Je pense effectivement très sérieusement que tous les compacts APN utilisant les techs dans le P5000 (ou ce dernier utilisant celles des autres APN de même génération) sont touchés plus ou moins sévèrement. Nikon a pris il n’y a pas longtemps l'habitude d'appliquer-réutiliser ses techniques et de les dériver dans tous ses modèles et sur toutes ses gammes en les bridant plus ou moins pour établir les fiches techniques et les différencier (prix, cible, format).
Les autres fabricants font de même. C’est une rentabilisation de l’effort en R&D, cela permet de garder le rythme des sorties et de baisser drastiquement les coups de production. Un peu comme dans l’automobile.
Le gros désavantage est une tendance lourde à l'uniformisation la plus totale, qui est déjà forte (comme les dernières Peugeot)...
L’exemple le plus parlant actuellement chez Nikon sont les nouveaux capteurs AF dans le D3 et le D300. Nikon a fait en sorte que ce sont exactement les mêmes dans les 2 boitiers : le CAM3500 ! Il n’y a plus de différences entre le boitier pro et "semi-pro" comme autrefois entre le F5 & le F100, les D2 & le D200, c’est une 1ère !L
Le capteur est monté dans les 2 boitiers presque de la même manière. Tout est fait au Japon pour le D3 (donc meilleur control de qualité, ce qui justifie le prix car tout est fait à la main), pour le D300 le capteur est « simplement » envoyé pour être monté sur le D300…
Résultat (1) / inconvénient (1) : en cas de problème avec ce capteur, tous les D3 / D300 seront affectés par celui-ci.
Résultat (2) / inconvénient (2) : le D3 a un capteur ne couvrant pas toute la plage 24x36 (FX) mais simplement DX (en son temps même le capteur AF CAM2000 du D2x avait été adapté au F6 : espacement plus large des senseurs dans ce dernier).
Résultat (3) / avantage : le D300 bénéfice d’un capteur AF d’exception et couvrant toute sa plage de visé…
Comme autre exemple, on a les derniers compacts APN que Nikon a produit, il faut (bien) chercher les vraies différences hors cosmetique...
Mais bon là on s'écarte du post...
Ce qu'il faudrait c'est faire comprendre à Nikon de faire un peu "vivre" ses produits de "consommation" en corrigeant au moins 1 fois les bugs avérés et constatés par les utilisateurs de ses produits. Grâce au net et au service en ligne du support, la réactivité des utilisateurs est grande (preuve ce forum). Nikon le fait bien pour les pros comme le montre sa présence lors de grands évènements ou la production du D3...