Publicité

Test du Nikon Z6 : photo, vidéo, comparaison Sony Alpha 7
« Réponse #15 le: 06 juin, 2019, 01:34:05 am »
30 secondes de pose pour ces six clichés

on peut clairement constater que ceux nommés "Job NR ON" ont un bruit de chrominance bien plus prononcé. j'ai réalisé un autre test à 3200 iso 2 minutes de pose et le résultat est de même nature, soit le niveau global de bruit est bien moins moins élevé, 3200 iso pour ce capteur même pas peur, mais le bruit de chrominance est plus élevé sur le .NEF qui a reçut le traitement de réduction de bruit longue exposition.

je ne peut pas les mettre, ils sont encore sur la carte XQD, je n'ai pas de lecteur autonome, et j'ai ramené le boitier au magasin qui le prend en charge en SAV garantie

j'aimerai bien comparer avec le A7iii qui semble avoir à peu de chose près voir à l'identique, le même capteur, si ce problème est présent

« Modifié: 06 juin, 2019, 01:38:38 am par Pat1973 »

Publicité

Test du Nikon Z6 : photo, vidéo, comparaison Sony Alpha 7
« Réponse #16 le: 06 juin, 2019, 12:14:57 pm »
30 secondes de pose pour ces six clichés

on peut clairement constater que ceux nommés "Job NR ON" ont un bruit de chrominance bien plus prononcé. j'ai réalisé un autre test à 3200 iso 2 minutes de pose et le résultat est de même nature, soit le niveau global de bruit est bien moins moins élevé, 3200 iso pour ce capteur même pas peur, mais le bruit de chrominance est plus élevé sur le .NEF qui a reçut le traitement de réduction de bruit longue exposition.

je ne peut pas les mettre, ils sont encore sur la carte XQD, je n'ai pas de lecteur autonome, et j'ai ramené le boitier au magasin qui le prend en charge en SAV garantie

j'aimerai bien comparer avec le A7iii qui semble avoir à peu de chose près voir à l'identique, le même capteur, si ce problème est présent

Sur un raw ???

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test du Nikon Z6 : photo, vidéo, comparaison Sony Alpha 7
« Réponse #17 le: 06 juin, 2019, 12:21:24 pm »
30 secondes de pose pour ces six clichés

on peut clairement constater que ceux nommés "Job NR ON" ont un bruit de chrominance bien plus prononcé. j'ai réalisé un autre test à 3200 iso 2 minutes de pose et le résultat est de même nature, soit le niveau global de bruit est bien moins moins élevé, 3200 iso pour ce capteur même pas peur, mais le bruit de chrominance est plus élevé sur le .NEF qui a reçut le traitement de réduction de bruit longue exposition.
Une raison particulière pour faire de la pose longue à 3200 ISO ?
Tu n'es pas dans les meilleurs conditions pour réduire le bruit.

Test du Nikon Z6 : photo, vidéo, comparaison Sony Alpha 7
« Réponse #18 le: 09 juin, 2019, 11:10:02 am »
re tout le monde

par curiosité j'ai donc effectué un test avec mon D7000. ça n'a pas été simple, il est défiltré refiltré neutre (je m'en servais pour l'astro et l'infrarouge) et bien quelle surprise... les résultats sont de même nature ! avec un niveau de bruit global bien moins moindre, logique, mais identique. la réduction de bruit pose longue ajoute du bruit de chrominance jaune/vert !

l'exemple le plus parlant en bas de page

alors où et comment ai je considéré mon processus de traitement viable alors qu'il se basait sur une erreur ?

peut être la réponse. depuis le D90 j'ai toujours appliqué la même méthode de développement avec Capture NX2

la photo de nuit pose longue est ce qui m'a plus tout de suite. dans ces conditions le D90 était beaucoup trop bruité pour exploiter les images sans traitement poussé. après plusieurs tests il s'avérait que la chaine de traitement "réduction de bruit longue expo du boitier " et ensuite dans Capture NX2 "réduction de bruit / qualité supérieure 2013" (bruit de chrominance très haut et luminance toujours inférieur) associé au module "Lumière / niveaux automatiques en mode avancé contraste à zéro corriger la dominante couleur à fond" était ce qui marchait le mieux pour nettoyer l'image.

et puis j'en suis resté là. quand j'ai eu le D7000 j'avais fait des tests rapides sans ré-analyser avec précision le résultat, j'ai continué cette méthode. et puis a suivi le D800 et j'ai continué de la même façon sans me poser de question.

et puis le Z6... bah la claque ! en fait le niveau de bruit général de son capteur est tellement faible que la moindre réduction de bruit pose longue ajoute plus de bruit de chrominance que ce qu'il y a par défaut dans le RAW !

bref je préfère ça. mais ça aura eut l'avantage quand même de soulever une lacune chez Nikon, une réduction de bruit n'est pas censé devoir en rajouter...

maintenant on peut s'exclamer : "mais bon sang quand est ce que Nikon va améliorer le module de réduction de bruit de NXD destiné aux Z6/Z7 pour le calquer sur l'excellent "Qualité supérieur 2013" ??!

Test du Nikon Z6 : photo, vidéo, comparaison Sony Alpha 7
« Réponse #19 le: 09 juin, 2019, 11:12:33 am »
ça serait chouette de pouvoir comparer avec un A7iii comment chez sony cette réduction de bruit pose longue s'opère. si quelqu'un parmi vous dans le VAR possède un A7iii et une bague d'adaptation nikon F pour sony FE on peut se capter pour voir ça.

Test du Nikon Z6 : photo, vidéo, comparaison Sony Alpha 7
« Réponse #20 le: 29 juin, 2019, 14:47:38 pm »
Comme le soulignait Jean-Christophe, je ne crois pas qu'il soit judicieux de faire de la pose longue à une sensibilité élevée de 3200 iso.  Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans tes explications.  Chaque type de capteur à une sensibilité nominale, en général 100 iso.  Passer à 3200 iso c'est amplifier le signal et ajouter du bruit numérique. La pose longue va accentuer ce phénomène.   Pourquoi ne pas shooter en pose longue à une faible sensibilité ?
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Test du Nikon Z6 : photo, vidéo, comparaison Sony Alpha 7
« Réponse #21 le: 10 oct., 2019, 13:48:08 pm »
Une mise à jour du test avec les nouvelles fonction/correction du Firmware 2.0 est possible ?

*

Hors ligne claucau

Test du Nikon Z6 : photo, vidéo, comparaison Sony Alpha 7
« Réponse #22 le: 21 janv., 2020, 10:45:27 am »
J'aurais 2 questions à propos du Z6 (que je trouve super !!!). Je viens de m'apercevoir que si j'appuie sur le déclencheur à mi-course, "R15" apparait dans la fenêtre qui indique le nombre de vues restantes. Je n'avais jamais remarqué jusqu'à présent mais peut-être est-ce normal et qu'elle est la signigfication ? Par ailleurs, en voyage au Chili bientôt, je ne voudrais pas me trouver à cours de carte… Y a-t-il des avis sur carte XQD (120G) Sony VS CF Express (128G) SanDisk pour le Z6 ? 
Z6_2, Nikkor Z 24/70 f2.8, NIKKOR Z 14/30 f4, NIKKOR Z 50mm f1.8, NIKKOR Z 35mm f1.8, NIKKOR Z 70/200 f2,8, NIKKOR Z 24/70 f4, NIKKOR Z 24/200, Z50, NIKKOR Z16/50DX, flash SB600 et SB300, Nikon 300mm PF-ED f4, bague FTZ Nikon, bonnette macro, GPS...

Test du Nikon Z6 : photo, vidéo, comparaison Sony Alpha 7
« Réponse #23 le: 21 janv., 2020, 11:12:16 am »
J'aurais 2 questions à propos du Z6 (que je trouve super !!!). Je viens de m'apercevoir que si j'appuie sur le déclencheur à mi-course, "R15" apparait dans la fenêtre qui indique le nombre de vues restantes. Je n'avais jamais remarqué jusqu'à présent mais peut-être est-ce normal et qu'elle est la signigfication ? Par ailleurs, en voyage au Chili bientôt, je ne voudrais pas me trouver à cours de carte… Y a-t-il des avis sur carte XQD (120G) Sony VS CF Express (128G) SanDisk pour le Z6 ?

Le Chili ? c'est un super voyage.
Je suis partisan de 2 cartes de 64Go que d'une grosse de 128Go sauf si tu fais de la vidéo. Il faut que tu fasses le choix suivant les possibilités de ton lecteur de cartes en priorité.

Test du Nikon Z6 : photo, vidéo, comparaison Sony Alpha 7
« Réponse #24 le: 30 janv., 2020, 10:12:12 am »
Comme le soulignait Jean-Christophe, je ne crois pas qu'il soit judicieux de faire de la pose longue à une sensibilité élevée de 3200 iso.  Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans tes explications.  Chaque type de capteur à une sensibilité nominale, en général 100 iso.  Passer à 3200 iso c'est amplifier le signal et ajouter du bruit numérique. La pose longue va accentuer ce phénomène.   Pourquoi ne pas shooter en pose longue à une faible sensibilité ?

Ton argument est vrai de façon générale, il y a une valeur nominale pour chaque boitier mais il y a des cas particuliers comme le D750 car ils sont dit "ISO invariant" c'est à dire que leur capteur est peu sensible au bruit jusqu'à des valeurs ISO déjà élevées (souvent autour de 6400). Attention cela ne veut pas dire qu'ils ne généreront pas de bruit en condition extrême mais qu'ils tiendront globalement beaucoup mieux la montée et qu'en condition d'éclairage normale une valeur d'ISO anormalement élevée sélectionnée par erreur n'aura que peu d'incidence sur le cliché final là où sur d'autres boîtiers la qualité générale baissera.

Test du Nikon Z6 : photo, vidéo, comparaison Sony Alpha 7
« Réponse #25 le: 02 févr., 2020, 18:03:43 pm »
"R15" apparait dans la fenêtre qui indique le nombre de vues restantes. Je n'avais jamais remarqué jusqu'à présent mais peut-être est-ce normal et qu'elle est la signification ?
C'est le nombre de vues restant avant saturation du buffer. Utile si tu shootes en rafale. Une fois le buffer saturé, la cadence de rafale ralentira.

Test du Nikon Z6 : photo, vidéo, comparaison Sony Alpha 7
« Réponse #26 le: 06 janv., 2021, 18:02:56 pm »
Suelques photos du test d'un Nikon Z6 dans les rues de Carpentras :









Pris avec l'objectif du kit, et 2 objectifs assez lumineux que le collègue m'avait prêté avec la gamme FTZ. J'ai flashé vite fait sans vraiment m'appliquer sur les réglages et la composition et malgré tout c'est assez impressionnant d’efficacité.

D'ailleurs j'ai prêté mon D300S + 70/300 lors d'une randonnée, et il a vraiment vu la différence notamment au niveau de l'AF.

Test du Nikon Z6 : photo, vidéo, comparaison Sony Alpha 7
« Réponse #27 le: 07 janv., 2021, 08:27:21 am »
Merci pour les photos, moi je n'y vois que du blanc! ;D
elles sont où?
Cdlt
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Test du Nikon Z6 : photo, vidéo, comparaison Sony Alpha 7
« Réponse #28 le: 07 janv., 2021, 11:07:49 am »
Merci pour les photos, moi je n'y vois que du blanc! ;D
elles sont où?
Cdlt

Bizarre, ça fonctionne chez moi.
Je viens de les remettre en pièce jointe sous ce message.

Test du Nikon Z6 : photo, vidéo, comparaison Sony Alpha 7
« Réponse #29 le: 07 janv., 2021, 12:08:28 pm »
oui, les photos sont là...et?
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Publicité