mais je ne l'utilise généralement pas, je pense pouvoir retoucher beaucoup plus à fond avec Photoshop E. Mais c'est peut-être que quelque-chose m'échappe...
Bon, j'envoie ça et ma photo après...
Henri G Meunier

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #37 le: 14 janv., 2022, 13:22:45 pm »
Voici mon exemple, photo prise avant-hier.
Temps bouché, pas de soleil.
Nikon D750, 35 mm f2  mode A à 5,6  Iso auto à 2000, 1/1250ème
En mode Iso auto limité à 2000, j'ai juste règle l'ouverture 5,6. J'ai visé une partie claire et mémorisé avant de cadrer. C'est l'appareil qui a choisi le reste. (Petite erreur de ma part, j'avais laissé le correction d'ouverture sur -1..)
Donc, pour résumer, encore deux questions:
Voyez vous dans cette pratique une erreur grossière ?
Pensez vous qu'avant de retoucher mes RAW avec Photoshop Eléments, je devrais d'abord les ouvrir avec Capture NX2 ou autre ?
Merci encore à l'avance...
Henri G Meunier

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #38 le: 14 janv., 2022, 13:33:45 pm »
Nikon D750, 35 mm f2  mode A à 5,6  Iso auto à 2000, 1/1250ème
En mode Iso auto limité à 2000, j'ai juste règle l'ouverture 5,6. J'ai visé une partie claire et mémorisé avant de cadrer. C'est l'appareil qui a choisi le reste. (Petite erreur de ma part, j'avais laissé le correction d'ouverture sur -1..)

Sur cette photo un réglage correct aurait été 1/125s ISO200, ou même 1/60s ISO100.
Utilise donc le mode M et fais tout toi même, choisis ton ouverture et baisse la vitesse autant que possible pour ne pas avoir de flou, juste les ISO en auto.

Sinon belle galerie flickr  :CH
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #39 le: 14 janv., 2022, 13:56:24 pm »
Comme l'indique Virindi77, pour une scène quasi statique comme celle-ci tu peux compenser aisément la vitesse et la sensibilité d'un facteur 10. Si tu avais voulu capturer un sujet en mouvement, une vitesse élevée aurait été importante, mais là non.

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #40 le: 14 janv., 2022, 14:24:13 pm »
Oui, tu as raison Virindi, en fait c'est un peu ce que je faisais avant, et je vais y revenir. En fait, je réalise que cette idée de laisser monter les ISO est juste valable pour se simplifier la vie au maximum et ne jamais complétement rater une photo, mais ce n'est pas la meilleure pratique
Je vais en revenir àma méthode :
Avant de partir, je règle ma balance des blancs en fonction du temps, du lieu etc
 ISO auto OFF, je choisis moi-même, comme autrefois avec les pellicules argentiques... Par exemple 200
 Mode A et choix d'une ouverture moyenne en fonction du temps et du sujet, par exemple 5,6
 Je mesure la luminosité de la scène en visant plutôt une partie un peu claire, mais pas trop, selon l'effet recherché
 Je vérifie que la vitesse qui s'affiche est suffisante selon le sujet, si ce n'est pas le cas j'ouvre ou ferme davantage.

Mais je n'ai pas perdu mon temps sur ce forum...
D'abord j'ai réalisé que je faisais une énorme erreur en faisant avec mes zooms la mise au point en position télé avant de recadrer;(Où étais je allé chercher ça ?!!!)
Ensuite j'ai appris que le suivi 3D était intéressant, plus qu'un gadget...
J'ai appris qu'on pouvait quand même pas mal pousser les ISO dans certains cas... (J'attends vos conseils pour le post-traitement, je n'utilise pas la correction du grain à la prise de vue, j'ai peut-être tort là encore ?
Merci pour le commentaire au sujet de ma galerie, je sens qu'avec vos conseils je vais encore m'améliorer .
Je me permets de remettre le lien ici:

http://www.flickr.com/photos/velanio2
 

Henri G Meunier

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #41 le: 14 janv., 2022, 14:30:11 pm »
ah, oui, j'ai oublié, pour ma "méthode":
Après avoir vérifié ma vitesse, je passe en mode manuel pour conserver mes réglages... A partir de là, c'est extrêmement rapide de modifier ouverture et vitesse sans grosses erreur...
Bon, il fait très beau ce matin en Normandie, je retourne "sur le terrain" !
« Modifié: 14 janv., 2022, 14:32:04 pm par HENRI G MEUNIER »
Henri G Meunier

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #42 le: 14 janv., 2022, 14:40:30 pm »
Iso auto ce n'est pas le mal. C'est même bien si tu contrôles / maîtrises le reste et que tu sais gérer au moins à vue de nez une correction d'exposition en fonction de la scène; en mesure matricielle.

Sinon d'un point de vue purement technique sur le D750: tu bloques les ISO à 100 et tu fais tes photos juste en maîtrisant l'ouverture et la vitesse c'est ce qui fait réellement ton image telle que tu le veux / peux... tu joues ensuite sur l'exposition uniquement au post traitement de ton RAW. Une image à 100 iso relevée de 4 IL donne exactement la même chose qu'une image à 1600ISO en terme de bruit; et ça reste vrai jusqu'à 6400.
Un avantage: tu as énormément moins de risque de cramer tes hautes lumières.
Un inconvénient: tu passes pour un alien auprès de tout le monde et c'est très bizarre de regarder les photos au dos du boitier et de les voir sous exposées.

Ca m'est arrivé de le faire, par choix ou par oubli...
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #43 le: 14 janv., 2022, 15:16:52 pm »
En ce qui concerne la balance des blancs, reste en auto, tu auras des résultats bien plus subtils qu'avec une bdb pré-programmée. Il est loin le temps où la bdb auto rendait des résultats aléatoires.

Pour la mesure d'expo, la mesure matricielle donne de la même manière d'excellents résultats, en sous-exposant il est vrai parfois à outrance pour protéger les hautes lumières.

Quant à la prise de vue à main levée dans des conditions de reportage, pas de prise de tête :
- mode priorité ouverture
- tu détermines ton ouverture selon la profondeur de champ désirée
- dans le menu des iso auto, tu règles la vitesse plancher à 1/focale, ou mieux si tu veux jouer la sécurité à 1 / (2 x focale) en espérant que cette fonction existe bien sur ton boitier

Ainsi le boitier monte en iso si et uniquement si tu es en dessous la vitesse plancher. En pratique tu n'as qu'à te soucier du choix de ton ouverture et vérifier que tu ne montes pas trop en sensibilité.

2 situations particulières :
- sur trépied, si la vitesse importe peu, tu désactives bien sûr l'iso auto et tu te mets à la sensibilité nominale
- à main levée si tu as besoin d'une vitesse particulière, tu passes en mode M + iso auto (sujet mobile comme par exemple en animalier, ou si tu as besoin d'une vitesse plus lente par exemple photo de nuit à main levée)
« Modifié: 14 janv., 2022, 15:47:09 pm par emvri »

*

Hors ligne Pierre

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #44 le: 14 janv., 2022, 16:26:03 pm »
Bonjour,

J'avoue ne pas avoir tout lu... désolé si je répète une chose déjà dite: Tu peux très bien être en mode M et en iso auto. Comme cela tu gères ta vitesse, ton diaph t tu laisses le boitier gérer les iso. Tu leur colel une limite haute par exemple 2000 et si en mode M tu vois la correction d'expo se décaler fortement en - ( cela veut dire que ta photos sera sous ex) en + (surpexposée) bien entendu dans une situation standard il se peut que de telles corrections soient nécessaire ( la bonne exposition n'et aps toujours d'être à zéro comem nous le suggère le posemètre. Dans le cas ou ça dévie de manière anormal cela veut dire que tu dois corriger tes paramètres. (limite haute, vitesse, dipah si sous exposition par exemple).

C'est une erreur de croire que l'on peut avoir des réglages standard ( un couple vitesse/diaph ou un triangle d'expo toujours identique ) chaque situation mérite une analyse. C'est avec l'expérience que l'on arrive à faire cela de manière machinale... Il ne faut pas être ommnibulé par la montée en iso. Accepter que dans certaines situations les isos seront hauts... et ne pas oublier que selon le contexte si on veut garder des iso bas c'est à nous d'apporter un éclairage à la scène avec un/des flash(s).

Pierre

Publicité