En réponse à tes questions:
- Le boîtier KIEV 19 est toujours fabriqué sous sa version légèrement modernisée par les usines ARSENAL de KIEV, en Ukraine.
- Il faut savoir que dans l'ex-URSS, toutes les entreprises du complexe militaro-industriels avaient pour l'obligation de consacrer l'équivalent des 10% de la masse salariale à la production des produits de grande consommation dont certains assez éloignés des productions principales. Ainsi, l'usine de chars T-72 à Omsk, en Sibérie, produisait des machines à laver, dont l'esthétique ressemblait furieusement au char produit. Mais elles étaient increuvables...
- L'Arsenal de KIEV, dont la principale activité concernait la Défense, l'optronique et viseurs de chars, a commencé à produire des appareils photos après le transfert des chaînes de fabrication des CONTAX allemands en 1945. C'était des modèles télémetriques KIEV dont les derniers portaient les références 4A et 4M;Ensuite, le modèle SALIUT, basé sur les premiers HASSELBLAD, fût produit, uniquement destiné aux reporters professionnels et aux journalistes, car produit en faible quantité (500/an environ pour le marché ukrainien). Les versions suivantes ont abouti au KIEV 80, produit encore aujourd'hui. Un boîtier modernisé, KIEV 90, n'a pas connu la production de série car le début de la perestroïka a mis fin à cette tentative. Il existe un autre modèle, KIEV 60, toujours en 6x6, qui s'est largement inspiré du PENTACON est-allemand dont les optiques sont d'ailleurs interchangeables.
Le boîtier KIEV 19 est plutôt proche de par sa conception du RICOH Singlex japonais que d'un boîtier Nikon, sauf pour la bayonnette N; A l'époque, aucun accord sur l'utilisation de la bayonnette N n'a fait l'objet de négociations avec les japonais. Les Russes de leur côté ne protégeaient pas non plus leurs inventions par le dépôt de brevets internationaux; L'exemple le plus connu: la fameuse KALASHNIKOV produite dans une dizaine de pays sans qu'aucune royaltie ne soit versée à Mr. Kalashnikov.
Pour accompagner le KIEV 19, l'Arsenal a développé une jolie gamme d'optiques: 2/35, 1,4/50, 2,8/100, 3,5/200, quelques zooms et surtout un 2,8/300 apochromatique copié sur le 2,8/300 AIS , ED de Nikon. Très rare et difficile à dénicher. Et dire qu'à l'époque il était vendu l'équivalent de 300 dollars US.
Cordialement,
PHOTOKOR.
PS: Pour ton information, un autre boîtier a existé en Russie en monture N: l'Almaz 103 et dérivés, de LOMO de St.Petersbourg. Appareil ambitieux et modulaire, inspiré par le F2 de Nikon, mais mort-né car l'industrie de la microélectronique russe d'époque n'était pas capable de fournir les composants nécessaires.