Publicité

[VOLT29] SPHINX DU PEUPLIER
« Réponse #15 le: 16 mai, 2018, 10:06:12 am »
Seb, merci de ton intervention. La question du fond est importante et c'est vrai que, si on en a la possibilité mettre des supports sur lesquels peuvent se poser les sujets peut avoir son intérêt. Je ne pense pas qu'il y ait eu nécessité de procéder à un gros travail de retouche sur la photo que tu as jointe. Une chance : le spécimen qui s'est posé a des couleurs qui s'accordent bien avec le support.
Belle photo d'ailleurs.

Yann g11 : C'est vrai que nous autres, passionnés de nature, on a une certaine tendance à perdre un peu de vue l'objectif du forum qui est la critique photo. Le problème, du moins pour moi, c'est qu'une grande partie d'entre nous faisons de la photo animalière et non de la photo "créative" nécessitant l'emploi judicieux de plein de techniques et d'artifices. Les critiques alors sont assez souvent répétitives. J'ai posté plein de photos, j'ai eu peu de critiques (mais j'ai eu aussi des conseils précieux). Certains d'entre nous postent des photos d'une qualité supérieure à celles de certains professionnels chevronnés. Quelles critiques peut-on faire sur leur travail ? Personnellement ça me ferait mal de ne plus les voir sur le forum, leur présence est motivante et ravit les yeux. Par contre sur d'autres sections ("sur le vif" "paysage" "architecture") certaines de mes photos comme "le chasseur de mines" ont amené pas mal de discussion sur les cadrages de paysage et là c'était bien dans l'esprit du forum. La "quantité de critiques possibles" varie sans doute en fonction de la section choisie. Pour finir, en furetant sur les pages du forum, je suis tombé sur quelques "chamailleries" qui montrent comme tu le dis avec raison, que certaines critiques ne sont pas toujours bien acceptées mais bon, c'est le jeu, chacun son caractère, c'est humain et je ne pense pas qu'il faille se formaliser pour cela. ;) :D

Pour Tétrax, merci de ton passage. Moi aussi, en regardant ce que postent les participants, en dehors de l'aspect critique dont je parle plus haut, je découvre de nouvelles plantes, animaux ... Du coup ça m'amène à faire des recherches sur le net pour en savoir plus.

Bonne journée à tous.

Publicité

[VOLT29] SPHINX DU PEUPLIER
« Réponse #16 le: 16 mai, 2018, 13:41:10 pm »
Je ne pense pas qu'il y ait eu nécessité de procéder à un gros travail de retouche sur la photo que tu as jointe.

Normal aucune retouche en dehors de redonner un peu de couleurs  :lol: :lol:
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

[VOLT29] SPHINX DU PEUPLIER
« Réponse #17 le: 16 mai, 2018, 21:04:00 pm »
Bonsoir,
Je suis moi même photographe naturaliste et je sais à quel point c'est parfois difficile de photographier des animaux sauvages. Mais, si on parle purement photographie, comme pour toute les formes de photographie, il faut de la technique, de la rigueur et ne pas se contenter d'appuyer sur le déclencheur. Je ne dis pas cela pour toi, c'est une généralité. Faire une vraie belle photo d'animal sauvage sans recadrage sévère est assez difficile mais c'est possible sans forcément "truquer" l'image. Et je trouve sur le forum que les commentaires sont souvent trop gentil pour des photos techniquement médiocres. On apprécie les gens donc on apprécie leurs photos. Mais c'est un autre débat, je ne veux pas pourrir ton sujet et surtout, chacun fait et pense ce qu'il veut.
Pour en revenir à ta photo, elle a du potentiel si tu changes l'arrière-plan. Tu n'aimes pas cette technique, c'est ton choix qui est tout à fait respectable. Moi, mes photos sont quasiment toutes naturelles. Je n'ai employé cette méthode que 2 fois sur les milliers de photos que j'ai travaillées. Mais cela m'a permis de sauver des photos qui étaient médiocres et l'une des 2 a même été finaliste d'un concours international. Chacun ses choix, ce n'était qu'un conseil.

[VOLT29] SPHINX DU PEUPLIER
« Réponse #18 le: 16 mai, 2018, 22:28:52 pm »
Bonsoir Yann g11,
J'ai très bien compris ce que tu dis et je n'y vois pas matière à critique ou controverse. Une chose cependant dont il faut tenir compte : toi tu as des milliers de photos à ton actif, moi c'est moins de 2000. On a pas la même expérience et en ce qui me concerne, faire de l'animalier avec un 18/105 ça reste ultra limité. Pour d'autres activités par contre c'est un petit objectif tout à fait convenable.
Je changerai sans doute mes conceptions et approches avec le temps et l'expérience (que pour l'instant je n'ai pas).
Question matériel, vu l'état de mes finances, l'évolution sera sans doute ultra lente, voire gastéropodesque !! :lol: :lol:
Bonne soirée.

Publicité