Publicité

macro photo (trépieds rotule)
« Réponse #15 le: 23 mars, 2021, 01:07:21 am »
Attention, tu as posté un lien vers un monopode pour la vidéo. Le mini-trépied en bas du monopode risque plus de gêner qu'autre chose surtout sur des terrains non plats. Ça pourrait être utile, mais comme je ne connais pas ta pratique, je vais plutôt te décrire la mienne et pourquoi je ne le trouve pas intéressant.

J'utilise un Nikon D5600 avec un Tamron 90mm macro. Je ne fais quasiment jamais de vrai macro, rapport 1:1, je préfère garder un peu de contexte et d'environnement autour du sujet. Concernant ma pratique sur le terrain, je suis plutôt du genre à me balader sur les chemins, les prés, le long des haies à la recherche de petites bêtes intéressantes. Une fois un sujet trouvé, je regarde quel pourrait être l'angle intéressant suivant la position de l'insecte et la lumière disponible. Comme les photos sont plus belles à hauteur du sujet, je me retrouve souvent à genoux, voire au ras du sol. Si je peux, j'essaie de caler l'appareil ou mes coudes sur un objet stable. Comme j'essaie un maximum d'angles de prises de vues différents, les trépieds m'ennuient plus qu'autre chose. D'autant plus qu'en général, les petites bêtes n'attendent pas que j'aie fini d'installer le matériel pour prendre tranquillement la pose. En général, après 2-3 mouvements brusques il n'y a plus rien à photographier. Et pour les insectes les moins peureux, j'ai tout le temps nécessaire pour prendre une photo correcte, même à main levée.

Un trépied pourrait se justifier quand on a repéré un cadre précis, qu'on a installé l'appareil et qu'on attend le moment précis où un insecte viendrait de lui-même prendre la pose. Typiquement sur des fleurs dans un jardin. Mais je préfère la balade, les découvertes sont plus intéressantes.

Comme rapellé par Orglop, je devrais faire des essais avec mon flash cobra déporté + diffuseur et avec l'émetteur radio TTL. Ça pourrait donner des trucs intéressants. :)

@Gros-Bec
Je déteste les araignées autant qu'elles sont fascinantes. ^^

Publicité

macro photo (trépieds rotule)
« Réponse #16 le: 23 mars, 2021, 09:03:25 am »
bonjour NEL merci pour cette précision

Publicité