je me suis fais la remarque suivante pendant le développement, la girafe au-dessus de leur tête avec la parapluie translucide, j'aurai du le tirer un peu plus en avant de manière à répartir la lumière entre les grands de derrière et les petits devant.
La lumière faiblit en fonction de la distance (une histoire de carré inverse
).
Pour éclairer un groupe, avec des variations de distances de 50cm et plus, que ce soit en hauteur, en profondeur ou droite-gauche, il y aura forcément des modèles qui recevront plus de lumière que les autres. Et à partir de 50cm de différence (environ), ça se voit.
Dans tous les cas, il est presque impossible d'éclairer un groupe uniformément, sauf à :
- multiplier les sources ;
- reculer les sources pour réduire l'effet du "carré inverse" mais, en contrepartie, avec une lumière plus dure ;
- préférer un éclairage strictement équilibré droite-gauche ; ou mieux, une source principale frontale, axialement proche de l'axe optique, complétée par deux sources droite et gauche pour le modelé ;
- choisir des modeleurs de grande surface (> 2m²).
Quelle que soit la combinaison choisie, c'est moins choquant, visuellement, que le demi-groupe de premier plan soit légèrement plus éclairé que celui de deuxième plan. Et d'autre part, les sujets à droite et à gauche doivent être éclairés de manière à peu près équivalente.