Publicité

*

jakobis

  • Invité
Bonjour,
Je possède un soufflet Nikon Model II pour Nikon F (marqué sur la boîte : Bellows Focusing Attachment Model II).
Pensez-vous que je puisse l'utiliser pour le D90 ? (que je viens juste de m'offrir)
Où pourais-je trouver des bagues pour rendre conpatibles les branchements côté "appareil" et côté "objectif" ?
Merci par avance... on ne sait jamais...

Publicité

Bagues d'adaptation du D90 avec Soufflet Nikon Model II pour Nikon F
« Réponse #1 le: 02 mars, 2009, 12:17:03 pm »
Bonjour,
En faisant un petit tour sur les question sans réponses..........

Si c'est celui-ci :
http://www.destoutz.ch/acc_cu_bellows_2_84082.html
Il ne doit pas y avoir de gros pb. (je n'ai pas ce modèle mais un PB5 "edit : PB-4").
Pourquoi faudrait-il des bague sup., c'est une monture F.

Les précautions générales à prendre (comme pour les bagues allonges manuelles) :
- Vérifier qu'il n'y a pas de risque de faux contact entre boîtier et soufflet.
- Pour coupler le boîtier il est nécessaire d'orienter la bague en orientation verticale pour que le grip du D90 (idem D80/D200/D700) ne gêne pas, une fois branché il est possible de revenir en mode paysage, ou sinon utiliser une bague allonge supplémentaire.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

jakobis

  • Invité
Bagues d'adaptation du D90 avec Soufflet Nikon Model II pour Nikon F
« Réponse #2 le: 02 mars, 2009, 13:17:14 pm »
Bonjour,
Merci mille fois, eric57.
Je m'étais dit que j'avais posé une question trop bête (c'est ma première intervention sur un forum) et que personne ne jugeait utile de perdre son temps à y répondre :(
Donc :
- le soufflet que je possède est bien celui indiqué
- fort de votre assurance que tout devrait fonctionner, je me suis risqué - avec succès - à y installer un objectif (en l'occurence le AF-S Nikkor 18-200mm, mais c'est sans importance)
- par contre côté boîtier D90 je n'arrive vraiment pas à le "brancher" (j'avoue que je n'ose pas forcer) et je ne vois pas trop comment interpréter votre commentaire :
-------
Pour coupler le boîtier il est nécessaire d'orienter la bague en orientation verticale pour que le grip du D90 (idem D80/D200/D700) ne gêne pas, une fois branché il est possible de revenir en mode paysage, ou sinon utiliser une bague allonge supplémentaire.
-------
Puisque j'en suis à abuser : si vous pensez que je doive nécessairement acheter une bague pour que ça fonctionne, pourriez-vous m'indiquer une référence quelconque pour cette bague ?
Grand merci encore. Et merci à NikonPassion de m'avoir fait part de votre réponse. J'avais un peu renoncé à aller "relever ma boîte" sur le Forum, pour voir désespérement si, telle "ma soeur Anne - une réponse apparaissait au bout du chemin.
Très cordialement.

Bagues d'adaptation du D90 avec Soufflet Nikon Model II pour Nikon F
« Réponse #3 le: 02 mars, 2009, 18:05:59 pm »
Quelques  petites précisions :

Citation de: jakobis
............Je m'étais dit que j'avais posé une question trop bête (c'est ma première intervention sur un forum) et que personne ne jugeait utile de perdre son temps à y répondre :(
.........................
........Et merci à NikonPassion de m'avoir fait part de votre réponse. J'avais un peu renoncé à aller "relever ma boîte" sur le Forum,..........
- Il n'y a pas de question idiote, et un forum c'est fait pour avoir une réponse....mais qques fois les sujets ou réponses nouvelles "chassent" qques fois trop vite un sujet. Je vais qques fois voir la liste de ses questions demeurées sans réponses....et qques fois ...si je peux aider un peu....
- lorque l'on pose une Q ou qu'un sujet vous intéresse, la fonction "s'abonner à ce sujet" permet d'obtenir un mail AUTOMATIQUE dès qu'une nouvelle réponse est faite... utile!!

Citation de: jakobis
Bonjour,
.............(en l'occurence le AF-S Nikkor 18-200mm, ........
Ca a une GRANDE importance, au contraire!!!
Si c'est le "Nikkor AF-S DX VR 18-200 mm f 3.5-5.6 G IF-ED", c'est un objectif "G", donc sans bague de diaph....donc pas utilisable en manuel pur, car le diaph et fermé en permanance si l'obj n'est pas relié au boîtier (par les contacts électriques). Donc pour le soufflet ...il en faut un autre..... facile à trouver partout et pas cher (en neuf ou occasion)

Citation de: jakobis
...............
- par contre côté boîtier D90 je n'arrive vraiment pas à le "brancher" (j'avoue que je n'ose pas forcer) et je ne vois pas trop comment interpréter votre commentaire :
-------
Pour coupler le boîtier il est nécessaire d'orienter la bague en orientation verticale pour que le grip du D90 (idem D80/D200/D700) ne gêne pas, une fois branché il est possible de revenir en mode paysage, ou sinon utiliser une bague allonge supplémentaire.
-------.....
pour mémoire, je n'ai pas utilisé CE soufflet mais :
Comme toutes les générations de soufflets ils datent d'une époque ou les appareils n'avaient pas de "grip intégré" du côté droit (pour une bonne prise en main ...et pour loger ..les piles!!). A cette époque les boitiers étaient plats des 2 côtés de l'objectif.
Le problème avec les APN actuels, est que pour fixer le boitier -sur l'obj. ou le soufflet- il est nécessaire d'incliner d'env. 30° l'un par rapport à l'autre, et qu'en général (à vérifier précisément avec VOTRE soufflet) le grip gène (il butte sur la base du rail).
LA SOLUTION est de faire pivoter la bague du soufflet de 90° dans le sans anti-horaire, et ensuite de fixer le boitier au soufflet, il sera donc en position "portrait". Une fois encliqueté, on peut le replacer en position "paysage". La bague est difficile à tourner car il y a peu de prise. Une fois le boîtier fixé, le "sens inverse" est plus facile.... Ne pas oublier de faire la manip inverse ou enlever l'APN.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'acheter un bague supplémentaire.

N'hésitez pas a poser d'autres questions.

PS : qques liens sur le sujet.....
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3743
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=7882
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=6422
... entre autres.....
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité