Publicité

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #15 le: 24 mai, 2021, 00:28:18 am »
Bonsoir,

Citation de: LeTigredeSiberie
...Au moment de l'achat, pourquoi vous êtes-vous décidé pour un hybride, plutôt qu'un réflex ?

... Même si je suis plus intéressé par quelqu'un qui avait un réflex, et qui a décidé de sauter le pas. Qu'est-ce qui était insuffisant ou insatisfaisant avec un réflex ?

Pour info, je suis équipé avec D750, D7200, un moyen format numérique, et un Fuji XE2.

Je suis donc passé il y a environ un an déjà d'un reflex, un APS-C, le D7200 à un hybride, tjs APS-C, le Z50. J'avais même ouvert un post sur ce même forum :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=174372.0

Un an après donc, avec le recul, je vous donne mon avis :

1- Eléments qui avaient fortement fait pencher la balance vers l'hybride :
- Poids / encombrement / discrétion de l'ensemble Z50 + Z Dx 16-50 (depuis le Z5 plein format et son zoom "compact" Z 24-50 est sorti, même si les 2 ensembles ne sont pas totalement comparables) + mode silencieux (en obturation électronique c'est vraiment silencieux)
- Couverture de la zone AF + Eyes-AF
- Seuls boîtiers pouvant accepter les optiques en monture Z (bien que la gamme Z était encore plus réduite il y a 1 an versus la gamme existante en monture F)

2- Eléments que je considère actuellement comme très importants (pour mon utilisation Z50 versus D7200):
- Confort de la MAP manuelle avec une zone de couverture du focus peaking (mise en relief) sur la presque totalité du champ
> Parce que j'utilise encore des optiques anciennes de type AIS (MAP manuelle obligatoire)
> Parce que je fais pas mal de proxy-macro (et qu'en proxy-macro, même si j'utilise parfois l'AF qd il est dispo, pour les forts rapports de repro, pour ma part, je préfère la MAP manuelle)
- La vision que certains appelle "réelle" que j'appelerai plutôt plus proche du résultat final : on voit immédiatement si on l'image est sous ou sur exposée. Facilite au passage les shoots à contre-jour et en prise de vue en basse lumière.
- La visée écran enfin "réactive". Depuis que je suis passé au Z50, j'utilise bcp plus la visée écran, notamment en proxy-macro. Sur D7200, le retard ou "lag" du Live View étant bcp trop important pour être facilement utilisable dans bcp de situations à mon avis. 

3- Les inconvénients ou limites du Z50 versus le D7200, ou mieux en APS-C, versus le D500
- Autonomie ++ d'autant plus, c'est clair, que j'utilise bcp plus l'écran que je le faisais avec le Live Vew du D7200. En pratique, pour le moment j'ai "seulement" 2 batteries. Le Z6II comme là priori le Z7II permettent l'utilisation d'une batterie externe via leur port USC-C en cours de prise de vue. Donc ça limite le pb. Reste qqe part que je considère cela comme un inconvénient, dans le sens pourquoi faire des boîtiers soi disant plus petits, si cela oblige à se trimbaler avec des accus en plus avec soi ?
- Visée électronique : si elle donne une meilleure idée de ce que sera la photo finale, par contre ce n'est pas exactement ce que je vois sans mon appareil, cad de mes propres yeux et que je préfère mémoriser. Exprimé autrement, ce qui continue de me perturber un peu en visée électronique, c'est que je mémorise une image qui ne reflète pas exactement ce que je vois avec mes propres yeux. Il y a des nuances que je ne vois pas ni avec le viseur, ni avec l'écran de mon Z50 que je ne peux voir que lorsque j'écarte mon boîtier. Et ça c'est regrettable versus la visée optique. 
- Gamme optique Z Dx encore plus limitée (quantitativement et qualitativement) que la gamme reflex Dx
- Gain de poids réel / gain en encombrement bcp plus limité en pratique puisque j'utilise pour le moment au moins, un seul objectif Z, le Z Dx du kit. Donc ttes mes autres optiques (au passage essentiellement des optiques Fx) passent par l'adaptateur FtZ.   
- Retard ou lag entre la visée et la prise réelle de la photo. Sur un hybride il y a encore un retard entre ce qui se passe et ce qui est affiché (visée électronique versus visée optique). Certes, ce retard paraît actuellement "imperceptible" sur les hybrides Nikon. Ensuite lors du déclenchement sur un hybride, la photo n'est pas prise immédiatement après, mais il y a une "mise au noir" (phénomène de blackout) donc fermeture de l'obturateur puis réouverture pour permettre la prise de vue réelle. Sur un reflex ce qu'on voit au viseur est immédiat. Par contre il existe aussi un délai entre la visée et prise réelle de la photo du fait de la nécessité du temps nécessaire à la remontée du miroir. Au total sur un hybride la fermeture-réouverture ajouté au retard lié à la visée électronique me semble prendre plus de temps que lorsqu'on shoote avec un reflex. Impression que j'ai nettement ressentie, seulement après qqes semaines d'utilisation sur des photos de modèles réduits pris au télé. Puis en macro, lors de la prises de photos de fourmis avec rapport de repro par conséquent élevé. Cela se traduit par sujets en "dehors du cadre" alors que lors du shoot, j'avais l'impression d'être "bon".   
- Montée en ISO : le Z50 ne fait pas moins bien que le D7200 de mon pt de vu. Donc ce n'est ni une qualité, ni un défaut. Par contre versus un D750, je pense qu'un D780 comme un Z6 font mieux. Encore faut-il être demandeur et considérer que le D780 reste un reflex en monture F. La montée en ISO étant uniquement fonction du capteur et du ttt de l'image, pas du type de boîtier ou de sa monture. 

In fine, pour mon cas perso, je ne ferais pas marche arrière et suis hyper content d'être passé au Z50. Même si l'hybride Nikon Dx ne comporte pas que des avantages versus un bon reflex Dx. Pour quelqu'un qui utilise un reflex plein format, j'ajouterai que les hybrides Nikon plein format apportent en plus la stabilisation capteur, qui peut représenter un plus par rapport aux reflex de la marque. Prendre ou continuer d'utiliser un reflex en 2021 c'est se priver de la possibilité de pouvoir utiliser dès à présent des optiques Z (alors qu'un hybride peut utiliser les 2, certes avec le FtZ) : vrai ou faux pb ? (ça fait un an que je suis passé au Z50, je n'ai tjs qu'un seul objectif Z, celui du kit - j'attends la sortie du Z 105 macro annoncé pour pouvoir le tester et + si affinité ).

Bonne réflexion à vous. 
« Modifié: 24 mai, 2021, 00:42:24 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #16 le: 24 mai, 2021, 04:42:29 am »
Bonjour,

Randonneur et aimant faire des images de paysages voici pourquoi j’ai laissé tomber mon D810 et ses optiques fixes et que j’ai investi dans le Z7.

1/ le poids, pour la randonnée / trek et c’est un critère essentiel.

2/ le parc optique actuel et à venir.
En monture F impossible de mon point de vu d’avoir un zoom léger et qualitatif alors que Nikon propose le 24-70/4  Z qui est bien meilleur que les 24-70 2.8 AF-S et leurs kilogramme.
Autre exemple le 14-30/4 Z qui est tiens la dragée au 14-24 2.8 AF-S pour deux fois plus léger et une meilleure polyvalence.

3/ la compacité! Le Z7 est un D850 de poche, quel plaisir d’avoir cette qualité d’image dans un format aussi compact et sans dégrader la prise en main du boîtier.

Bref, pleinement satisfait de la gamme Z, si l’on compare au matos d’il y a 20 ans c’est la qualité d’un 6x9 pour une compacité et un poids impensable à cette époque.


Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #17 le: 25 mai, 2021, 10:59:46 am »
Bonjour,

Avant de passer à l'hybride, j'avais un petit reflex (D7100 oups c'est une erreur) D3100 qui commençait à être très limité. Je voulais changer d'appareil pour aussi faire de meilleurs films de mes enfants.

Le choix s'est porté sur l'hybride parce que:
- Je pense que c'est l'avenir des appareils photos, je ne voulais pas changer d'optiques plus tard.
- C'est vraiment mieux pour filmer.
- C'est plus léger que le reflex.
- Ma femme qui n'aime pas le coté technique mais plutôt celui artistique est plus à l'aise car elle voit presque la photo qu'elle aura.

Les reproches sont :
- Une autonomie plus faible je trouve que celle du petit reflex.
- Le prix élevé des optiques et faible parc des optiques disponibles (chez Nikon ou chez Canon)
« Modifié: 25 mai, 2021, 14:00:36 pm par Youpi »

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #18 le: 25 mai, 2021, 12:19:40 pm »
Merci Orglop, Laurent et Youpi pour votre participation a la discussion !

Je note que le poids et la compacité sont souvent cités pour ce qui est des qualités. Et l'autonomie étant le plus grand défaut.

@Youpi : en quoi le D7100 était-il limité ? Sur quels points l'hybride a fait la différence ?

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #19 le: 25 mai, 2021, 12:34:25 pm »
Je voudrais relativiser "l'autonomie étant le plus grand défaut".
Certes, je ne suis pas un compulsif de la rafale, mais je pars sans crainte deux semaines en vacances avec deux batteries EN-EL 15c, sans emmener de chargeur.
D'une part, je tiens facilement 3 à 4 jours (entre 800 et 1000 photos) avec une  batterie. D'autre part, il est très simple de recharger pendant une pause casse-croûte avec une powerbank et un câble USB-C. Un chargeur à la norme Power Delivery ou IQ  pour MacBook Air, iPhone ou iPad fonctionne aussi très bien.

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #20 le: 25 mai, 2021, 13:59:22 pm »
Oups je me suis trompé c'est un D3100 donc un modèle plus vieux que le D7100.

Les limitations du D3100 sont :
- La montée en iso moins maîtrisé que sur les boitiers modernes.
- La mise au point moins précise à cause du petit nombre de points de collimateur.
- L'autofocus n'est pas non le plus performant ni le plus rapide des nikon.
- La résolution capteur un peu faible pour les standards de maintenant.

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #21 le: 25 mai, 2021, 14:37:05 pm »
  Bonjour, à vous tous,
J'ai acheté un Z6I, pour plusieurs raisons:
Le silence de fonctionnement
le poids
la discrétion
ergonomie du boîtier
compacité du boîtier
Qualité de construction
la qualité des objectifs Z
bague FTZ pour les objectifs de la gamme Nikon
Prochain achat  Z6II 





*

Hors ligne MonsieurRenne

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #22 le: 26 mai, 2021, 17:43:02 pm »
Après tous ces retours, ma contribution ne va pas être très originale.

En 2018, j'avais un vieux reflex Nikon DX D5300 (acheté en 2014). Je voulais depuis de nombreuses années passer au FF et prendre un reflex expert pour améliorer l'ISO, l'AF et l'ergonomie. J'attendais le successeur du D750 qui a tardé à venir et je me suis intéressé aux Z premiers du nom : je n'ai pas sauté le pas à l'époque en raison de l'AF vacillant, de la carte mémoire hors de prix, des optiques Z encore trop peu nombreuses.
Le D780 ne m'a pas convaincu en fiche technique, le Sony A7III était trop cher mais il m'a convaincu que mon prochain appareil serait un hybride : super capteur, visualisation de la photo, excellent AF, gros comme un reflex d'entrée de gamme pour la performance d'un expert. La sortie du Z6II m'a définitivement convaincu et j'ai sauté le pas ; le Canon R6 était un peu cher et le successeur de l'A7III ne sortait pas.

Je suis satisfait du boitier et de l'objectif Z qui me fait faire un bond de géant en qualité et facilité d'utilisation par rapport à mon D5300, par contre je ne saurais dire par rapport à des reflex plus experts.
Par rapport au D5300, je ne gagne pas vraiment en poids/compacité, les objectifs Z ne sont pas aussi compacts/légers que le marketing Nikon le laissait entendre, mais c'est dans la limite que je m'étais autorisé à supporter.
L'autonomie est acceptable, bien en-deça des reflex, mais j'ai une utilisation raisonnée et 2 batteries qui permettent de faire face. A voir quand je partirai 2 ou 3 semaines en vacances en mode léger, mais ça ne me semble pas insurmontable.
L'EVF des Z ne m'a pas repoussé, il est d'une définition suffisante pour obtenir ce qu'on veut (par comparaison avec les premiers EVF que j'avais testés qui étaient horribles). La latence et le blackout sont gênants dans quelques situations mais pas rédhibitoires pour mon utilisation.

Je retrouve le plaisir de faire de la photo et mes amis adorent quand je prends mon appareil pour faire de beaux clichés de famille ou d'instants de joie ;) Le partage c'est le coeur aussi de ce qui nous fait aimer la photo !

MR

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #23 le: 26 mai, 2021, 18:39:23 pm »
Bonjour à tous,

A ce jour, je n'ai utilisé les hybrides que pour les photos d'amis, "sociales", rue, archi, évènementielles et les paysages (c'est déjà pas mal, d'ailleurs).
Je trouve qu'ils sont d'une souplesse et d'un confort extrême.
Je m'étais toujours senti limité de ce point de vue avec les reflexes (un peu "lourdauds" pour le taf, à mon sens, surtout quand on n'est pas un pro).
Mon utilisation d'hybrides remonte à 4 ans en voyage avec l'EOS M6, un petit appareil qu'on emporte partout et qui est bien agréable et efficace avec son focus+rafale "au doigt" notamment (dommage que ça n'existe pas sur les FF de la marque... ni sur aucune marque d'ailleurs à ma connaissance. Si quelqu'un a un exemple, je suis preneur).
Actuellement, je me sers du Z6, et j'en suis ravi. La qualité d'image et optique est irréprochable (j'adore le 35mm 1.8, notamment).
En revanche, pas moyen pour moi de passer aux hybrides en animalier, pour l'instant.
Et pas le budget pour les Sony A1 ou A9... si tant est que ce soit suffisamment mieux qu'un D500/D850+500PF sur le terrain, par exemple, pour justifier une telle différence de prix, ce qui, pour moi, reste toujours à démontrer (et pour mon banquier aussi :D).
Si la techno est là, au moins sur le papier, j'espère quand même que les prix baisseront pour permettre d'accéder à des combos à la fois aussi abordables et performants que nous avons eu avec les derniers Reflex de chez Nikon.
Comme avec toute techno récente, j'imagine qu'il va falloir attendre un peu pour ça.

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #24 le: 27 mai, 2021, 11:29:52 am »
Je voudrais relativiser "l'autonomie étant le plus grand défaut".
Certes, je ne suis pas un compulsif de la rafale, mais je pars sans crainte deux semaines en vacances avec deux batteries EN-EL 15c, sans emmener de chargeur.

Merci du retour. Cela m'apparaissait comme un défaut majeur, mais il semble qu'en réalité, ce n'est pas trop handicapant.

Oups je me suis trompé c'est un D3100 donc un modèle plus vieux que le D7100.
Tout de suite, ce n'est pas la même chose !  ;)

@ Hervé : était-ce un primo achat ? Ou un remplacement d'appareil ?
(J'ai l'impression de faire un sondage  :lol:)

Mon utilisation d'hybrides remonte à 4 ans en voyage avec l'EOS M6, un petit appareil qu'on emporte partout et qui est bien agréable et efficace avec son focus+rafale "au doigt" notamment (dommage que ça n'existe pas sur les FF de la marque... ni sur aucune marque d'ailleurs à ma connaissance.

Qu'est-ce que le focus+rafale "au doigt" ?

Et pas le budget pour les Sony A1 ou A9... si tant est que ce soit suffisamment mieux qu'un D500/D850+500PF sur le terrain, par exemple, pour justifier une telle différence de prix, ce qui, pour moi, reste toujours à démontrer (et pour mon banquier aussi :D).

Je regarde aussi du coté des Sony, et je ne suis pas non plus convaincu que la différence de prix se justifie. Mais ils ont une philosophie différente et semblent plus efficaces sur l'autofocus.

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #25 le: 27 mai, 2021, 12:01:27 pm »
Bonjour,
Ce n'est pas un primo achat, je remplace mon D700, trop bruyant, trop lourd. Je viens de recevoir le 500/5.6 FL, que j'ai installé sur le Z6I. Je vais traité les raw sur NX studio, je viens de faire les premières photos,  après vérification, cela me semble pas mal, mieux que le 28/300 qui a servi, en attente de recevoir cet objectif cité ci-dessus.     
« Modifié: 27 mai, 2021, 15:21:59 pm par hervé-51 »

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #26 le: 31 mai, 2021, 00:50:44 am »
J’étais (et suis encore) l‘heureux propriétaire d’un D750 depuis 2015. Ma pratique est surtout centrée sur les photos de voyage (portraits, scènes de genre et de rue, paysages & architecture) mais peu d’animalier ou de sport. J’ai quelques optiques fixes 85mm f1.8 AFD, 20mm f2.8 AFS et un 24-120mm f4 qui quitte rarement mon appareil. L’amateur type, quoi. Que les professionnels soient indulgents avec moi !

Mais j’ai craqué pour un Z6II, attrait de la nouveauté certainement car mon D750 a pas mal bourlingué avec moi, mais pas seulement :
- Poids et compacité excellents pour la qualité de photos, compatibles avec le crapahutage des voyages et ses longues journées à porter l’appareil ;
- Prise en mains très agréable pour ma petite main, contrairement à d’autres reflex type D500, sans parler du D850 ;
- Pari sur le développement futur de la gamme d’objectifs Z, y compris chez des opticiens tiers. Le 24-200 Z Nikon est à mon avis bien supérieur aux méga zooms pour reflex. Vous n’aimez pas les méga zooms, je sais, mais en voyage c’est bien utile. J’ai quand même une bague FTZ… ;
- Silence de fonctionnement (obturation électronique) pour la prise de certains portraits ou dans des lieux de prière, génial en voyage ;
- Je ne constate pas de dégradation des prestations du Z6II par rapport au D750, il est vrai qu’il faut dompter l’AF du Z6II ;
- Parce que j’ai décidé de me lancer dans la vidéo ;
- Avec 2 batteries EN-EL 15c pour une journée je n’ai jamais eu de problème d’autonomie du Z6II, même avec une définition maximum ;
- Meilleure montée en ISO avec le Z6II qu’avec le D750 ;
- Malheureusement un slot du Z6II en XQD ou CF Express, cher.

J’espère contribuer au débat  ;D

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #27 le: 31 mai, 2021, 10:43:07 am »
Je fus l'heureux propriétaire d'un D700 jusqu'en Janvier 2014.
C'était un super boitier mais alors quel encombrement, quel poids !

Là Fuji sort son premier hybride APSC, le XT1 accompagné de très belles optiques, XF 14-24, XF 18-55, XF 16-55, ...
Cet XT1 était petit et léger donc pratique pour les voyages et la randonnée.
J'ai tout de suite été convaincu malgré un viseur électronique plutôt moyen vs celui du D700. Depuis je n'ai plus quitté les hybrides.

J'ai quitté Fuji en 2016 pour aller chez Leica avec les Leica CL, Leica Q et Leica Q2. J'aurais aimé avoir un Leica M10-P mais vraiment hors de prix pour un amateur comme moi.
Seulement je n'ai pas vraiment trouvé mes marques avec Leica pour plein de raisons.

En Décembre 2021 j'ai donc vendu tout mon matériel Leica et suis retourné chez Nikon après beaucoup d'hésitations avec Canon et Sony. J'ai testé le Canon R6 et quelques fixes. J'ai compris que ce matériel ne me convenait pas en termes d'ergonomie.
J'ai donc acheté le Nikon Z6II équipé du Z 24-70 f/2.8 S.

Je ne me suis jamais posé la question d'un reflex tant c'était inutile.
En effet un hybride est vraiment moins encombrant et moins lourd qu'un reflex. Les viseurs électroniques des hybrides actuels sont extrêmement performants et permettent de voir directement le résultat.
Leur mode vidéo est simple d'accès et facilement utilisable pour un résultat époustouflant.
Les optiques Z sont exceptionnelles et probablement au moins aussi qualitatives que leurs homologues en monture F.
Il est évident aujourd'hui que l'hybride est l'avenir et que le reflex appartient au passé.
En revanche le prix d'un équipement hybride n'est pas un critère de choix. Ils sont aussi chers voire plus que les reflex.


On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #28 le: 31 mai, 2021, 13:42:59 pm »
Merci pour vos interventions !

Bonjour,
Ce n'est pas un primo achat, je remplace mon D700, trop bruyant, trop lourd.     

Effectivement, un D700, c'est bruyant ! (j'ai toujours le mien)

@arianelle : la différence de montée en Iso est-elle vraiment flagrante ?

Les viseurs électroniques des hybrides actuels sont extrêmement performants et permettent de voir directement le résultat.
Leur mode vidéo est simple d'accès et facilement utilisable pour un résultat époustouflant.

J'ai un XE-2 et j'ai encore un peu de mal avec le viseur électronique. Même en luminosité maxi, il n'est pas assez clair en plein soleil. L'écran arrière fait mieux. Je ne sais si celui des X-T2 ou XT-3 est différent. Et si les Nikon sont mieux.

En revanche le prix d'un équipement hybride n'est pas un critère de choix. Ils sont aussi chers voire plus que les reflex.

Là je suis d'accord : en neuf, les prix, à gamme égale, sont souvent similaires il me semble.


Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #29 le: 31 mai, 2021, 14:24:42 pm »
Hello a tous, comme bcp ici, je suis un photographe amateur, je suis passé al'hybride pour pouvoir refaire de la photo dans mes differentes activités comme le ski de rando le vtt ou la rando, le critère principal, pour pas dire le seul, été d'avoir un combo léger et compact, aussi je me suis donc tourné vers un Z50 après presque 20 ans de reflex, et quant je prends pour D750 avec son 24/70, j'ai vraiment du mal!!!!

Publicité