Publicité

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #105 le: 14 févr., 2015, 22:09:30 pm »
Un bon contre-jour débouché avec un SB900 dans une octobox.
On approche de la limite du système : le flash est à 1/1 !

Publicité

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #106 le: 18 févr., 2015, 20:19:18 pm »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #107 le: 19 févr., 2015, 21:16:12 pm »
Pour ceux qui veulent s'équiper à bon compte, deux bons produits :

- le trépied d'éclairage montant à 3 mètres, avec freinage pneumatique, spigot inclus , 23€ : . C'est le même trépieds, par exemple, que celui du kit Lastolite, pied + parapluie + rotule flash + sac de transport, vendu à 150€.

- le bras girafe, à monter sur un pied d'éclairage, avec contrepoids en fonte 3 kg, 45€ :  .

Je les mentionne car je les utilise personnellement (et je ne suis pas commissionné par le vendeur :D ).



Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #108 le: 19 févr., 2015, 22:02:28 pm »
Merci !
Je viens de passer commande du bras girafe qui me manque cruellement.

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #109 le: 20 févr., 2015, 11:18:42 am »
C'est rapide :D

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #110 le: 20 févr., 2015, 11:41:45 am »
J'avais demandé conseil à ce sujet sur ce fil le 20 janvier dernier donc je me suis précipité hier sur ton réponse ;)
J'espère que ça va bien supporter l'octobox !

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #111 le: 24 févr., 2015, 19:09:02 pm »
Oui, il faut juste régler le point de pivot pour décaler plus ou moins le contrepoids vers l'extérieur et augmenter le bras de levier, en fonction du poids de l'éclairage à l'autre bout.

Tu t'apercevras que c'est à manier avec méthode et un peu de muscle si tu veux un allongement important :D



Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #113 le: 25 févr., 2015, 15:33:41 pm »
Matériel reçu, testé et... validé !
Merci du conseil, c'est parfait tout en étant très léger.

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #114 le: 26 févr., 2015, 11:30:00 am »
Bonjour,
Didier sympa ta photo de couple et effectivement le SB900 est à la limite. De mon coté, je me suis essayé au même type de prise de vue mais en utilisant la synchro haute vitesse, option FP avec mon SB 800 au taquet à +1, étant obligé de garder le flash sur l'appareil pour avoir la synchro FP, je pense que j'était trop loin et le résultat n'est pas super concluant. Je suis en train de développer la photo je la posterai un peu plus tard.
Le manque de puissance du SB800, me génant, j'ai investi dans un autre flash, un godox 360, à priori il dépote pas mal d'après toutes les vidéos que j'ai pu voir avant de l'acheter. Tant que j'y étais j'ai aussi pris le pack de batterie qui va avec et surtout le cordon d'alim pour le SB 800, d'après la doc cela offre  1800 éclair à pleine puissance, même si ça ne donne que la moitié, ça me fera une sacrée autonomie avec le flash.
Par contre le godox ne gère pas le TTL est pour la synchro HSS, il faut lui adjoindre un trigger type yongnuo 662 n Tx,
Je suis en train de changer tous mes trigger, je passe donc des cactus V5 au yongnuo 622, ils permettent de gérer le TTL d'après ce que j'ai compri et surtout d'ajuster la puissance à distance.
Dès que j'aurai reçu tout le matos, j'essayerai de vous faire un petit retour.
Ce fil est super intéressant.

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #115 le: 26 févr., 2015, 11:56:44 am »
Je confirme : le contrôleur 622 TX associé à un récepteur 622 permet de régler la puissance du flash esclave directement sur le contrôleur (fixé sur la griffe flash du boîtier).

Mais a condition que le flash soit iTTL. Ce qui n'est pas le cas des Godox.

Pour régler la puissance des Godox à distance, il faut le transmetteur FT16 de la marque. Il n'est pas très coûteux, surtout acheté en kit avec un flash (surcoût environ 25/30€). Et il permet de gérer 16 groupes de flashes (Godox), ça laisse de la marge :D
« Modifié: 26 févr., 2015, 12:07:05 pm par Weepbitterly »

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #116 le: 26 févr., 2015, 12:53:41 pm »
Pourquoi ? On ne peut pas régler la puissance si le flash est en manuel ?

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #117 le: 26 févr., 2015, 13:26:11 pm »
Les Godox se commandent à distance avec le récepteur dédié, FT 16s, connecté au flash par prise USB - et non par le sabot, comme habituellement.

Le récepteur Yongnuo 622  se connecte au flash distant par le sabot, avec le flash distant réglé en iTTL. Si on règle le flash distant sur Manuel (ou si c'est un flash non-iTTL, comme les Godox), les réglages doivent se faire directement dans le menu du flash, ce qui enlève beaucoup à l'intérêt du 622 TX, qui se comporte alors comme un trigger basique, déclenchement seul.

On peut  mixer le système Yongnuo pour les flashes iTTL, plus le système Godox pour les flashes Godox, si on veut régler tous les flashes sans avoir à se déplacer. Mais il faut les deux.

Cela dit, l'ensemble émetteur FT16 + récepteur FT 16s est très accessible en prix.

Edit : Après une rapide recherche, je n'ai pas trouvé de propositions pour acheter le récepteur FT 16s seul - sinon l'ensemble FT16 + FT 16s se trouve sur Amazon dès 25€, frais de port inclus, moins cher qu'un récepteur Yongnuo 622 seul, env. 40€ si acheté à l'unité, 70€ pour le pack de deux.
« Modifié: 26 févr., 2015, 13:49:51 pm par Weepbitterly »

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #118 le: 26 févr., 2015, 14:17:11 pm »
Pour info, j'ai aussi pris le trigger godox qui allez avec pour une quarantaine d'euros.
J'ai vu sur plusieurs vidéo que les gars plaçaient le trigger godox sur le sabot du 622 n tx, ce qui permettait de gérer la HSS.
Bon sinon, c'est juste des essai vite fait à l'arrache avec mon modèle préféré, ma femme qui se caillait dans le froid hivernal
Photos faite au 50 mm sigma Art, pas d'accentuation particulière, un traitement dans DxO puis dans LR histoire de coller un filtre dégradé dans le ciel.
la premièref/1.8, 100 iso, 1/8000, SB800 au taquet à +1
la seconde f/3.2, iso 100, 1/8000 SB800 tjrs au taquet.
« Modifié: 26 févr., 2015, 14:19:05 pm par vince_51 »

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #119 le: 26 févr., 2015, 14:18:27 pm »
Tout à fait exact, Weep, j'ai le même fonctionnement avec les pixel-king. Il faut des flash ttl pour avoir accès aux réglages depuis le transmetteur.

Vince, le HSS même sur le Godox risque de ne pas être assez puissant pour cette utilisation. Pour déboucher un tel contre-jour, il faut de la puissance et le mode HSS est très faible. Je suppose que ton but est de conserver une PDC réduite mais pour ça, je ne vois que l'utilisation de filte neutre de manière à descendre sous la vitesse de synchro.

Publicité