Bonjour,
Venant juste de faire le passage DX -> FX il y a peu, je me permets de donner mon avis.
1er point: passage au FX ou conservation du DX:Je trouve personnellement que le rendu d'un FX est plus harmonieux. Je compare ici mon D750 avec Nikkor 24-120 F/4 et mon D300s avec Sigma 17-50 F/2.8.
A paramètres, focales et cadrages identiques, je trouve que mes photos prises avec le D750 sont plus équilibrées, plus jolies à l'oeil, moins "plates". Et je ne parles pas de jpg sortant du boitiers, je parle des raw, donc pas de traitements différents suivant le boitiers (qui sont de générations différentes).
Donc, oui, je suis convaincu qu'il est judicieux de passer au FX, même pour les paysages en rendo.
2ème point: Si passage au FX, D610 ou D750?Un point important aussi qui diffère entre ces 2 modèles: le processeur. Expeed 3 pour le D610, Expeed 4 pour le D750. Ce n'est pas si anodin que ca, la gestion du bruit, mais aussi le rendu des jpg sortis de boitiers s'en ressentent.
3ème point: Rester en DX et conserver le 18-105 ou acheter un 16-80:Je possède le Nikkor 18-105 DX, c'est un excellent passe partout en effet. Lorsque j'ai voulu monter en qualité, j'ai aussi hésité avec le 16-80. Mais je me suis finalement tourné sur le 17-50 de Sigma, pour 2 raisons: l'ouverture constante à 2.8, et le double du prix qui ne se justifiait pas par le double de qualité (à mes yeux). Et je ne regrette pas du tout mon choix. C'est l'objectif qui est monté sur mon D300s au moins 80% du temps.
Dans le cas où tu déciderait de rester en DX, envisage donc aussi cette possibilité.
3ème point: L'histoire des 39 ou 51 collimateurs:Je suis d'accord que les grands photographes d'avant le numérique se débrouillaient (merveilleusement bien) sans moulte collimateurs, mais ca n'est pas une raison pour s'en passer. Tu peux garder une voiture sans direction assistée, sans freins à disque, sans caméra de recul,... tu arriveras toujours à destination, mais lorsque tu as testé le confort, tu te demandes pourquoi tu faisais sans.
Je trouve donc que se dire qu'on n'a pas besoin de 51 collimateurs, ce n'est au fond que se persuader parce qu'on ne veut/peut pas mettre le prix qu'il faut pour en bénéficier (j'ai pris un D750 avec 51 collimateurs, mais si j'en avais eu les moyens, j'aurais pris un D850 avec 153 collimateurs, même si je n'en ai pas fondamentalement besoin, juste par confort).
4ème point: Rester en DX avec un D7200. Pourquoi pas un D7500?Tu n'as pas évoqué cette éventualité. Je pense que le D7500 est un step au dessus du D7200. A part si tu as vraiment besoin de 2 cartes dans le boitier ou d'y mettre un grip, je crois que la piste D7500 est aussi intéressante.
Conclusion:Mon avis est donc passage au FX avec D750 et 24-120, ou alors rester en DX avec D7500 et 17-50 F/2.8.
Sur ce, je vous souhaite un bon reveillon et une bonne année 2019
Sam