Publicité

[Portrait]Besoin de conseils pour débutant.
« le: 15 déc., 2021, 08:43:05 am »
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition dernièrement d'un D750 d'occasion avec un tamron 24-70 f2.8.
Je commence à m'habituer doucement à l'appareil, mais j'aurais besoin de vos conseils pour deux types de photos en particulier.

En effet, ma conjointe attend un enfant (de moi je crois) et j'aurais souhaiter pouvoir faire des photos de notre enfant à la maternité (puis après, mais j'aurais voulu immortaliser ses premiers instants de vie). Quels sont d'après vous les réglages essentiels à utiliser ou ne pas utiliser pour produire de beaux portraits dans des conditions surement soit d'éclairage modéré, soit d'éclairage trop artificiel et cru ?

Deuxième envie : je souhaite faire le déjà (trop ?) vu challenge 365 ou 1 photo par jour de notre enfant. Pareil avez vous des conseils pour que ça soit le plus réussi possible ? Ou au moins le raté ?

J'aime bien faire mes portraits au 70mm que je trouve moins déformant, est-ce que d'après vous c'est une bonne idée de s'y tenir ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Publicité

[Portrait]Besoin de conseils pour débutant.
« Réponse #1 le: 15 déc., 2021, 10:12:44 am »
hello,

y a pas 36 solutions, pour un portrait tu te mets en priorité vitesse (A) et ISO auto ; à F/2.8, et tu laisses l'appareil calculer le reste.
Et pour la balance des blancs il faut faire confiance à l'appareil. Éventuellement tu fais tes photos en RAW+Jpg et comme ça si tu n'es pas satisfait le la balance des blancs tu pourras la retoucher après coup.

Si tu fais 365 portraits à 70mm ça va être un peu répétitif mais ... oui en portrait plus la focale est longue mieux c'est. ça n'interdit pas de se permettre de temps en temps de faire un portrait collé au nez à 14mm, c'est amusant ! ;D

tu vas vite te rendre compte qu'un objectif standard ne permet pas de s'approcher beaucoup (la distance minimale de mise au point est trop longue) ... et pour une petite tête de bébé ça n'autorise pas les plans très serrés.
pour moi, un objectif macro est un complément indispensable pour à la fois de jolis portraits (serrés), et aussi d'autres choses, là aussi, plus amusantes, par exemple :

https://tookapic.com/photos/314062
https://tookapic.com/photos/385802
https://tookapic.com/photos/268059

de préférence un 90mm (Tamron) ou un 105mm (Nikon ou Sigma) assez facilement trouvables en occasion normalement.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Niépce

[Portrait]Besoin de conseils pour débutant.
« Réponse #2 le: 15 déc., 2021, 11:06:26 am »
Félicitation à la maman, et oui elle travail elle  ;D

Coté photo en maternité c'est pas si facile que ça c'est vrai. Je dirais dans un premier temps de ne pas utiliser de flash mais la lumière naturelle de la pièce au besoin utiliser un réflecteur et utiliser au mieux la lumière entrante via une fenêtre. Balance des blancs mesurée sur un gris neutre. Shoot en RAW (ou RAW + JPEG) afin de pouvoir retravailler au besoin la balance des blancs, la luminance et contraste. Faire des photos à différentes focales et ouverture mais sans trop de profondeur de champs afin que ce soit le bambin le centre de l'attraction sans oublié la maman, les frères et sœurs (surtout lors de la première rencontre) et toi même si tu peux utiliser le retardateur. Varier les angles de vue et positions de bébé (sur le dos, le ventre et sur le coté).

Et surtout encore ... FELICITATION ...
« Modifié: 15 déc., 2021, 11:09:19 am par Niépce »
Nikon D300, 35/70 AF NIKKOR, 60/2.8 AF MICRO NIKKOR, AFS NIKKOR 70/300 VR, GODOX V1-N, Kit GODOX AK-R1, XPro-N, SEKONIC L-308S, 2 x Elinchrom D-Lite4

[Portrait]Besoin de conseils pour débutant.
« Réponse #3 le: 15 déc., 2021, 11:49:27 am »
hello,

y a pas 36 solutions, pour un portrait tu te mets en priorité vitesse (A) et ISO auto ; à F/2.8, et tu laisses l'appareil calculer le reste.
Et pour la balance des blancs il faut faire confiance à l'appareil. Éventuellement tu fais tes photos en RAW+Jpg et comme ça si tu n'es pas satisfait le la balance des blancs tu pourras la retoucher après coup.


Je confirme le coté automatique des réglages car la naissance de son enfant est tellement prenante qu'il ne reste plus beaucoup de neurones pour penser réglages d'appareil photo  :) :) :) mais 2.8 en diaphragme me parait un peu faible et ne laisse pas beaucoup de marge. Je mettrai f4 à minima pour conserver un peu de plage de netteté.

Si par chance papa peut assister à la naissance (je l'ai eu pour les 2 naissance de mes filles) le réglage de la Mise Au Point ne doit pas laisser de risque de faire le point ailleurs que sur sur un visage (maman ou bébé), je préférerai ne sélectionner qu'un seul collimateur ou une petite zone. En aucun cas je ne laisserai le boitier choisir seul. il pourrait choisir un objet rapproché et faire la map dessus.

Travailler en RAW et JPG est essentiel pour la suite (possibilité de retravailler le bruit, le balance des blanc... si nécessaire)

Si  le flash est nécessaire, je préconiserai un cobra dirigé vers le plafond pour ne pas éblouir.

Pendant que maman travaille, papa peut s'entrainer pour maitriser au mieux son boitier et être près pour cet instant merveilleux.

Gazelle
« Modifié: 15 déc., 2021, 13:49:17 pm par gazelle »
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

[Portrait]Besoin de conseils pour débutant.
« Réponse #4 le: 15 déc., 2021, 17:22:21 pm »
Merci pour vos réponses.

Je prend l'habitude de faire mes photos en raw + jpg donc on est d'accord que la balance des blancs n'a pas d'importance ?

Je trouve aussi que le f2.8 limite le point de netteté et que je perds du détail. J'ai l'habitude aussi de moduler entre 2.8 et 8 et choisir le résultat qui me plaît sur PC.

Il faut que je règle effectivement mes collimateur car je me fais avoir parfois sur la Map.

Pour le flash j'ai un diffuseur a placer sur le boîtier mais je préfère ne pas m'en servir si possible.

J'avais pensé à utiliser le bracketting mais ça ne sert à rien si je retouche en raw ensuite non?

Et est ce que c'est une hérésie de shooter en mode auto pour éviter les erreurs au dernier moment ?

[Portrait]Besoin de conseils pour débutant.
« Réponse #5 le: 15 déc., 2021, 18:34:38 pm »
le mode auto va te sortir le flash sans te demander ton avis. Et il va te coller à 2.8 sans te demander ton avis non plus ...
le mode A + ISO auto est un mode automatique aussi. (semi automatique comme on disait dans le temps ..)

je disais 2.8 en pensant manque de lumière ... si tu fais la mise au point bien comme il faut sur l'oeil, ça passe à la lecture, mais il faut pas rater l'oeil (le plus proche). donc effectivement, f/4 f/5.6 pas de souci, f/8 me parait un peu extrême.
il n'est pas à exclure que ton objectif soit meilleur à f/4 qu'à f/2.8 alors fais tes tests et prends tes habitudes.

pendant que tu es à l'entrainement essaies le mode autofocus : "AF-C"  "suivi 3D", tu fais la mise au point sur l'oeil puis tu recadres sans lâcher le déclencheur. à tester, si tu n'es pas à l'aise, à oublier.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

[Portrait]Besoin de conseils pour débutant.
« Réponse #6 le: 16 déc., 2021, 05:47:55 am »
Toujours très intéressantes pour moi ces discussions car ça permet de mettre le doigt sur des choses que je n'aurais pas vu sinon.

Je viens de faire le test entre les différentes focales, effectivement je trouve le 2.8 moins bien que le 4 ou le 5.6, en terme de piqué et surtout vignetage important. Je trouve aussi que en f8 j'ai un rendu plus propre, plus net, même si je perds quasiment tout effet bokeh. Bon ces tests valent ce qu'ils valent car faits à main levée (mais après tout je serais aussi à main levée pour prendre mes photos).

Et surtout en scrutant mes photos je viens de me rendre compte que j'ai un petit flou lorsque je n'active pas la stabilisation de l'objectif. On est d'accord qu'il faut que je l'active ?

[Portrait]Besoin de conseils pour débutant.
« Réponse #7 le: 16 déc., 2021, 08:20:24 am »
Et surtout en scrutant mes photos je viens de me rendre compte que j'ai un petit flou lorsque je n'active pas la stabilisation de l'objectif. On est d'accord qu'il faut que je l'active ?

Bien sûr ! Il ne faut la désactiver que lorsque l'appareil est sur pied....Et encore : il m'arrive d'oublier ce cas particulier, et je n'ai jamais vu de conséquence fâcheuse !

[Portrait]Besoin de conseils pour débutant.
« Réponse #8 le: 16 déc., 2021, 09:14:59 am »
le vignettage n'est pas vraiment un problème en portrait, et si tu travailles tes RAW c'est facile à corriger. Par contre avec un objectif non Nikon, le boîtier ne le fera pas.

concernant le piqué, je suis obligé de m'en référer aux mesures de dxomark, même si le tamron est meilleur à f/8 qu'à 5.6, qu'à 4 qu'à 2.8 il a l'air d'être largement utilisable quand même. Comme souvent pour les zooms, c'est aussi à 70mm qu'il est le moins bon ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité