Publicité

*

lucienz

  • Invité
Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #15 le: 25 nov., 2008, 11:22:20 am »
Une fois dans cette configuration, peut-on modifié l'exposition en manuel, en cours de film ?
Ce qui permettrait de modifier l'exposition au moment du changement de plan.

Publicité

*

ManuAArts

  • Invité
Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #16 le: 25 nov., 2008, 11:23:36 am »
Re-Bonjour,

Est-il possible de faire une balance des blancs personnalisée en utilisant l'image vue comme référence ?
Sur le canon G9 par exemple, on peut mesurer la T° du blanc en cadrant une feuille de papier, et ensuite utiliser cette balance des blancs pour d'autres prises de vues.

Existe-t'il quelque chose de similaire sur le D90 ?

Merci d'avance.

*

lucienz

  • Invité
Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #17 le: 25 nov., 2008, 11:25:40 am »
Celà existe sur le D80 (bien que je n'ai jamais réussi à m'en servir),  cherches dans la doc, ça doit exister sur le D90.

*

ManuAArts

  • Invité
Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #18 le: 25 nov., 2008, 11:26:23 am »
Citation de: lucienz
Une fois dans cette configuration, peut-on modifié l'exposition en manuel, en cours de film ?
Ce qui permettrait de modifier l'exposition au moment du changement de plan.
Oui effectivement, en appuyant à nouveau sur AE-L il est possible de revenir à l'exposition automatique, puis la re-bloquer, ainsi de suite. Mais par contre les réglages manuels d'ouverture et de vitesse n'ont aucune incidence.

*

Jaco

  • Invité
Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #19 le: 25 nov., 2008, 11:29:52 am »
Citation de: ManuAArts
Exactement.
 Si la mesure/réglage d'exposition est fait sur quelque chose de clair, en filmant du, sombre la vidéo devient sous-ex.
Donc pour être sûr il ne faut faire que des plans fixes...
C'est assez réducteur çà non?

*

lucienz

  • Invité
Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #20 le: 25 nov., 2008, 11:32:13 am »
Impossible de régler l'ouverture manuellement pour modifier le Bokey!  Conception ... Déception ..

*

Tomby

  • Invité
Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #21 le: 25 nov., 2008, 11:33:00 am »
Citation de: ManuAArts
Re-Bonjour,

Est-il possible de faire une balance des blancs personnalisée en utilisant l'image vue comme référence ?
Sur le canon G9 par exemple, on peut mesurer la T° du blanc en cadrant une feuille de papier, et ensuite utiliser cette balance des blancs pour d'autres prises de vues.

Existe-t'il quelque chose de similaire sur le D90 ?

Merci d'avance.
Oui, tu peux trouver ça dans la doc.
C'est assez complexe quand on a l'habitude de modes de réglages plus simples.  N'hésite pas à me contacter en privé si tu ne t'en sors pas.

Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #22 le: 25 nov., 2008, 12:43:39 pm »
Citation de: ManuAArts
Re-Bonjour,

Est-il possible de faire une balance des blancs personnalisée en utilisant l'image vue comme référence ?
Sur le canon G9 par exemple, on peut mesurer la T° du blanc en cadrant une feuille de papier, et ensuite utiliser cette balance des blancs pour d'autres prises de vues.

Existe-t'il quelque chose de similaire sur le D90 ?

Merci d'avance.
Hello

Pour faire la balance sur une feuille ou autre chose, il faut utiliser le mode PRE dans la WB.
tu peux stocker plusieurs images type accesible par les menus.
petite astuce, tu memorises tjs sur la meme memoire, il faut ensuite copier cette image dans la memoire que tu souhaites.

Bonnes Photos
Chris
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

*

ManuAArts

  • Invité
Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #23 le: 25 nov., 2008, 18:36:07 pm »
Citer
Pour faire la balance sur une feuille ou autre chose, il faut utiliser le mode PRE dans la WB.
tu peux stocker plusieurs images type accesible par les menus.
petite astuce, tu memorises tjs sur la meme memoire, il faut ensuite copier cette image dans la memoire que tu souhaites.
J'arrive à utiliser la balance en mode "PRE", je trouve aussi dans les menu les differentes balances (d0 à d4), et j'ai compris comment les configurer (avec les touches de direction on peut choisir la quantité de RGBA souhaité). Cependant je ne vois vraiment pas comment indiquer une référence de blanc prise par le capteur. J'ai pourtant consulté la doc et je n'y parvient toujours pas... Au secours !

Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #24 le: 27 nov., 2008, 09:02:33 am »
Mode PRE, tu vises une zone blanche, tu declenches et le réglage file en d0.

*

Jensoft

  • Invité
Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #25 le: 27 nov., 2008, 20:59:37 pm »
Pour en revenir au sujet vidéo, j'ai constaté que :
- la vitesse n'a aucune incidence (non gérée)
- l'ouverture peut être définie avant d'enclencher le mode "Live-View"
- on peut faire fonctionner l'autofocus juste avant de lancer la vidéo
- il suffit d'appuyer sur le déclencheur pour que l'appareil arrête la vidéo et prenne instantanément une photo
- on peut verouiller l'exposition grâce à la touche AF/AE
- la modification balance des blanc, D-Lighting actif et optimisation d'image est possible

Pour le sujet balance des blanc, on peut faire une balance des blancs sur une photo déjà prise et enregistrée sur la carte mémoire. Mais je ne me souviens plus de la procédure, il faut que je ré-ouvre la notice.

Pour ce qui est de pouvoir prendre des photos à intervalle de temps régulier, tu peux connecter ton boitier à un ordinateur et utiliser le logiciel de logiciel de Nikon.

*

ManuAArts

  • Invité
Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #26 le: 28 nov., 2008, 11:11:47 am »
D90 : LA BALANCE DES BLANCS PERSONNALISEE, pas à pas !

(Un grand merci à Tomby qui m'a tout expliqué... ;)

 1 Conditions :
- La balance des blancs (BB) en mode "PRE" ne fonctionne qu'en M/A/S (Manuel, Aperture,Speed) et peut-être d'autres modes, mais pour ceux-ci c'est garanti.
- La BB en mode "PRE" n'est pas réglable si vous avez le "LiveView" actif [Lv] !!!!!

2 Procédure :
- Allumez l'appareil :)
- Selectionnez le mode "PRE" pour la BB : Appuyez sur le bouton [WB] et sans le relacher, tournez la molette qui est au dos de l'appareil jusqu'a sélectionner "PRE". Si c'est déjà le cas, passez à l'étape suivante.
- Relachez le bouton [WB].
- Appuyez à nouveau sur le bouton [WB] et sans le relacher, attendez que clignote sur l'écran de contrôle (cristaux liquides du dessus) "Pre" écrit en + gros.
- Sans relacher [WB], appuyez sur le déclencheur. Il semble qu'une photo soit prise, mais elle n'est pas écrite dans votre carte memoire.
- Si l'opération a bien fonctionné "Good" est écrit sur l'écran et clignote.
- Relachez [WB].

Votre BB est faite et active, vous pouvez vérifier en activant à nouveau le "LiveView" [Lv]
 
Cela parait compliqué en le lisant, mais finalement la manipulation s'avère très aisée !

*

ManuAArts

  • Invité
Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #27 le: 01 déc., 2008, 12:15:02 pm »
Bonjour à tous,

Un grand merci à Jensoft qui m'indique cette possibilité :

Citation de: Jensoft
Pour ce qui est de pouvoir prendre des photos à intervalle de temps régulier, tu peux connecter ton boitier à un ordinateur et utiliser le logiciel de logiciel de Nikon.
Mais je ne m'imagine pas en haut de la montagne avec ma tour et un groupe électrogène... (j'ai pensé au portable je vous rassure)  :)

Ma question : Existe-t'il un moyen de "programmer" son D90 pour qu'il prenne des photos à intervalle régulier... Tout seul... Ou avec un dispositif de petite taille ?

*

Jensoft

  • Invité
Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #28 le: 02 déc., 2008, 12:50:57 pm »
Citation de: ManuAArts
Bonjour à tous,

Un grand merci à Jensoft qui m'indique cette possibilité :

Citation de: Jensoft
Pour ce qui est de pouvoir prendre des photos à intervalle de temps régulier, tu peux connecter ton boitier à un ordinateur et utiliser le logiciel de logiciel de Nikon.
Mais je ne m'imagine pas en haut de la montagne avec ma tour et un groupe électrogène... (j'ai pensé au portable je vous rassure)  :)

Ma question : Existe-t'il un moyen de "programmer" son D90 pour qu'il prenne des photos à intervalle régulier... Tout seul... Ou avec un dispositif de petite taille ?
Si la solution ordi portable est difficile à utiliser en montagne, je ne vois plus que 3 solutions :

- fabriquer sur la base de la télécommande infrarouge un déclenchement régulier dont l'intervalle est paramétrable (oui oui, c'est possible, je connais quelqu'un qui l'a fait), attention toutefois à ce que l'intervalle de temps soit inférieur à la mise en veille de l'infrarouge du boitier (paramétrable jusqu'à 15 minutes)
- prévoir cassecroute et doudoune et demander à un collègue de rester à côté du boitier
- demander à une marmotte d'appuyer régulièrement sur le déclencheur (attention toutefois à ce qu'elle n'embarque pas ton boitier sans son trous, lol)

Tout seul, le D90 ne peut pas prendre de photos à intervalle de temps régulier.

*

Jaco

  • Invité
Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #29 le: 02 déc., 2008, 13:31:36 pm »
Citation de: Jensoft
Tout seul, le D90 ne peut pas prendre de photos à intervalle de temps régulier.
Le D3 (entre autres) le permet...

Publicité