Publicité

*

br

  • Invité
Achat à hong kong
« le: 20 juin, 2006, 16:20:53 pm »
ciao tous le monde,

J'ai un pote qui est de passage a hong kong, pis il m'a demander si je voulais du matos, alors j'aurai 2-3 ptites questions

1) Ca vaut le coup ou pas (c'est le meme matos que chez nous???)
2) si ca le vaut, vous avez un site pour me renseigner sur les prix (pour un 70-200 vr ou un 80 200 afs j'hésite...)
3) pis la garantie ca marche comment???

Merci d'avance

BR

Publicité

*

danny

  • Invité
Achat à hong kong
« Réponse #1 le: 20 juin, 2006, 16:36:22 pm »
disons que chez nous en belgique, c'est assez spécial.

Avant, du temps de l'importateur De Beukelaer, je sais pas si la garantie fonctionnait. Maintenant avec Nikon, c'est garantie internationale donc plus de soucis en théorie.

mais attention aux douanes. J'ai fait l'expérience et les douaniers belges de zaventem ont un malin plaisir à ouvrir et contrôler tous les colis dont le contenu stipule du matériel photo.

J'ai eu des colis ainsi ouverts pour vérifier qu'il s'agissait bien de ce qui était décrit, imagines, un vieil objectif d'agrandisseur polonais !!!

Aux aeroports, y'a des contrôles et souvent, l'amende dépasse le prix du matériel en belgique.

Information à mettre au conditionnel :

Les douanes Belges, selon un de leurs employés, prendraient plus de soin à contrôler le matériel photo hifi informatique que la drogue. En effet, la drogue est souvent livrée a une boite postale sous un faux nom, amendes et poursuites sans résultat ou alors difficile tandis que le matériel high tech est livré à des personnes physiques et des adresses résidentielles, les amendes et poursuites sont plus simples et aboutissent plus vite.

Tout celà ne peut pas être vérifié.

Alors, s'ils contôlent aussi assiduement les colis postaux, imaginez les personnes dans un aeroport...

*

jef

  • Invité
Achat à hong kong
« Réponse #2 le: 20 juin, 2006, 18:06:45 pm »
Oula, oula, non, non. La garantie internationale, faut faire gaffe : Nikon Europe a une garantie internationale, certes, mais limitée à l'Europe, donc le matériel qui vient de Honk-Kong, méfiance de ce point de vue là.

Ensuite, il faut en effet tenir compte des frais d'import, si on déclare (ce qui est bien sur une obligation légale pour un achat de ce type à l'étranger hors union européenne pour un résident européen).

Essayons aussi de ne pas dénigrer le travail des douaniers. Le contrôle du trafic de drogue, ce n'est pas un jeu et tout n'est pas si simple :(

Ca peut donc valoir le coup d'acheter à HK, mais plutôt pour les petits accessoires ou les objectifs pas chers qui ne causeront pas trop de soucis au SAV.

*

OLDNIKON

  • Invité
Achat à hong kong
« Réponse #3 le: 20 juin, 2006, 18:25:16 pm »
A HK les prix sont de 40 à 45 pour cent moins chers que chez nous. Mon fils y va souvent et je confirme.
Malheureusement il y a la douane et la garantie.C'est interressant pour le petit matos(batteries,grip,flash).Pour les optiques idem .En plus plus on prends de matos moins c'est cher.1 d200+17/55=2150 euros!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon achat.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Achat à hong kong
« Réponse #4 le: 20 juin, 2006, 19:21:09 pm »
Je confirme que la garantie bien qu'internationale (du moins c'est ce que dira le vendeur) ne sera pas nécessairement prise en compte par Nikon surtout que le cas échéant il va falloir leur expliquer que le matériel vient de là-bas ...
Maintenant l'achat peut valoir le coup pour un objo qui normalement ne présente pas trop de soucis de fiabilité.
Tu peux compter sur les frais de douanes également, surtout si tu veux garder la possibilité de revente du matériel, le certificat te sera demandé par l'acheteur à coup sûr.
Ensuite, à toi de voir en appliquant la règle bien connue "on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre" ;)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Achat à hong kong
« Réponse #5 le: 20 juin, 2006, 22:18:49 pm »
De toute façon, pour espérer une prise en charge sous garantie, il faut au minimun que le matériel soit dédouané.

Ah bah zut, ça ne fait plus 40 à 45% d'écart!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

ehman

  • Invité
Achat à hong kong
« Réponse #6 le: 20 juin, 2006, 22:42:59 pm »
Hello,
J'ai personnellement fait venir de Hong Kong mon D2x ainsi que le 17-55 assorti. Moyennant un passage en douane (ça, c'est au petit bonheur la chance, en ce qui me concerne, j'ai pas eu de bol), le prix final reste néanmoins très inférieur au matériel équivalent acheté en France. Côté garantie, pas de soucis pour l'optique, mon zoom est arrivé avec une garantie internationale (je m'en suis d'ailleurs servi et ça a marché sans problème). Par contre le boitier n'est garanti qu'à HK, j'ai du souscrire un contrat de garantie chez Mac Camera (basée à New York) en passant par Ebay. Pour 100 euros, il est garanti 3 ans; en cas de pépin, je le signale à l'organisme qui m'envoit un devis que je joins au boitier chez Nikon France; je paie la facture et suis remboursée après avoir renvoyé cette dernière. Je n'en ai pas encore eu l'utilité mais j'ai suivi les conseils d'un ami qui lui, s'en est servi, et tout a fonctionné sans soucis.

Bonne soirée.

Emmanuel

*

ehman

  • Invité
Achat à hong kong
« Réponse #7 le: 20 juin, 2006, 22:47:54 pm »
Ah si, j'oubliais, petite remarque importante: le matériel s'adapte au pays d'origine, donc qui dit pays asiatique dit notices en Chinois et en Anglais. Mais par chance j'ai trouvé une notice neuve de D2x en Français en Californie sur Ebay...Je ne veux surtout pas faire de pub à Ebay car je me suis déjà fait entuber comme beaucoup, mais force est de reconnaitre qu'en se débrouillant un peu on arrive toujours à trouver ce que l'on cherche.

Bien à vous.

Manu

*

Hors ligne Jean-Christophe

Achat à hong kong
« Réponse #8 le: 21 juin, 2006, 10:03:11 am »
Citation de: ehman
Moyennant un passage en douane (ça, c'est au petit bonheur la chance, en ce qui me concerne, j'ai pas eu de bol)
Je dirais plutôt que ceux qui passent à travers les mailles du filet douaniers ont du bol, là tu n'as fait que régler ce qui est dû. Et c'est pour ça que la garantie sur l'objo est possible par exemple, pour reprendre les termes de Sevgin. En effet, pas de taxes, pas de garantie, c'est clair.
je ne voudrais pas laisser penser que je suis pour les taxes mais si vous prenez quelques minutes pour penser à votre métier à vous, imaginez un instant que tout passe hors contrôle, auriez-vous encore un job ? Pour certains oui, pour d'autres moins sûr. Je suis le premier à râler parce que c'est trop cher mais si je reste en France, je sais pourquoi ;) Et pour la photo, il me reste l'occasion : la qualité du neuf, le service du revendeur, la garantie (6 mois) et le prix de l'Asie même mieux généralement sans prise de risque :)

*

ehman

  • Invité
Achat à hong kong
« Réponse #9 le: 21 juin, 2006, 10:14:32 am »
Il est vrai que lorsque j'ai renvoyé mon zoom en SAV, j'y ai joint bien évidemment ma facture en devises, accompagnée de mon certificat de dédouanement...le cas échéant, la réparation (juste un nettoyage...le 17-55 est très robuste mais peu étanche) se serait certainement passée avec quelques grincements de dents.
Mais c'est vrai Jean-Christophe, tu as entièrement raison, d'autant qu'il y a de fortes probabilités pour que j'emmène souvent mon équipement à l'étranger, donc mieux vaut être dans les règles...

Bonne journée.

Manu

*

funky

  • Invité
Achat à hong kong
« Réponse #10 le: 31 juil., 2006, 01:13:05 am »
J'apporte mon retour d'expérience : un ami a acheté une carte mémoire lors d'un voyage à Hong Kong. C'était une SanDisk 1Go sur l'emballage, inscrit sur la carte également, mais en pratique elle s'est avérée être une 512 (l'arnaque date de 3 ans, 1Go était plus coûteux).

Alors un conseil, même en cas d'achat sur place, pensez à bien vérifier le fonctionnement d'un matériel, même sous emballage...

*

caravan d'jaful

  • Invité
Achat à hong kong
« Réponse #11 le: 27 sept., 2006, 14:54:49 pm »
Bonjour,

En réaction à ces différents posts, il semblerait que les achats à Hong Kong,  par le biais d'une personne physique de passage en Asie, reste certes moins onéreux mais bien plus compliqué voir plus stressant, que des achats en boutiques Européennes ou via site web UE.

même si l'on passe au travers d'un contrôle douanier, on a toujours pas de garantie
Que ce passe t'il  si l'on voyage avec du matériels photo en présentant une facture asiatique, sans mise à consommation européenne .
Quelqu'un à déjà essayé ?  Très probablement…
Pour ma part j'ai déjà quelques voyages à mon effectif et l'on m’à jamais demandé de justifier quoique ce soit au sujet de mon F401....

Afin de chiffrer si ce genre d’achat est vraiment viable certain d’entre vous on peut être des sites web de Hong kong à communiquer
Après il est possible de faire une simulation concernant  la déclaration d’import, comprenant :

déclaration en douane
droit de douane
taxe parafiscale

les chiffres parlant d’eux-mêmes on verra bien si ce genre d’achat est toujours pertinent, mais la aussi le coté « fastidieux » est pas de moindre

à vous lire

C.D’jaful

*

Dantec

  • Invité
Achat à hong kong
« Réponse #12 le: 27 sept., 2006, 15:09:15 pm »
En lisant ce fil une question me vient, faut-il se balader avec les factures de son matériel quand on voyage à l'étranger ?

*

jef

  • Invité
Achat à hong kong
« Réponse #13 le: 27 sept., 2006, 15:24:06 pm »
En théorie, il me semble que oui, mais sans certitude. En pratique, je me suis fait des photocopies : ça ne prend pas trop de place, et ça peut suffire.
Je me suis souvent fait contrôler mon sac dans les aéroports (intra-européen uniquement), mais on ne m'a jamais demandé les documents. Pourtant, il m'est arrivé d'avoir pas mal de matériel :)

*

caravan d'jaful

  • Invité
Achat à hong kong
« Réponse #14 le: 27 sept., 2006, 15:54:20 pm »
donc si PAS de controle en douane en retour d'asie, PAS de frais de mise à consommation UE.

donc si PAS de contrôle postérieur, en théorie PAS de souci non plus pour voyager

Les achats en Asie ramenés soit même peuvent être de prime abord intéressant.
Reste à savoir si on veut bénéficier d'une garantie.
On sachant que la main d'oeuvre et éléments remplacés sont onéreux, c'est sans doute un risque à éviter.
la différence gagner sur le prix d'achat asiatique se perd avec le SAV européen.

en résumé c'est surtout une histoire de feeling,
les plus frileux acheterons en europe, plus cher, mais moins de risque au final.
les plus audacieux vont économiser, mais le risque reste entier...

c'est ce que l'on nomme l'embarras du choix ! choix cornélien.

C.D'jaful

Publicité