Publicité

[bozart] Garage
« Réponse #15 le: 19 mars, 2018, 21:16:58 pm »
Merci à vous pour ces dernières interventions  :)

Sagarmatha : je suis pétrie depuis toujours de références artistiques de toutes sortes qui forcément font une sorte de bouillonnement...  ;) le photographe que tu cites est un de ceux que j'apprécie, et je suis une inconditionnelle de William Eggleston.
Il y a tant et tant d'artistes géniaux de toute façon, que jamais je n'aurai le temps de tout découvrir et admirer, analyser.

Je veux bien des exemples de photos formatées.... non ennuyeuses !  :D
Je ne parle pas de règles, car elles n'existent pas : des modes, des conventions, des symboliques, des constructions d'image adaptées à tel ou tel thème - n'oublions pas la vocation de propagande que peuvent avoir les images - , des tendances.... oui, tout ça oui, selon le contexte, les époques, la destination des images.
Mais des règles, non, il n'y en a pas.

Jaunia : je ne pense pas que la publication soit une nécessité, un aboutissement obligatoire. On peut parfaitement être poussé par une nécessité intérieure de faire des photos, les plus en phase avec ce qu'on est, avec un regard personnel, en cheminant à sa façon, mais je ne pense pas à ce but que tu attribues à " l'oeuvre ".
Je ne suis pas dans cette démarche-là, même si je suis dans une recherche artistique ( je ne cherche pas à faire une " oeuvre " ).

Je ne crois pas non plus que poster sur le forum soit comme une publication : pour ça, je ne vois que le concret, avec tirages papier, impression, mise en page, textes...
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

[bozart] Garage
« Réponse #16 le: 19 mars, 2018, 22:06:19 pm »
Je ne suis pas dans cette démarche-là, même si je suis dans une recherche artistique ( je ne cherche pas à faire une " oeuvre " ).
.../...
Je ne crois pas non plus que poster sur le forum soit comme une publication : pour ça, je ne vois que le concret, avec tirages papier, impression, mise en page, textes...
:D on est du même avis, bien que j'admire toutes vos références qui me font parfois défaut.
Allez, on peut toujours essayer  :lol: ;)
...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[bozart] Garage
« Réponse #17 le: 19 mars, 2018, 22:32:37 pm »
Non merci !
Sa voix et ses mélodies sont un cauchemar pour moi  :lol:
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Garage
« Réponse #18 le: 19 mars, 2018, 23:44:19 pm »
Hello à tous,
Tiens...allez bon...je vais commenter !!! :lol: :lol: en dépit de toute l'agitation (très intéressante au demeurant) sur ce fil.
Je l'aime bien cette photo et je vais vous dire pourquoi... ;) :)
Il n'y a pas longtemps je me suis replongé dans...vous savez...ces polaroids de prep des photographes lorsque le numérique n'existait pas. Et plus particulièrement ceux de Bourdin et de Newton puisque j'ai ces livres à la maison.
Vous me direz, quel rapport !!!???
Et bien cette image intitulée Garage, par Nathalie Bozard,  :) :) :) me fait instinctivement penser à tous les sans- grades du cinéma et plus particulièrement les techniciens du "scouting"(je ne connait pas le terme français) des repéreurs, peut-être ? Ces gens qui parcouraient la planète à la demande des prods où des réalisateurs pour trouver l'endroit où sera tournée la scène. Petite anecdote pour illustrer le propos, il y a quelques mois, une grande agence française de prod m'a contacté pour que je leur fasse un repérage ici, en vue d'un tournage. Ils m'ont envoyé toute la doc, les infos etc...etc...etc. Ils payaient $100.00 dols le travail.  :D :D :D :D
Je n'ai même pas répondu à leurs derniers mails  :lol: :lol: :lol:
Désolé je m'égare  :D :D
Donc pour en revenir à la photo de Nathalie Bozard, cette photo m'évoque un travail de sans grade du cinéma français, il y a paquet d'années pour le film de Lelouch : Un homme et une femme !!!! :D :D :D
Bien joué Nathalie, puisque grâce à toi, je vais me le repasser ce soir pour la énième fois !!!
Hé oui, ça sert aussi à ça la rubrique critique de NP, à revoir de très bons films !!!
PS : La gallerie NP manque cruellement car aujourd'hui, nous n'avons plus que la section critique pour montrer nos chefs-d'oeuvres !!! :D :D :D
Marc.

[bozart] Garage
« Réponse #19 le: 20 mars, 2018, 00:02:49 am »
Le problème avec les forums, c'est que, lorsque l'on publie une image, personne ne l'a demandée. Ce n'est pas une image pour un client qu'il faut contenter, avec un cahier des charges, etc... Et ça devient très subjectif.
Si on publie une image, si on la partage, c'est qu'on estime qu'elle a un minimum de qualités, esthétiques, informatives, ou qu'elle est jolie.

Mais il n'y a pas de jolie photo. Il y a des photos qu'on fait pour le plaisir (et heureusement !), et qu'on est content de montrer (heureusement aussi). Parce qu'elle a demandé des heures d'affut, ou de se lever tôt, ou de multiples tentatives, ou alors y a-t-il une personne, un lieu, que l'on apprécie sur l'image. Et aimer son image pour toutes ses raison est absolument légitime.

Mais lorsque quelqu'un d'autre voit la photo, il ignore tout cela. Et, a la limite, dans un premier temps, ce n'est pas important.
On est face a une image que l'on reçoit, chacun selon sa personnalité, unique, faite des histoires personnelles de chacun, de l'humeur du jour, de sa sensibilité...
Mais l'image est un langage. Avec sa grammaire. Et qu'il est plus facile de se faire comprendre lorsqu'on utilise cette grammaire.

Alors, oui, il y a des règles. L'horizon est droit parce qu'il est droit dans la réalité (bon, d'accord, courbé ;D), et que si on le penche, ce n'est bien sur pas interdit, mais ca un sens. Si on bouche ou débouche les ombres, c'est qu'il y a quelque chose ou non a voir.
Des images qui suivent les règles (des tiers, du nombre d'or,...) et qui ne sont pas ennuyeuses, il y en a plein !

Celles-ci par exemple :
https://www.kasmauski.com/portfolio/G0000J7VuuwmPjMk/I0000x1XYrUHqOq4

https://goo.gl/images/ZUaUMc

https://goo.gl/images/eeAvvR

https://goo.gl/images/AT72wC

https://goo.gl/images/2V4wSf

https://goo.gl/images/Bx1X6Z

Et ensuite, rien n'empêche de déconstruire la grammaire, de briser les règles. Mais il faut que ça ait un sens, une justification. Le fond, la forme, tout ça...

Pour revenir a l'image d'origine, comme la modernité des voitures s'accord peu avec la façade surannée du garage, et que le fait de pencher l'image n'apporte rien, j'aurais cherché un autre angle qui mette en valeur les couleurs, la typo, et le ciel (qui méritaient effectivement la photo).

« Modifié: 20 mars, 2018, 00:08:29 am par LeTigredeSiberie »

[bozart] Garage
« Réponse #20 le: 20 mars, 2018, 07:41:07 am »
Après avoir longuement regardé ta photo et tout aussi longuement délibéré avec moi-même (y'a personne au bureau à c'te heure...), je suis arrivé à la conclusion qu'elle ne me plaisait pas.

Bon, 'fallait bien essayer kek'chose avec cette masure, et s'affranchir des règles de composition était une voie possible.

Ne vas pas croire que je sors mon réglet pour vérifier les tiers ; en gros barbare, je fonctionne à l'instinct primaire et là, tout le fatras du bas suspendu à un fil ne tient pas. D'ailleurs, la cigogne n'est pas rassurée, ça se voit dans son regard.

Post scriptum : j'ai d'abord regardé ta photo ; je n'ai lu les commentaires qu'après m'être fait mon opinion.
« Modifié: 20 mars, 2018, 07:43:57 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[bozart] Garage
« Réponse #21 le: 20 mars, 2018, 09:08:13 am »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[bozart] Garage
« Réponse #22 le: 20 mars, 2018, 10:09:25 am »
Vue que c'est pénible de pas voir l'image en entier (mon écran ne fait que 1080 Px de haut...), je coupe ce qui dépasse.
Au passage, ça réduit le déséquilibre de la composition.

Aaaah! Ça soulage. =D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[bozart] Garage
« Réponse #23 le: 20 mars, 2018, 11:01:41 am »
La photo originale est très bien comme ça !
Mais je n'ai pas touché à l'original! :o
C'est une copie que j'ai tronquée.

(je désaturerais le rouge...  ::) )
Faudrait savoir ... >:D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[bozart] Garage
« Réponse #24 le: 20 mars, 2018, 19:37:09 pm »
Merci beaucoup à tous pour cet échange très intéressant !  :)

Marcc : j'aime bien ton idée de photo sur la base de repérages.
Par contre, je n'envisage aucune suite, développement, histoire, ou autre ( pour ton rapport au film ).
Je ne fais que mettre en relation ce qui se présente à moi, sans aucune projection symbolique ou sur un quelconque sens à donner à l'image autre que cette recherche de liens.
C'est de la perception, rien d'autre : des fragments du réel qui se télescopent et se mettent en relation.

Quand j'ai découvert Garry Winogrand au Musée du Jeu de Paume, j'ai été captivée/ bouleversée/exaltée et +,  par ses clichés, et surtout par sa démarche ( car je suis incapable de photographier des inconnus dans la rue ) dans laquelle j'ai retrouvé tellement de similitudes avec ma façon d'aborder la photo que ça m'a donné une sorte de courage. 

Pour ceux que ça intéresse : http://lemagazine.jeudepaume.org/2014/08/jean-kempf-regard-photographique-garry-winogrand/

PS : ah bon, tu montrais tes photos dans la galerie NP ??!! Mais tu n'as rien dit, et je n'ai rien vu !  :lol:
Il va falloir que tu postes plus souvent  ;)


LeTigredeSiberie : ah non ! non, non....
Il n'y a pas de grammaire commune aux images, tellement diverses en forme et en message que ce serait irréel de croire une seule seconde qu'on peut les faire rentrer dans un cadre " grammatical ". Et que cela les rendrait plus faciles à comprendre.

Un exemple avec des images très diverses en terme de supports, époques, sujets :
- les animaux de la grotte Chauvet
- des hiéroglyphes égyptiens
- un tableau à thème religieux chrétien
- une photo reportage de guerre
- un portrait "Harcourt "
- une image de pub ( lingerie féminine )
- un photogramme
- un tableau abstrait de Mondrian
- une image de propagande
- une image de la nébuleuse d'Orion
- une pochette de disque pop
- une image prise à travers un microscope
- Etc
- etc, etc...

D'abord, ces images : des reproductions ? ( taille, support pour les voir )
Disons, des reproductions : parcourons le globe en tous sens avec tout ça, pour interroger les populations sur ce qu'elles voient... Rien, RIEN ne va permettre une compréhension claire de ces images.
Aucune grammaire commune, ça n'existe pas.

Le nombre d'or est une proportion géométrique qui n'a pas pour fonction d'être une règle.
Cette proportion a été généralisée à outrance et remise à la mode, parce que la plupart du temps, il est pratique de trouver ce qui pourrait éviter le " désordre ", l'angoisse.
Pour de nombreuses personnes, les règles sont des gilets de sauvetage, elles donnent surtout l'impression de pouvoir contrôler quelque chose. C'est rassurant, plus confortable que le constat d'une vie et d'une réalité débridées, dont la complexité nous dépasse ( c'est pourtant ce qui fait sa richesse et devrait émerveiller au lieu d'affoler).

Merci pour les liens, c'est difficile de porter un jugement sur la photographe ( Kamauski ) à partir de ça, mais je vois :
des photos correctes, qui ne me prennent pas aux tripes mais ont un sujet ( à découvrir dans le cadre plus large et documenté d'un reportage ).
Et quand même ( mais sous réserve d'avoir vu des versions fidèles ) ; une saturation et une impression de " HDR " plutôt dans l'air du temps.


Jaunia : où et quand ai-je dit que je postais pour m'améliorer ?
Je poste pour discuter. Il n'y a pas dans mon entourage proche, des personnes qui auraient autant d'intérêt que moi pour la photo, tous les jours !!
Que mes photos plaisent ou pas m'est assez indifférent si les échanges sont intéressants : ma préoccupation est que mes images sonnent " juste " pour moi-même, qu'elles soient en phase avec mon regard. L'amélioration n'est donc pas un but, la justesse : oui.

Pour montrer les images : oui tu as raison, il n'y a pas que le tirage papier, et on peut montrer des images de façon passionnante sur d'autres supports et divers lieux ( j'ai mêlé publication et livre en interprétant sans doute un peu vite ton message à ce sujet  ;) ).

PS : c'est un héron, tu crois ? J'irai vérifier  :)


Pr Blurp  : c'est vrai pour la taille, et bien que j'aie aussi un petit écran pour naviguer sur le forum, je n'ai pas fait gaffe à ces 1000 pixels quand je suis en format portrait. Je passerai à 800.

Je ne m'affranchis pas des règles de composition ( lesquelles d'ailleurs ?!!.. ), elles n'existent pas ( ou alors il y en a plein, différentes, partout et pour tous les sujets, selon les époques, les supports... et qui changent sans cesse...)
« Modifié: 20 mars, 2018, 22:37:32 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Garage
« Réponse #25 le: 21 mars, 2018, 09:08:28 am »
Je ne m'affranchis pas des règles de composition ( lesquelles d'ailleurs ?!!.. ), elles n'existent pas ( ou alors il y en a plein, différentes, partout et pour tous les sujets, selon les époques, les supports... et qui changent sans cesse...)

Alors, il y en a ou il n'y en a pas ?...  ;D

[bozart] Garage
« Réponse #26 le: 21 mars, 2018, 09:55:21 am »
Il n'y en a pas : des codes, des conventions, des symboles, des partis-pris, des contextes, des sujets, des destinations, des supports, etc.... qui vont orienter la pratique et les choix.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Garage
« Réponse #27 le: 21 mars, 2018, 11:01:29 am »
Je ne m'affranchis pas des règles de composition ( lesquelles d'ailleurs ?!!.. ), elles n'existent pas ( ou alors il y en a plein, différentes, partout et pour tous les sujets, selon les époques, les supports... et qui changent sans cesse...)
Sisi, y'en a, mais à l'images des autres lois humaines, elles dont variables et ignorables.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[bozart] Garage
« Réponse #28 le: 21 mars, 2018, 11:17:05 am »
Il n'y en a pas : des codes, des conventions, des symboles, des partis-pris, des contextes, des sujets, des destinations, des supports, etc.... qui vont orienter la pratique et les choix.

C'est exactement ce que je voulais dire. Peut-être le mot "règle" a-t-il été source de confusion.

Et je n'ai pas dit que les "règles" étaient universelles, (je me cantonnais a la photo) mais que tous les domaines que tu as cités ont leurs codes, leurs conventions, etc...

Bref, tout ceci a été théorisé dans un sujet bien plus vaste, la sémiologie. Mais la, on s'éloigne...

Et je nuancerais Pr. Blurp : elles peuvent effectivement être ignorables. Mais elles permettent aussi parfois de comprendre l'image, la sienne ou celle des autres. Et de critiquer (en bien ou en mal) de manière constructive, ce qui est un des buts de la rubrique critique du forum  ;)


[bozart] Garage
« Réponse #29 le: 21 mars, 2018, 11:34:51 am »
Ignorable : (barbarisme) Qui peut être pris en considération ou ignoré par méconnaissance ou délibérément.

Au contraire, les lois naturelles ne sont pas ignorables. Même si on ne connait pas la loi de la gravitation, on tombe quand même.

Il en va donc de l'art comme de toutes activités humaines ; on le comprend mieux en connaissant les règles qui influencent l'artiste, qu'il les suive ou les enfreigne.
« Modifié: 21 mars, 2018, 12:19:25 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité