J'ai déjà soigné ce syndrome sur 2-3 boîtiers.
En réalité, ça ne nuit pas à la prise de vue : c'est juste une question d'"esthétisme auditif". En effet, le grincement est dû au vieillissement du système d'amortissement du miroir. Ce système marche donc trop bien, puisqu'il ralentit la course du miroir de façon excessive (et ce n'est pas toujours proportionnel au bruit que l'on entend). Etant donné que le premier rideau ne s'ouvre qu'à partir du moment où le miroir est complètement relevé, la prise de vue sera correcte, même si le miroir met 1/10s pour monter.
Il y a deux écoles pour la lubrification (soit dit en passant : la lubrification, aussi minime soit-elle, annule l'amortissement et fait claquer le miroir).
1- par le dessous : accès hyper facile, quasiment identique pour tous les boîtiers concernés (A-1, AE-1, AE-1P, etc.)
2- par le dessus : demande beaucoup de manips pour le dé/re-montage, et l'accès est différent selon les boîtiers
Je conseille de passer par le bas et de balancer la demi-goutte pile-poil au bon endroit. Le hic, c'est qu'on a pas droit à l'erreur, car si on tente le coup 2 ou 3 fois, on largue trop d'huile dedans... (La première fois que je l'ai fait, j'avais réussi à toucher le rideau sur son rouleau... il a fallu plus d'un an pour que ça se résorbe grosso modo).
La micro-lubrification n'est pas efficace dès le début : il faut déclencher un certain nombre de fois pour que ça se donne.