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Math44

  • Invité
Y-a t-il des photographes professionnels ici ?!
« Réponse #30 le: 03 sept., 2013, 11:37:03 am »
Tout à fait, vous avez raison : il faut faire des concessions (l'objectif parfait n'existe pas).

J'expliquais simplement mon expérience et mon point de vue pour notre ami qui se pose des questions. Cela n'engage que moi bien-sûre....

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Y-a t-il des photographes professionnels ici ?!
« Réponse #31 le: 03 sept., 2013, 20:31:30 pm »
C'est vrai mais si on a un objectif lumineux et un zoom lumineux, c'est parfait. Après, chacun a sa créativité. Si je le pouvais je prendrais un zoom lumineux mais pour l'instant je ne peux pas, alors je cherche les meilleurs reglages de mon zoom et je n'oublie pas lorsque je veux travailler avec une faible PdC ou sans le flash, et même pour avoir un meilleur piqué, le 50mm f/1.8  G, une merveille une fois maitrisée.

Pour Richm :
Je suis d'accord, mais moi je trouve ca dommage pour ma cousine et maintenant son époux d'avoir eu cette photographe. Apres certaines photos étaient bien, mais il manque le "déclic" qui nous fait dire whooa quand on regarde la photo d'un pro. Après, moi je me suis fais plaisir et personnellement commence a me juger sur mes photos avec certaines régles ( tout de même) et depuis je m'améliore. Et la, c'est bien sur mon avis mais j'ai trouvé que mes photos étaient belles, si ca intéresse certains je en publier.
Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur. ~ Henri Cartier-Bresson

Y-a t-il des photographes professionnels ici ?!
« Réponse #32 le: 04 sept., 2013, 00:26:09 am »
Bonjour

Photographe professionnel, oui, spécialiste des mariages, surement pas.
Amené régulièrement à prendres des photos dans des églises (mais pas toujours dans un cadre professionnel), j'ai constaté que les conditions d'éclairage étaient très variables (l'âge de l'édifice est sans rapport avec la luminosité des lieux) et au petit jeu du zoom non stabilisé qui ouvre à 2,8, de la focale fixe ou du zoom stabilisé à ouverture glissante, ce n'est pas toujours celui qui a le plus de matos et/ou le matos le plus cher qui gagne.

Le mon matériel pour faire des photos est d'abord le matériel que tu sens bien… j'apprécie de travailler "léger" et je préfère mon D90 perso au D300 ou au D700 que j'utilise au boulot (le D300 est moins bon au dessus de 800 ISO, le D700 est trop gros et je n'aime pas sa prise en main…).
Ensuite, rien ne vaut un bon repérage (en particulier, voir d'où vient la lumière, où s'installe le prêtre et les mariés (il peut y avoir des habitudes et les habitudes peuvent ne pas être les mêmes suivant qui officie), dans quelle mesure tu peux te déplacer sans perturber, ne pas perdre de vue que tu seras peut être pas le seul photographe et que certains de tes collègues ne savent pas se tenir…).
En fonction des lieux, du déroulement de la célébration, des tes possibilités de déplacement et des images que tu souhaites faire, tu verras si tu as besoin d'un grand angle ou d'un long télé, s'il vaut mieux un objectif stabilisé ou un monopode, un flash puissant ou pas…

Je travaille avec un D90 + 16-85 + Metz 58 AF1N, sensibilité entre 640 et 1000 ISO… Il y a dans mon fourre-tout un 30 / 1,4 Sigma et un Tamron 60 / 2 (ça permet de sortir des images dans les lieux les plus improbables (église éclairée à la bougie, si, ça existe). Et je trimbale dans un deuxième sac tout un tas de trucs moins utile : un 50-150 / 2,8 et son convertisseur 1,4 (le 50-150 n'étant pas stabilisé, monopode indispensable et beaucoup de déchets). J'ai utilisé dernièrement un 8-16… intéressant mais pas lumineux du tout (il faisait beau et l'église était lumineuse, mais pas besoin de monopode vu la plage de focale).
Pour ce que je fais, je n'utiliserais pas le 17-55 : range pas assez important et objectif pas stabilisé.
Même avis pour un 24-70 sur un boitier FX mais je pense que le 24-120 / 4 est une bonne option.

Ne pas oublier que dans les mariages, les mariés et les familles ont parfois de drôles d'idées : j'ai 3 expériences hazardeuses avec la photo de groupe dans les escaliers d'église :
    - un copain voulait, il y a longtemps, que je lui fasse des photos de groupe dans les escaliers du village d'origine de sa future épouse : escaliers étroits, à l'ombre l'après midi… le répérage avait été utile, nous avons pris une autre option ;
    - un amis photographe pro a fait la photo de groupe d'amis qui se mariaient sur les marches de l'église… il connaissait les lieux d'il y a longtemps  mais il n'avait pas été voir avant la noce : chaque marche faisait environ 2 mètres de profondeur (et, dans des coups comme ça, on apprécie d'être devant l'appareil photo ; le copain a noté que, la prochaine fois, il prévoyait son gradin même s'il s'est très bien tiré de la situation) ;
    - petit groupe dans des escaliers trop étroit : ça le fait, la photo, cadrée verticalement, est un peu trop en contre plongée mais surtout, on voit, en haut des escaliers, des personnes qui ne sont pas dans le groupe et qui paraissent être sur les marches… je ferai autrement la prochaine fois.
 
A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

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« Réponse #33 le: 08 sept., 2013, 20:38:19 pm »
En ce qui concerne les mariages, j'ai pu utiliser le 24-70 Tamron sur un D7000 et un D600, et il n'y a pas photo, c'est une plage de focale à utiliser sur plein format.
C'est cet objectif qui fait la plus grande majorité des photos d'un mariage.
Mais je garde toujours mon nikon 80-200 f/2.8 qui est obligatoire, même si c'est pour un nombre infime de photos.
Pour compléter et varier les plans, un UGA peut être sympa, et plait généralement souvent aux intéressés  ;).

A tout ça, l'utilisation de focale fixe tel qu'un 85mm peut parfois s'avérer utile.
Et bien entendu, un flash TTL !!

Voilà pour moi  :).

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DREAMAGINE

  • Invité
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« Réponse #34 le: 08 sept., 2013, 22:55:43 pm »
Pour les mariages, comme pour tout autre type de reportage, j'ai toujours travaillé exclusivement au 17-55 2.8 et au flash. J'embarque aussi le 85 1.8, juste au cas où...

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« Réponse #35 le: 08 sept., 2013, 23:26:36 pm »
En Dx, a part le tromblon (gros, lourd) de 17-55, l'aternative ?
passer au FX, car les autres, en trans-standrd, chez Nikon, ça pêche un peu je trouve.
En qualitatif, même pas en 2.8, car un 7100 monte bien en iso, on a du mal a trouver....
(Je garde un 18-200, pas trop mauvais, mis pas exceptionnel du tout)

Puis pas pro du tout, je sors !
Mes dernières photos sur Flick'R: https://www.flickr.com/photos/42195830@N08/

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« Réponse #36 le: 09 sept., 2013, 09:06:08 am »
En Dx, a part le tromblon (gros, lourd) de 17-55, l'aternative ?
Tamron 17-50 f/2.8 (deux versions), Sigma 17-50 f/2.8 HSM.

Pour les mariages, comme pour tout autre type de reportage, j'ai toujours travaillé exclusivement au 17-55 2.8 et au flash. J'embarque aussi le 85 1.8, juste au cas où...
Un zoom de type 70 (80)-200 monté sur le second boitier est aussi très utile pour saisir des instants volés.

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« Réponse #37 le: 09 sept., 2013, 11:34:27 am »
Ou en reportage un bon zoom un peu plus long que 50 est bien pratique car passer du GA au télé (105 par exemple)  sur le même boitier c'est quand même bien efficace et quand on est dans la foule (là je pense à la rue, marchés d'asie...), un seul boitier, même pour un pro, c'est pas mal. OK pour les mariages, là, l'artillerie lourde peut se justifier.
http://www.koreus.com/video/regis-photographe-mariage.html
Mes dernières photos sur Flick'R: https://www.flickr.com/photos/42195830@N08/

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« Réponse #38 le: 09 sept., 2013, 11:39:08 am »
...... j'ai toujours travaillé exclusivement au 17-55 2.8 et au flash.....
Entièrement d'accord avec ça. Les seules choses à rajouter sont savoir-faire technique (manips, choix iso-pdc..., maîtrise flash) et savoir-faire artistique (oeil, compo, originalité...). Le matos compte moins que la présence au bon endroit / bon moment avec un oeil ''qui voit beau''.

OK aussi avec Didier pour le 70-80/200 si y'a un deuxième boîtier.
« Modifié: 09 sept., 2013, 11:43:21 am par chrisderiv »
christophe...   de rivesaltes !

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« Réponse #39 le: 09 sept., 2013, 11:54:18 am »
Je suis professionnel et je fais des mariages ;)
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/

Alors le matériel ne fait pas tout mais il aide grandement à la créativité.

Des optiques lumineuses vont permettre d'éviter le flash mais aussi flouter les arrières plans.
Le 85mm F1,4 est parfait pour ça:


Une optique macro pour les bagues c'est très utile:


Le traditionnel 24-70 lumineux est indispensable:


le 70-200 lumineux est lui aussi indispensable:


un 14-24 lumineux est vraiment bien pour les soirées ou dans l'église:


Voilà donc ce que j'ai avec moi en reportage de mariage sur un boîtier FX qui reste très bon aux haut iso.
Le flash est parfois utilisé mais vraiment très rarement pour des cas particuliers comme ici:


Par contre le 18-200 n'est vraiment pas une optique pour un professionnel de mariage, c'est juste bien pour des photos souvenir et encore ;)

« Modifié: 09 sept., 2013, 11:56:18 am par LViatour »

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« Réponse #40 le: 09 sept., 2013, 12:58:15 pm »
OK aussi avec Didier pour le 70-80/200 si y'a un deuxième boîtier.
Comme le fil s'adressait aux "pros", la question ne devrait même pas se poser de savoir si y'a ou si y'a pas ;)

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« Réponse #41 le: 09 sept., 2013, 13:45:26 pm »
Voilà donc ce que j'ai avec moi en reportage de mariage sur un boîtier FX qui reste très bon aux haut iso.
Luc, tu as oublié le caisson étanche. Mais c'est normal, tu ne vis pas en Bretagne :lol:

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« Réponse #42 le: 09 sept., 2013, 14:23:53 pm »
Luc, tu as oublié le caisson étanche. Mais c'est normal, tu ne vis pas en Bretagne :lol:

J'ai le caisson étanche au cas ou mais pas encore utilisé lors d'un mariage ;)

Je suppose que ta photo est faite lors d'un after par le jour du mariage! Si?

car la robe doit être dans un sacré état pour la soirée ;)
« Modifié: 09 sept., 2013, 14:25:38 pm par LViatour »

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Herveren

  • Invité
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« Réponse #43 le: 09 sept., 2013, 15:00:51 pm »
car la robe doit être dans un sacré état pour la soirée ;)

Et la mariée est encore toute mouillée  :lol:

Ok je suis déjà loin  :-X

Hervé  ;)

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« Réponse #44 le: 09 sept., 2013, 15:31:41 pm »
Oui, c'est une photo que j'ai faite hier, 15 jours après le mariage. On a démarré la séance sous un grand soleil et on a fini sous la pluie. Donc tant qu'à être mouillés  :lol:

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.548928755155928.1073741885.232242080157932&type=1

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