Publicité

*

vans22

  • Invité
hautes lumières sur d80
« le: 02 févr., 2008, 00:20:57 am »
Bonsoir à tous,
   Comment éviter les hautes lumières sur d80. Je fais des essais en mode  expert  et malheureusement,
   j'ai des soucis de ce coté là.

Publicité

*

lucienz

  • Invité
hautes lumières sur d80
« Réponse #1 le: 02 févr., 2008, 00:47:18 am »
Je m'en suis sorti comme ça:
Optimisation Images => Personnalisé => Correction des tons => Contraste réduit
ou encore mieux:
Optimisation Images => Personnalisé => Correction des tons => Personnalisée
Dans ce cas il te faut télécharger une courbe de contraste dans le boitier.
Exposition pondérée ou spot. et si cela ne suffit pas tu sous-exposes.

*

Hors ligne Buzzz

hautes lumières sur d80
« Réponse #2 le: 03 févr., 2008, 12:26:14 pm »
Il faut partir du principe qu'il faut exposer comme avec de la diapo. C'est à dire qu'il faut exposer pour les hautes lumières. Si tu ne fais pas cela et que la scène cadrée présente un fort contraste, tu auras des HL cramées, cqfd. Donc dans ces cas de figure, repasser en centrale pondérée ou en spot permettra de faire une mesure de lumière adaptée…

Buzzz

hautes lumières sur d80
« Réponse #3 le: 03 févr., 2008, 22:55:35 pm »
poste des images types pour qu'on te donne des conseils plus précis.

Si non le mode RAW permet plus de modifications en post-traitement (quand on modifie la luminosité on retrouve des détails dans les hautes lumières ou les ombres, enfin dans une certaine limite tout de même)

hautes lumières sur d80
« Réponse #4 le: 04 févr., 2008, 10:26:24 am »
Perso avec le D80 le seul moyen que j'avait trouvé c'était de passé en mesure Sport. Sa permet de sélectionner le point le plus lumineux, ou alors de sous exposé mais sur 1 ans et demi avec le boitier je n'ai jamais trouver de recette miracle pour étre bon a tout les coup.

hautes lumières sur d80
« Réponse #5 le: 04 févr., 2008, 10:35:31 am »
vans22, une petite recherche avec le moteur du froum pour "hautes lumières" te donne ceci :
http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=hautes+lumi%C3%A8res&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster

Le sujet a déjà largement été abordé. ;)

*

OLDNIKON

  • Invité
hautes lumières sur d80
« Réponse #6 le: 04 févr., 2008, 12:12:12 pm »
vans,les hautes lumiéres sont le problème de tous les appareils numériques et ce fut le problème de la diapo en d'autres époques.Le systéme Buzz est excellent.Il faut aussi essayer d'analyser la scéne et d'un coup d'oeil évaluer les risques...et changer de plan ou d'heure.Une image cramée est tres difficile à etre correctement récupérée.Perso quand je bricole un reportage je choisi l'heure ou la lumiére qui va bien,je n'aime pas ,en rentrant,etre frusté et devoir jeté mes espoirs de jolis trucs.
Amitiés.

Publicité