Bonjour
Photographe professionnel, oui, spécialiste des mariages, surement pas.
Amené régulièrement à prendres des photos dans des églises (mais pas toujours dans un cadre professionnel), j'ai constaté que les conditions d'éclairage étaient très variables (l'âge de l'édifice est sans rapport avec la luminosité des lieux) et au petit jeu du zoom non stabilisé qui ouvre à 2,8, de la focale fixe ou du zoom stabilisé à ouverture glissante, ce n'est pas toujours celui qui a le plus de matos et/ou le matos le plus cher qui gagne.
Le mon matériel pour faire des photos est d'abord le matériel que tu sens bien… j'apprécie de travailler "léger" et je préfère mon D90 perso au D300 ou au D700 que j'utilise au boulot (le D300 est moins bon au dessus de 800 ISO, le D700 est trop gros et je n'aime pas sa prise en main…).
Ensuite, rien ne vaut un bon repérage (en particulier, voir d'où vient la lumière, où s'installe le prêtre et les mariés (il peut y avoir des habitudes et les habitudes peuvent ne pas être les mêmes suivant qui officie), dans quelle mesure tu peux te déplacer sans perturber, ne pas perdre de vue que tu seras peut être pas le seul photographe et que certains de tes collègues ne savent pas se tenir…).
En fonction des lieux, du déroulement de la célébration, des tes possibilités de déplacement et des images que tu souhaites faire, tu verras si tu as besoin d'un grand angle ou d'un long télé, s'il vaut mieux un objectif stabilisé ou un monopode, un flash puissant ou pas…
Je travaille avec un D90 + 16-85 + Metz 58 AF1N, sensibilité entre 640 et 1000 ISO… Il y a dans mon fourre-tout un 30 / 1,4 Sigma et un Tamron 60 / 2 (ça permet de sortir des images dans les lieux les plus improbables (église éclairée à la bougie, si, ça existe). Et je trimbale dans un deuxième sac tout un tas de trucs moins utile : un 50-150 / 2,8 et son convertisseur 1,4 (le 50-150 n'étant pas stabilisé, monopode indispensable et beaucoup de déchets). J'ai utilisé dernièrement un 8-16… intéressant mais pas lumineux du tout (il faisait beau et l'église était lumineuse, mais pas besoin de monopode vu la plage de focale).
Pour ce que je fais, je n'utiliserais pas le 17-55 : range pas assez important et objectif pas stabilisé.
Même avis pour un 24-70 sur un boitier FX mais je pense que le 24-120 / 4 est une bonne option.
Ne pas oublier que dans les mariages, les mariés et les familles ont parfois de drôles d'idées : j'ai 3 expériences hazardeuses avec la photo de groupe dans les escaliers d'église :
- un copain voulait, il y a longtemps, que je lui fasse des photos de groupe dans les escaliers du village d'origine de sa future épouse : escaliers étroits, à l'ombre l'après midi… le répérage avait été utile, nous avons pris une autre option ;
- un amis photographe pro a fait la photo de groupe d'amis qui se mariaient sur les marches de l'église… il connaissait les lieux d'il y a longtemps mais il n'avait pas été voir avant la noce : chaque marche faisait environ 2 mètres de profondeur (et, dans des coups comme ça, on apprécie d'être devant l'appareil photo ; le copain a noté que, la prochaine fois, il prévoyait son gradin même s'il s'est très bien tiré de la situation) ;
- petit groupe dans des escaliers trop étroit : ça le fait, la photo, cadrée verticalement, est un peu trop en contre plongée mais surtout, on voit, en haut des escaliers, des personnes qui ne sont pas dans le groupe et qui paraissent être sur les marches… je ferai autrement la prochaine fois.
A+
Laurent Galmiche